Le tout positif, possible ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Auteur
28202 vues - 553 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 03/06/2012 à 00h53

Alors une idée de topic que nous avons eu avec Erell.

Tout d'abord nous voulons éviter toute polémique, donc merci de respecter ça

Je me pose cette question depuis que je suis passée au tout positif avec mes deux chiennes.

Alors bien sure ce sont deux espèces très différentes.

Mais quand l'on sait que ces méthodes ont été utilisées de prime abord dans le domaine de l'éducation des animaux marins ( car il n'est pas possible de mettre ces animaux-là en laisse, ni de les punir pour de mauvais comportements ). Si vous avez déjà vu des animaux marins tels que dauphins, baleines, morses etc. dans un spectacle, vous avez vu les résultats du renforcement positif.


Un terme plus spécifique à été créer dernièrement pour désigner les méthodes positives et amicales, l'éducation par renforcement progressif (page 28).

Pour l'instant ça désigne essentiellement l'éducation des chiens mais le principe peut se décliner je pense


Un principe à prendre en compte pour bien comprendre la philosophie : L'animal doit être acteur de son apprentissage.

http://obiblog.over-blog.fr/categorie-11471576.html


Les différences majeurs entre les méthodes dites " traditionnelles " et les méthodes dites " positives ".

http://cani-idees.com/page/14/


L'éducation positive n'est pas synonyme de permissivité et de laxisme.

http://pilopoil.over-blog.fr/article-l-education-positive-n-est-pas-synonyme-de-permissivite-et-de-laxisme-99375039.html



Je précise que je créer ce post pour pouvoir en discuter avec vous.
Dans le monde canin ça commence tout juste à faire son chemin. Je me demande si ces méthodes sont applicable au monde équestre. A vrai dire je suis plutôt dubitative alors que je suis maintenant convaincu pour les chiens.


Je vais poster des liens, des vidéos ... Tout ce qui peu nous prouver le contraire et en connaitre davantage sur ces méthodes.

Je souhaite juste que ceux qui ne s'y intéresse pas vraiment ne participe pas, car ce genre de sujet peut vite déraper. On peut échanger sur nos opinions respectives, mais ne pas venir ici juste pour lancer sans avoir étudier la question, que ça ne marchera jamais ect ... Moi même je n'en sais rien

Donc comme beaucoup de cavaliers s'intéressent au renforcement positif, ils peuvent venir sur ce post afin d'avoir des informations et conseils. Sur comment utiliser la récompense ect ...

Mais ce post est aussi là pour réfléchir à la question du " tout positif ". Qui exclus donc au maximum la punition positive, le renforcement négatif mais inclus la punition négative et bien sure le renforcement positif.


Définitions de certains termes.

http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/renforcer-contre-punir


Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant. (traduction page 16)

En sachant, qu'en éducation positive l'on utilise seulement le renforcement positif et la punition négative (termes en verts).

Cliquez pour voir l'image   


Principe du renforcement conditionné et tableau comparatif de la place qu'occupe chaque principe :

http://pages.infinit.net/clicker/theorie/rc_tableau.html


Décortiquer un apprentissage :

http://cani-idees.com/page/4/


Le principe du leurre :

http://cani-idees.com/page/6/



Je vais référencer ici tous les sites, blogs et autres qui sont axés sur les méthodes positives et amicales afin de donner le plus d'information possible et beaucoup d'inspiration aussi je l'espère

( Beaucoup seront consacrés aux chiens, mais malheureusement je n'ais encore rien trouvée de très complet sur ces méthodes avec les chevaux )


Emily Larhlam, dont la chaîne Youtube regorge de tutoriels.

Emily a inventé le terme "Progressive Reinforcement Training" pour une méthode non-violente et sans intimidation pour éduquer/dresser les chiens.

https://www.youtube.com/kikopup


Le blog de Maiko, chien positif !

http://www.maikopositif.net/index.html


Susan Garett, dont le crédo est le suivant.

" Eduquer et former, exclusivement par des méthodes positives et sans coercition ni punitions, un chien de sport de niveau international, doublé d'un bon chien de famille. "

http://susangarrettdogagility.com/


Silvia Trkman, avec ses idées géniales aussi bien dans le domaine de l'Agility que dans celui des tricks, en même temps qu'un grand respect pour le chien.

http://silvia.trkman.net/


Zak George.

https://www.youtube.com/zakgeorge


Nana le Border et Kaiser le chat éduqués au renforcement positif. ;)

https://www.youtube.com/user/NanaBorderCollie?feature=watch



Pages importantes pour ne rien louper !


Page 16: Illustration - Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant.

Page 17: La confusion friandise-récompense; Les mécanismes d'apprentissage et quelques règles strictes; l'indispensable discipline de la friandise; Pourquoi le clicker plutôt que la voix?; Premiers clics et politesse.

Page 18: Cliquer des mouvements.

Page 25: Éduquer l'impatient, La cible (en free shaping).

Page 28: L'éducation par renforcement progressif.


