Le commerce en question (avis aux pros et clients)

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Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 11h01

je ne crée pas souvent des sujets mais là, ça fait plusieurs jours que ça trotte dans ma tête.

Je vous expose la situation:

Dans mon activité de commerce de chevaux de sport, je me heurte régulièrement à différents problèmes.
Je me trouve dans une situation bien étrange depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

Non pas de ma propre volonté mais parce que :

- Les bons chevaux au juste prix sont TRES rares

- Les acheteurs n'ont pas toujours la volonté d'acheter au juste prix mais veulent la lune (souvent déçus au final)

- Les propriétaires pour lesquels je me fais prestataire et intermédiaire sont difficiles à convaincre qu'un prix publiquement révélé c'est le premier pas vers la transparence et qu'on ne fait pas les prix à la tête du client

- Quand j'ai de la demande d'un acheteur avec un budget confortable pour un objectif bien précis, c'est la croix et la bannière pour trouver des pros qui vendent des chevaux avec un minitel propre et correspondant aux attentes légitimes du client vu le budget, ou pire, de trouver des chevaux sains ou sans commission mirobolante pour diverses personnes dont on ignore l'implication dans la vente (des fois aucune!!)

- difficulté à se faire fournir des factures, des contrats etc...

Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.

Crinsdorphee31

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 20/09/2013 à 10h30


ecuriessaglini a écrit le 20/09/2013 à 09h20:
...
Autre point intéressant à soulever, quand un étrangers vient acheter en France, il cherche ce qu'il n'a pas chez lui, donc cultivons aussi nos racines SF et AA en particulier.
Actuellement on recommence à avoir une demande venant de l'étranger pour du "pur" SF!! C'est aussi important de le souligner.


Ah enfin !!!

Il faut arrêter le massacre ! arrêter les croisements avec les chevaux allemands ou belges à gogo ! on créé un "Sang Européen" qui n'a plus rien à voir avec 'notre' SF. Arrêter avec tous ces 'sous-registres' SFA, SFB, SFX.... on y comprends plus rien... et surtout 'notre' cheval ne se ressemble plus... Plus rien de 'Français' là dedans...

Désolée pour ce HS, mais il y a quand même des trucs que je n'arrive pas à comprendre dans ces imbroglios...

Ncaar

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 20/09/2013 à 10h50


ecuriessaglini a écrit le 20/09/2013 à 09h20:

Personnellement j'en ai marre de ces gens qui pourrissent le métier, donnent une mauvaise image des pros et du commerce français.

+ 1, c'est ce que j'entends de quasi chaque client amateur....

En tant qu'éleveur, je vends autant à des pros qu'à des particuliers et je vois ces derniers de moins en moins de part le fait que je suis pro.
Ca fait peur un pro, c'est obligatoirement un voleur avec tous les abus qu'il y a: les coms pas possibles même sur un cheval de loisir qui font doubler le prix, les chevaux bancales vendus au prix fort et j'en passe....

Heureusement tous les pros ne sont pas comme ça, mais ces pratiques sont courantes et toute la filière en patit.
L'augmentation de la TVA n'arrange pas non plus les choses, ce qui fait que beaucoup de clients préfèrent se tourner vers les amateurs, qu'ils vont juger plus honnêtes, ou vers l'étranger...

Quant aux pros, certains m'ont proposé des contrats visant à me racheter en priorité certains poulains régulièrement, mais voilà c'est toujours à leur avantage: ils choisissent les plus commerciaux qu'ils vont essayer de payer une bouchée de pain parce qu'ils me "débarrassent" de ceux là, alors que je peux rentrer dans mes frais en prenant le temps de trouver la personne qui aura le coup de coeur.
Beaucoup d'éleveurs sont cependant obligés de vendre à perte quand même car en surnombre et ça, les requins savent bien en profiter...

Le milieu est vraiment spécial et il sera difficile de changer les mentalités des "mafieux" c'est effectivement le terme!
Une charte pourrait effectivement rassurer les acheteurs mais il sera difficile de faire barrage aux gens malhonnêtes malgré tout.

