Le tout positif, possible ou pas ?

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Natasha56

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 03/06/2012 à 00h53

Alors une idée de topic que nous avons eu avec Erell.

Tout d'abord nous voulons éviter toute polémique, donc merci de respecter ça

Je me pose cette question depuis que je suis passée au tout positif avec mes deux chiennes.

Alors bien sure ce sont deux espèces très différentes.

Mais quand l'on sait que ces méthodes ont été utilisées de prime abord dans le domaine de l'éducation des animaux marins ( car il n'est pas possible de mettre ces animaux-là en laisse, ni de les punir pour de mauvais comportements ). Si vous avez déjà vu des animaux marins tels que dauphins, baleines, morses etc. dans un spectacle, vous avez vu les résultats du renforcement positif.


Un terme plus spécifique à été créer dernièrement pour désigner les méthodes positives et amicales, l'éducation par renforcement progressif (page 28).

Pour l'instant ça désigne essentiellement l'éducation des chiens mais le principe peut se décliner je pense


Un principe à prendre en compte pour bien comprendre la philosophie : L'animal doit être acteur de son apprentissage.

http://obiblog.over-blog.fr/categorie-11471576.html


Les différences majeurs entre les méthodes dites " traditionnelles " et les méthodes dites " positives ".

http://cani-idees.com/page/14/


L'éducation positive n'est pas synonyme de permissivité et de laxisme.

http://pilopoil.over-blog.fr/article-l-education-positive-n-est-pas-synonyme-de-permissivite-et-de-laxisme-99375039.html



Je précise que je créer ce post pour pouvoir en discuter avec vous.
Dans le monde canin ça commence tout juste à faire son chemin. Je me demande si ces méthodes sont applicable au monde équestre. A vrai dire je suis plutôt dubitative alors que je suis maintenant convaincu pour les chiens.


Je vais poster des liens, des vidéos ... Tout ce qui peu nous prouver le contraire et en connaitre davantage sur ces méthodes.

Je souhaite juste que ceux qui ne s'y intéresse pas vraiment ne participe pas, car ce genre de sujet peut vite déraper. On peut échanger sur nos opinions respectives, mais ne pas venir ici juste pour lancer sans avoir étudier la question, que ça ne marchera jamais ect ... Moi même je n'en sais rien

Donc comme beaucoup de cavaliers s'intéressent au renforcement positif, ils peuvent venir sur ce post afin d'avoir des informations et conseils. Sur comment utiliser la récompense ect ...

Mais ce post est aussi là pour réfléchir à la question du " tout positif ". Qui exclus donc au maximum la punition positive, le renforcement négatif mais inclus la punition négative et bien sure le renforcement positif.


Définitions de certains termes.

http://www.societe-canine.ch/scg/index.php/renforcer-contre-punir


Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant. (traduction page 16)

En sachant, qu'en éducation positive l'on utilise seulement le renforcement positif et la punition négative (termes en verts).

Cliquez pour voir l'image   


Principe du renforcement conditionné et tableau comparatif de la place qu'occupe chaque principe :

http://pages.infinit.net/clicker/theorie/rc_tableau.html


Décortiquer un apprentissage :

http://cani-idees.com/page/4/


Le principe du leurre :

http://cani-idees.com/page/6/



Je vais référencer ici tous les sites, blogs et autres qui sont axés sur les méthodes positives et amicales afin de donner le plus d'information possible et beaucoup d'inspiration aussi je l'espère

( Beaucoup seront consacrés aux chiens, mais malheureusement je n'ais encore rien trouvée de très complet sur ces méthodes avec les chevaux )


Emily Larhlam, dont la chaîne Youtube regorge de tutoriels.

Emily a inventé le terme "Progressive Reinforcement Training" pour une méthode non-violente et sans intimidation pour éduquer/dresser les chiens.

https://www.youtube.com/kikopup


Le blog de Maiko, chien positif !

http://www.maikopositif.net/index.html


Susan Garett, dont le crédo est le suivant.

" Eduquer et former, exclusivement par des méthodes positives et sans coercition ni punitions, un chien de sport de niveau international, doublé d'un bon chien de famille. "

http://susangarrettdogagility.com/


Silvia Trkman, avec ses idées géniales aussi bien dans le domaine de l'Agility que dans celui des tricks, en même temps qu'un grand respect pour le chien.

http://silvia.trkman.net/


Zak George.

https://www.youtube.com/zakgeorge


Nana le Border et Kaiser le chat éduqués au renforcement positif. ;)

https://www.youtube.com/user/NanaBorderCollie?feature=watch



Pages importantes pour ne rien louper !