Et pour finir, tout simplement parce que j'adore cette vidéo !

Ces chiens sont formés en utilisant une formation de renforcement progressif, c’est à dire en récompensant les comportements désirés et en excluant l’utilisation intentionnelle de l’intimidation physique ou psychologique.

https://www.youtube.com/watch?v=VTsw7RlmyJE&feature=player_embedded

Edité par natasha56 le 26-08-2012 à 23h18

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 11/09/2012 à 21h45

Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps, mais j'ai une fille très perfectionniste, qui se mets tout le temps la pression. Il faut sans cesse la rassurer, relativiser, lui montrer qu'elle a le temps etc (difficile à expliquer en qq mots).

L'humour m'aide beaucoup avec elle, et elle a de l'humour heureusement.

Sinon, je suis AVS, je travaille avec des enfants handicapés, mais dans le milieu scolaire normal, donc, il faut toujours trouver ce qui est positif, là où l'enfant réussit, et lui démontrer qu'il est à sa place dans le monde, dans son collège...

C'est très gratifiant quand on y arrive !

et, dans ces 2 cas très différents (voire opposés) de ma fille et des mes "élèves", en aucune façon le négatif (punition, menace, pression) ne construit quoique ce soit.

J'ai une copine prof qui a une fille dyslexique (en CE2), et elle la fait bosser 2 ou 3 heures chaque soir pour "rattraper" le niveau des copines, avec crises de larmes et angoisse d'aller à l'école... ça, c'est trèèèès négatif ! alors que cette petite assure dans le domaine sportif et oral : c'est là qu'il faudrait la mettre en valeur, lui montrer ses talents !
Mais évidemment, le sport, ça ne sert à rien, il faut d'abord "réussir ton bac ma chérie"...

Bon, j'arrête, je vous saoule !!!!

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 11/09/2012 à 21h50


solange27 a écrit le 11/09/2012 à 21h45:
Je ne dis pas que j'y arrive tout le temps, mais j'ai une fille très perfectionniste, qui se mets tout le temps la pression. Il faut sans cesse la rassurer, relativiser, lui montrer qu'elle a le temps etc (difficile à expliquer en qq mots).

L'humour m'aide beaucoup avec elle, et elle a de l'humour heureusement.

Sinon, je suis AVS, je travaille avec des enfants handicapés, mais dans le milieu scolaire normal, donc, il faut toujours trouver ce qui est positif, là où l'enfant réussit, et lui démontrer qu'il est à sa place dans le monde, dans son collège...

C'est très gratifiant quand on y arrive !

et, dans ces 2 cas très différents (voire opposés) de ma fille et des mes "élèves", en aucune façon le négatif (punition, menace, pression) ne construit quoique ce soit.

J'ai une copine prof qui a une fille dyslexique (en CE2), et elle la fait bosser 2 ou 3 heures chaque soir pour "rattraper" le niveau des copines, avec crises de larmes et angoisse d'aller à l'école... ça, c'est trèèèès négatif ! alors que cette petite assure dans le domaine sportif et oral : c'est là qu'il faudrait la mettre en valeur, lui montrer ses talents !
Mais évidemment, le sport, ça ne sert à rien, il faut d'abord "réussir ton bac ma chérie"...

Bon, j'arrête, je vous saoule !!!!



J'aime beaucoup ce que tu dis là et non tu ne nous saoule pas

On a la même vision du positif alors , parce que souvent j'entends, dans le milieu canin, des gens qui affirment éduquer leurs chiens en positif. Et quand ils expliquent leurs façons de faire, comment dire ...

Ma soeur est AVS

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 11/09/2012 à 23h33

Alors finalement Solange, on se rejoint totalement dans nos constations au quotidien

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 12/09/2012 à 19h23

Bon allez, comme vous êtes sympa avec moi, je vous donne des exemples :

exemple canin : j'ai adopté un cocker de 6 mois qui s'est révélé être un "aboyeur de portail", j'ai horreur de ça... ni une, ni deux, je lui apprends le rappel, et ne le laisse pas dehors tout seul. Puis, s'il s'approche du portail et aboie, je le rappelle : caresse, croquette. Notez que je ne l'ai pas engueulé d'aboyer, j'ai donné un ordre positif, auquel il a répondu, et il est récompensé pour cette action précise.
Très vite, pour qu'il comprenne le but, j'ai ajouté un "non, tais-toi !" (bah oui, faut pas non plus enlever ce mot "non" de son vocabulaire !!!) au moment de l'aboiement, puis, tout de suite, rappel, croquette, caresse.

ça a super bien marché ! je dirais en 3 mois environ. ça parait long, mais quand on voit le nombre de gens qui galèrent avec ce problème, je suis plutôt fière !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 12/09/2012 à 19h26

exemple humain : un gamin autiste dont je me suis occupé il y a qq année en tant qu'AVS, et qui avait du mal à ne rien faire et à ne pas bouger.

en 4ème, il lui arrivait de mettre sa main entre ses jambes pendant les cours (glups, vous m'avez comprise), bah, au lieu de dire "ne fais pas ça", je disait "pose tes mains sur le bureau" ou "tiens, prends plutôt un crayon et fait un petit dessin sur ce papier".



Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 12/09/2012 à 19h56


solange27 a écrit le 12/09/2012 à 19h23:
Bon allez, comme vous êtes sympa avec moi, je vous donne des exemples :

exemple canin : j'ai adopté un cocker de 6 mois qui s'est révélé être un "aboyeur de portail", j'ai horreur de ça... ni une, ni deux, je lui apprends le rappel, et ne le laisse pas dehors tout seul. Puis, s'il s'approche du portail et aboie, je le rappelle : caresse, croquette. Notez que je ne l'ai pas engueulé d'aboyer, j'ai donné un ordre positif, auquel il a répondu, et il est récompensé pour cette action précise.
Très vite, pour qu'il comprenne le but, j'ai ajouté un "non, tais-toi !" (bah oui, faut pas non plus enlever ce mot "non" de son vocabulaire !!!) au moment de l'aboiement, puis, tout de suite, rappel, croquette, caresse.

ça a super bien marché ! je dirais en 3 mois environ. ça parait long, mais quand on voit le nombre de gens qui galèrent avec ce problème, je suis plutôt fière !


Mais c'est le principe de l'éducation positive hein

Rien de nouveau pour ma part, par contre j'aurais enlevée le "Non" avant "Tais toi" mais c'est par principe ^^

J'ais appris "Chut" à mes deux chiennes


Edité par natasha56 le 12-09-2012 à 20h15



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 12/09/2012 à 20h15


natasha56 a écrit le 12/09/2012 à 19h56:


Mais c'est le principe de l'éducation positive hein

Rien de nouveau pour ma part, par contre j'aurais enlevée le "Non" avant "tais toi" mais c'est pas principe ^^

J'ais appris "Chut" à mes deux chiennes



Mais ce n'est pas un peu extrémiste à force ? tu ne dis plus jamais "NON" alors ???

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 12/09/2012 à 20h20


solange27 a écrit le 12/09/2012 à 20h15:


Mais ce n'est pas un peu extrémiste à force ? tu ne dis plus jamais "NON" alors ???


Ça sert à rien, vu que l'on apprend les bons comportements.

Et l'extrémisme, désolé hein, mais je trouves qu'on l'utilise à tord et à travers ^^

En plus de ça en éducation positive canine l'on a besoin d'un chien qui propose, qui soit acteur de son apprentissage. Le "NON" est utilisé par certains mais c'est un marqueur d'erreur et non de punition ou d'interdiction. Et souvent on utilise un mot qui sonne plus positif, comme "Oups" ou "Raté" .

Pepete1258

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 14/09/2012 à 16h05

Alors alors, j'ai essayé de travailler en positif aujourd'hui avec Pluie !
Séance d'initiation donc, pour nous deux ^^ .
Je précise le cadre : en liberté, dans son propre pré avec donc deux de ses congénères que nous croisions parfois.

Alors je récapitule les différents exos + réussite ou non
- Les jambettes : - gauche : ok droite : ok au second essai (au premier elle m'a proposé sa jambe gauche ... comme d'hab)
- Marcher à mes côtés (je cliquais seulement l'arrêt, je ne cliquais pas la marche à mes côtés car j'estime que c'est "acquis". Surtout qu'elle était plutôt collante!
- Arrêt : comportement que je cliquais seulement lorsqu'elle était à sa place (j'en ai demandé deux dans la séance)
- Reculer : Elle me proposait la jambette, s'impatientait, alors je l'ai mise sur la voix en mettant un peu de pression sur son poitrail, elle a bien compris et m'a sorti un ou deux pas dès la seconde demande.
- Immobilité libre : Je la laissais arrêtée à un endroit, je faisais deux pas en reculer en levant ma main (comme pour dire "reste" ) et puis hop je cliquais, retournais vers elle et cliquait.
- DL à gauche : OK !
- DL à droite : Pas ok du tout (voir plus bas)


Voilà pour tout ce qui est pratique pure et dure. Maintenant, les remarques : Pluie revenait vers moi avec les oreilles calées parfois, et les naseaux froncés (ce que j'appellerai "attitude agressive") . Pour essayer de remédier à ce problème , j'ignorai quand elle revenait comme ça vers moi, je pense qu'elle "réclamait" la friandise (peut-être que les règles et le cadre ne sont pas encore assez clairs pour elle), et lorsqu'elle revenait oreilles toutes droites, je cliquai & récompensait.
Aussi, elle a tendance à se "jeter" sur la friandise. Je lui avais déjà appris à détourner sa tête auparavant, en lui disant "attends" pourtant, elle a beau tourné la tête, elle est toujours "à l'affut" . Alors, j'essaie de l'ignorer, attendre qu'elle prenne la friandise plus calmement mais elle s'impatiente de plus en plus alors je fais avec ce qu'elle m'offre ( en essayant de l'avoir la plus calme possible !). Et lorsque j'essayais de lui demander des DL à droite, elle cherchait d'abord à "manger" ma main (elle approchait sa tête avec la bouche ouverte mais ne mordait pas, elle n'est pas agressive, je pense qu'elle cherche + qu'autre chose). Et aussi, elle refusait de me donner les DL à droite, au début, elle cherchait ma main, reculait. Je persistais dans ma demande, et à un moment elle a fait des DL à gauche (donc elle commençait à me bousculer ) puis elle a arrêté et elle est vite repassée du côté gauche !