Quant aux rassemblements de chevaux à vendre, ça se fait déjà par les associations d'éleveurs effectivement, généralement sans grand succès il faut bien l'avouer.
Enfin le marché du cheval d'élevage est encore à part vu que beaucoup préfèrent un cheval "clé en main" plutôt qu'un jeune qu'il faudra former voire débourrer

Crinsdorphee31

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 20/09/2013 à 12h48


ncaar a écrit le 20/09/2013 à 10h50:

Enfin le marché du cheval d'élevage est encore à part vu que beaucoup préfèrent un cheval "clé en main" plutôt qu'un jeune qu'il faudra former voire débourrer


Le problème qui se pose, c'est qu'un cheval n'est jamais 'clé-en-mains'... un cheval qui a montré son potentiel sous la selle de son cavalier, ne sera pas 'opérationnel de suite' sous la selle d'un cavalier lambda...
Alors les clients râlent, mais il faut AUSSI savoir 'choisir' le client et lui faire comprendre qu'un cheval n'est pas une mobylette... ce qui est plus flagrant je pense pour les chevaux de compétition.

Ncaar

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 20/09/2013 à 12h58

Par "clé en mains", je sous-entendais mis sur un parcours, mais c'est vrai que c'est différent pour les chevaux de loisir ou d'une autre discipline.

Par contre, il est évident que beaucoup de personnes novices pensent que voilà le cheval enchaine 120, et bien ils vont pouvoir aller en concours le dimanche avec même s'ils n'ont pas le niveau et j'imagine que ce n'est évident de leur expliquer que ça ne va pas aller sans les froisser.

Au contraire, beaucoup de pros savent brosser les clients "dans le sens du poil" et les flatter sur leur équitation et le couple qu'ils vont former avec le cheval, même s'ils disent en arrière: "qu'est-ce que tu veux, dans 1 mois ils sont plantés mais bon c'est vendu, c'est vendu..."

Je comprends que les rares vendeurs qui cherchent vraiment à former le couple optimal voient les clients revenir vers eux comme le dit Giovann, ça doit tellement changer dans ce milieu!

Crinsdorphee31

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Posté le 20/09/2013 à 13h01


ncaar a écrit le 20/09/2013 à 10h50:


Ca fait peur un pro, c'est obligatoirement un voleur avec tous les abus qu'il y a: les coms pas possibles même sur un cheval de loisir qui font doubler le prix, les chevaux bancales vendus au prix fort et j'en passe....

Heureusement tous les pros ne sont pas comme ça, mais ces pratiques sont courantes et toute la filière en patit.


Comme c'est dit au dessus, un groupement qui listerait simplement les éleveurs qui ont 'les bonnes pratiques' (à définir) serait déjà bien ; tout en englobant TOUTES les filières (loisirs, compétition, sport, attelage,..).

Personnellement, un contrat très précis est établi à chaque vente. Sur ce contrat, en plus des choses habituelles, j'ajoute la page sanitaire du cheval (celle de mon registre d'élevage), ainsi qu'une annexe de consignes liée à ce que m'a dit l'acheteur (novice, cavalier débutant, ...)



ncaar a écrit le 20/09/2013 à 10h50:

Une charte pourrait effectivement rassurer les acheteurs mais il sera difficile de faire barrage aux gens malhonnêtes malgré tout.


Je suis d'accord, et j'adhèrerais si elle est proposée à toutes les branches de la profession.



ncaar a écrit le 20/09/2013 à 10h50:

L'augmentation de la TVA n'arrange pas non plus les choses, ce qui fait que beaucoup de clients préfèrent se tourner vers les amateurs, qu'ils vont juger plus honnêtes, ou vers l'étranger...


La hausse de la TVA est un gros problème, c'est vrai !

C'est fort dommage que les acheteurs potentiels se tournent vers les amateurs, car il y a aussi beaucoup d'arnaques de ce coté là... On se tape dans la main, mais le jour où il y a un problème avec le cheval, il n'y a plus personne !

Orianne64

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 21/09/2013 à 21h12

Bonsoir à tous,

Je me permets de prendre part au sujet car je me sens concernée, à une échelle un peu différente.

Je viens d'entrer à l'UNIC en apprentissage pour 1 an dans le cadre de mes études. L'une de mes missions (pour ne pas dire la principale) va être de m'occuper de la communication et du développement de la CSCCF, qui, ne le cachons pas, était un peu "à l'abandon" ces dernières années. J'ai commencé à mener une réflexion qui m'a menée à vos conclusions: la nécessité de fédérer des vendeurs de chevaux (marchands, éleveurs, cavaliers ou autres) motivés, dynamiques, et "éthiques", et de créer une sorte de label pour les différencier.

