Le commerce en question (avis aux pros et clients)

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Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 11h01

je ne crée pas souvent des sujets mais là, ça fait plusieurs jours que ça trotte dans ma tête.

Je vous expose la situation:

Dans mon activité de commerce de chevaux de sport, je me heurte régulièrement à différents problèmes.
Je me trouve dans une situation bien étrange depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

Non pas de ma propre volonté mais parce que :

- Les bons chevaux au juste prix sont TRES rares

- Les acheteurs n'ont pas toujours la volonté d'acheter au juste prix mais veulent la lune (souvent déçus au final)

- Les propriétaires pour lesquels je me fais prestataire et intermédiaire sont difficiles à convaincre qu'un prix publiquement révélé c'est le premier pas vers la transparence et qu'on ne fait pas les prix à la tête du client

- Quand j'ai de la demande d'un acheteur avec un budget confortable pour un objectif bien précis, c'est la croix et la bannière pour trouver des pros qui vendent des chevaux avec un minitel propre et correspondant aux attentes légitimes du client vu le budget, ou pire, de trouver des chevaux sains ou sans commission mirobolante pour diverses personnes dont on ignore l'implication dans la vente (des fois aucune!!)

- difficulté à se faire fournir des factures, des contrats etc...

Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.

Fleursdebo

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 13h17

Absolument, Marmou
Morte de rire avec le cheval facétieux!
Je trouve qu'un listing des "compétences" du cheval assez détaillé avec des cases à cocher par le vendeur serait pas mal pour pouvoir affiner son choix au mieux.
Sur certains sites ou annonces, certains ne s'embêtent pas, ils mettent juste les origines, comme s'ils ne vendaient que le carnet, éventuellement ils rajoutent un "bon coup de saut" qui veut rien dire. Je trouve que c'est intéressant de savoir ce que le cheval est capable de faire dans chaque discipline, où il en est de son apprentissage si c'est un jeune, etc...
Préciser un peu le tempérament du cheval permettrait aussi d'éviter de faire déplacer des gens pour rien : le cavalier qui aime bien les chevaux énergiques va avoir l'impression de perdre son temps à essayer un cheval lymphatique.

Fleursdebo

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Posté le 24/09/2013 à 13h24


marmou a écrit le 24/09/2013 à 13h12:


Bah c'est parfois encore plus flouuuu...

Genre le gars te dit qu'il prend 10% sur la vente du cheval... Euh oui enfin moi si je le vends toute seule sans ton réseau parce que t'en as aucun, je vois pas d'où sortent ces 10% o_O

Certains cavaliers se déclarent "pro" sans l'être réellement. Je ne remet pas en cause leur travail qui peut être très bien. Mais les prix à la tête du client et les commissions sur la vente parce qu'ils ont un réseau... Faut voir le réseau franchement. Dès fois c'est à mourir de rire...

Donc ces gens là pour moi, s'il y avait moyen de les z'éviter, ce serait pas mal. :p

La vitrine serait faite par le catalogue label en quelque sorte et non plus par le "pseudo-pro" qui, franchement, parfois faut bien se l'avouer, fait miroiter un réseau... de jeunes filles immatures du CE au final. Je caricature hein :p

Ça c'est pour le côté vendeur, qui parfois... me gonfle >_<.
Dur de trouver des gens sérieux, réalistes et pro parfois.

Aaaah mais je suis parfaitement d'accord!
Sans compter les commissions par ricochet : une comm pour celui qui accompagne l'acheteur, une autre pour celui qui a accompagné le vendeur (soit en tant que coach du cavalier, soit pro qui a travaillé le cheval et sorti en concours, même s'il a logiquement déjà été rémunéré pour ça), et des fois il y en a un autre qui se trimballe où lui on ne sait même pas ce qu'il a fait.
Et je suis bien d'accord aussi que leurs réseaux sont à pleurer, mais ce sont leurs potes, ceux dont ils savent qu'ils peuvent espérer leur gratte au passage.

