Le commerce en question (avis aux pros et clients)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
8947 vues - 172 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 11h01

je ne crée pas souvent des sujets mais là, ça fait plusieurs jours que ça trotte dans ma tête.

Je vous expose la situation:

Dans mon activité de commerce de chevaux de sport, je me heurte régulièrement à différents problèmes.
Je me trouve dans une situation bien étrange depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

Non pas de ma propre volonté mais parce que :

- Les bons chevaux au juste prix sont TRES rares

- Les acheteurs n'ont pas toujours la volonté d'acheter au juste prix mais veulent la lune (souvent déçus au final)

- Les propriétaires pour lesquels je me fais prestataire et intermédiaire sont difficiles à convaincre qu'un prix publiquement révélé c'est le premier pas vers la transparence et qu'on ne fait pas les prix à la tête du client

- Quand j'ai de la demande d'un acheteur avec un budget confortable pour un objectif bien précis, c'est la croix et la bannière pour trouver des pros qui vendent des chevaux avec un minitel propre et correspondant aux attentes légitimes du client vu le budget, ou pire, de trouver des chevaux sains ou sans commission mirobolante pour diverses personnes dont on ignore l'implication dans la vente (des fois aucune!!)

- difficulté à se faire fournir des factures, des contrats etc...

Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 14h18


miroir4655 a écrit le 17/09/2013 à 11h55:
Même si je ne suis plus impliquée à 100% dans le cheval de sport, je suis encore un peu ce qui s'y passe....et, d'accord avec toi, ce n'est pas triste....!
On voit vraiment de tout et n'importe quoi.
Mais je reste convaincue qu'il y a encore des pros sérieux et qui, comme toi, auront à coeur de créer un réseau fiable. J'allais dire... comme il en existait avant..., basé sur le respect, le professionnalisme et la confiance. Je me souviens avoir vendu (ou acheté) tant de chevaux par téléphone... sans que jamais personne ne soit déçu. Rien n'était écrit, pas de charte, mais un groupe de pros (éleveurs, cavaliers, courtiers, investisseurs) qui avaient le souci de gagner leur vie et de pérenniser leur entreprise, mais aussi et surtout qui mettaient un point d'honneur à bien servir et satisfaire le client.
Pros qui savaient juger et estimer un cheval et...client qui savait ce qu'il voulait et pour quel budget, ce qui facilite la tâche.
Créer une charte? Pourquoi pas... Mais qu'est devenue celle du syndicat des marchands de chevaux? Obsolète? Non respectée et tombée dans les oubliettes?
Parfois, c'est vrai, qu'en voyant le comportement de certains (vendeurs comme acheteurs), on a envie de rester seul dans son coin pour faire son travail... Mais le bon sens voudrait que les relations entre pros sérieux soient plus étroites, pour le bien de tous.
Tu es jeune, plein de qualités et de bonnes idées. Si tu ne crains pas les désillusions, si tu sais "écremer" et faire le tri, fonce! Il est temps que quelqu'un le fasse... pour le bien de tous.


parlons en... la charte de la CSCCF est une bonne initiative malheureusement, on ne peut pas dire que sur le terrain ça ai tellement changé les choses. Moi meme acheteur parfois, je n'ai pas noté qu'on pouvait plus se fier à ces adhérents qu'aux autres. là d'ailleurs vient la question du controle.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 14h28


Citation :
Parfois, c'est vrai, qu'en voyant le comportement de certains (vendeurs comme acheteurs), on a envie de rester seul dans son coin pour faire son travail... Mais le bon sens voudrait que les relations entre pros sérieux soient plus étroites, pour le bien de tous.


c'est complètement ça, l'avenir c'est l'union.
Les demandes et les offres doivent pouvoir être mises en commun pour un travail plus efficace.
Un jour c'est un autre qui vend, un autre ce sera moi qui aurai l'objet de la recherche chez moi et qui conclurai la vente!
Si j'ai une demande que je ne peux pas honorer, je fais quoi? je laisse le client partir à l'aventure dans la nature plutot que de faire vivre ma filière en le redirigeant chez une personne de confiance qui à le bon cheval pour lui?
Je crois que dans ce milieu ce qui s'oublie c'est qu'on bosse pour nous mais aussi avant tout pour le client.
mettre en commun, ça veut dire aussi avoir la capacité d'organiser des tournées pour faire venir les clients plus facilement, voir plusieurs chevaux sur un ou plusieurs jours de suite, créer un service confortable pour le client qui hésitera moins à venir de loin voir de l'étranger pour essayer des chevaux.