Page 16: Illustration - Les 4 Quadrants du Conditionnement Opérant.

Page 17: La confusion friandise-récompense; Les mécanismes d'apprentissage et quelques règles strictes; l'indispensable discipline de la friandise; Pourquoi le clicker plutôt que la voix?; Premiers clics et politesse.

Page 18: Cliquer des mouvements.

Page 25: Éduquer l'impatient, La cible (en free shaping).

Page 28: L'éducation par renforcement progressif.


Et pour finir, tout simplement parce que j'adore cette vidéo !

Ces chiens sont formés en utilisant une formation de renforcement progressif, c’est à dire en récompensant les comportements désirés et en excluant l’utilisation intentionnelle de l’intimidation physique ou psychologique.

https://www.youtube.com/watch?v=VTsw7RlmyJE&feature=player_embedded

Edité par natasha56 le 26-08-2012 à 23h18

Erell29

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 31/08/2012 à 12h34

Natasha, je comprend mieux en effet C'est ma chienne qui m'a permis de mette en situation ce que tu m'expliquais: elle a voulu monter à mes pieds sur la place passager. J'avais ma jambe qui barrait sa route mais elle a quand même essayé de venir. Au lieu de la rembarrait, j'ai attendu en regardant le parebrise. Elle m'a regardé, donc j'ai félicité puis elle est redescendue, donc re-félicitations !
Ma jambe aurait pu être la laisse, c'est ça


Je préfère ne pas mettre Urane dans une position de succès permanente car c'est une jument qui se frustre beaucoup quand elle ne réussit pas ou ne comprend pas !

Kazenosho

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Posté le 31/08/2012 à 12h39


erell29 a écrit le 31/08/2012 à 12h30:


Une relation particulière ? ça expliquerait ça alors, le fait qu'il est peut être un peu exclusif ?


Oui. En fait, quand je suis à côté, il a tendance à chercher mes consignes même si quelqu'un d'autres s'en occupe. Par exemple, si quelqu'un le sors du pré et que je reste refermé la barrière, il va attendre que j'ai fini et que je sois prête à prendre le chemin avant d'accepter de partir. Même si il connais la personne qui le tient et même si celle si connait bien les chevaux. Mais ça s'améliore, on travaille là-dessus, même si il n'a pas le même comportement avec les autres et avec moi. Pourtant il a toujours vu du monde

Natasha56

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 31/08/2012 à 13h02


erell29 a écrit le 31/08/2012 à 12h34:
Natasha, je comprend mieux en effet C'est ma chienne qui m'a permis de mette en situation ce que tu m'expliquais: elle a voulu monter à mes pieds sur la place passager. J'avais ma jambe qui barrait sa route mais elle a quand même essayé de venir. Au lieu de la rembarrait, j'ai attendu en regardant le parebrise. Elle m'a regardé, donc j'ai félicité puis elle est redescendue, donc re-félicitations !
Ma jambe aurait pu être la laisse, c'est ça

Exactement


Je préfère ne pas mettre Urane dans une position de succès permanente car c'est une jument qui se frustre beaucoup quand elle ne réussit pas ou ne comprend pas !


Et bien en faite, le fait de mettre l'animal toujours en situation de réussite amène que justement il n'y a ni stress, ni frustration, et l'on fait tout pour se faire comprendre

Si l'animal ne réussit pas, on ignore, et on recommence l'étape précédente afin qu'il réussisse

Le marqueur d'erreurs, n'est rien de plus qu'une punition négative. Car on marque le moment qu'il lui a fait perdre sa friandise.

Mais certains en positif ne l'utilisent pas, car on peut très bien s'en passer et que mal utiliser ça peut enlever cette motivation qu'à l'animal de réussir.

D'autres trouvent le marqueur d'erreurs plus précis afin de marquer le moment exact de l'erreur et le mettre sur la piste de la réussite.

Emily Larlham ne l'utilise pas, Susan Garett l'utilise. Les deux réussisses très bien dans leur domaine, donc à voir quoi ...