Donc bien sûr que c'est aussi là-dessus qu'il faudrait travailler à mon avis, mais ils sont en position de force parce que le client d'une écurie bien souvent n'a pas le temps d'annoncer qu'il cherche un cheval qu'on est déjà en train de lui proposer des supers cracks, l'affaire du siècle, et qu'en accompagnant, ils savent trouver des défauts sur les chevaux qui ne leur rapportent rien.

Crinsdorphee31

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Posté le 24/09/2013 à 13h38


weydmann a écrit le 24/09/2013 à 10h22:
On Parle beaucoup du vendeur mais il faut aussi parler de l acheteur qui devrait lui aussi dans certains cas de figure être contrôlé dans l utilisation de sa nouvelle monture.
Je vois trop de cavalier achetant seule ou accompagné des chevaux top qui finissent par manque d encadrement planté mal travaille voir utilisé de façon plus que douteuse et revenir après quelques mois auprès du dit vendeur râler qu' on lui a vendu un cheval planté, boiteux, rétif et j en passe.


Bon je n'ai pas encore lu les 3 pages supplémentaires depuis hier, mais je réagis sur ce message.

C'est pour ça qu'un contrat bien ficelé est primordial : les qualités et niveau du cheval, ET le niveau et besoin du cavalier ; le tout doit être en adéquation, et le vendeur doit même dire à l'acheteur potentiel qu'il peut se faire accompagner pour voir si le cheval correspond à ses attentes (au même titre qu'il doit prévenir l'acheteur qu'il a la possibilité de passer une visite d'achat)

Crinsdorphee31

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Posté le 24/09/2013 à 13h43


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 10h30:


Là cette fois, je le dis tout net...... Si vous essayez d'imposer un contrôle sur l'usage d'un produit acheté et donc qui ne vous appartient plus........ Vous allez "limiter" les personnes intéressées, et d'un côté et de l'autre.



Rien à imposer après l'achat, mais si le vendeur a établi son contrat correctement, l'acheteur prends ses responsabilités, car il signe ledit contrat... Donc aucun retour possible à moins d'un vice rédhibitoire...

L'acheteur a signé en toutes connaissances de cause en ce qui concerne l'état du cheval, son suivi sanitaire, les problèmes véto connus au jour de la vente, le niveau du cheval et du cavalier, l'utilisation que l'acheteur veut en faire, la visite véto, le prix, la livraison (j'en ai peut-être encore oublié...).

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 13h46


crinsdorphee31 a écrit le 24/09/2013 à 13h43:


Rien à imposer après l'achat, mais si le vendeur a établi son contrat correctement, l'acheteur prends ses responsabilités, car il signe ledit contrat... Donc aucun retour possible à moins d'un vice rédhibitoire...

L'acheteur a signé en toutes connaissances de cause en ce qui concerne l'état du cheval, son suivi sanitaire, les problèmes véto connus au jour de la vente, le niveau du cheval et du cavalier, l'utilisation que l'acheteur veut en faire, la visite véto, le prix, la livraison (j'en ai peut-être encore oublié...).


C'est déjà énorme ;)

Crinsdorphee31

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Posté le 24/09/2013 à 13h58


marmou a écrit le 24/09/2013 à 12h58:
Une description correcte et réaliste de l'animal aussi...

...On a de superbes textes enrobés de jolis papiers de bonbon parfois...


hi, hi... c'est comme dans l'immobilier ; pour dire petit et étriqué on dit COSY !

Crinsdorphee31

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Posté le 24/09/2013 à 13h59


marmou a écrit le 24/09/2013 à 13h46:


C'est déjà énorme ;)


Ben, c'est ce que j'ai dans mes contrats de vente ... sur base fournie par mon assureur (Equitanet)

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 14h00


crinsdorphee31 a écrit le 24/09/2013 à 13h58:


hi, hi... c'est comme dans l'immobilier ; pour dire petit et étriqué on dit COSY !


Charmante et délicate studette estudiantine agréablement ensoleillée... c'est mieux que chambre de bonne sous les toits non isolés et WC commun à l'extérieur... non ?