Edité par ecuriessaglini le 17-09-2013 à 14h31



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 14h41


annerobert a écrit le 17/09/2013 à 12h32:
Je viens d'acheter un cheval aussi. Donc effectivement, une charte m'aurais aidé: j'ai acheté a quelqu'un dont je n'avais aucune référence, et je doit avouer que j'ai par des moments de doute (alors que le vendeur a été tout à fait honnête).
Mais, j'ai franchement des doutes sur la possibilité de contrôler tout ça (à moins d'y passer vraiment beaucoup de temps, et d'argent, ce qui rendrait l'adhésion à la charte couteuse => prix du cheval qui s'en ressent). L'un des chevaux que j'ai vu ne "passait pas la visite", mais franchement, à mon avis, le vendeur ne le savait pas plus que moi. Mais un acheteur moins compréhensif peut vouloir donner une mauvaise image de ce vendeur (pour moi, cette image serait effectivement mauvaise si il représente la jument à un autre acheteur sans rien dire).
Il y a beaucoup de critères subjectifs dans le classement d’honnêteté d'un vendeur.
J'ai connu quelqu'un qui a acheté un cheval franchement pas adapté à son niveau :cheval qui dans le passé a déjà panaché avec un pro parce qu'il partait comme un fou sur les parcours (il est probable, mais non prouvé, que le cheval ai été calmé lors de l'essai). Comment classer ce cas? Est-ce un cas de mauvaise utilisation d'un cheval correct (le passé d'un cheval ne veut pas tout dire, il aurait près bien pu panacher dans le passé par manque de métier, et avoir été correctement travaillé par le vendeur pour en faire un cheval d'expérience)? Est-ce le cas d'une vente en cachant des choses?
Côté acheteur, il y a des abus aussi. Par exemple, un acheteur qui reviens dire que le cheval boite (et qui omet de dire que le cheval a trop sauté, et s'en est pris plein les genoux).


un cheval vendu pour ce qu'il est, avec visite d'achat, un vendeur à l'écoute (meme après la vente!) et contrat bien fait ça engendre rarement des litiges.
un bon contrat protège l'acheteur mais aussi le vendeur, oui il y a des garanties légales à fournir au client quand on est pros mais non, le client ne peut pas faire tout ce qu'il veut n'importe comment.

Alban07

Apprenti
  

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 15h30


ecuriessaglini a écrit le 17/09/2013 à 14h06:


Je ne comprends pas ce qui t'empeche de réévaluer le prix de ta jument? Et de l'afficher. Il est évident qu'un cheval de 125 et de 145 ne coute pas le même prix.

Apres je ne vois pas le commerce comme toi, les nombreux chevaux vendu ces dernières années l'ont toujours été avec un prix clairement affiché, je n'ai jamais eu de probleme et si le cheval progresse, rien n'empeche de réévaluer le prix.

Ensuite l'intéret d'UN prix et non un prix à la tête du client, c'est qu'en réalité, si, les chevaux ont bien une valeur définie qui se nomme le juste rapport qualité/prix. A ne s'y pas tromper, ces chevaux peu importe leur niveau et leur gamme de prix, se vendent sans mal.
Alors oui, ton voisin peut peut être vendre le même cheval que toi 10 fois plus cher mais le plus important qu'est ce que c'est?
Pour moi, vendre mon cheval correctement, me servant un salaire en faisant un client conscient d'avoir bien acheté (et qui reviendra un jour ou enverra lui même des clients) alors si mon voisin m'achète ce cheval et qu'il gagne à son tour très bien sa vie dessus, franchement tant mieux!
Je vais pas m'empecher de vendre un cheval à son juste prix rapidement dans l'idée qu'il y a peut être sur terre une personne capable de me le payer plus cher que sa valeur...
l'important c'est de brasser des chevaux, renouveler souvent l'offre, pas de les garder à tout prix en attendant le coup de commerce de sa vie qui par malchance peut ne jamais venir.
Je ne crois pas que ma proposition soit utopique puisque c'est ainsi que je fonctionne depuis plusieurs années avec succès et oui, ça fonctionne très bien, les clients satisfaits travaillent ensuite pour moi en quelque sorte et m'envoie leurs amis etc... Je cherche simplement des gens qui pensent comme moi, pour pouvoir fournir la demande de ma clientèle que je ne peux pas couvrir faute d'avoir suffisamment de chevaux et autres pros enclins à fonctionner proprement pour m'aider à les fournir dans ce meme esprit.





c'est l'idée du juste prix qui est à souligner dans ta phrase...
Et il est là le coté totalement utopique de ton projet..