Pas trop compris ce moment là ...
Mais bon, la main droite est vraiment une main où elle n'est pas à l'aise.

A un moment aussi, elle marchait à côté de moi avec une attitude très très négative (ça n'aurait pas été Pluie, je serai partie en courant du pré), elle m'a dépassé et j'étais donc obligée soit de changer ma trajectoire, soit de m'arrêter. J'ai fait le choix du changement de trajectoire, j'ai continué à marcher en l'ignorant, je me suis arrêtée plus loin et elle est revenue à moi oreilles toutes droites.

A un moment j'ai beaucoup aimé son comportement. Je lui demandais un reculer, et l'exo qu'elle me propose à chaque fois c'est la jambette (c'est pas spécialement normal mais bon, ya eu des failles dans l'apprentissage donc voilà !). Je lui demande donc de reculer, elle commence à lever sa jambe droite puis grand moment de réflexion (ça a duré même pas une seconde mais c'était perceptible qu'elle se "posait la question" puis elle a finalement reculé sa jambe.

Hop click et puis je la laisse tranquille ^^.




Enfin voilà, dans l'ensemble je suis contente. Seul bémol, son attitude parfois agressive, pour des éléments d'explication, Pluie est dominante et j'ai été parfois laxiste au niveau du respect. Je pense qu'on peut l'expliquer principalement par ça. Si on ajoute à ça le fait qu'elle est à la diète, légèrement affamée + que je n'ai pas toujours/toujours eu les bons comportements !


Enfin voilà, merci à vous de vos avis! Si j'arrive à me faire filmer je saute sur l'occasion, les films étant toujours plus parlant que des paroles!

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 14/09/2012 à 18h11


pepete1258 a écrit le 14/09/2012 à 16h05:
Alors alors, j'ai essayé de travailler en positif aujourd'hui avec Pluie !
Séance d'initiation donc, pour nous deux ^^ .
Je précise le cadre : en liberté, dans son propre pré avec donc deux de ses congénères que nous croisions parfois.

Alors je récapitule les différents exos + réussite ou non
- Les jambettes : - gauche : ok droite : ok au second essai (au premier elle m'a proposé sa jambe gauche ... comme d'hab)
- Marcher à mes côtés (je cliquais seulement l'arrêt, je ne cliquais pas la marche à mes côtés car j'estime que c'est "acquis". Surtout qu'elle était plutôt collante!
- Arrêt : comportement que je cliquais seulement lorsqu'elle était à sa place (j'en ai demandé deux dans la séance)

Super ça , c'est ce que j'aurais fait

- Reculer : Elle me proposait la jambette, s'impatientait, alors je l'ai mise sur la voix en mettant un peu de pression sur son poitrail, elle a bien compris et m'a sorti un ou deux pas dès la seconde demande.
- Immobilité libre : Je la laissais arrêtée à un endroit, je faisais deux pas en reculer en levant ma main (comme pour dire "reste" ) et puis hop je cliquais, retournais vers elle et cliquait.

C'est comme ça que j'ais appris le "reste" pour mes chiennes ^^

- DL à gauche : OK !
- DL à droite : Pas ok du tout (voir plus bas)


Voilà pour tout ce qui est pratique pure et dure. Maintenant, les remarques : Pluie revenait vers moi avec les oreilles calées parfois, et les naseaux froncés (ce que j'appellerai "attitude agressive") . Pour essayer de remédier à ce problème , j'ignorai quand elle revenait comme ça vers moi, je pense qu'elle "réclamait" la friandise (peut-être que les règles et le cadre ne sont pas encore assez clairs pour elle), et lorsqu'elle revenait oreilles toutes droites, je cliquai & récompensait.
Aussi, elle a tendance à se "jeter" sur la friandise. Je lui avais déjà appris à détourner sa tête auparavant, en lui disant "attends" pourtant, elle a beau tourné la tête, elle est toujours "à l'affut" . Alors, j'essaie de l'ignorer, attendre qu'elle prenne la friandise plus calmement mais elle s'impatiente de plus en plus alors je fais avec ce qu'elle m'offre ( en essayant de l'avoir la plus calme possible !). Et lorsque j'essayais de lui demander des DL à droite, elle cherchait d'abord à "manger" ma main (elle approchait sa tête avec la bouche ouverte mais ne mordait pas, elle n'est pas agressive, je pense qu'elle cherche + qu'autre chose). Et aussi, elle refusait de me donner les DL à droite, au début, elle cherchait ma main, reculait. Je persistais dans ma demande, et à un moment elle a fait des DL à gauche (donc elle commençait à me bousculer ) puis elle a arrêté et elle est vite repassée du côté gauche !