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 14h00


crinsdorphee31 a écrit le 24/09/2013 à 13h59:


Ben, c'est ce que j'ai dans mes contrats de vente ... sur base fournie par mon assureur (Equitanet)


Et oui mais c'est rarement le cas :/

Anneliese

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Posté le 24/09/2013 à 14h28

oui, en France, c'est rarement le cas...

c'est pour ça qu'en tant qu'acheteur, si déjà, moyennant le paiement d'une cotisation (raisonnable), on pouvait avoir accès à un catalogue internet par exemple de chevaux avec un descriptif, photos et videos, avec la garantie d'avoir des papiers en règle, un suivi sanitaire à jour, un pré-visite véto (là, je ne sais pas si je suis claire, mais en gros, des clichés radios "standard" datant de moins de 6 mois disponibles, ainsi qu'un compte-rendu de visite véto, après, libre à l'acheteur de faire réaliser une contre-visite d'achat ou non), un descriptif clair et honnête de ce que le cheval sait ou ne sait pas faire dans telle ou telle discipline pour lequel il est censé être apte, et aussi, une fourchette de prix de commercialisation (histoire de ne pas lorgner et se faire des films sur des chevaux à 25.000 € quand on a un budget de 7500€...), et la garantie, si on passe par ce réseau, que la vente sera conclue avec un contrat de vente écrit, et un moyen de règlement "traçable", ce serait déjà un énorme plus, qui ferait gagner énooooormément de temps, de kms parcourus et éviterait bien des déceptions aux acheteurs potentiels.

Après j'imagine qu'il devrait être possible, si dans ce fameux catalogue internet, un acheteur potentiel "repère" 4-5 chevaux qui lui plaisent/semblent correspondre à ses critères, de lui organiser une demi-journée ou journée d'essai en faisant venir dans un endroit les chevaux pré-sélectionnés, afin qu'il puisse finaliser son choix...

Aller plus loin, en ayant en quelque sorte un "centre de commercialisation" avec des chevaux qui y seraient disponibles et basés en permanence, c'est beaucoup plus lourd ... J'ai une connaissance qui a tenté de monter ce type de prestations, pourtant sur du SF, donc normalement avec pas mal de choix disponible, pourtant en IDF là où on peut espérer une clientèle large et solvable, il n'y avait pas assez de turn-over pour que ça soit rentable...

Weydmann

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Posté le 24/09/2013 à 14h49


crinsdorphee31 a écrit le 24/09/2013 à 13h38:


Bon je n'ai pas encore lu les 3 pages supplémentaires depuis hier, mais je réagis sur ce message.

C'est pour ça qu'un contrat bien ficelé est primordial : les qualités et niveau du cheval, ET le niveau et besoin du cavalier ; le tout doit être en adéquation, et le vendeur doit même dire à l'acheteur potentiel qu'il peut se faire accompagner pour voir si le cheval correspond à ses attentes (au même titre qu'il doit prévenir l'acheteur qu'il a la possibilité de passer une visite d'achat)


La nous sommes entièrement d accord et cela me paraît être le minimum.
Cela n empêche qu' il y a toujours des petits malins qui même avec le contrat béton en main te traîne en justice car soit disant le cheval vendu ne correspond pas à ce qui était au début défini.

Certes les pros sont la pour épauler les acheteurs en cas de soucis , mais c est tellement connus que les cavaliers eux même on la science infuse et règle du moins essayé de régler tout seule les problèmes rencontres mais en fait ne font que aggraver les choses pour au final venir furieux auprès du vendeur réclamer le remboursement ou l échange de la dite monture.

Ok c est pas non plus tout les jours comme cela et heureusement mais ayant travaille cpour un marchand de chevaux et éleveurs c est pas non plus triste à vivre au quotidien.

Giovani j espère sincèrement que tu n as à faire qu'à des clients honnêtes car le jour ou tu vas tomber sur la perle rare des emmerdeur procédurier ben bon courage car même un contrat dit béton à ses failles.