Qu'est ce qu'un juste prix?

Si tu arrives à répondre à cette question, je veux bien te suivre.

Le juste prix est le prix qu'est prêt à mettre le client, pas forcément celui que tu affiches.
Pour moi c'est trop fluctuant, je suis d'accord pour afficher une fourchette de prix qui donnera une idée, un ordre de grandeur..
J'insiste sur une fourchette, pas non plus une montagne (du genre +- 4-5000)

Après je parle moi de chevaux capable d'évoluer sur de très grosses épreuves, je ne connais pas trop le marché des chevaux "intermédiaires" où là il est vrai que l'offre étant tellement importante, il est possible de fixer un prix à peu pret normal en comparant les ages et les performances.

mais pour les chevaux de haut niveau (ie supérieur à 140) pour moi ton idée est un peu utopique l'offre étant relativement faible, les prix s'envolent assez facilement sans qu'il y ait une régulation possible du marché.
Et c'est souvent les clients qui font une offre que l'on accepte ou pas...

Après ce n'est que mon avis. je me trompe peut etre totalement.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 15h36


ecuriessaglini a écrit le 17/09/2013 à 14h28:

Si j'ai une demande que je ne peux pas honorer, je fais quoi? je laisse le client partir à l'aventure dans la nature plutot que de faire vivre ma filière en le redirigeant chez une personne de confiance qui à le bon cheval pour lui?

C'est encore des fois le cas: l'une des personne chez qui j'ai essayé un cheval m'a adressé à quelqu'un d'autre.
Il y a déjà des réseaux implicites de bouche à oreille. Le tout est de mettre le doigt dans le bon engrenage . Mais peut-être aussi que cet engrenage viens de l'attitude de l'acheteur: je ne demandais pas la lune pour un prix modique. Mon budget avait sa limite, je concevais qu'il fallait que je fasse des concessions. Si j'avais été une cliente c*hiante, il aurait peut-être évité de m'envoyer chez ses amis.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h20


annerobert a écrit le 17/09/2013 à 15h36:

C'est encore des fois le cas: l'une des personne chez qui j'ai essayé un cheval m'a adressé à quelqu'un d'autre.
Il y a déjà des réseaux implicites de bouche à oreille. Le tout est de mettre le doigt dans le bon engrenage . Mais peut-être aussi que cet engrenage viens de l'attitude de l'acheteur: je ne demandais pas la lune pour un prix modique. Mon budget avait sa limite, je concevais qu'il fallait que je fasse des concessions. Si j'avais été une cliente c*hiante, il aurait peut-être évité de m'envoyer chez ses amis.


idem, j'ai orienté la jeune fille à qui j'ai refuser de présenter ma jument vers quelqu'un d'autre !

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h25


ecuriessaglini a écrit le 17/09/2013 à 14h41:


un cheval vendu pour ce qu'il est, avec visite d'achat, un vendeur à l'écoute (meme après la vente!) et contrat bien fait ça engendre rarement des litiges.
un bon contrat protège l'acheteur mais aussi le vendeur, oui il y a des garanties légales à fournir au client quand on est pros mais non, le client ne peut pas faire tout ce qu'il veut n'importe comment.


En tant qu'acheteuse (future ) ce qui me donnerait confiance c'est un vendeur qui est honnête sur la qualité de ses chevaux (le cheval parfait n'existe pas....et surtout c'est un être vivant, pas une mobilette ) et sa capacité à connaitre le caractère de ses chevaux, pouvoir en discuter permet d'imaginer le couple futur même pour la recherche d'un cheval de loisir (ou de réforme, etc.).
Un prix (négociable ou non), ou une fourchette de prix, c'est le minimum, ça me permet de savoir si c'est dans mon budjet ou non, je ne suis pas capable d'évaluer le prix d'un cheval (comme une majorité de cavalier non pro), d'autant qu'il évolue en fonction du marché (perso si j'avais les sous maintenant j'aurais déjà craqué tellement le marché semble catastrophique, même pour des chevaux avec pédigré et capacités dans ce que je cherche).
Un vendeur qui n'est pas trop pressé et qui n'a pas peur d'une visite véto, c'est aussi agréable....