Pas trop compris ce moment là ...
Mais bon, la main droite est vraiment une main où elle n'est pas à l'aise.

A un moment aussi, elle marchait à côté de moi avec une attitude très très négative (ça n'aurait pas été Pluie, je serai partie en courant du pré), elle m'a dépassé et j'étais donc obligée soit de changer ma trajectoire, soit de m'arrêter. J'ai fait le choix du changement de trajectoire, j'ai continué à marcher en l'ignorant, je me suis arrêtée plus loin et elle est revenue à moi oreilles toutes droites.

A un moment j'ai beaucoup aimé son comportement. Je lui demandais un reculer, et l'exo qu'elle me propose à chaque fois c'est la jambette (c'est pas spécialement normal mais bon, ya eu des failles dans l'apprentissage donc voilà !). Je lui demande donc de reculer, elle commence à lever sa jambe droite puis grand moment de réflexion (ça a duré même pas une seconde mais c'était perceptible qu'elle se "posait la question" puis elle a finalement reculé sa jambe.

Hop click et puis je la laisse tranquille ^^.




Enfin voilà, dans l'ensemble je suis contente. Seul bémol, son attitude parfois agressive, pour des éléments d'explication, Pluie est dominante et j'ai été parfois laxiste au niveau du respect. Je pense qu'on peut l'expliquer principalement par ça. Si on ajoute à ça le fait qu'elle est à la diète, légèrement affamée + que je n'ai pas toujours/toujours eu les bons comportements !


Enfin voilà, merci à vous de vos avis! Si j'arrive à me faire filmer je saute sur l'occasion, les films étant toujours plus parlant que des paroles!



Je reviens te répondre ce soir, pas trop le temps là

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 14/09/2012 à 20h38


pepete1258 a écrit le 14/09/2012 à 16h05:
Alors alors, j'ai essayé de travailler en positif aujourd'hui avec Pluie !
Séance d'initiation donc, pour nous deux ^^ .
Je précise le cadre : en liberté, dans son propre pré avec donc deux de ses congénères que nous croisions parfois.

Alors je récapitule les différents exos + réussite ou non
- Les jambettes : - gauche : ok droite : ok au second essai (au premier elle m'a proposé sa jambe gauche ... comme d'hab)
- Marcher à mes côtés (je cliquais seulement l'arrêt, je ne cliquais pas la marche à mes côtés car j'estime que c'est "acquis". Surtout qu'elle était plutôt collante!
- Arrêt : comportement que je cliquais seulement lorsqu'elle était à sa place (j'en ai demandé deux dans la séance)
- Reculer : Elle me proposait la jambette, s'impatientait, alors je l'ai mise sur la voix en mettant un peu de pression sur son poitrail, elle a bien compris et m'a sorti un ou deux pas dès la seconde demande.
- Immobilité libre : Je la laissais arrêtée à un endroit, je faisais deux pas en reculer en levant ma main (comme pour dire "reste" ) et puis hop je cliquais, retournais vers elle et cliquait.

Par contre, le "reste" en général on l'apprend pas exactement comme ça .

On fait un geste indicateur (comme tu l'as fait) on ne s'éloigne pas et on clique très peu de temps après (2_3 sec) pour lui faire comprendre que c'est bien ça que l'on souhaites.

Une fois que tu vois qu'elle a bien compris et reste au moins 5 sec sans bouger. Tu peux t'éloigner d'un pas ou deux mais pas à reculons, tu fais des pas chassés ^^ Et tu cliques toujours lorsque tu es revenu vers lui sinon elle va anticiper et dans l'avenir elle pourrait bouger.

Il faut qu'elle comprenne que la récompense vient à elle et non le contraire


- DL à gauche : OK !
- DL à droite : Pas ok du tout (voir plus bas)


Voilà pour tout ce qui est pratique pure et dure. Maintenant, les remarques : Pluie revenait vers moi avec les oreilles calées parfois, et les naseaux froncés (ce que j'appellerai "attitude agressive") . Pour essayer de remédier à ce problème , j'ignorai quand elle revenait comme ça vers moi, je pense qu'elle "réclamait" la friandise (peut-être que les règles et le cadre ne sont pas encore assez clairs pour elle), et lorsqu'elle revenait oreilles toutes droites, je cliquai & récompensait.

Tu as très bien fait

Aussi, elle a tendance à se "jeter" sur la friandise. Je lui avais déjà appris à détourner sa tête auparavant, en lui disant "attends" pourtant, elle a beau tourné la tête, elle est toujours "à l'affut" . Alors, j'essaie de l'ignorer, attendre qu'elle prenne la friandise plus calmement mais elle s'impatiente de plus en plus alors je fais avec ce qu'elle m'offre ( en essayant de l'avoir la plus calme possible !).

