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Oui, clairement ça m'intéresse! |
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D'accord

, donc j'en profite pour citer le texte sur le renforcement progressif, terme crée par
Emily Larlham.
Je ne sais pas pourquoi, j'avais mis le lien de ce texte au tout début du post. Il n'est plus accessible
, mais comme je l'avais copier je vais pouvoir vous le transmettre
^^
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L'éducation par renforcement progressif signifie :
1) Éduquer en récompensant les comportements souhaitables afin qu'ils soient plus susceptibles de survenir dans l'avenir, tout en empêchant le renforcement des comportements qui ne sont pas souhaitables.
Un exemple : Laisser un chien aller renifler un buisson alors que la laisse reste détendu est une récompense pour ne pas avoir tiré, et au contraire empêcher le chien de rejoindre le buisson si la laisse devient tendue (de sorte que tirer sur la laisse n'est jamais récompensé).
Un autre exemple : Si vous éduquez un chien pour accueillir les invités poliment, vous devez d'abord renforcer le comportement du chien à garder tranquilement les quatre pattes sur le sol (pas de saut) dans des situations excitantes, et quand le chien se met à sauter, vous l'ignorez briévement (en tournant le dos au chien, puisque l'attention est gratifiante). Toutefois, si vous avez simplement tenté de former un chien à ne pas sauter en tournant le dos du chien à plusieurs reprises sans le récompenser pour les bons choix - le chien pourrait devenir frustré. Il est vrai que si le chien se rend compte que le saut ne recoit pas l'attention, le chien va essayer un comportement alternatif - cependant, un chien sera plus susceptible d'essayer de sauter plus haut, d'aboyer, de pleurnicher et de mordiller que de rester debout ou assis pour attirer l'attention. En récompensant le chien pour ce que vous voulez qu'il fasse d'abord, vous donnez au chien un comportement par défaut à essayer quand ce qu'il fait ne fonctionne pas.
Des exemples de récompenses :
La nourriture, des jouets, l'attention, les gens, d'autres animaux, la course, renifler, nager, aller à l'exterieur, venir à l'intérieur, etc.
(Bien entendu, il faudra trouver d'autres récompenses valable pour les chevaux, des idées ?)
Gardez à l'esprit que l'animal choisit ce qui est
gratifiant, non pas l'éducateur. Cela signifie que si vous donnez à votre chien une friandise pour s'asseoir, puis lui demander de s’asseoir de nouveau et qu'il ne s'assied pas, il est très probable que le chien ne trouve pas la friandise gratifiante. Les autres choses à garder à l'esprit sont que les récompenses ne seront pas efficaces si l'animal est rassasié ou stressé.
2) Interrompre et prévenir les comportements indésirables sans intimidation physique ou psychologique, ainsi que récompenser une réponse alternative (enseigner un
comportement souhaitable à la place).
Un exemple : Si vous voulez éduquer un chien à ne pas s'allonger sur votre canapé, vous enseigner au chien ce qu'il doit faire en premier. C'est à dire, vous lui enseignez à aller se coucher dans son panier. Puis, quand il essaye d'aller sur le canapé, vous l'interrompez et le redirigez vers l'emplacement approprié (son panier) de sorte que monter sur le canapé reste non récompensé. Pendant le processus d'éducation, vous utilisez également la gestion et la prévention : lorsque vous êtes loin de la maison, vous bloquez l’accès au canapé, car il aurait probablement choisi de se coucher sur le canapé - et être renforcé de ce fait - en votre absence.
Vous pouvez interrompre un comportement indésirable d'un animal de sorte qu'il ne soit pas
auto-récompensé, sans recours à l'intimidation physique ou mentale. Pour ce faire, vous pouvez dresser l'animal à répondre à un
ordre d'attention ou un rappel : quelque chose qui signifie, "arrête ce que tu fais et regarde moi", ou "arrête ce que tu fais et viens ici immédiatement".
Un plan de base pour enseigner un
bruit d'interruption de comportement :
D'abord, faites le bruit auquel l'animal apprendra à répondre (un sifflement par exemple) et enssuite donnez-lui une friandise. Répétez jusqu'à ce que l'animal soit en attente d'une friandise après le bruit. Enssuite, faites le bruit alors que l'animal est loin de vous et A L'INSTANT ou l'animal se retourne pour vous regarder, marquez le comportement par un clic (en utilisant un clicker) ou en disant "oui". Une fois que vous avez répété cette étape, vous pouvez alors ajouter des distractions. Ayez l'animal en laisse afin qu'il ne puisse pas atteindre la distraction
(c'est de ça dont je parlais qu'en j'ais mentionnée le blocage avec la longe)(par exemple une friandise de faible valeur sur le sol) - faites le bruit d'attention, et cliquez ou dites "oui" et ensuite donnez une friandise si l'animal se tourne vers vous après avoir entendu le bruit. Si l'animal ne se tourne pas vers vous, ne cliquez pas ni dites "oui". L'animal ne doit être autorisé à rejoindre la distraction à laquelle il s'intéresse.
