Dans toutes les diciplines scientifiques, les chercheurs s'accordent sur certains points et divergent sur d'autres. C'est le principe même de la recherche que de confronter ses opinions pour faire progresser la science.
DG et JCB s'accordent quand même sur beaucoup de points. Ils ont des représentations différences sur d'autres sujets. par exemple, DG utilise essentiellement une approche en terme de besoins : besoins de nourriture, d'abreuvement, de mouvement, sexuels, de sécurité, de contacts sociaux, de jeux (la liste est faite de mémoire...).
Ce n'est pas une approche contraire à celle de JCB.
Effectivement, ses observations quant aux relations sociales des chevaux dans un troupeau et au jeu ne concordent pas toujours exactement avec celles de JCB.
Mais leurs approches ne sont pas antinomiques et reflètent simplement l'état des lieux de la recherche, avec les différentes théories qui se confrontent.
Quant à Marthe machinchose, excusez-moi, mais j'ai du mal avec les gens qui se disent scientifiques et font des statistiques à partir de populations de 12 individus