Edité par weydmann le 24-09-2013 à 14h54



Ncaar

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Posté le 24/09/2013 à 15h14

Sûr qu'on ne peut jamais prévoir tous les cas de figure dans un contrat.

anneliese a écrit le 24/09/2013 à 14h28:

Après j'imagine qu'il devrait être possible, si dans ce fameux catalogue internet, un acheteur potentiel "repère" 4-5 chevaux qui lui plaisent/semblent correspondre à ses critères, de lui organiser une demi-journée ou journée d'essai en faisant venir dans un endroit les chevaux pré-sélectionnés, afin qu'il puisse finaliser son choix...

Comme Top chevaux qui il me semble l'a signalé, ce concept existait déjà il y a une vingtaine d'années chez certains syndicats d'éleveurs avec l'énumération outre des origines, de la taille et de la robe; il y avait également précisé le niveau de dressage, les particularités physiques et mentales voire autres de chaque cheval.
Et bien à ma connaissance, ça n'a jamais permis de vendre quoi que ce soit malgré la bonne volonté et l'honnêteté des participants.

Les mentalités ont certes évolués depuis mais pas forcément dans le bon sens, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter aux vendeurs si ce n'est une perte de temps et d'argent.
Les clients vraiment acheteurs savent à mon avis d'eux-même organiser leur tournée, enfin c'est le cas de ceux que je reçois, après bien évidemment on les envoie chez un collègue susceptible d'avoir la perle rare si besoin.

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 15h15


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 11h55:
Bon ben je viens de tout relire.

Je comprend l'idée et je l'approuve... Reste que (quelque soit le nom qu'on va donner, charte, label ou groupement ou asso ou ...... On s'en fiche) il y aura donc "garanti" des deux côté et "obligation" aussi.
oui

Ben en principe c'est ce que garanti les "labels, asso et autres" déjà en place (et quand on voit certain établissement et les labels qu'ils affichent ou chartes ou autres....... Ben ce n'est pas ça qui va "redonner confiance".
il y en a peu en dehors de la CSCCF qui a été laissé à l'abandon et "s'associe" à ceux qui payent leur cotisation... on a vu mieux pour l'objectivité. ça doit pas etre si con que ça, puisque d'autres y pense.

Il faudra donc un long travail d'approche.. Et surtout des contrôle et des sanctions... Si la seul sanction c'est le retrait du groupe....... Rien n'empêche actuellement un "vendeur" de se retirer pour X raison du groupe (sans pour autant avoir commis de faute) alors ma question est :
Comment faire savoir aux potentiels acheteurs que ce vendeurs est en faute, alors que l'autre non ?
il n'y a pas de labellisation du vendeur! encore une fois! on sélectionne des chevaux pas des vendeurs.C'est la ou le controle se fait. C'est pas parce que le pro veut bien vendre un cheval sélectionné dans l'esprit que je voudrais, qu'il va automatiquement vendre tout ses chevaux avec la meme honneteté, c'est pas vérifiable et tous ses chevaux ne sont pas nécessairement digne d'intéret! d'ou l'intéret de promouvoir des chevaux et non des vendeurs.

Donc j'en reviens à ma question première....... Comment allez-vous vous démarquez, puisqu'en fait vous annoncez des "garantis" que d'autres on annoncés eux-même (mais pas forcément tenus) et comment allez-vous contrôler que les membres de ce "groupe", une fois inscrit, continue d'appliquer vos règles de conduites.
Comme je l'ai déjà dis, puis redis, j'en suis au projet, à la réflexion. et renon, on ne sélectionne pas des vendeurs mais des chevaux.