Je ne promets pas la lune et la démarche de dynamisation de la chambre syndicale risque de prendre un peu de temps mais cette mission me tient vraiment à coeur. Si je parviens à faire augmenter le nombre d'adhérents rapidement, je pense que j'aurai plus de crédibilité, de confiance...et donc de possibilités de faire bouger les choses!

Je me permets donc de vous demander votre avis, dans un premier temps de manière informelle, avant qu'un questionnaire officiel ou une enquête soit établie prochainement (l'un de mes premiers objectifs). Selon vous, quelles sont les attentes des vendeurs de chevaux aujourd'hui? De quoi ont-il besoin? Quel appui, quel soutien? Qu'est-ce qui pourrait les motiver à se regrouper et à adhérer à la chambre syndicale?

Je vous remercie de l'éclairage que vous pourrez m'apporter. Dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire de bien cerner les attentes des vendeurs, de les rencontrer et de rétablir un dialogue avec eux afin de comprendre leurs problématiques actuelles et ainsi de pouvoir leur apporter ce qu'ils recherchent.

Orianne64

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Posté le 21/09/2013 à 21h12

Bonsoir à tous,

Je me permets de prendre part au sujet car je me sens concernée, à une échelle un peu différente.

Je viens d'entrer à l'UNIC en apprentissage pour 1 an dans le cadre de mes études. L'une de mes missions (pour ne pas dire la principale) va être de m'occuper de la communication et du développement de la CSCCF, qui, ne le cachons pas, était un peu "à l'abandon" ces dernières années. J'ai commencé à mener une réflexion qui m'a menée à vos conclusions: la nécessité de fédérer des vendeurs de chevaux (marchands, éleveurs, cavaliers ou autres) motivés, dynamiques, et "éthiques", et de créer une sorte de label pour les différencier.

Je ne promets pas la lune et la démarche de dynamisation de la chambre syndicale risque de prendre un peu de temps mais cette mission me tient vraiment à coeur. Si je parviens à faire augmenter le nombre d'adhérents rapidement, je pense que j'aurai plus de crédibilité, de confiance...et donc de possibilités de faire bouger les choses!

Je me permets donc de vous demander votre avis, dans un premier temps de manière informelle, avant qu'un questionnaire officiel ou une enquête soit établie prochainement (l'un de mes premiers objectifs). Selon vous, quelles sont les attentes des vendeurs de chevaux aujourd'hui? De quoi ont-il besoin? Quel appui, quel soutien? Qu'est-ce qui pourrait les motiver à se regrouper et à adhérer à la chambre syndicale?

Je vous remercie de l'éclairage que vous pourrez m'apporter. Dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire de bien cerner les attentes des vendeurs, de les rencontrer et de rétablir un dialogue avec eux afin de comprendre leurs problématiques actuelles et ainsi de pouvoir leur apporter ce qu'ils recherchent.

Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 22/09/2013 à 09h48

Orianne c'est très bien que vous soyez là!
Le probleme de la Chambre syndicale c'est déjà, disons le sans tabou et très franchement, que certains de vos adhérents n'ont pas une démarche éthique justement!
Ce n'est pas directement du fait de la CSCCF mais je pense que pour afficher plus de crédibilité, il faut réfléchir à un moyen de faire du nettoyage dans les rangs des adhérents et non chercher l'adhésion à tout prix.
IL vaut mieux moins d'adhérents de qualité que beaucoup de tout et parfois n'importe quoi, meme si je comprends aussi la problématique du financement.

Les acheteurs veulent des choses très simples:

-des chevaux au juste prix et correspondant vraiment à leurs attentes en terme de performance et dressage/caractere.
-des chevaux sains et nets (pour de vrai)
-des ventes qui se déroulent vraiment dans le soucis de bien faire les choses (contrat bien rédigé, facture détaillée, que les commission s'il y en a soient vraiment su et honnete etc...)
Ce sont des choses TRES simples, mais alors, que c'est compliqué de les avoir! ces choses simples sont la bases pour instaurer de la confiance.
Aujourd'hui l'image du marchand de chevaux est lamentable.
Je vous souhaite du courage, il y a du boulot pour rénover tout ça et je suis bien content que vous pensiez dans ce sens! C'est unis qu'on peut faire avancer les choses.

Ce n'est pour moi pas la question des vendeurs, mais que veulent les acheteurs qui est la bonne orientation à prendre.
Les vendeurs eux, ils veulent vendre, l'expérience montre qu'en répondant simplement à la demande, on vend sans problème!