Pour moi le "attends" c'est pas nécessaire . Car tu utilises déjà un signal-relais. Et sans ce signal normalement elle aurait du comprendre que rien n'arrivera et que c'est pas la peine d'essayer

Mais tu as bien fait, sinon, d'attendre un comportement plus calme. Refais peut-être l'exercice de la politesse C'est à faire régulièrement.


Et lorsque j'essayais de lui demander des DL à droite, elle cherchait d'abord à "manger" ma main (elle approchait sa tête avec la bouche ouverte mais ne mordait pas, elle n'est pas agressive, je pense qu'elle cherche + qu'autre chose). Et aussi, elle refusait de me donner les DL à droite, au début, elle cherchait ma main, reculait. Je persistais dans ma demande, et à un moment elle a fait des DL à gauche (donc elle commençait à me bousculer ) puis elle a arrêté et elle est vite repassée du côté gauche !

Pas trop compris ce moment là ...

Pas trop compris moi non plus ^^ DL ?

Mais bon, la main droite est vraiment une main où elle n'est pas à l'aise.

A un moment aussi, elle marchait à côté de moi avec une attitude très très négative (ça n'aurait pas été Pluie, je serai partie en courant du pré), elle m'a dépassé et j'étais donc obligée soit de changer ma trajectoire, soit de m'arrêter. J'ai fait le choix du changement de trajectoire, j'ai continué à marcher en l'ignorant, je me suis arrêtée plus loin et elle est revenue à moi oreilles toutes droites.

A un moment j'ai beaucoup aimé son comportement. Je lui demandais un reculer, et l'exo qu'elle me propose à chaque fois c'est la jambette (c'est pas spécialement normal mais bon, ya eu des failles dans l'apprentissage donc voilà !). Je lui demande donc de reculer, elle commence à lever sa jambe droite puis grand moment de réflexion (ça a duré même pas une seconde mais c'était perceptible qu'elle se "posait la question" puis elle a finalement reculé sa jambe.

Oui j'adore ces petits moments de réflexion ^^ Ma chienne fait des bruits bizarres dans ces moments ^^

Hop click et puis je la laisse tranquille ^^.




Enfin voilà, dans l'ensemble je suis contente. Seul bémol, son attitude parfois agressive, pour des éléments d'explication, Pluie est dominante et j'ai été parfois laxiste au niveau du respect. Je pense qu'on peut l'expliquer principalement par ça. Si on ajoute à ça le fait qu'elle est à la diète, légèrement affamée + que je n'ai pas toujours/toujours eu les bons comportements !


Enfin voilà, merci à vous de vos avis! Si j'arrive à me faire filmer je saute sur l'occasion, les films étant toujours plus parlant que des paroles!



Me revoilà

Edité par natasha56 le 14-09-2012 à 20h45



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 14/09/2012 à 21h38

Pepette, pour son comportement à l’affût de la friandise... A mon avis, c'est que peut être ce que tu lui proposes ne la motive pas tant que ça...
Pour moi, avant d'avoir des résultats, il faut chercher cette motivation (ça peut prendre du temps !).
Et ensuite, pour Urane, je fais des essais sans aucunes demandes où je lui présente la friandise dans une main fermée, elle sent ma main, la pousse..etc (sans la morde ni la pincer). Et dès qu'elle s'en désintéresse, j'ouvre ma main.


Bon autrement, je suis retournée voir Urane mercredi. Ils sont dans un nouveau pré (ça ne fait que la deuxième fois qu'ils y sont) en contre bas, des autres prés, cachés par une haie d'arbre.
Bref, on est remontée et là Urane m'a fait: hénissements, pétages de câbles, cabrés, coups de cul, sauts de mouton.

J'ai donc de suite pensé à comment faire en éducation positive ?
J'ai donc bloqué ma longe et je me suis mise dos à elle.
Dès qu'elle arrêtait, je récompensais (sans friandises). Et je demandais un tout petit truc. Le plus souvent, je récompensais très fortement l'arrêt car elle l'effectuait vraiment bien.
Finalement après 3 épisodes de pétages de cul en l'air, on est arrivé en haut sans encombre et j'ai pu la lâché comme d'habitude, elle a fait son petit tripo pendant une bonne demi heure et on est retournée au pré !

Aujourd'hui, j'y suis retournée. La sortie du pré, Urane pas très convaincu. Donc j'ai redoublé les félicitations lors de ces efforts.
Nous avons passé les 4 prés à traverser tranquillement, elle marchait un peu vite, je l'ai laissé faire (besoin de s'exprimer). Elle est monté calmement. Vraiment contente qu'elle ait bien compris mercredi qu'être calme et ne pas stressée était plus agréable pour nous deux.
Puis au dernier pré, je l'ai lâché et on est partait rapidement en balade en liberté.
Une magnifique balade d'une bonne heure !!!!!!!!
Nous avons marché, joué dans la forêt de pin, vu d'autres chevaux...
Puis sur la fin, j'ai voulu allé sur un chemin qu'elle apprécie pas car il est désagréable pour elle (mauvais souvenirs pour nous deux !). Elle est d'abord monté pour me signifier qu'elle voulait rentré... Je me suis alors assise par terre... elle m'a rejoint très vite, je me suis relevé et lui ai proposé de continuer sur le chemin d'en bas... Elle a accepté, je l'ai donc fortement félicité. Puis nous avons continuer sur ce chemin sur 50m pour aller jusqu'à la barrière du pré où ces copains l'attendaient... Après ça, impossible de décoller pour remonter à la pension Je me suis pas énervée, j'ai demandé plusieurs fois qu'elle vienne... et finalement on est reparti sans encombres à la pension...