Ces questions vous sembles peut-être "répétitive" mais si vous voulez me convaincre de venir acheter en passant par un tel réseau, alors dites moi pourquoi et en quoi vous êtes différents et comment vous pouvez me garantir le sérieux de la chose
les clients , la demande, existent déjà comme je l'ai déjà dit. Je ne cherche pas à vous convaincre en tant que client. Très nombreux sont déjà les acheteurs dans cette démarche, j'espère juste par une bonne communication, faire tache d'huile si ce projet voit le jour. Le bouche à oreille et la réputation feront le reste. Vous n'y voyez pas d'intéret, beaucoup d'autres si dans les faits. Encore une fois, je ne lance pas une idée en l'air, mais j'aimerais officialiser ce qui fonctionne déjà depuis plusieurs années chez moi. Les acheteurs sont seuls quand ils veulent acheter un cheval aujourd'hui. S'ils peuvent voir une volonté affichée de faire les choses bien, c'est déjà un repère non négligeable pour eux.

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 15h30


anneliese a écrit le 24/09/2013 à 14h28:

Après j'imagine qu'il devrait être possible, si dans ce fameux catalogue internet, un acheteur potentiel "repère" 4-5 chevaux qui lui plaisent/semblent correspondre à ses critères, de lui organiser une demi-journée ou journée d'essai en faisant venir dans un endroit les chevaux pré-sélectionnés, afin qu'il puisse finaliser son choix...

c'est l'idée! je l'ai développée dans les pages précédentes. c'est aussi pour cette raison que je pense plus judicieux de fonctionner au niveau local.

Aller plus loin, en ayant en quelque sorte un "centre de commercialisation" avec des chevaux qui y seraient disponibles et basés en permanence, c'est beaucoup plus lourd ... J'ai une connaissance qui a tenté de monter ce type de prestations, pourtant sur du SF, donc normalement avec pas mal de choix disponible, pourtant en IDF là où on peut espérer une clientèle large et solvable, il n'y avait pas assez de turn-over pour que ça soit rentable...

globalement, à l'heure actuelle de mon constat personnel, un cheval au juste prix répondant à des critères simples (perfs, age, prix, santé) se vend assez vite. compter entre 15 jours et 3/4 mois max normalement.
Je ne suis pas en IDF pourtant ma clientèle vient de partout, IDF, sud, rhone alpes, suisse, belgique principalement. l'important c'est de faire déplacer les gens pour plusieurs chevaux. Pas forcément au meme endroit! mais geographiquement proches ou facilement rassemblable. j'ai évoqué, les poles comme le Pin, deauville, saint lo pour ma région qui sont accessibles et facilement disponibles. le turn over est d'autant plus important que les vendeurs potentiels sont nombreux et les chevaux sélectionnés de manière à se vendre rapidement. Si un jour ton nidée de structure se faisait, elle ne peut pas pas fonctionner comme un dépot, il faut que les vendeurs payent l'entretien de leur cheval comme ils le feraient s'il était chez eux ou à la valorisation. C'est finit le concept du dépot vente, ça ne fonctionne pas! On ne peut pas etre rentable sur ce systeme si on reste dans des commissions normales.

Ncaar

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Posté le 24/09/2013 à 15h39

Comme déjà dit par plusieurs, je ne pense pas que les acheteurs soient souvent seuls pour acheter.

Ce qui me parait idéal pour les chevaux de sport, c'est de faire le système de vente effectué à Fontainebleau il y a quelques années (je ne sais pas si ça se fait encore): les chevaux à vendre sont signalés aux acheteurs potentiels par une pastille rouge sur la têtière. Ca permet de les voir en parcours, en conditions réelles et pas à la maison sur des obstacles connus.
Et les chevaux repérés devraient pouvoir être essayés le lendemain sur le même parcours par les gens intéressés, avec bien évidemment visite véto officielle, contrat de vente et tout et tout.

C'est d'ailleurs déjà ce qui se fait officieusement en concours: combien de fois on est venu me demander si ma jument était à vendre, j'ai même un ami qui a vu un jour un client arriver avec le chèque prêt parce que sa jument venait de gagner alors qu'elle n'était même pas à vendre.

Je pense que ce créneau est plus à creuser, ça permettrait de mettre des choses qui existent au clair et ce serait bien plus facile à mettre en place
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