Le commerce en question (avis aux pros et clients)

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Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 11h01

je ne crée pas souvent des sujets mais là, ça fait plusieurs jours que ça trotte dans ma tête.

Je vous expose la situation:

Dans mon activité de commerce de chevaux de sport, je me heurte régulièrement à différents problèmes.
Je me trouve dans une situation bien étrange depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

Non pas de ma propre volonté mais parce que :

- Les bons chevaux au juste prix sont TRES rares

- Les acheteurs n'ont pas toujours la volonté d'acheter au juste prix mais veulent la lune (souvent déçus au final)

- Les propriétaires pour lesquels je me fais prestataire et intermédiaire sont difficiles à convaincre qu'un prix publiquement révélé c'est le premier pas vers la transparence et qu'on ne fait pas les prix à la tête du client

- Quand j'ai de la demande d'un acheteur avec un budget confortable pour un objectif bien précis, c'est la croix et la bannière pour trouver des pros qui vendent des chevaux avec un minitel propre et correspondant aux attentes légitimes du client vu le budget, ou pire, de trouver des chevaux sains ou sans commission mirobolante pour diverses personnes dont on ignore l'implication dans la vente (des fois aucune!!)

- difficulté à se faire fournir des factures, des contrats etc...

Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.

Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 15h41


weydmann a écrit le 24/09/2013 à 14h49:


La nous sommes entièrement d accord et cela me paraît être le minimum.
Cela n empêche qu' il y a toujours des petits malins qui même avec le contrat béton en main te traîne en justice car soit disant le cheval vendu ne correspond pas à ce qui était au début défini.

Certes les pros sont la pour épauler les acheteurs en cas de soucis , mais c est tellement connus que les cavaliers eux même on la science infuse et règle du moins essayé de régler tout seule les problèmes rencontres mais en fait ne font que aggraver les choses pour au final venir furieux auprès du vendeur réclamer le remboursement ou l échange de la dite monture.

Ok c est pas non plus tout les jours comme cela et heureusement mais ayant travaille cpour un marchand de chevaux et éleveurs c est pas non plus triste à vivre au quotidien.

Giovani j espère sincèrement que tu n as à faire qu'à des clients honnêtes car le jour ou tu vas tomber sur la perle rare des emmerdeur procédurier ben bon courage car même un contrat dit béton à ses failles.


J'ai déjà eu des soucis, le tout c'est de dialoguer, on trouve toujours des solutions. Je suis dans le métier depuis assez de temps pour avoir vu énormément de choses dans les litiges. Y a des trucs incroyables, injustes et souvent l'acheteur amateur a gain de cause. Je crois dur comme fer au suivi de l'acheteur. L'expérience m'a montré, certes ce n'est que mon expérience perso) que plus je me rendais dispo dans le service après vente, moins j'avais de problemes. Je n'ai pas de scrupules à dire clairement non, je ne vous vendrais pas ce cheval, si je sens que ça ne va pas le faire point de vu niveau ou profil de l'acheteur... parce qu'autant y a des pros pas fiables mais y a aussi des gens hallucinants de mauvaise foi et de malhonneteté chez les acheteurs et les particuliers (à noter curieusement qu'en position d'acheteur, je n'ai jamais autant été en position d'etre trompé que par des particuliers!! )
Bref.
Ne t'inquiète pas, je sais les travers du commerce, c'est encore plus une bonne raison de blinder la démarche et les écrits, meme si rien n'est imparable.

Crinsdorphee31

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Posté le 24/09/2013 à 15h44


weydmann a écrit le 24/09/2013 à 14h49:


vendeur doit même dire à l'acheteur potentiel qu'il peut se faire accompagner pour voir si le cheval correspond à ses attentes (au même titre qu'il doit prévenir l'acheteur qu'il a la possibilité de passer une visite d'achat)

La nous sommes entièrement d accord et cela me paraît être le minimum.


Non seulement c'est le minimum, mais c'est OBLIGATOIRE !

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 15h47


ncaar a écrit le 24/09/2013 à 15h39:
Comme déjà dit par plusieurs, je ne pense pas que les acheteurs soient souvent seuls pour acheter.
curieusement, je trouve que si et de plus en plus ils se désolidarisent de leur coach ou pro référent car échaudé un jour ou l'autre, peur des coms en dessous de table, aller essayer les chevaux des copains du coach etc...Beaucoup d'amateur meme avec de gros budget m'appellent et viennent seuls, de toute façon, ceux qui viennent avec leur coach repartent sans le cheval parce que comme par hasard, le coach trouve le cheval nul et le lendemain le cheval du copain ou son cheval perso est comme par magie à vendre et correspond parfaitement!!Les acheteurs sérieux (et qui concrétisent l'achat) sont souvent seuls après c'est peut etre pas partout pareil, mais chez moi, c'est le cas à 90%

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 15h48


crinsdorphee31 a écrit le 24/09/2013 à 15h44:


Non seulement c'est le minimum, mais c'est OBLIGATOIRE !


c'est tout à fait ça, mais combien de cheval se vendent sans ce minimum? L'afficher clairement pour le client c'est déjà un bon repère de sérieux.

