cesar95 a écrit le 19/08/2011 à 19h29: |
|  |
Excusez-moi, je pinaille... Assouplir, c'est rendre plus souple (c'est une Lapalissade). C'est à dire obtenir progressivement une plus grande amplitude dans l'exécution des différents mouvements. Ce n'est bien sûr pas du tout le cas dans les mouvements exécutés par Beerbaum sur la vidéo. De même, et je vais choquer, mais réfléchissez, que vous n'assouplissez absolument pas votre cheval en faisant cercles, épaules en dedant etc. Par contre, vous allez peut-être décontracter votre cheval, ce qui est complètement différent. Dans le premier cas, on s'adresse au physique, dans le deuxième au psychisme.
Les flexions demandées par Beerbaum n'ont pas pour but d'assouplir, mais il se sert de cette souplesse pour provoquer l'engagement des postérieurs. |
|
|
Bon attention pour le pavé !!!
Je vais essayer d'interpreter ce que dit Cesar, parceque pour moi le cercle assouplissait aussi.
Mais en fait, prenons l'exemple d'une personne un peu raide, et ammenons la a faire le grand ecart. Elle devra se mettre en position tous les jours de grand ecart, et a chaque fois etirer un peu plus ses muscles pour pouvoir gagner en amplitude de mouvement.
L'idée est donc d'aller au maximum de l'etirement d'un muscle pour le rendre "maléable".
Dans le cadre d'une incurvation, je parle d'une incurvation "normale" pas une flexion, a priori le coté opposé au pli est censé s'etirer, sauf que si on veut etirer, il faut aller au maximum du mouvement. Une flexion est plus appropriée, et son degré dépendra du cheval.
Sur un cheval tres raide, il suffira de prononcer le pli jusqu'a la limite de ses moyens. Mais d'une facon générale, le pli sinple d'un cercle est a la porté d'a peut pres tous les chevaux, et n'etire pas leurs muscles, d'ou le fait que ca n'assouplit pas particulierement un cheval.
Pour Berbaum, je pense que ces petites incurvations ont deux buts, décontracter le cheval puisqu'il est en effet permeable aux aides, et reagis souplement a l'action du cavalier, mais aussi en effet a engager le posterieur interne, ca lui arrive de faire cela légerement en parcours pour remetre le cheval derriere, et ainsi reengager les posterieurs.
Pour moi, personellement je le vois comme ca.
J'ajoute, que je pense qu'un cheval de ce niveau n'as pas particulierement besoin d'etre assoupli, parceque la souplesse est quelque chose de basique dans le travail d'un cheval, et que justement la souplesse est un travail d'entrainement qui est rendu accessible ou "débloqué" par la décontraction et qui enmene a l'engagement.
voila.