elfik a écrit le 18/08/2011 à 19h43: |
|  | Le contact sur la rêne extérieure lors des incurvations est primordial pour contenir les épaules, contrôler la cadence et la direction, et garder le cheval en tension.
Pas pour rien qu'on dit que la rêne extérieure est la rêne de l'écuyer! la rêne intérieure sert uniquement à donner le pli et à conserver le dialogue avec la bouche, la rêne extérieure gère le reste.
Pour les hanches qui dérapent, une bonne position de jambes qui suit le mouvement naturelle du corps et c'est tout bon |
|
|
Justement, lors d'un stage en Suisse, la proprietaire de l'ecurie me disait que les allemands qui se distinguaient par leurs technique arrivaient a incurver un cheval uniquement a l'aide de la rene exterieure. Le probleme c'est qu'il y a beaucoup de différences entre ces deux "écoles" et je me demande ce qu'en disent les francais classiques si il y a une différence a ce propos.
J'aime beaucoup Racinet, et je suis assez d'accord avec lui quand il dit que la main fait tout. Pour moi, tu peux faire du travail de deux piste uniquement a la main (et au bassin) et le control des hanches se fait par le biais du control des epaules, et donc de la main, pas des jambes (pour moi hein, j'ai essayé avec le gros Hop la derniere fois et juste a la main j'arrivais a lui faire faire des deplacements latéraux)
Apres, quand tu es a l'arret, si tu tires sur une rene, tu vois bien que les hanches dérapent du coté opposé, la question que je me pose est donc quelle est la facon d'utiliser cette rene exterieure.