Marmou

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 15h49

Seul et surtout... un peu largué dans le suivi parfois...

Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 15h56

Un jour je vends une jument avec bilan radio (protocole denoix!) déjà fait à ma charge et dispo pour consultation par l'acheteur (qui pouvait en prime refaire toute la visite s'il le souhaitait, et d'ailleurs je lui conseillais!)
Une jeune fille vient de loin essayer la jument, tout se passe bien, j'entends meme la fille appeler son coach en fin de s'essai pour lui dire, j'ai mis la jument dans la merde à l'obstacle comme tu m'as dit, elle a bien réagit....( ) Bref, elle adore la jument (très chic, gros moyens, dans le sang, facile).
Elle prend les radios et comme par hasard, il fallait les montrer non pas a un vétérinaire du coin mais au frère du coach qui est véto... ok
Verdict? la mère m'appelle pour me négocier la jument car elle aurait de l'arthrose Heuuu... oui sauf qu'une des meilleurs clinique du coin à fait les clichés et ne rend pas le meme avis donc???
Je lui dis clairement, madame, votre coach a un cheval à vous vendre.
Elle me répond Nooooooooooon, c'est pas son genre, il est droit, je lui fait confiance...
L'affaire ne se fait pas et j'apprends par hasard qu'une semaine après sa venue chez moi, le coach lui a vendu un cheval qu'il avait sous le coude. Le pire, c'est que malgré ma remarque (justifiée!) elle a acheté ce cheval les yeux fermés... c'est ça le plus triste. faut aussi que les acheteurs disent stop à ce systeme!
Bel exemple du professionnalisme régnant dans la filière hein?

Edité par ecuriessaglini le 24-09-2013 à 16h11



Anneliese

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Posté le 24/09/2013 à 16h00


ncaar a écrit le 24/09/2013 à 15h14:
Sûr qu'on ne peut jamais prévoir tous les cas de figure dans un contrat.

Comme Top chevaux qui il me semble l'a signalé, ce concept existait déjà il y a une vingtaine d'années chez certains syndicats d'éleveurs avec l'énumération outre des origines, de la taille et de la robe; il y avait également précisé le niveau de dressage, les particularités physiques et mentales voire autres de chaque cheval.
Et bien à ma connaissance, ça n'a jamais permis de vendre quoi que ce soit malgré la bonne volonté et l'honnêteté des participants.

En tout cas, c'est à partir de ce type de "catalogues sur internet" que j'ai pu effectuer un pré-tri lorsque j'ai acheté ma louloute.

Les mentalités ont certes évolués depuis mais pas forcément dans le bon sens, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter aux vendeurs si ce n'est une perte de temps et d'argent.
Les clients vraiment acheteurs savent à mon avis d'eux-même organiser leur tournée, enfin c'est le cas de ceux que je reçois, après bien évidemment on les envoie chez un collègue susceptible d'avoir la perle rare si besoin.

Bien sûr que les clients SAVENT dans l'absolu organiser ce genre de "tournées", enfin la plupart de ceux que je connais et qui sont sérieux, mais cela prend du temps, coûte de l'argent...
Lorsque j'ai cherché ma jument, j'ai contacté l'association d'éleveurs puisque j'avais au moins la race comme critère précis, et effectivement, on m'a expliqué que c'était à moi de me renseigner individuellement auprès de chaque éleveur, qui a chaque fois ne voulait pas me donner d'infos précises, c'était toujours "oui j'ai ce qu'il vous faut, venez voir", pour 3 fois sur 4 me rendre compte que ça n'était pas tout à fait ce que je voulais -quand je demande un cheval débourré, et qu'on me présente un deux ans -, et bien au bout de 3 visites comme ça, à chaque fois toute une logistique à organiser en tant que mère de famille, mon mari, qui aime bien les chevaux mais bon, pas au point d'y passer tous ses week-ends et congés, m'a dit que ça suffisait...

donc je me suis tournée vers l'Allemagne, où j'ai pu pré-selectionner sur "fiche descriptive" une trentaine de candidats potentiels je dirais, là-dessus j'ai contacté les assocs d'éleveurs qui ont transmis aux éleveurs ma demande, j'ai reçu des photos/videos, lesquels avaient déjà des radios, des performances en concours le cas échéant, et lorsque mon choix s'est restreint à 4 montures, regroupées en 2 endroits différents, lorsque j'ai organisé le voyage pour aller essayer, je savais que j'avais 80% de chances de trouver mon bonheur, ce qui a été le cas.
bien évidemment il y a eu un contrat de vente écrit, et la transparence des tarifs et commissions perçues, et cela sans avoir à insister lourdement, c'était proposé spontanément...

au final, j'aurais pu continuer à voir d'autres élevages en France, mais ça m'a tellement énervée, j'en avais tellement ras-le-bol de monter toute une logistique pour revenir avec une énorme déception, que j'ai préféré aller voir ailleurs ...

et du coup, sauf évolution majeure de l'élevage en France dans les prochaines années, si je me décide à me racheter un cheval après ma louloute actuelle, j'irai directement en Allemagne, histoire de gagner du temps...