Edité par ecuriessaglini le 22-09-2013 à 09h54



Weydmann

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Posté le 23/09/2013 à 16h36

Moi quand je lis dans la presse équine la vente d un certain paloubet à 11 millions d euros ça me laisse perplexe quand au juste prix d un tel cheva l donc pour moi oui le prix est celui qu'est capable de mettre l acheteur.

Quand je lis "souvent sur ce forum" qu' un 3 ou 4 ans mis sous la selle avec un bon papier ne vaut pas plus de 3000 ou 4000 € euros je cris au scandale.

Les gens ont tendance à généraliser les prix et cela me fait peur plus personne à de notion , donc oui une chartre serait urgente pour protéger et l acheteur et le vendeur.

Sauvons l élevage français

Lostarmoor

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Posté le 23/09/2013 à 19h09

Je suis d'accord dans les deux sens avec Weydmann !!


En même temps, tout ça, c'est la loi du marché et les entreprises entre elles ne se font pas de cadeau, alors quand le marché de l'immobilier vend de très belles maisons pour seulement 200 000 €, pourquoi les acheteurs de chevaux, n'en profiteraient pas eux aussi pour acheter des chevaux à un moindre prix ???

Il faut se mettre à la place de n'importe quel acheteur ! Si je peux avoir une AUDI A7 au prix d'une Golf, je prends !!!


...Logique...


Et quand on voit un cheval de SPORT partir pour 11 millions, on pense à l'éleveur (le pauvre, il doit s'en mordre les doigts), mais en même temps, c'est la loi du marché...Sachant que le cheval n'arrivera peut-être jamais à rembourser ce qu'il a coûté...

Lostarmoor

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Posté le 23/09/2013 à 19h11


crinsdorphee31 a écrit le 20/09/2013 à 10h30:


Ah enfin !!!

Il faut arrêter le massacre ! arrêter les croisements avec les chevaux allemands ou belges à gogo ! on créé un "Sang Européen" qui n'a plus rien à voir avec 'notre' SF. Arrêter avec tous ces 'sous-registres' SFA, SFB, SFX.... on y comprends plus rien... et surtout 'notre' cheval ne se ressemble plus... Plus rien de 'Français' là dedans...

Désolée pour ce HS, mais il y a quand même des trucs que je n'arrive pas à comprendre dans ces imbroglios...




Weydmann

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Posté le 23/09/2013 à 19h58


lostarmoor a écrit le 23/09/2013 à 19h11:






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Marmou

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Posté le 23/09/2013 à 20h49

Bah je ne peux que soutenir, vu qu'on rencontre ces différents cas de figure :/

Côté acheteur et vendeur... >_<

Mais faut élargir aussi, il n'y a pas que la transaction de chevaux, il y a les transactions dans le monde du cheval tout court.

Genre les prestations de certains pros sur du travail du cheval ou du débourrage... Je te dis pas les prix à la tête du client ou alors mieux, les prix d'un pro inconnu au bataillon sans structure plus cher qu'un qui est classé dans les 15 premiers cavaliers avec écurie et structure... Parfois on se demande s'ils sont réalistes... ou alors "Ah mais au fait je ne vous avais pas facturé ça ! 500 euros sans prévenir. Poum." Euh... o_O

Lostarmoor

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Posté le 23/09/2013 à 21h54

Weydmann

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Posté le 24/09/2013 à 08h31


marmou a écrit le 23/09/2013 à 20h49:
Bah je ne peux que soutenir, vu qu'on rencontre ces différents cas de figure :/

Côté acheteur et vendeur... >_<

Mais faut élargir aussi, il n'y a pas que la transaction de chevaux, il y a les transactions dans le monde du cheval tout court.

Genre les prestations de certains pros sur du travail du cheval ou du débourrage... Je te dis pas les prix à la tête du client ou alors mieux, les prix d'un pro inconnu au bataillon sans structure plus cher qu'un qui est classé dans les 15 premiers cavaliers avec écurie et structure... Parfois on se demande s'ils sont réalistes... ou alors "Ah mais au fait je ne vous avais pas facturé ça ! 500 euros sans prévenir. Poum." Euh... o_O


La c est un autre sujet voir débat , le client est libre de ses choix de coaching de pension , libre à a lui de partir si les prix ne lui conviennent plus .
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