Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 ... 1542
Auteur
2.9M vues - 23118 réponses - 110 j'aime - 484 abonnés

Zzzzz

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 07/04/2011 à 15h39

un petit topic pour ironiser sur le monde du cheval : je propose de raconter des annectodes, reflexions marrantes ou pourries qu'on vous a faites.

je commence:

> en periode de gelee cet hiver, une cavaliere me dit :
- pourquoi tu vas pas en ballade?
- la route est gelee et ma jument fait la folle dehors, j'ai peur de glisser
- t'as qu'a lui mettre un enrennement...



> un moniteur en visite au club dit à ma monitrice en parlant de mon cheval :
- c'est quoi ce cheval? (d'un ton interessé)
- oh, rien, un trotteur


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/03/2018 à 13h50

emelinekb Alors juste comme ça, il y a pas besoin d'un travail trop intensif/pas adapté pour avoir un cheval qui ne se laisse pas attraper au pré. Certains sont les spécialistes

Et il me semble que Lasbel ne dit pas qu'elle est d'accord avec un cheval au box h24, elle tente juste de t'expliquer les causes qui font que certaines personnes trouvent ça plus pratique.

Mais effectivement ses arguments sont souvent ceux avancés par des personnes ayant leur cheval au box, que tu sois d'accord avec ou pas, que tu trouves ça absurde ou pas

Emelinekb

Expert
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 30/03/2018 à 14h07

cherchour
Je trouve ça quand même étrange, un cheval qui te fuit au pré, ce n’est pas normal à mon sens.

Je sais que Lasbel approuve l’idée du cheval au pré. Mais je tenais quand même à démonter les moyens pratiques qu’elle énonce face à un cheval au box. (J’ignore si cette phrase est compréhensible).

Pour le dernier paragraphe, je suis bien d’accord avec toi :)

Sinon, j’ai une « petite » réflexion pourrie, entre deux cavalières, dont l’une est moi-même et une fille que nous appellerons Y, issues de clubs différents.
A savoir qu’elle monte depuis 11/12 ans (club élite, lamotte..) et moi 4 ^^
Donc, je lui raconte ma séance. Notamment le moment « rodéo » où la jument m’a sorti un demi tour/ cabré. Et a ensuite essayé de fuir loin d’une bâche blanche (donc en m’embarquant). Je lui explique donc que j’ai réussi à l’arrêté en durcissant beaucoup trop mes mains (donc coup de cu de la juju, entièrement de ma faute).
Réponse de Y: « Pour le demi-tour, coup de cravache sur l’épaule, rênes courtes et droit vers la bache. Si elle veut pas avancer, coup de cravache sur l’c*l. Et si elle tente un coup de cu, coup de cravache dessus. C’est toi qui commande. Moi je fais ça avec mon cheval de compet’....... »
Je l’ai fixé 5 bonnes minutes, avec des yeux en soucoupes. En mode « c’est pas que dans les films qu’on entend ce genre de truc?? »
Je ne lui ai rien répondu, rien ne sert de débattre avec quelqu’un qui trouve que c’est drôle parce que « quand je met un coup de cravache à Pompidou, il donne un coup de cu. Donc hop, coup de cravache à nouveau. Il est pas content! ».
En revanche, j’espère pas qu’elle montera dans mon club. Parce que si le cheval ne s´énerve pas. C’est la mono qui l’a fait descendre...

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/04/2018 à 13h00

chika18
Oh la, je ne suis pas tellement d'accord, avec le fait qu'un cheval de pre soit moins explosif .... Je reviens d'une balade, je montes de temps en temps des chevaux de proprio, et ben ils sont réellement explosifs ! Un est un trotteur qui embarque au galop, oreilles en avant, et l'autre est un haflinger qui bondis et piétine sur place devant le protail qui mène vers les balades, et je c'est avec ces chevaux de pré que j'ai fais mes plus gros galops, ils sont à fond à chaque départ au galop, pourtant les balades durent entre 2 et 3 heures ...