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 16h01


ecuriessaglini a écrit le 24/09/2013 à 15h56:

Bel exemple du professionnalisme régnant dans la filière hein?


Ohhh ça m'en rappelle de bonnes... Et c'est souvent comme ça...

Malgré le fait qu'on connaisse pas mal de cavaliers pro ou moniteurs, on a toujours acheté seuls mais c'est pas forcément évident de tout juger/voir seul... Pour l'instant ça va.

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 16h06

Je suis d'accord avec ce qu'il y a au dessus aussi...

C'est dingue à chaque fois que l'on demande quelque chose de précis, c'est rare que l'on ne nous dise pas: j'ai ce que vous voulez mais le mieux c'est de venir voir.

Seulement au bout de plusieurs après midi de route ou d'essais inutiles... Bah ras le bol quoi.

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 16h07


marmou a écrit le 24/09/2013 à 16h01:


Ohhh ça m'en rappelle de bonnes... Et c'est souvent comme ça... c'est tout le temps comme ça, donc les vrais acheteurs sont toujours venus seuls faute d'etre encadré par des gens vraiment droit.

Malgré le fait qu'on connaisse pas mal de cavaliers pro ou moniteurs, on a toujours acheté seuls mais c'est pas forcément évident de tout juger/voir seul... Pour l'instant ça va.
j'ai été amateur avant aussi et j'ai fonctionné seul aussi pour ces raisons mais je doit dire qu'un encadrement et le coup d'oeil du pro, son expérience dans certaine situation peuvent cruellement manquer quand on est pas un pro du commerce. Y a des subtilités, des pièges récurents.

Edité par ecuriessaglini le 24-09-2013 à 16h08



Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 16h09


marmou a écrit le 24/09/2013 à 16h06:
Je suis d'accord avec ce qu'il y a au dessus aussi...

C'est dingue à chaque fois que l'on demande quelque chose de précis, c'est rare que l'on ne nous dise pas: j'ai ce que vous voulez mais le mieux c'est de venir voir.

Seulement au bout de plusieurs après midi de route ou d'essais inutiles... Bah ras le bol quoi.


oui je fais aussi le meme constat qu'anneliese. d'ou cette idée de fédérer un peu pour offrir ce service manquant.

Jamin

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Posté le 24/09/2013 à 16h11


ecuriessaglini a écrit le 24/09/2013 à 15h56:
Un jour je vends une jument avec bilan radio (protocole denoix!) déjà fait à ma charge et dispo pour consultation par l'acheteur (qui pouvait en prime refaire toute la visite s'il le souhaitait, et d'ailleurs je lui conseillais!)
Une jeune fille vient de loin essayer la jument, tout se passe bien, j'entends meme la fille appeler son coach en fin de s'essai pour lui dire, j'ai mis la jument dans la merde à l'obstacle comme tu m'as dit, elle a bien réagit....( ) Bref, elle adore la jument (très chic, gros moyens, dans le sang, facile).
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Bel exemple du professionnalisme régnant dans la filière hein?


Et le pire dans cette histoire, c'est que c'est le coach qui passe pour superman!

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 16h14


jamin a écrit le 24/09/2013 à 16h11:


Et le pire dans cette histoire, c'est que c'est le coach qui passe pour superman!


Bah oui... le coach est la voix de Dieu limite...
Mais pas que dans ces situations :/

J'ai en tête bien d'autres exemples... Mais ça me ferait encore bouillir de fureur...

J'en était à me demander si un jour je trouverais quelqu'un avec qui on pourrait bosser sans devoir constamment se méfier, tout vérifier et être tout le temps suspicieux...

Ncaar

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Posté le 24/09/2013 à 16h17

Les français sont moins commerciaux que les allemands Anneliesse, et puis internet n'existait pas il y a 20 ans....
Quoique je ne sais même pas si les syndicats d'éleveurs se font connaitre sur le net en France, à mon avis il faut bien chercher!

J'étais hier à une présentation de 3 ans SF, il y a bien une adresse mail sur le programme, même pas le site de l'ANSF, ça en dit long sur le marketing chez nous!

Enfin je comprends que les clients finissent par partir à l'étranger, d'autant plus ceux déjà intéressés par les chevaux allemands, autant aller directement au berceau de la race!

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 16h23

Bah sinon Ncaar, à ce niveau, les ventes fonctionnent autrement, fin des CC, on court après le cavalier et on fait une offre.

Mais pour les gens qui n'ont pas envie de se payer de grosses com ou de trouver le cheval qui les intéresse vraiment par eux même, c'est bien plus compliqué...
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