Ceci dit je suis une adulte qui se renseigne et qui, bien entendu, essaye de ne pas se faire arnaquer et de payer le juste prix (c'est moi qui gagne les sous ).

Donc une "association" de "vendeurs de qualité" ça m'intéresse, mais pour quel niveau ? Pour moi cela devrait pouvoir se faire pour toute les catégories de chevaux (et d'acheteurs ? )

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15342
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h29


ecuriessaglini a écrit le 17/09/2013 à 11h01:
...depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

...Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.


Je pense que c'est une idée à souffler à l'IFCE...

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h34

Par contre pour s'assurer de la véracité du suivis de la future charte, il faut un contrôle et appliquer les conséquences prévues en cas de non respect (il faut prévoir des sanctions qui embêtent sinon )
Et ça, ça me paraît difficile, non ?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15342
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h36


eilindh a écrit le 17/09/2013 à 16h34:
Par contre pour s'assurer de la véracité du suivis de la future charte, il faut un contrôle et appliquer les conséquences prévues en cas de non respect (il faut prévoir des sanctions qui embêtent sinon )
Et ça, ça me paraît difficile, non ?


éviction du groupement !

Eilindh

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h42

Oui, mais il faut que le groupement apporte vraiment un plus, donc des clients, pourque tous les vendeurs rêve d'en faire partie

Il faut donc que cette "association" aie une visibilité et une très bonne réputation dans le milieu, donc des clients heureux et des vendeurs heureux ....

Une explication du pourquoi tel prix et pas tel autre serait aussi intéressant pour moi

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h48


ecuriessaglini a écrit le 17/09/2013 à 14h28:


c'est complètement ça, l'avenir c'est l'union.
Les demandes et les offres doivent pouvoir être mises en commun pour un travail plus efficace.
Un jour c'est un autre qui vend, un autre ce sera moi qui aurai l'objet de la recherche chez moi et qui conclurai la vente!
Si j'ai une demande que je ne peux pas honorer, je fais quoi? je laisse le client partir à l'aventure dans la nature plutot que de faire vivre ma filière en le redirigeant chez une personne de confiance qui à le bon cheval pour lui?
Je crois que dans ce milieu ce qui s'oublie c'est qu'on bosse pour nous mais aussi avant tout pour le client.
mettre en commun, ça veut dire aussi avoir la capacité d'organiser des tournées pour faire venir les clients plus facilement, voir plusieurs chevaux sur un ou plusieurs jours de suite, créer un service confortable pour le client qui hésitera moins à venir de loin voir de l'étranger pour essayer des chevaux.


Ce sont exactement les arguments que j'ai développés il y a 35 ans pour tenter d'agrandir le cercle d'amis pros avec lesquels je travaillais... Très peu d'écho du côté du syndicat des éleveurs...Un peu plus en ce qui concerne les marchands, mais souvent avec des espoirs de "récupération" et de services rendus "à sens unique"...
Pas facile de fédérer autour d'un projet sain et d'avenir dans ce milieu. Tant que l'on entendra dire que le bon cheval est celui qui est vendu...ça n'avancera pas beaucoup, je le crains.
Et pourtant, toute la filière devrait se réjouir d'une telle dynamique... mais, trop d'individualisme? de jalousie? un besoin de toujours tirer la couverture à soi? un métier très peu structuré? ou un peu de tout?
A cela s'ajoute aujourd'hui une morosité et une frilosité des acheteurs... et des "conseillers-moniteurs ou autres" qui orientent en fonction de la com promise....

Ceci dit, même si tu ne t'entoures que d'un petit nombre de pros sérieux, cela vaut le coup de tenter!

Juuxlie

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 16h50

Ton idée est bonne mais malheureusement les gens ne respectent pas grand chose de nos jours :/

Mais si tu le concrétise je veut bien être au courant :)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 18/09/2013 à 07h56


alban07 a écrit le 17/09/2013 à 15h30:


c'est l'idée du juste prix qui est à souligner dans ta phrase...
Et il est là le coté totalement utopique de ton projet..

Qu'est ce qu'un juste prix?

Si tu arrives à répondre à cette question, je veux bien te suivre.

