27 j'aime
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 20/04/2018 à 14h12
Dans le style parents irresponsables, j'étais en train de faire brouter une jument que j'avais en dp (ineffrayable et assurance vie mais quand même) Quand une gaminette de 3-4 ans se jette presque sur elle pour lui faire un câlin, ma jument naturellement fait un écart (rien de méchant) et regarde avec méfiance cette petite chose hyperactive que essaye de lui attraper les jambes.
Maman qui s'approche tranquillou (je n'ose pas attraper un enfant que je ne connais pas, pas envie qu'on m'accuse de dieu sait quoi) Et je lui dit "c'est extrêmement dangereux de laisser votre enfant s'approcher comme ça d'un cheval, surtout un que vous ne connaissez pas" et elle me répond tout sourire (sans attraper son mioche qui commence à agacer ma jument) "Oooh mais elle est si jolie !" (c'était une frisonne)
Oui parce que c'est connu, les chevaux jolis sont des poupées sans réactions -_-
Aaahh les piétons moldus...
Dans le style leçon apprise (m'en suis souvenue en lisant d'autres histoires, pardonnez-moi les édits, c'est le dernier promis) Dans le club dans lequel j'étais, toutes le vacances on avait le centre aéré qui venait se faire la main dans les écuries, les gamins avaient entre 11 et 17 ans (période de collège/lycée), et montaient des chevaux faciles.
Mais un jour, plusieurs gamines du CA, se baladant dans les écuries, tombent sur cette magnifique jument, que j'appellerais Kali, pur-sang de son état, 11 ans, absolument splendide, mais extrêmement nerveuse, et agressive au boxe. Mais c'est l'amour fou, et la gamine n'en démord pas, elle veut monter Kali, et elle ne bougera pas tant qu'on ne lui aura pas dit oui. Le mono en charge (qui connait ses chevaux comme sa poche), essaye de lui expliquer gentiment que Kali est une jument très sensible, qui ne supporte pas les cavaliers de petits niveaux, mais la gamine ne veut rien entendre, c'est Kali ou caprice (mais genre violent, ça hurlait, ça criait, insupportable). Donc au bout d'un moment, mono en a ras-le-bol, tu veux monter Kali ? Bah tu vas monter Kali, et t'apprendra peut être quelque chose. Mono sort la jument, la selle, et la donne a la gosse (qui est aux anges, pauvre enfant)
A sa décharge, elle a tenu 5 minutes en selle, c'est 5 minutes de plus que ce que j'avais parié. Au pas ça allait, Kali n'appréciait pas trop le ballottage, mais la petite touchait à peine aux rennes, donc la jument pouvais marcher comme bon lui semblait. Et puis il a fallu passer au trot. Kali a fait trois foulées, la gamine lui met un coup de talon dans les flancs, et là Kali, elle a dit "Non." Départ galop plein cul le long de la barrière, elle pile dans le coin, lève les fesses, et la gamine s'envole, passe par dessus la barrière, atterrit dans l'herbe de l'autre coté.
Et bah la mioche elle a plus jamais réclamé un cheval.
Est-ce que la leçon valait le coup de POTENTIELLEMENT (personne n'est mort j'ai oublié un mot pardon xD) sérieusement blesser la gosse ? Honnêtement je ne sais pas, mais y-a un moment quand quelqu'un te dit de ne pas jouer avec le feu, et que tu n'écoutes pas, le seul moyen d'apprendre c'est de se brûler...