Édité par ondine35 le 01-04-2018 à 13h01



Lesvoixdulyss

Apprenti
  

Trust : 150  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/04/2018 à 14h20


cherchour a écrit le 30/03/2018 à 13h50:
Alors juste comme ça, il y a pas besoin d'un travail trop intensif/pas adapté pour avoir un cheval qui ne se laisse pas attraper au pré. Certains sont les spécialistes


Un cheval qui refuse de rester au contact au pré exprime un mal être, ou au moins un désaccord, dans sa relation avec l'humain...

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/04/2018 à 15h05

Au départ, mon poney était au box. C'était juste pour une question pratique : pouvoir le monter facilement le soir sans avoir 1 heure de pansage et sans avoir à aller le chercher à l'autre bout de l'écurie, voire à l'autre bout de son champ en plus...
Mais clairement, cette vie ne lui convenait pas : stress, trop plein d'énergie alors qu'il passait pourtant plusieurs heures par jour au paddock... J'ai décidé de tester le pré H24, au moins en été. Il a été transformé : beaucoup plus zen, plus à l'écoute. On a enfin pu travailler calmement.
Du coup il est resté au pré et y est depuis plusieurs années... ça ne nous empêche pas de super bien bosser en dressage (notre spécialité), avec certes un petit bedon, de la boue jusqu'au cou (vive les gris en plus) mais son bonheur n'a pas de prix...

J'ai tout de même eu une reflexion pourrie à ce sujet... Un jour, je faisais brouter mon poney à l'ombre d'un arbre et je discutais avec la gérante de l'écurie. Une nana arrive et engage la conversation pour dire qu'elle s'inquiétait, car sa ponette (CSO), qui est intolérante aux céréales et qui doit donc manger que du foin et des compléments végétaux genre pulpe de betterave etc, a développé un petit bedon, bien rond, comme les chevaux de pré. Je lui dis alors : "Oh ne t'inquiète pas, regarde mon poney, lui aussi a un petit bidon bien rond !" et là, elle me répond : "Oui mais bon, ma ponette est une ponette de sport, elle ne peut pas se le permettre"... AHAAHAHAH ! depuis quand les poneys de dressage ne sont pas des poneys de sport... ???

PS : quand je vais chercher mon poney au pré, non seulement il se laisse bien attraper, mais aussi, il hennit en me voyant ! POurtant, je le fais bien ch... au travail ! ahahahah !

Édité par hypepony le 01-04-2018 à 15h06



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
9 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/04/2018 à 19h54

c'est pas les réflexions qui suivent qui sont "pourries mais le monde qu'elles représentent.
Hier j'ai fait essayer mon âne à une jeune fille, pour qu'elle le monte en balade.
1) quoi il accourt quand on arrive au pré... quelle chance, il ne se sauve pas en nous voyant ???
2) il reste dans l'aire de pansage avec juste la longe passée dans l'anneau, sans tirer, se sauver ?
3) il prend son mors quand on lui présente sans lever la tête, tirer en arrière...
4) il attend qu'on le selle sans se tortiller, faire mine de mordre...
5) il est cool en balade, il bouge pas; il a un bon pas, il est OK à l'obéissance des jambes et des mains..;

Bon pour la dernière réflexion, la JF ne pensait pas qu'un âne pouvait faire "tant de choses".
Pour le reste, c'est ce qu'elle vit au quotidien avec la jument de son grand-père et les chevaux de ses copines...

Ben chez moi c'est différent ! hihi

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 01/04/2018 à 22h26


lesvoixdulyss a écrit le 01/04/2018 à 14h20:


Un cheval qui refuse de rester au contact au pré exprime un mal être, ou au moins un désaccord, dans sa relation avec l'humain...


