L'apprentissage de la cible qui peut grandement faciliter l'apprentissage d'autres
"
La cible (en free shaping)
(en éducation canine ça s’appelle tout simplement du shaping)
La cible constitue l'un des exercices de base du dressage au clicker, ce qui n'interdit pas de travailler à l'aide d'un simple
" oui " ou d'un
" cloc " de la langue. Le seule aspect vraiment incontournable, c'est l'utilisation de friandises pour récompenser. Sans elle, le poulain n'aura pas la motivation suffisante pour reproduire de lui-meme le mouvement, réfléchir et faire des propositions.
N'importe quel objet peut-etre utilisé comme cible, du moment qu'on peut le manipuler aisément/ L'idéal, au début, consiste à en choisir un suffisamment intrigant pour que le poulain ait l'idée de le flairer lorsqu'on le lui présente. Une tapette à mouches par exemple.
Présenter la cible devant le nez du poulain,
cliquer (ou
féliciter) lorsqu'il la
flaire, et récompenser aussitot, en cachant l'objet derrière soi. Recommencer plusieurs fois.
Quand le poulain a compris le lien de cause à effet, attendre qu'il la
touche du nez pour cliquer. Une fois ce toucher confirmé, on peut introduire
une indication vocale (
" touche ", ou
" touche la cible "), qu'on prononce lorsqu'on lui présente l'objet.
(je préfère ne prononcer l'ordre que quand le comportement se présente, c'est de cette manière que l'on travaille avec les chiens)
Quand le toucher est bien confirmé, présenter la cible à
des emplacements légèrement différents : plus à droite, plus à gauche , plus bas, plus haut. Continuer à récompenser avec la même régularité. Etape suivante, présenter la cible un peu plus loin, d'abord pour qu'il étende l'encolure vers l'avant, puis pour l'inciter à faire un pas vers elle. Puis deux, puis trois ...
De fil en aiguille, on doit progressivement pouvoir l'inciter à
suivre en liberté au pas, voir au trot, ou tourner autour de soi, et combiner ensuite ce travail avec
la descente d'encolure, pour laquelle on peut introduire
une indication vocale spécifique. La cible peut également être utilisée pour inciter le poulain à s'approcher des " monstres ", les flairer, éventuellement les franchir (bâches, passerelles, van ...).
Une fois le mot
" touche " enseigné, on peut introduire des cibles différentes, selon le type de leçon :
- le poing fermé, qu'on a toujours sous la main, et qui va devenir un code, pour faire avancer, demander des flexions, des étirements, le flairage d'objets inquiétants ...
- Un bout de tissu au bout de la chambrière, ou accroché à la mèche, pour travailler à distance (cercle, descente d'encolure, changements de direction, valse ...)
- Un gros ballon que le poulain apprendra à toucher , puis à faire bouger, puis à pousser ou à poursuivre.
etc ....
Chaque étape doit être cliquée et récompensée à maintes reprises, le jeu consistant non pas à récompenser moins, mais à obtenir plus pour le même prix... Le poulain apprend ainsi à faire des essais, à proposer des réponses, pour déclencher le signal de récompense qu'il espère. Quand il propose consciencieusement le mouvement, on peut introduire un signal déclencheur; vocal, gestuel ou tactile, afin de " fixer " l'exercice. "
( Véronique de Saint Vaulry, Éduquer le poulain du sol à la selle, Edition Vigot )