Pour ma part, je ne l'utilise pas, tout simplement car je n'ais pas encore trouvée assez d'infos sur le sujet et la manière de l'utiliser correctement

Fleursdebo

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Posté le 01/09/2012 à 08h24


erell29 a écrit le 31/08/2012 à 12h29:


Merci... J'avoue qu'avec très peu de mises en situations de ta jument, ça peut être compliqué à détailler. Mais je connais un peu cette situation avec une jument de la pension d'Urane. Outre le fait qu'il y'a les insectes qui l'obligent à avoir un jeu d'oreilles... J'ai constaté qu'elle n'était pas franche dans ces oreilles, car elle n'était pas là présente... Et ça corrobore complètement avec le fait qu'elle n'est pas du tout dans son corps. Et que de ce fait dès qu'une situation est ambigüe (notamment se servir de son corps, ou même réfléchir tout en se déplaçant, ou même voir d'autres chevaux bosser), il y'a ce jeu d'oreilles qui commence et c'est très difficile de recapter sa concentration.

Pour les conseils: toujours choisir des situations calmes dans des endroits connus. Faire par étape et récompenser chaque effort (voire intention). Et surtout avoir répété corporellement soi même les exercices (voire tous les à côtés car ce sont souvent les déplacements de nos corps qui peuvent les perturber) !

Merci beaucoup pour ton éclairage, c'est vraiment intéressant. Je n'arrive pas à remettre la main sur le compte rendu de kinésio qui avait été fait à son arrivée, dommage c'était édifiant. Elle était complètement perdue, fermée à l'humain (elle ne nous regardait même pas), et soumise aux autres chevaux.
J'avais alors appris qu'elle s'en était parfois pris plein la gu**le dans le troupeau auparavant car elle avait du mal à interpréter les signaux de communication, peut-être en raison d'un problème de vue (elle a les yeux bleus, est souvent en conjonctivite légère).
Je sens une nette différence aujourd'hui (et la kinésio nous a vraiment beaucoup aidées), mais oui, bien des fois, c'est pas clair...
Et comme tu le dis très justement : elle est pas franche des oreilles, du coup pas facile d'interpréter. Même avec les autres juments. Par exemple, je n'arrive toujours pas à savoir où elle se situe dans la hiérarchie avec la ponette. Au départ, clairement, c'était la shet qui était au-dessus, là je ne sais plus trop, quand il y a un "clash" entre elles, je n'arrive même pas à savoir si c'est elle qui chasse la ponette ou l'inverse. J'ai l'impression qu'elle tente de se rebiffer, voire prendre le dessus mais c'est pas constant, et encore une fois pas franc, comme si elle n'osait pas.

Le plus déstabilisant dans la relation avec moi : au box, je viens la voir, si je ne cherche pas à la toucher, elle me léchouille le visage, si je cherche à la caresser, elle fait ses oreilles de biquette avec un regard bizarre (crainte? désagréable? pas habituée? ou juste rien du tout? je ne suis sûre de rien) et cherche à "reprendre la main" en léchouillant.
Ca rejoint ton analyse : dès que ça met en jeu son corps (par le toucher notamment) elle n'est pas à l'aise.

C'est bizarre, je ne l'ai jamais vue les oreilles plaquées, pourtant les professionnels (dentiste, véto, ostéo) que j'ai pu faire venir ont souvent la même réaction en entrant dans son box : "celle-là elle a son petit caractère" voire pour les moins délicats : "celle-là, elle est con". Ceci dit elle a été capable d'être virulente parfois avec eux, je l'interprète uniquement comme de la défense (elle a envoyé les deux postérieurs au véto, mais il lui a mis le thermomètre sans préambule et c'est une zone ultra sensible chez elle).

Je vais suivre tes conseils, et j'ai bien envie de refaire faire un peu de kinésio.

Fleursdebo

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 03/09/2012 à 14h35

Je sais bien que sur ce post nous sommes plutôt des convaincues du positif, mais au cas où un non-convaincu passerait par là je raconte ma petite anecdote d'hier soir :
après un pansage (avec une Ragusa qui ne gratte presque plus ) je la lâche en liberté. Et là, j'ai l'idée du siècle : je vais lâcher Onaska et capucine qu'elles se fassent une sortie entre filles .
Elles étaient toutes sages, venaient quand j'appelais, cool... jusqu'à ce que Boudinette parte comme un boulet de canon dans le pré du voisin, suivie par les autres

Un vrai bazar, au galop, la queue sur le dos , Capucine et Ragusa, les seules avec qui j'ai déjà travaillé sur la liberté en positif, revenaient systématiquement vers moi à l'appel (mais repartaient rapidos puisqu'à chaque fois que j'en avais une à portée de main, les deux autres galopaient comme des folles plus loin).

