|  | voila, j'ai une question pour saltimbanco :
je prends une nouvelle jument en DP, qui a 13 ans, démusclée du dos (de partout en fait) puisqu'elle ne travaillait plus à priori.
ma priorité étant donc pour l'instant qu'elle se remuscle gentiment avant de commencer un quelconque travail plus approfondi. (je ne suis pas la seule a la monter et meme si je ne suis pas gogue, je sais qu'elle sera montée en gogue.. pour lui épargner son dos en cours)
je sais que pour l'instant elle est pas mal sur les épaules et qu'elle précipite dans ses allures mais je pense que c'est du aussi a son manque de musculature?
je procède donc par des renes fluides permanentes pour lui permettre de se tenir seule dans un premier temps et de la laisser s'équilibrer et se muscler correctement.
quand elle sera remusclée du dos des abdos et de l'arrière main, j'aimerais savoir comment vous procédez pour une mise sur la main correcte?
j'ai tendance a privilégier d'abord l'allègement de l'avant main en me redressant, l'empecher de s'appuyer, EED etc... mais en général je m'arrete là, et j'avoue qu'après je suis un peu perplexe.
pour moi hors de question de cisailler les barres du cheval pour qu'il cede dans sa nuque (ou du coup s'encapuchonne!) du coup, comment arrive t'on à l'étape supérieure de manière correcte (!!) du cheval qui "s'offre" à la main?
c'est une jument qui manifestement a peur de la main vu qu'elle décontracte peu sa machoire mais je pense que ça devrait se modifier peu a peu avec de la confiance.
dites moi si mon cheminement est erroné, et si il y a des choses que je dois éviter, ou modifier
|
|
|
Alors, pardon pour cette absence momentanée, voici quelques pistes de travail.
En premier lieu "la mise en main" (terme que je préfère à "mise sur la main") se travaille dès le début. Définissons d'abord ce qu'est une bonne mise en main: C'est le cheval dont la bouche suit tous les mouvements de la main sans jamais la traverser.
Le principe veut que la mise en main soit proportionnelle au niveau de dressage du cheval. Ainsi une attitude étendue et horizontale (visuellement) sera recherché chez le jeune cheval ou celui à remuscler, alors qu'une attitude plus haute et soutenue sera demandée dans le rassemblé pour un cheval prêt. Il s'agit d'un principe d'ordre général et il existe des exceptions (bien que très peu dans l'absolu).
Comment rechercher cette mise en main. Pour un cheval "neuf" et disposant d'un bon équilibre, la recherche d'un contact (à ne pas confondre avec l'appui qui lui n'est jamais autorisé) dans le mouvement en avant permet souvent d'obtenir que le cheval se pose sur la main sans la forcer. Il s'agit ensuite d'ordonner le cheval dans les différentes figures pour petit à petit améliorer la mise en main.
Pour un sujet "gâté", il faut très fréquemment avoir recours aux flexions (inventées par Baucher) pour lui faire reprendre confiance dans la main et ensuite reprendre les figures comme précédemment.
L'important, et quelque soit la manière employée, est de ne jamais avoir d'action de main vers l'arrière, car dans ce cas on tire nécessairement. C'est le fameux "toujours ça, jamais ça" de Baucher.