L'équitation de tradition française.

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Saltimbanco

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L'équitation de tradition française.
Posté le 16/08/2011 à 20h53

Voilà, je créé ce post pour ceux qui souhaitent avoir un œil différent et des propositions différentes aux problèmes que vous pouvez rencontrer. Ici on parle de technique équestre selon les critères de l'équitation de tradition Française et on ne compare pas à l'équitation Allemande (si une personne souhaite le faire, on ouvre un autre post sur ce sujet, j'y répondrai avec plaisir). Vous pouvez y poser toutes les questions que vous souhaitez.

Saberhagen

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Posté le 19/08/2011 à 08h25


elfik a écrit le 18/08/2011 à 19h43:
Pour les hanches qui dérapent, une bonne position de jambes qui suit le mouvement naturelle du corps et c'est tout bon


Oui mais question bête ; la qualité de la selle doit jouer énormément, non ? O_o Je veux dire par là, on n'obtiendra pas le même résultat entre une selle obstacle, une selle mixte et une selle dressage, si ?

De même, on n'aura pas le même résultat entre une Childéric et une Wintec 500 (pour prendre plus ou moins les extrêmes inverses).

Elfik

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Posté le 19/08/2011 à 08h28

C'est pas tant une question de qualité de la selle que de son adaptation à la morphologie de la personne qu'il y a dessus. Certaines personnes peuvent détester Childé et adorer Wintec.

Après la selle de dressage facilitera bien évidemment la descente de jambe et le bon placement du bassin puisqu'elle est faite pour ça, néanmoins si on a un bon fonctionnement de l'assiette et qu'on sait utiliser son bassin, même en chaussant court sur une selle de CSO le placement se fera de même (puisque quand tu tournes ton bassin dans le sens de la marche, mécaniquement tes jambes elles suivent, donc elles se placent toutes seules).

Nilsanna

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Posté le 19/08/2011 à 08h34


elfik a écrit le 19/08/2011 à 08h28:
C'est pas tant une question de qualité de la selle que de son adaptation à la morphologie de la personne qu'il y a dessus. Certaines personnes peuvent détester Childé et adorer Wintec.

Après la selle de dressage facilitera bien évidemment la descente de jambe et le bon placement du bassin puisqu'elle est faite pour ça, néanmoins si on a un bon fonctionnement de l'assiette et qu'on sait utiliser son bassin, même en chaussant court sur une selle de CSO le placement se fera de même (puisque quand tu tournes ton bassin dans le sens de la marche, mécaniquement tes jambes elles suivent, donc elles se placent toutes seules).


je confirme. J'ai pas de selle de dressage, mais plutôt une mixte orientée obstacle (une Ronzon) et avec ma jument d'un peu plus de 3 ans ça fonctionne nickel (et je suis pas une grande cavalière de dressage à mon grand désarroi).

Magdu84

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Posté le 19/08/2011 à 10h54


mash7 a écrit le 19/08/2011 à 01h26:


coucou Mag !

Ils utilisent un contact constant dans les deux renes lorsqu'ils demandent au cheval de s'incurver, apres ils relachent légèrement la rene intérieure, le plus gros du contact venant sur la rene extérieure.



Steinbrecht parle d'un appui, un appui nécessaire à la communication.
Il précise qu'il y a plusieurs degrés (suivant le cheval et suivant son niveau de dressage).
Pour demander le pli, on raccourcit la rêne intérieure (non ça ne veut pas dire tirer à partir du moment où le cheval cède et suit la main). Le cheval doit conserver la même tension dans les 2 rênes, preuve qu'il a fléchi correctement l'encolure.(ça se fait en concomitance avec l'assiette, le poids du corps et les jambes, évidemment, et si besoin, avec des actions de main interne intermittentes : on ne tire pas, on amène, donc si le cheval résiste, on cherche à obtenir un contact moelleux). Beerbaum et Ehning le font remarquablement bien, pendant leur détente...

Le but de ce contact constant dans les 2 rênes, c'est d'avoir une transmission intégrale de la force propulsive (donc des postérieurs à l'avant-main).

Après, comme en France, il y a un monde entre la théorie et la pratique (et je rajouterais "et l'interprétation de la théorie"...)

Magdu84

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Posté le 19/08/2011 à 11h02


mash7 a écrit le 19/08/2011 à 01h26:



Moi je cherche a savoir un peu quelle est la version "franchisée" de l'action de la rene extérieure.


