Bonsoir
Je pose les questions (alors on me tue pas heinnnnnnnnn merci

)
Les dents :
Je croyais, que contrairement à l'homme, les soins dentaires chez le cheval n'était pas douloureux (même si du sang) dans le sens ou il n'y a pas de "nerf" (je parle de nerf dentaire, ou terminaisons nerveuses reliés à la dentition) comme chez l'homme). Ce qui fait que oui, ça saigne parfois si on arrache une dent (normale, la "gencive" est ouverte.
En fait ce qui fait qu'il y ai un douleur, longtemps après qu'on ait arraché une dent à l'homme (et d'autres especes, mais pas toutes) ce sont ses terminaisons nerveuses et ses petites veines sanguines qui ont été "coupées" ?
Alors l'homme peut avoir mal "aux dents" alors qu'en fait pour le cheval, ce serait plutôt "mal dans bouche", les dents le blesseraient (si pas entretenu ou "soigné" aux joues (intérieur) la langue, le palais, les gensives... C'est ce qui fait qu'il peut arriver qu'un cheval mange mal... Et le problème avec le "mors" viendrait plutôt d'une doubleur dans la bouche, mais pas des dents... De la gencive qui prendrait, si la dentition à un soucis qui pause problème avec l'utilisation d'un mors
Les cornes de nos bovidés.
La encore il me semble bien, que contrairement au cerf, ou là il y a des terminaisons nerveuses et des flues sangains = les bois du cerf sont couverts d'une peau, elle mue d'ailleurs une fois l'an :
la corne des bovidés est elle dépourvu de terminaisons nerveuses ou de sang. Elle est coupé jeune, car encore "mole" ou "souple" et ensuite il y d'autre précaution à prendre, parce que l'animal ne se laisse par faire et que la coupe de la corne peut entrainer des complications, pas au niveau de la corne, mais du point de rattache (il me semble que le nom est : noeud) à la tête du bovidé.
C'est un peu comme coupé son ongle...
Alors que pour le chien, il faut faire attention, il y a une veine qui est dans l'ongle, si on coupe trop court on peu déclencher de mini hémorragie ou pire.
Pour les dents du cochon, alors là, je connais pas la bête, même si j'ai eu l'occasion d'en croiser
Mais je peu me tromper