Pas des réflexions pourries mais des situations pourries, qui malheureusement sont encore trop répandues.
Des personnes que j'ai côtoyé qui prétendent faire de l’éthologie donc équitation douce avec leurs chevaux... on est d'accord que normalement on est loin du cadre "je te tape si tu fais ch*er" ? On est d'accord que l'éthologie, on bosse sur soi, on prend sur soi, avant de s'agacer sur le cheval sans raison ?
Donc les chevaux en question ou le cheval en question, parfois, un peu chaud selon situations etc. C'est un être vivant quoi.
Ethologie : dans la nature les chevaux ne sont pas tendres entre eux, il faut donc que l'humain se comporte comme un leader et être très strict....
A savoir que si le cheval hennit, c'est un coup de longe au poitrail (tu hennis sur autorisation vilain dada) !
A savoir que si le cheval bouge un peu au pansage, c'est engueulade et claque sur l'encolure ou le poitrail (tu as juste le droit de respirer, tu ne sens pas ma main, tu ne sens pas le matériel, tu ne regardes pas le paysage ni les autres, je suis ton leader tu n'as pas le droit de broncher si je ne t'y es pas autorisé) !
A savoir que si le cheval exécute mal un exercice qu'il connait, c'est une claque sur l'épaule pour le reprendre (il ferait exprès de mal faire parce qu'il n'a pas envie) !
Et j'en passe

je suis choquée de voir des personnes salir l'équitation éthologique à ce point et être convaincue de bien faire. Ca n'a rien d'éthologique, ce n'est en rien respectueux du cheval. Pour moi c'est du "traditionnel" en se cachant derrière l'excuse du "les chevaux sont pas tendres entre eux, on fait pareil".
A quand le coup de pied dans le ventre parce que dans la nature ils se tapent entre eux quoi !