La rêne externe est la rêne enveloppante : elle contrôle le degré d'incurvation (elle module, comme tu dis...)

C'est l'action de la jambe interne qui envoie le poids directement dans la rêne externe. On n'utilise donc pas la rêne interne, qui ne sert, elle, qu'à demander le pli (action en clignotant, on demande, on cède, on demande, on cède...). Après un certain temps, c'est la simple orientation du buste (donc la position des épaules) qui l'indique au cheval, la discrétion de la rêne interne est un signe du degré d'avancement du dressage. Mais pour ça, il faut des jambes bien à leur place (et donc ne pas s'asseoir loin sur le siège).

Missparker

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Posté le 19/08/2011 à 11h09

je crois comprendre ce que veut dire Mash...qui me détrompera si c'est pas ça.

pour le couloir de renes, il n'y a pas de dissociation entre rêne interieure et rêne exterieure. les deux mains agissent ensemble, au même moment.
l'instructeur nous a donné l'exemple suivant : déplacer votre couloir de rêne comme si vous teniez une brouette.

quand on fait une EED, (je prend cet exemple car c'est un exo que j'ai fait y'a pas longtemps avec mon instructeur et ça m'a vraiment dérouté!!!)
donc l'exo était EED par le couloir de rêne, donc interdit d'utiliser la rene exterieure seule, uniquement le couloir de rêne....(et jambes et poids du corps)).
j'ai galéré, c'est rien de le dire, alors qu'en dissociant mes mains (rêne interne pour le pli, rene exterieure pour le déplacement), ça marchait impec.simplement parceque j'ai vraiment du mal a utiliser mes 2 mains comme "une seule", a les ré-associer.

pour ce qui est de la monte allemande, la tension sur la rene est contradictoire avec la monte de Jean d'Orgeix. je ne pense pas qu'on puisse mixer les deux. ( je ne prêche pour personne, c'est une une remarque)

du coup , si Saltimbanco pouvait me préciser la manière "française" de faire une EED....

Elfik

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Posté le 19/08/2011 à 11h10


magdu84 a écrit le 19/08/2011 à 11h02:


La rêne externe est la rêne enveloppante : elle contrôle le degré d'incurvation (elle module, comme tu dis...)

C'est l'action de la jambe interne qui envoie le poids directement dans la rêne externe. On n'utilise donc pas la rêne interne, qui ne sert, elle, qu'à demander le pli (action en clignotant, on demande, on cède, on demande, on cède...). Après un certain temps, c'est la simple orientation du buste (donc la position des épaules) qui l'indique au cheval, la discrétion de la rêne interne est un signe du degré d'avancement du dressage. Mais pour ça, il faut des jambes bien à leur place (et donc ne pas s'asseoir loin sur le siège).


Vouei, ça rejoint ce que j'ai dit plus haut. J'aurais donc appris à l'allemande?

Mash7

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Posté le 19/08/2011 à 12h54


missparker a écrit le 19/08/2011 à 11h09:
je crois comprendre ce que veut dire Mash...qui me détrompera si c'est pas ça.

pour le couloir de renes, il n'y a pas de dissociation entre rêne interieure et rêne exterieure. les deux mains agissent ensemble, au même moment.
l'instructeur nous a donné l'exemple suivant : déplacer votre couloir de rêne comme si vous teniez une brouette.

quand on fait une EED, (je prend cet exemple car c'est un exo que j'ai fait y'a pas longtemps avec mon instructeur et ça m'a vraiment dérouté!!!)
donc l'exo était EED par le couloir de rêne, donc interdit d'utiliser la rene exterieure seule, uniquement le couloir de rêne....(et jambes et poids du corps)).
j'ai galéré, c'est rien de le dire, alors qu'en dissociant mes mains (rêne interne pour le pli, rene exterieure pour le déplacement), ça marchait impec.simplement parceque j'ai vraiment du mal a utiliser mes 2 mains comme "une seule", a les ré-associer.

pour ce qui est de la monte allemande, la tension sur la rene est contradictoire avec la monte de Jean d'Orgeix. je ne pense pas qu'on puisse mixer les deux. ( je ne prêche pour personne, c'est une une remarque)

du coup , si Saltimbanco pouvait me préciser la manière "française" de faire une EED....




Voila, c'est plutot ca !