Autrement après quelques discussions avec des gens dans la même "mouvance" que moi, le tout positif (avec peu de contraintes) est difficile à aborder... et peut être pour moi encore à expliquer

Contente de te revoir Natasha

Edité par erell29 le 14-09-2012 à 21h39



Pepete1258

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2023
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 15/09/2012 à 12h04

Natasha : ok merci de tous ces conseils, j'y applique dès que possible ! :)
DL = déplacements latéraux / cessions à la jambe quoi .
Ok prochaine fois exercice de la politesse pour essayer d'améliorer ça .
Ha ça doit être marrant d'entendre ces petits bruitages ^^ .


Erell: Ton hypothèse du manque de motivation est tout à fait plausible. On a rencontré des passes où Pluie n'avait plus goût à rien et c'est assez régulier. Mais, je sais pas trop quoi faire pour la motiver. Je peux essayer de la sortir en balade je pense qu'elle sera contente mais je veux dire, dans le travail "pur", est ce qu'un jour elle sera réellement motivé "d'un coup" ?
Enfin, je pensais que c'était le travail qui amenait la motivation (je sais pas si tu vois ce que je veux dire..). En gros que le cheval travaille avec nous, il se rend compte que ça peut être amusant.
Après, un truc que Pluie a l'air d'apprécier c'est quand je fais des exercices en atelier (genre dans la carrière je mets plein d'objets et on expérimente tout ça). Il faudrait que je vois si son comportement se réitère quand on fait ce genre de choses ...
Parce que sinon, quand elle me fait des jambettes par exemple elle s'applique vraiment mais après, je ne sais pas si je peux dire qu'elle soit motivée uniquement parce qu'elle s'applique (?).

Ok j'essaierai avec Pluie !



Je pense que tu as eu les bonnes réactions avec Urane, après, à part ce que j'ai lu, j'ai aucune expérience en éducation positive alors je ne saurai te conseiller !
Sinon c'est trop super les balades en liberté + le fait que tu laisses ta ponette s'exprimer et que tu l'écoutes, enfin, ça fait plaisir de se rendre compte que ça existe des gens comme ça :) !!!

Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 16/09/2012 à 00h33


erell29 a écrit le 14/09/2012 à 21h38:
Pepette, pour son comportement à l’affût de la friandise... A mon avis, c'est que peut être ce que tu lui proposes ne la motive pas tant que ça...
Pour moi, avant d'avoir des résultats, il faut chercher cette motivation (ça peut prendre du temps !).
Et ensuite, pour Urane, je fais des essais sans aucunes demandes où je lui présente la friandise dans une main fermée, elle sent ma main, la pousse..etc (sans la morde ni la pincer). Et dès qu'elle s'en désintéresse, j'ouvre ma main.


Bon autrement, je suis retournée voir Urane mercredi. Ils sont dans un nouveau pré (ça ne fait que la deuxième fois qu'ils y sont) en contre bas, des autres prés, cachés par une haie d'arbre.
Bref, on est remontée et là Urane m'a fait: hénissements, pétages de câbles, cabrés, coups de cul, sauts de mouton.

J'ai donc de suite pensé à comment faire en éducation positive ?
J'ai donc bloqué ma longe et je me suis mise dos à elle.
Dès qu'elle arrêtait, je récompensais (sans friandises). Et je demandais un tout petit truc. Le plus souvent, je récompensais très fortement l'arrêt car elle l'effectuait vraiment bien.
Finalement après 3 épisodes de pétages de cul en l'air, on est arrivé en haut sans encombre et j'ai pu la lâché comme d'habitude, elle a fait son petit tripo pendant une bonne demi heure et on est retournée au pré !

Aujourd'hui, j'y suis retournée. La sortie du pré, Urane pas très convaincu. Donc j'ai redoublé les félicitations lors de ces efforts.
Nous avons passé les 4 prés à traverser tranquillement, elle marchait un peu vite, je l'ai laissé faire (besoin de s'exprimer). Elle est monté calmement. Vraiment contente qu'elle ait bien compris mercredi qu'être calme et ne pas stressée était plus agréable pour nous deux.
Puis au dernier pré, je l'ai lâché et on est partait rapidement en balade en liberté.
Une magnifique balade d'une bonne heure !!!!!!!!
Nous avons marché, joué dans la forêt de pin, vu d'autres chevaux...
Puis sur la fin, j'ai voulu allé sur un chemin qu'elle apprécie pas car il est désagréable pour elle (mauvais souvenirs pour nous deux !). Elle est d'abord monté pour me signifier qu'elle voulait rentré... Je me suis alors assise par terre... elle m'a rejoint très vite, je me suis relevé et lui ai proposé de continuer sur le chemin d'en bas... Elle a accepté, je l'ai donc fortement félicité. Puis nous avons continuer sur ce chemin sur 50m pour aller jusqu'à la barrière du pré où ces copains l'attendaient... Après ça, impossible de décoller pour remonter à la pension Je me suis pas énervée, j'ai demandé plusieurs fois qu'elle vienne... et finalement on est reparti sans encombres à la pension...