Onaska ne se laissait plus choper, tandis que Raguse, si, c'est grâce à elle que j'ai ramené tout le monde.
Hier soir encore, j'ai béni le positif

Kazenosho

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 05/09/2012 à 08h53

Finalement, la 1ère séance de clicker a eu lieu hier soir...

Bilan un peu mitigé. Il semble bien avoir compris le principe 1 click = 1 bout de carotte. Par contre j'ai du dès le départ travailler le fait de pas réclamer les carottes en essayant de les chopper dans les poches. Donc, j'attendais en l'ignorant qu'il arrête de chercher les carottes et se détourne puis click et carotte. ça, sa marche, il bouge l'oreille au click et tourne la tête pour venir chercher la carotte.

Le problème, c'est qu'il est tout seul en ce moment ua pré et que sa mère à côté n’interagis pas autant avec lui que le faisait ma pouliche de 3 ans. Il a donc une très forte envie de jouer qui m'a obligé à le punir car il essayait de jouer avec moi. Genre me mordre les jambes comme les étalons le font entre eux. Je m'en veux un peu car ce genre de comportement serait totalement évitable si il avait un copain en permanence. Faut absolument que je vois avec le gérant de la pension pour lui en trouver un.

Mais ya eu un truc rigolo, c'est que ma jument qui me regardait faire depuis le pré d'à côté à bien compris le principe de clicker, dès le 1er essai !

Erell29

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 06/09/2012 à 16h15

kazenosho, Est ce que cette relation avec ton cheval te met mal à l'aise ?
Il a remordu depuis ?
Intéressante ta première séance, ça va venir rassure toi ;)

Natasha56, en soit je suis complètement d'accord avec toi ! Mais je sais qu'Urane a besoin de se tromper. Pour l'instant, je me place souvent au niveau du but et je la laisse chercher... Donc comme en positif... Sauf qu'Urane a tendance peut parfois s'énerver si elle ne trouve pas... J'ai eu beau lui mettre des indices, c'est à elle de trouver !

Fleur, ce que tu racontes sur ta jument est incroyable... J'ai l'impression que tu parles de la trotteuse de ma pension. Pour elle non plus, on ne sait pas sa place dans la hiérarchie. Dernièrement c'était tout en bas... et finalement parfois elle défie les autres... et à d'autres moments, elle se fait bien chasser...
Et pareil, relation aux humains très difficile (et donc encore plus avec les autres chevaux), réactions très particulières !
Ce qui la sort de ce monde, c'est de travailler en positif. Là elle est totalement présente et ne pense qu'à son objectif.

Excellent ta petite histoire... Si cela te réarrive, essaye la prochaine fois de te rester complètement calme... voir de repartir vers un point stratégique qu'ils ont tous (genre l'entrée du pré, des écuries..etc).

Tu l'as eu très tôt Ragus' ?

Edité par erell29 le 06-09-2012 à 16h16



Natasha56

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Posté le 06/09/2012 à 18h00

Coucou tout le monde, je passe juste mais je suis ravie pour toi Fleur C'est génial !

Erell, ok je vois ce que tu veux dire, mais pour ma part aussi je laisses réfléchir au maximum mais si je sens que ça va pas le faire j'aide un peu

Natasha56

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Posté le 06/09/2012 à 18h04


kazenosho a écrit le 05/09/2012 à 08h53:
Finalement, la 1ère séance de clicker a eu lieu hier soir...

Bilan un peu mitigé. Il semble bien avoir compris le principe 1 click = 1 bout de carotte. Par contre j'ai du dès le départ travailler le fait de pas réclamer les carottes en essayant de les chopper dans les poches. Donc, j'attendais en l'ignorant qu'il arrête de chercher les carottes et se détourne puis click et carotte. ça, sa marche, il bouge l'oreille au click et tourne la tête pour venir chercher la carotte.

Le problème, c'est qu'il est tout seul en ce moment ua pré et que sa mère à côté n’interagis pas autant avec lui que le faisait ma pouliche de 3 ans. Il a donc une très forte envie de jouer qui m'a obligé à le punir car il essayait de jouer avec moi. Genre me mordre les jambes comme les étalons le font entre eux. Je m'en veux un peu car ce genre de comportement serait totalement évitable si il avait un copain en permanence. Faut absolument que je vois avec le gérant de la pension pour lui en trouver un.