Quand je parle de couloir de rene, je parle du couloir de rene facon D'Orgeix (comme il existe les flexions faites facon Baucher/ Karl et celles réalisées facon d'Orgeix)

Les allemands ont leurs couloirs de renes facon Steinbretch (comme Mag l'as dit) et par exemple comme tu l'as dit, pour une EED en pur dressage il serait interessant de voir comment est utilisé le couloir de renes facon francaise, voir s'il y a discociation des actions de mains ou si on utilise tout le bloc d'un coup comme d'orgeix (en plus discret) ?

J'ai beaucoup de mal a m'exprimer clairement.
Mais par exemple sur une flexion d'orgeix on a rien dans la main interieure et rien dans la main exterieure alors que sur une flexion réalisée par Karl, on voit qu'il conserve un contact avec la rene exterieure et relache l'intérieure.

Uneraell

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Posté le 19/08/2011 à 13h28

Dans le cas d'une EED ou CEED j'ai vraiment, vraiment du mal comment on pourrait utiliser ses mains autrement qu'avec un couloir de rênes ? Enfin, c'est une action d'ensemble, j'avoue que je ne vois pas comment demander le pli avec une main, autre chose avec une autre... Si il y a bien UN enseignement qu'on me répète depuis que je monte, c'est "Garde tes mains ensemble !". Je sais que dans le cas de flexions latérales, les mains se dissocient, c'est évident. Mais dans le cas d'un cercle, d'une EED, ou je ne sais quoi encore, je n'arrive même pas à me figurer l'utilisation des mains autrement.

Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Parce que là, cette idée, ça me déroute.

Augwey

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Posté le 19/08/2011 à 13h47


uneraell a écrit le 19/08/2011 à 13h28:
Dans le cas d'une EED ou CEED j'ai vraiment, vraiment du mal comment on pourrait utiliser ses mains autrement qu'avec un couloir de rênes ? Enfin, c'est une action d'ensemble, j'avoue que je ne vois pas comment demander le pli avec une main, autre chose avec une autre... Si il y a bien UN enseignement qu'on me répète depuis que je monte, c'est "Garde tes mains ensemble !". Je sais que dans le cas de flexions latérales, les mains se dissocient, c'est évident. Mais dans le cas d'un cercle, d'une EED, ou je ne sais quoi encore, je n'arrive même pas à me figurer l'utilisation des mains autrement.

Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Parce que là, cette idée, ça me déroute.


La main intérieure, Henriquet la définit comme "la rêne fixe intelligente". En gros, arrivé à un dressage abouti sur le cheval quand même, elle ne doit avoir d'autre fonction que celle de "fixer" le pli... Mais intelligemment, sans créer de point fixe.
La rêne extérieure, elle, fait le reste : sur un cercle par exemple, elle en définit la largeur (ou plutôt le diamètre, géométriquement parlant, c'est un terme qui me semble plus approprié.).
Le tout donne la bonne incurvation, et un rond rond.

Mais dans une de ces vidéos concernant l'épaule en dedans, il explique qu'il serait difficile d'apprendre une épaule en dedans à un jeune cheval sans "l'amener" avec la rêne intérieure. Le dressage s'affinant, on pourra passer au couple "ischion intérieur, rêne extérieur"

Petite précision : que personne ne s'énerve, je suis archi-débutante dans ce "genre" d'équitation, j'y comprends pas encore grand chose, et en intervenant ici j'essaye simplement d'exposer ce qu'il me semble avoir compris, pour en discuter. Pas la peine de m'incendier ou de m'insulter d'ignorante si j'ai tort, par contre je serais ravie qu'on me le dise en m'expliquant pourquoi !

Et en plus, je ne sais même pas si je réponds à ta question !!!!

Magdu84

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Posté le 19/08/2011 à 13h52


elfik a écrit le 19/08/2011 à 11h10:


Vouei, ça rejoint ce que j'ai dit plus haut. J'aurais donc appris à l'allemande?


Non ! ça c'est mon explication de la méthode à la française ! (c'est ce qu'on pourrait appeler une descente de la main interne )

La méthode à l'allemande c'est contact constant et égal dans les 2 rênes, le coude recule ou avance pour placer l'encolure en fonction...

Elfik

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Posté le 19/08/2011 à 13h57

Ah! bon alors j'suis blonde, j'avions rien compris.