C'est vrai, mais ce n'est pas forcément un excès / mauvais rapport au travail. Ils peuvent nous dire une grande variété de choses. Ca peut être un désaccord par rapport au travail, ou avec la façon d'être avec eux, ou avec ce qu'on a à la main.
La mienne m'envoie paître quand j'apporte le bonnet anti-uv et quand j'abuse de gratouilles au pré ... C'est frustrant pour moi, mais message reçu. Depuis elle revient me voir quand j'arrive "chez elle". Et je ne mets le bonnet anti-uv qu'en faisant d'autres soins, parce que ça ne lui plait pas mais ça je l'impose : consigne vété elle a été opérée à un oeil.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 00h03

Je sais pas du tout si c'est pourri ou pas mais c'est la première fois que je vois une telle chose:
Le cheval à la longe, longé avec un surfaix et la longe qui avait le mousqueton attaché à l'anneau du surfaix, sur le côté, puis passait dans le mors et enfin dans la main du longeur. Vous en pensez quoi?
J'avoue que je trouve ça dur, la longe étant en permanence en tension, ca tire en permanence sur la bouche, et en plus c'est que d'un côté ( cote intérieur ) du coup.... Mais je n'avais jamais vu et ne suis pas sure de ce que j'avance. Vous avez déjà vu ça ?
En fait ça fait une espèce de rene allemande mais comme si c'était la seule rene avec laquelle on montait et surtout c'est à la longe et en plus que d'un seul côté et en plus on peut pas moduler l'action...
Bref je vous écoute^^

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2729
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 01h40

rockypompon
Ma monitrice m'avait conseillé ça quand j'ai acheté mon cheval et qu'il avait du mal à s'incurver. J'ai testé une fois mais j'ai pas été convaincue, il était pas incurvé mais tordu avec juste l'encolure pliée. Je le sentais pas à l'aise et j'ai préféré travailler ça monté plutôt qu'en longe

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 07h37

lilou32 Ah oui, j'imagine le résultat...

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
7 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 08h01

rockypompon C'est une façon de longer qu'on utilisait beaucoup quand j'étais en Ecurie de dressage. Avec un cheval bien dressé, aucune raison que la longe soit en tension permanente. Par contre. Ça permet d'avoir une action sur la flexion de l'encolure, et si on utilise bien son corps et sa chambrière, sur l'incurvation et l'équilibre. Comme la longe n'est pas en tension, on peut avoir des actions de main légère pour ramener le nez du cheval. En bref, cette façon de longer n'est ni pour un longeur débutant, ni pour un cheval pas ultra dressé qui sera en tension permanente sur la longe.

Édité par evergreen67 le 06-04-2018 à 08h09



Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 13h23

rockypompon C'est quelque chose que j'ai vu quelquefois...Si on sait longer cela peut être d'un grand intérêt et aider dans l'incurvation à condition que les postérieurs s'engagent correctement !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4068
3 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 14h49

rockypompon : c’est très bien quand on initie un cheval aux LR (sur un cercle)
J’avais lu ça dans le bouquin de Karl et mon cheval avait bien mieux pigé.

Losalaba

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 15h53

Moi ça me fait peur si le cheval a un coup de folie ou de peur imprévu. Ça risque pas d’etre super violent pour sa bouche ?

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
Posté le 06/04/2018 à 16h44

On a une jument a l'écurie qui est pleine (terme dans 2 semaines max) .Elle est arrivée il y a un peu plus d'un mois avec des kilos en moins, des poux et des vers. On a traité les poux, on a traité les vers il y a deux semaines, maintenant faut attendre que la jument reprenne gentiment de l'état. Elle mange entre 40 et 50 kgs de foin / jour a elle seule. Sa DP (qui est diplômée assistante véto) a appelé le proprio pour lui dire qu'elle trouvait que la jument avait maigrit ...

Euh non en faite, elle a juste plus de vers donc elle a dégonflé, puis elle arrive a terme donc le ventre descend et tire un peu ... Enfin je sais pas t'es assistante véto de base t'es censée le savoir ...
Page(s) : 1 ... 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 ... 1542
Reflexions les plus "pourries" du monde du cheval
 Répondre au sujet