Mais ya eu un truc rigolo, c'est que ma jument qui me regardait faire depuis le pré d'à côté à bien compris le principe de clicker, dès le 1er essai !


Tu l'as fait combien de temps le chargement du clicker ?

De toute façon c'est un des exercices les plus important lorsque l'on débute, le fait de ne pas quémander

Sinon ça a l'air de bien se dérouler, à part quand il a fait son étalon

Kazenosho

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 07/09/2012 à 08h29


erell29 a écrit le 06/09/2012 à 16h15:
kazenosho, Est ce que cette relation avec ton cheval te met mal à l'aise ?
Il a remordu depuis ?
Intéressante ta première séance, ça va venir rassure toi ;)



Oui, j'étais contente pour une 1ère séance !

Sinon, cette relation ne me met pas mal à l'aise du tout, au contraire, j'ai la preuve à chaque fois d'une relation particulière avec mon cheval. Mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que vouloir encourager cette réaction est égoiste car si il m'arrive quelque chose, il ne sera pas préparer à d'autres humains.
Et depuis il n'a pas remordu.

Erell29

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Posté le 08/09/2012 à 12h31

Tu sais pour Urane c'est pareil... Mais toute relation est unique et pas reproductible, alors ce n'est pas facile qu'il écoute tout le monde ;)

Pepete1258

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 08/09/2012 à 13h58

Super idée de post !

J'ai beaucoup à lire encore mais en tout cas je sens que ça va beaucoup m'intéresser et j'espère pouvoir vous faire parvenir une vidéo du travail avec ma jument pour avoir des conseils & critiques :) !


Pour ce qui est de mon expérience, j'ai acheté une ponette peu manipulée il y a un an et demi, et j'ai essayé de quasiment tout faire en renforcement positif. Mais j'ai fait pas mal de feeling donc forcément il y a eu des ratés.

Pendant un petit moment, j'ai arrêté l'utilisation de la friandise dans notre travail..

Récemment, j'ai ré-utilisé cet outil, accompagné du clicker, et ce fut vraiment .. magique .

Pluie était motivée, enthousiaste, appliquée. Bref, ça m'a fait beaucoup plaisir et j'espère approfondir cet apprentissage.


Une question me vient, j'ai voulu lui "ré-apprendre" la légèreté sur le cercle.
Alors je vais vous dire comment je m'y suis pris (si vous avez des choses à redire surtout n'hésitez pas) :

Elle est sur son cercle, au pas, dans un pas plutôt actif :

> J'ouvre ma main intérieure, dit "trottez " énergiquement :
- si bonne réponse, click, demande de ramener + friandise.
> Si elle ne réagit pas, j'essaie de mettre de l'énergie dans mon corps, j'attends 3 secondes et des fois je "tape" mon pied par terre comme pour la "pousser" (je sais pas si c'est vraiment sain, dans ces moments-là elle aurait plutot tendance à adopter une attitude négative)
> Si elle ne réagit toujours pas, je secoue le bout de longe qu'il me reste
> Si elle ne réagit toujours pas, je la touche avec la longe (pas violemment hein, le but n'étant pas de la frapper et surtout que j'ai remarqué que si les étapes précédentes étaient bien préparées il n'y avait jamais à avoir de contact).


Il m'est arrivé de clicker sans ramener et sans donner de friandise, mais seulement une fois dans la séance et je n'ai pas réitérer de peur que ça la rende confuse ?


Aussi, pour le galop, j'ai beaucoup de mal à lui demander en longe. Et hier, elle a commencé à le prendre, je vois l'antérieur droit qui s'avance, je clique et là bim, elle repasse au trot. Alors, je lui ai redemandé au moins une foulée et elle a mis du temps à la faire.

Bref, voilà mes interrogations du moment ^^ !


Merci d'avance !

Natasha56

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Posté le 09/09/2012 à 15h00


pepete1258 a écrit le 08/09/2012 à 13h58:
Super idée de post !

Merci !

J'ai beaucoup à lire encore mais en tout cas je sens que ça va beaucoup m'intéresser et j'espère pouvoir vous faire parvenir une vidéo du travail avec ma jument pour avoir des conseils & critiques :) !