Magdu84

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Posté le 19/08/2011 à 14h07


uneraell a écrit le 19/08/2011 à 13h28:
Dans le cas d'une EED ou CEED j'ai vraiment, vraiment du mal comment on pourrait utiliser ses mains autrement qu'avec un couloir de rênes ? Enfin, c'est une action d'ensemble, j'avoue que je ne vois pas comment demander le pli avec une main, autre chose avec une autre... Si il y a bien UN enseignement qu'on me répète depuis que je monte, c'est "Garde tes mains ensemble !". Je sais que dans le cas de flexions latérales, les mains se dissocient, c'est évident. Mais dans le cas d'un cercle, d'une EED, ou je ne sais quoi encore, je n'arrive même pas à me figurer l'utilisation des mains autrement.

Quelqu'un pourrait me l'expliquer ? Parce que là, cette idée, ça me déroute.


C'est juste une histoire d'intensité du contact.
Dans la rêne externe, le contact est permanent, franc, puisque c'est la rêne régulatrice (elle contrôle l'angle d'incurvation et contrôle les épaules pour éviter qu'elles ne dérapent vers l'extérieur).
Dans la rêne interne, le contact est plus moelleux, c'est-à-dire que le cheval ne doit y résister en aucun cas.
En France, on utilise la rêne d'ouverture qui invite le cheval à donner le pli. Pour éviter les résistances, cette action se fait en discontinu, alors que le contact reste constant sur la rêne externe. Le cheval bien dressé va donc se gainer uniquement sur la rêne externe lors de l'incurvation. (ça ne veut pas dire que l'autre main fait n'importe quoi, elle se fait juste oublier mais reste là au cas où l'attitude se dérègle)
Et oui, une EED peut se faire sans tension dans la rêne interne, juste un contact léger, en garde-fou, au cas où. Une fois que le cheval (bien dressé) s'est installé dans la figure, la position globale du cavalier suffit (orientation des épaules, assiette du bassin jusqu'à la jambe, rêne externe tendue qui gère l'amplitude et l'angle) et quand le couple se connait très bien, cette position globale suffit même à mettre le cheval dans l'attitude.



En Allemagne (équitation traditionnelle), le cheval est posé franchement sur son mors, avec une tension égale sur les 2 rênes, les 2 mains sont indissociables, la rêne d'ouverture n'existe pas, ce sont les coudes qui travaillent avec souplesse, et effectivement, quand un coude recule un peu, l'autre reste à sa place ou à la limite, avance légèrement pour obtenir l'intensité de la flexion d'encolure désirée.
Le cheval bien dressé ne résiste pas, il suit les demandes en permanence, on dit qu'il est perméable. ca doit se faire comme dans du beurre (dans la belle équitation).

Edité par magdu84 le 19-08-2011 à 14h13



Magdu84

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Posté le 19/08/2011 à 14h09


elfik a écrit le 19/08/2011 à 13h57:
Ah! bon alors j'suis blonde, j'avions rien compris.

j'avais répondu 2 messages à Mash.
dans le 2ème message, je répondais à sa demande sur la version "franchisée".
Quoi que ça veut rien dire, "fanchisée'", Mash !!! tu voulais dire la réponse francisée ?

Magdu84

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Posté le 19/08/2011 à 14h11


augwey a écrit le 19/08/2011 à 13h47:


La main intérieure, Henriquet la définit comme "la rêne fixe intelligente". En gros, arrivé à un dressage abouti sur le cheval quand même, elle ne doit avoir d'autre fonction que celle de "fixer" le pli... Mais intelligemment, sans créer de point fixe.
La rêne extérieure, elle, fait le reste : sur un cercle par exemple, elle en définit la largeur (ou plutôt le diamètre, géométriquement parlant, c'est un terme qui me semble plus approprié.).
Le tout donne la bonne incurvation, et un rond rond.

Mais dans une de ces vidéos concernant l'épaule en dedans, il explique qu'il serait difficile d'apprendre une épaule en dedans à un jeune cheval sans "l'amener" avec la rêne intérieure. Le dressage s'affinant, on pourra passer au couple "ischion intérieur, rêne extérieur"

Petite précision : que personne ne s'énerve, je suis archi-débutante dans ce "genre" d'équitation, j'y comprends pas encore grand chose, et en intervenant ici j'essaye simplement d'exposer ce qu'il me semble avoir compris, pour en discuter. Pas la peine de m'incendier ou de m'insulter d'ignorante si j'ai tort, par contre je serais ravie qu'on me le dise en m'expliquant pourquoi !

Et en plus, je ne sais même pas si je réponds à ta question !!!!


Tu rigoles !!!! Elle est superbe ta réponse !!!! J'adore !!!
Je vais peut-être me mettre à lire Henriquet !
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