Vous pouvez reculer par rapport à la distraction pour rendre l'exercice plus facile et aider l'animal à réussir. Vous pouvez conditionner la mémoire musculaire à ce bruit d'attention ou de rappel de la même manière qu'un conducteur répond au feu vert (le feu vert signifie avancer !). Une fois que vous avez créé de nombreux scénarios différents ou votre animal peut se détacher de ce qu'il l'intéresse pour venir vers vous ou pour vous regarder, vous pouvez commencer à utiliser le son pour interrompre les comportements que vous jugez indésirables.
Gardez à l'esprit que si vous ignorez l'animal et ne faites attention à lui que lorsqu'il adopte un comportement indésirable, vous éduquerez l'animal à faire exactement ce que vous ne voulez pas en lui donnant de l'attention à chaque fois que le problème se produit. Ainsi, l'objectif est d'interrompre et de prévenir les comportements indésirables tout en récompensant les animaux pour les réponses alternatives qu'ils proposent.
Exemple
(pas vraiment valable pour les chevaux mais bon c'est pour comprendre le principe
) : Si votre chien vole vos sous-vêtements et tourne autour de la maison avec eux pour obtenir votre attention, vous devez renforcer votre chien avec votre attention quand il est calme et ne fait rien. Lorsque votre chien est couché à vos pied tranquillement vous le renforcez avec plus d'attention que quand il s'enfuit avec vos sous-vêtements.
3) Prendre en compte l'
état émotionnel et le
niveau de stress de l'animal.
Pratiquer l'éducation par renforcement progressif signifie lire au mieux le langage corporel de l'animal à la recherche de signes de stress ou d'excitation et d'ajuster son approche d'éducation en conséquence.
Exemple : Retirer un chien qui offre des signaux de stress d'une situation ou un enfant chasse ou harcèle le chien.
4) Socialiser et enseigner à un animal à faire face à son environnement en utilisant le renforcement.
Vous pouvez utiliser une éducation par renforcement progressif pour socialiser et enseigner à un animal à faire face à son environnement en le laissant vivre des situations peu ou non stressantes dans lesquelles l'animal est susceptible de réussir et de gagner des récompenses pour les comportements souhaitables. Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté et les distractions au fur et à mesure que le chien réussit, avec pour objectif de créer un animal confiant et bien ajusté.
Un exemple : Enseigner à un animal d’être détendu et calme tout en étant manipulé ou bloqué en utilisant le renforcement. Le chien de Pavlov a été formé pour avoir une nouvelle réponse émotionnelle à une cloche parce que le son d'une a été suivi par l'alimentation. Vous pouvez éduquer votre chien à aimer être manipulé très simplement, en touchant le chien, puis donner au chien une friandise, et augmenter le degré de manipulation tant que le chien reste détendu. Si le chien venait à se sentir inconfortable, l'éducateur aurait à revenir une étape en arrière ou le chien était confortable (conditionnement classique).
Autre exemple : Donner au chien une récompense pour rester calme et détendu dans un environnement excitant (par exemple une route avec beaucoup de trafic), d'abord de loin puis de plus en plus proche au fur et à mesure que le chien réussit. Si le chien venait à devenir trop excité ou stressé, l'éducateur peut revenir une étape en arrière dans le processus de dressage jusqu'à ce que le chien soit couronné de succés.
5) Utiliser un
marqueur pour l'éducation, que ce soit le clicker, un autre son, votre voix ou le toucher, ou un marqueur visuel. Ou d'autre part, ne pas utiliser un marqueur et à la place renforcer l'animal en lui donnant par exemple une friandise directement dans la bouche.
Un marqueur peut être utilisé pour identifier les comportements. Il dit à un animal que ce qu'il fait à ce moment précis lui vaudra un renforcement en temps voulu.
Par exemple : Si un chien est assis, l'éducateur peut cliquer le fait que le chien soit assis, puis donner au chien une friandise. Ou l'éducateur peut dire "Oui!" d'un ton enjoué tandis que le chien est assis et ensuite donner au chien une friandise ou libérer le chien pour obtenir un jouet ou sortir par la porte.
Renforcer le comportement est également possible sans l'aide d'un marqueur. Par exemple, vous pouvez donner au chien une friandise quand il regarde un autre chien et ainsi changer sa
réponse émotionnelle à l'autre chien (conditionnement classique). Vous pouvez également renforcer votre chien pour rester tranquillement couché dans la maison ou à l’extérieur en lui jetant une friandise entre les pattes alors qu'il ne s'y attend et il sera plus susceptible de répéter ce comportement à l'avenir.
6) Employer des méthodes humaines, efficaces, respectueuse basés sur les dernières données scientifiques.
S'engager sur une éducation par renforcement progressif signifie suivre strictement les principes ci-dessus - non seulement dans les séances d'éducation, mais aussi 100% du temps passé avec l'animal.