Autrement après quelques discussions avec des gens dans la même "mouvance" que moi, le tout positif (avec peu de contraintes) est difficile à aborder... et peut être pour moi encore à expliquer

Contente de te revoir Natasha




Par difficile à aborder, qu'entends tu par là exactement ?

Sinon je trouve que tu t'es très bien débrouillée avec Urane

Pour ma part, j'ai une chienne qui pète très vite un câble. Elle gère très mal ses émotions, et s'excite très vite. Ça arrive qu'il y est de petits débordements.

Dans une situation pareil c'est très facile de céder à l'envie de s’énerver, mais le truc c'est que c'est pire ^^

Maintenant j'arrive à ressentir le moment ou ça ne va pas. Soit je lui en demande trop, soit elle a du mal à redescendre en pression après une phase de jeu, ou elle a simplement besoin de son petit moment de folie ^^

Et bien j'anticipe, je lui donne le droit de faire son pétage de câble mais pas sur moi ^^

Donc je lui refile une balle à mâchouiller (surtout pas à lancer, ça augmente l'excitation) ou un Kong. Je lui propose un jeu de pistage. C'est quelque chose qui marche très bien pour faire redescendre la pression.

Avec les chiots qui mordent un peu fort, c'est aussi ce que l'on fait, on leurs permets de mâchouiller mais en les redirigeant vers quelque chose d'acceptable (jouets, Kong...).


Edité par natasha56 le 16-09-2012 à 00h35



Natasha56

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1746
0 j'aime    
Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 16/09/2012 à 00h46


pepete1258 a écrit le 15/09/2012 à 12h04:
Natasha : ok merci de tous ces conseils, j'y applique dès que possible ! :)
DL = déplacements latéraux / cessions à la jambe quoi .

Je suis nouille des fois

Ok prochaine fois exercice de la politesse pour essayer d'améliorer ça .

Oui et à faire régulièrement, comme un petit rappel

Ha ça doit être marrant d'entendre ces petits bruitages ^^

Oui ^^ Je pourrais poster une vidéo que j'avais prise d'elle lors d'un apprentissage. On les entends assez bien

.


Erell: Ton hypothèse du manque de motivation est tout à fait plausible. On a rencontré des passes où Pluie n'avait plus goût à rien et c'est assez régulier. Mais, je sais pas trop quoi faire pour la motiver. Je peux essayer de la sortir en balade je pense qu'elle sera contente mais je veux dire, dans le travail "pur", est ce qu'un jour elle sera réellement motivé "d'un coup" ?

Pour qu'elle soit motivée, il faudrait que toi aussi tu y trouves du plaisir. Est ce le cas ? Si par exemple toi tu trouves ça rébarbatif ect... Il se peut qu'elle aussi

Par exemple, Kali n'a jamais été très motivée par les séances d’Obéissance que je lui propose. Marche au pied, positions ect... C'est simplement car moi même je trouve ça chiant .
Par contre, comme par hasard, les séances d'Obérythmé c'est Méga chouette ! Forcément je m'éclate bien plus ^^


Enfin, je pensais que c'était le travail qui amenait la motivation (je sais pas si tu vois ce que je veux dire..). En gros que le cheval travaille avec nous, il se rend compte que ça peut être amusant.

C'est possible

Après, un truc que Pluie a l'air d'apprécier c'est quand je fais des exercices en atelier (genre dans la carrière je mets plein d'objets et on expérimente tout ça). Il faudrait que je vois si son comportement se réitère quand on fait ce genre de choses ...
Parce que sinon, quand elle me fait des jambettes par exemple elle s'applique vraiment mais après, je ne sais pas si je peux dire qu'elle soit motivée uniquement parce qu'elle s'applique (?).

Si elle le fait avec entrain, c'est qu'elle est motivée . De toute façon en positif, la motivation fait tout. Car si il n'y a pas de motivation et bien on ne force en rien. On se creuse les méninges

Ok j'essaierai avec Pluie !



Je pense que tu as eu les bonnes réactions avec Urane, après, à part ce que j'ai lu, j'ai aucune expérience en éducation positive alors je ne saurai te conseiller !
Sinon c'est trop super les balades en liberté + le fait que tu laisses ta ponette s'exprimer et que tu l'écoutes, enfin, ça fait plaisir de se rendre compte que ça existe des gens comme ça :) !!!
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37
Le tout positif, possible ou pas ?
 Répondre au sujet