Le juste prix est le prix qu'est prêt à mettre le client, pas forcément celui que tu affiches.
Pour moi c'est trop fluctuant, je suis d'accord pour afficher une fourchette de prix qui donnera une idée, un ordre de grandeur..
J'insiste sur une fourchette, pas non plus une montagne (du genre +- 4-5000)

Après je parle moi de chevaux capable d'évoluer sur de très grosses épreuves, je ne connais pas trop le marché des chevaux "intermédiaires" où là il est vrai que l'offre étant tellement importante, il est possible de fixer un prix à peu pret normal en comparant les ages et les performances.

mais pour les chevaux de haut niveau (ie supérieur à 140) pour moi ton idée est un peu utopique l'offre étant relativement faible, les prix s'envolent assez facilement sans qu'il y ait une régulation possible du marché.
Et c'est souvent les clients qui font une offre que l'on accepte ou pas...

Après ce n'est que mon avis. je me trompe peut etre totalement.



la question du prix du cheval, c'est justement ce raisonnement que je veux évincer. non un cheval ne vaut pas le prix que le client veut mettre. Il y a des normes bien connues, des baremes existent.
C'est amusant, il y a 10/15 ans de ça, la définition du prix n'était pas la meme, on savait qu'un cheval de C1 ça coutait tant, un cheval de B1, de A1 pareil c'était acquis que ça correspondait à une fourchette de prix bien définie, la variation du prix dépendait simplement des résultats et l'age du cheval, de ce qui lui donne de la valeur ajoutée ou non. Mais clairement on savait avec précision combien valait un cheval.
C'est ce que je veux retrouver.
Alors oui, le commerce des chevaux d'inter est différent, il ne se réalise pas de la meme manière mais on ne traite pas non plus avec la meme clientèle qui est soit très avertie, soit très très encadrée et on n'a pas forcément besoin de faire la pub pour les bons chevaux.
Mais meme dans ce milieu on peut faire plus clair avec des prix affichés.
Certes on ne sait pas toujours ce que le client qu'on a en face veut mettre mais on a toujours une idée très précise du prix ou il est raisonnable qu'on soit vendeur.
On est bien d'accord qu'un prix clairement affiché n'est pas forcément un prix ferme, tous les acheteurs négocient, à nous de savoir si le prix annoncé est ferme car nous avons la certitude de sa valeur et de la clientèle qu'il va toucher, ou négociable et à quel point.
C'est très français ce mystère autour du prix, la langue de bois est bien moins pratiquée à l'etranger.
Le tabou autour du prix freine souvent le client, soit parce qu'il a peur de ne pas avoir le budget, soit le budget n'est pas un soucis mais il a peur de se faire annoncer un cheval 150 000 alors qu'il a été vu à 120 000 le matin meme par quelqu'un d'autre.
C'est ce qu'il faut éviter, après si tu as une fourchette très précise et pas à +/-10 000 euros (pour les chevaux de moins de 100 000 disons) mais plus resserré pourquoi pas.
Pour les chevaux à plus de 100 000, on a toujours un idée de ce qui se fait sur le marché au moment de la vente et ce qui peut etre un juste rapport qualité/prix. Après si le vendeur est toujours en quette d'en tirer le maximum, c'est assez incompatible avec le juste rapport qualité/prix.
Je pense quand meme qu'on est capable d'évaluer vraiment un cheval, des argus existent et donnent une idée et le vendeur s'il est compétent doit savoir naviguer dans la juste évaluation de son cheval.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 18/09/2013 à 08h04


annerobert a écrit le 17/09/2013 à 15h36:

C'est encore des fois le cas: l'une des personne chez qui j'ai essayé un cheval m'a adressé à quelqu'un d'autre.
Il y a déjà des réseaux implicites de bouche à oreille. Le tout est de mettre le doigt dans le bon engrenage . Mais peut-être aussi que cet engrenage viens de l'attitude de l'acheteur: je ne demandais pas la lune pour un prix modique. Mon budget avait sa limite, je concevais qu'il fallait que je fasse des concessions. Si j'avais été une cliente c*hiante, il aurait peut-être évité de m'envoyer chez ses amis.


Bien sur ça existe mais c'est l'exception, pas la norme, sans compter que certains tirent un réel profit sur le dos de l'acheteur de ce type d'échange.
De plus le bouche à oreille, c'est souvent à sens unique malheureusement. Comme je le disais, j'ai déjà ce type de relation et des chevaux à proposer dans mon réseau mais il ne couvre pas la demande.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
 Répondre au sujet