Pas de soucis


Pour ce qui est de mon expérience, j'ai acheté une ponette peu manipulée il y a un an et demi, et j'ai essayé de quasiment tout faire en renforcement positif. Mais j'ai fait pas mal de feeling donc forcément il y a eu des ratés.

Pendant un petit moment, j'ai arrêté l'utilisation de la friandise dans notre travail..

Pourquoi ?

Récemment, j'ai ré-utilisé cet outil, accompagné du clicker, et ce fut vraiment .. magique .

Super

Pluie était motivée, enthousiaste, appliquée. Bref, ça m'a fait beaucoup plaisir et j'espère approfondir cet apprentissage.


Une question me vient, j'ai voulu lui "ré-apprendre" la légèreté sur le cercle.
Alors je vais vous dire comment je m'y suis pris (si vous avez des choses à redire surtout n'hésitez pas) :

Elle est sur son cercle, au pas, dans un pas plutôt actif :

> J'ouvre ma main intérieure, dit "trottez " énergiquement :
- si bonne réponse, click, demande de ramener + friandise.

Pour ma part, j'aurais introduit l'ordre une fois le mouvement acquis et pas l'inverse Donc capturer un départ au galop spontanée et ensuite poser le mot

> Si elle ne réagit pas, j'essaie de mettre de l'énergie dans mon corps, j'attends 3 secondes et des fois je "tape" mon pied par terre comme pour la "pousser" (je sais pas si c'est vraiment sain, dans ces moments-là elle aurait plutot tendance à adopter une attitude négative)

Bah pour moi ça ressemble à du renforcement négatif Mais c'est pas évident, et je comprend tout à fait. Ce n'est pas dans notre culture équestre de fonctionner autrement

> Si elle ne réagit toujours pas, je secoue le bout de longe qu'il me reste

Toujours du renforcement négatif

> Si elle ne réagit toujours pas, je la touche avec la longe (pas violemment hein, le but n'étant pas de la frapper et surtout que j'ai remarqué que si les étapes précédentes étaient bien préparées il n'y avait jamais à avoir de contact).

C'est quand même une sorte d'inconfort

Il m'est arrivé de clicker sans ramener et sans donner de friandise, mais seulement une fois dans la séance et je n'ai pas réitérer de peur que ça la rende confuse ?

Le clic est TOUJOURS suivit d'une friandise

Aussi, pour le galop, j'ai beaucoup de mal à lui demander en longe. Et hier, elle a commencé à le prendre, je vois l'antérieur droit qui s'avance, je clique et là bim, elle repasse au trot. Alors, je lui ai redemandé au moins une foulée et elle a mis du temps à la faire.

C'est normal au début l'on récompense l'amorce du mouvement, petit à petit on retarde le click pour travailler la durée

Bref, voilà mes interrogations du moment ^^ !


Merci d'avance !

Pepete1258

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 09/09/2012 à 20h47

Ok merci de tes réponses en tout cas ^^ !
Ouais en écrivant, il me semblait bien mais bon, il n'est jamais trop tard pour changer !

Et concrètement, je peux faire comment pour qu'elle trotte en longe ?
Ne plus la longer et réintroduire le code vocal "naturellement"
?

Equiteam

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Le tout positif, possible ou pas ?
Posté le 10/09/2012 à 13h28

Je n'ai pas tout lu mais l'éducation à la friandise j'aime pas trop bien que je l'ai déjà utilisé .. Surtout les chevaux, j'ai bien vu la différence au travail ! Ils étaient omnibulés par la friandise & ne m'écoutaient en fait pas, ils écoutaient la carotte ! Ils bâclaient les exercices & tendaient l'encolure vers ma main à peine finit. J'ai instauré un code que j'utilise toujours, c'est le "tiens", désormais ils ne réclament plus au travail puisque je ne dis plus "tiens".

Pour ma chienne c'était pareil, elle est très peureuse donc je la travaille au clicker, cela ne mets pas autant de contraintes qu'une éducation "classique". & elle aussi ne voulait plus obéir tant qu'il n'y avait pas de friandises donc on a passé deux mois à travailler au clicker = caresse mais pas friandises, maintenant j'ai les ordres quand je le veux même si je n'ai pas la poche remplie de saucisses !

Donc pour moi, renforcement positif oui, ne jamais s'énerver si on n'obtient pas ce que l'on a demandé, mais gaver de friandises, non. Il ne faut pas confondre "féliciter" & "friandiser".
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