|  | Alors la je suis sur le c*l... Comment ose tu dire qu'un cheval et incapable d'aimer? ? Il te la dit ? Tu la lu dans un de ces fichu bouquin c'est sa? ^^ Nan mais sérieusement c'est la meilleur blague qu'on m'est fait ajourd'hui... Je savais que le monde de la relation cavalier/cheval allais mal mais a ce point... Je comprend mieux maintenant pourquoi tu dit:"Si t'en as "rien à secouer" comme tu le dis si élégamment, alors ne lui balance pas des commentaires du genre "c'est pas comme ça qu'il t'aimera", car tu n'en sais RIEN.".
Oui j'avou en avoir un petit rien a secouer de si elle a une relation avec son cheval ou pas. Parce que je n'aime pas ca façon de procédé... Toi non plus tu n'en sais rien ;) Et puis de toute façon il ne "peuvent pas " aimer soit disant. Belle anerie tout de même ^^ J'en rigole encore. Mais pourquoi dire celà ? Comment le sais tu ? Moi je sais qu'il est heureux mon poney, je sais qu'il m'aime, je le vois.
|
|
|
T'as raison, ça fait presque 20 ans que j'observe et étudie le cheval, que j'envoie mes écrits et mes schémas à des professeurs de SVT et des vétérinaires pour avoir leur avis, mais j'ai rien compris et j'ai oublié de retirer mes boules Quiès le jour où une ponette m'a fait une déclaration d'amour torride...
Sérieusement, si l'espèce chevaline avait été un tant soit peu capable de sentiments tels l'amour, en tant qu'animaux chassés, ils auraient couru à leur perte.
Ce n'est que quand on est un prédateur qu'on peut prétendre être capable d'aimer (les loups dont le couple alpha est fidèle jusqu'à la mort et même au-delà, par exemple).
En tant que proie, être capable d'aimer, c'est signer son arrêt de mort. Une jument, si elle était capable d'aimer son poulain, se sacrifierait sous les griffes d'un prédateur plutôt que laisser son poulain mourir à sa place.
Autant elle le défendra d'une menace qu'elle se sentira capable de repousser, autant si elle sent qu'elle risque de mourir, elle abandonnera son poulain. Car lui est non-viable sans elle, or elle, elle est autonome et viable, et surtout en âge de reproduire d'autres poulains : la perte d'un petit n'est qu'une péripétie de quelques minutes dans la vie d'un cheval.
Le cerveau du cheval est à 95% régi par le sens du mouvement (mouvement = fuite). En gros, le cheval fuit avant même de percuter que quelque chose l'a effrayé.
|  | Edit : Notez que 95%, cela laisse peu de pourcentage pour tous les autres instincts de survie : manger, se reproduire, etc... et donc encore moins de chance d'avoir la plus petite capacité d'aimer. |
|
|
Oui, le cheval est un animal "con", comparé à un prédateur (chien, chat, rat...), mais c'est un animal somme toute très logique.
Mais bon, tu as raison sur tout, je suis une conne, et j'ai rien compris. Continue de penser que c'est en lui attribuant de l'humanité que tu seras la plus gentille cavalière au monde.