|  |
Personnellement j'en ai marre de ces gens qui pourrissent le métier, donnent une mauvaise image des pros et du commerce français.
|
|
|
+ 1, c'est ce que j'entends de quasi chaque client amateur....
En tant qu'éleveur, je vends autant à des pros qu'à des particuliers et je vois ces derniers de moins en moins de part le fait que je suis pro.
Ca fait peur un pro, c'est obligatoirement un voleur avec tous les abus qu'il y a: les coms pas possibles même sur un cheval de loisir qui font doubler le prix, les chevaux bancales vendus au prix fort et j'en passe....
Heureusement tous les pros ne sont pas comme ça, mais ces pratiques sont courantes et toute la filière en patit.
L'augmentation de la TVA n'arrange pas non plus les choses, ce qui fait que beaucoup de clients préfèrent se tourner vers les amateurs, qu'ils vont juger plus honnêtes, ou vers l'étranger...
Quant aux pros, certains m'ont proposé des contrats visant à me racheter en priorité certains poulains régulièrement, mais voilà c'est toujours à leur avantage: ils choisissent les plus commerciaux qu'ils vont essayer de payer une bouchée de pain parce qu'ils me "débarrassent" de ceux là, alors que je peux rentrer dans mes frais en prenant le temps de trouver la personne qui aura le coup de coeur.
Beaucoup d'éleveurs sont cependant obligés de vendre à perte quand même car en surnombre et ça, les requins savent bien en profiter...
Le milieu est vraiment spécial et il sera difficile de changer les mentalités des "mafieux" c'est effectivement le terme!
Une charte pourrait effectivement rassurer les acheteurs mais il sera difficile de faire barrage aux gens malhonnêtes malgré tout.
Quant aux rassemblements de chevaux à vendre, ça se fait déjà par les associations d'éleveurs effectivement, généralement sans grand succès il faut bien l'avouer.
Enfin le marché du cheval d'élevage est encore à part vu que beaucoup préfèrent un cheval "clé en main" plutôt qu'un jeune qu'il faudra former voire débourrer