L'éducation par renforcement progressif ne veut pas dire :
1) Utiliser intentionnellement de l'intimidation physique ou psychologique.
En utilisant votre voix, le toucher, le langage du corps, un dispositif, ou l'environnement pour intimider un animal dans le but de poursuivre, d'initier ou d'interrompre le comportement de l'animal.
Exemples : regarder un animal, se pencher intentionnellement sur lui, le pousser, le bousculer, le choquer, l'asperger avec de l'eau, le surprendre avec un bruit, ou utiliser votre voix de manière intimidante pour éliminer un comportement (dire "non" ou "hey!").
2) Ignorer intentionnellement le niveau ou les signaux de stress d'un animal.
Intentionnellement mettre un animal dans des situations excessivement stressantes auxquelles il ne peut pas faire face, plutôt que d'exposer l'animal dans sa limite de tolérance (l'animal est encore capable de faire des choix et de faire face).
Exemple : Forcer un animal à rencontrer un étranger alors que l'animal offre un large éventail de signaux de stress et d'évitement.
Exemple : Traîner un animal sur une surface dont il a peur et qu'il refuse de traverser, au lieu d'enseigner à l'animal à se sentir confiant et calme en traversant la surface à l'aide de contre-conditionnement (récompensant l'animal pour le choix de faire quelques pas sur la surface jusqu'à ce que l'animal soit confiant de traverser tranquillement par lui même).
3) Avoir des objectifs de dressage égoïstes ou sans compassion.
Intentionnellement mettre un animal en situation de risque de dommages physiques ou émotionnels pour satisfaire votre propre intérêt.
S'engager sur une éducation par renforcement progressif signifie ne jamais utiliser intentionnellement les tactiques ci-dessus - jamais durant les sessions s'éducation, et à aucun autre moment passé avec l'animal.
Pourquoi s'abstenir d'utiliser l'intimidation physique ou psychologique ?
Pour des raisons scientifiques, morales et éthiques. L'utilisation de ces formes de conditionnement peut produire des effets secondaires indésirables, en plus du traumatisme de base qu'ils infligent à un animal.
Les nombreux problèmes avec l'utilisation de l'intimidation physique ou psychologique :
1) Sans un timing, une intensité et une cohérence parfaite, l'"éducation" n'est rien de plus que de la violence.
2) L'animal apprend à éviter la punition afin de se livrer à un comportement indésirable.
3) Ces techniques peuvent causer des dommages irréversibles à un animal émotif.
4) La douleur peut augmenter les hormones de stress, d'excitation et d'agression.
5) Les animaux peuvent s'habituer à la douleur - ce qui signifie que l'intensité de la punition doit continuer à augmenter pour avoir un effet tandis que l'animal apprend à supporter.
6) En utilisant l'intimidation, vous ne pouvez pas changer la réponse émotionnelle de base d'un animal à trouver renforcant des enfants, des adultes, ou d'autres animaux (ou n'importe quoi d'autre), vous ne pouvez supprimer que les comportements sanctionnés du chien.
7) L'intimidation peut pousser les chiens à cacher les signes avant-coureurs de morsure.
8) Les chiens éduqués par la punition peuvent se sentir piégés par leur maitre, puisque la décision de quitter un "pas bouger" ou une marche au pied (pour échapper à un enfant genant, par exemple) peut provoquer une punition. Les animaux qui sentent qu'ils n'ont pas d'échapatoire ont tendance à mordre plutot que de s'éloigner.
9) L'intimidation intentionnelle peut en fait augmenter le comportement que vous souhaitez éliminer, étant donné que l'intimidation est une forme d'attention pour un animal.
10) La présence du donneur de punition devient moins renforçante pour l'animal. Si vous punissez votre chien en utilisant l'intimidation, il est plus difficile de rivaliser avec la valeur de renforcement venant d'autres choses de l’environnement. Votre chien trouvera d'autres stimuli dans l’environnement plus renforçant que vous tandis que le chien vous associera à la punition plutôt qu'à la récompense.
11) Les chiens qui ont été éduqués par l'intimidation physique ou psychologique ne proposent pas d'eux-mêmes de nouveaux comportements facilement, ce qui rend l'apprentissage de comportements complexes difficiles.
12) Les maîtres qui utilisent l'intimidation comme une punition puniront leurs animaux plus facilement à l'avenir étant donné qu'une punition est gratifiante pour eux (ils obtiennent le résultat voulu - frapper un chien le fait cesser d'aboyer, de sorte qu'ils seront plus susceptibles de frapper le chien dans le futur). En d'autres termes, utiliser l'intimidation physique ou psychologique provoque un changement de son propre comportement.
En conclusion, une
éducation par renforcement progressif n'est pas une forme permissive d'éducation. Elle nécessite de fournir des alternatives à tous les comportements. L'éducateur prend le rôle de
leader bienveillant et guide à l'aide de ces méthodes ethiquement et scientifiquement fondées. "