| eilindh a écrit le 17/09/2013 à 16h25: |
|  |
Donc une "association" de "vendeurs de qualité" ça m'intéresse, mais pour quel niveau ? Pour moi cela devrait pouvoir se faire pour toute les catégories de chevaux (et d'acheteurs ? )
|
|
|
ça va pas etre sympa ce que je vais dire mais ce sera pour des chevaux à partir d'un certain niveau.
Pourquoi? parce que le commerce des chevaux de loisir est instructurable, ou alors vraiment très très très difficilement.
Déjà parce que c'est un commerce ou les chevaux sont peu cher, issu de la réforme des courses ou meme parfois du sport, ou les vendeurs sont majoritairement particuliers ou associations ou le critère principale est malheureusement souvent le prix, viennent seulement ensuite la question de l'aptitude. On ne peut pas structurer ce commerce car le handicape est double: les acheteurs et les vendeurs dans un énorme brouillard de tonnes de chevaux à vendre avec vraiment de tout et n'importe quoi.
Les vendeurs pros de ce type de chevaux pour gagner leur vie ne peuvent pas les garder longtemps, ils achètent donc des réformes, ou des importations par lot d'espagne, belgique etc... et les revendent dans les courtes semaines qui suivent. Quelles garanties voulez vous apporter sur un cheval dont vous ignorez la traçabilité, le vécu et que vous ne connaissez que depuis quelques jours??
C'est un commerce nécessairement de masse pour les pros en vivent et pour oi, ce ne peut etre que du maquignonnage, les seuls pouvant prétendre en faire un commerce correcte sont les éleveurs de chevaux de loisir. Alors certes, certains essayent de le faire bien et tout ce qu'on veut, mais ça n'empeche pas le probleme de la garantie du cheval vendu de se poser sérieusement et elle se posera toujours à cause du prix de vente de ces chevaux qui est particulierement bas, on peut quand meme acheter aujourd'hui un PS ou un TF réformé pour moins cher qu'un chien LOF....c'est effrayant.
Pour etre intéressante, il faut que cette association puisse se concentrer sur ce qui est structurable et rentable en meme temps pour perdurer, le commerce des chevaux au dessus de 10 000 euros minimum, la réelle demande en chevaux de sport à proprement parler est massivement concentrée autour des chevaux d'amateur entre 115 et am élite, jusqu'au cheval de B1 et +