Le commerce en question (avis aux pros et clients)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
8941 vues - 172 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 11h01

je ne crée pas souvent des sujets mais là, ça fait plusieurs jours que ça trotte dans ma tête.

Je vous expose la situation:

Dans mon activité de commerce de chevaux de sport, je me heurte régulièrement à différents problèmes.
Je me trouve dans une situation bien étrange depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

Non pas de ma propre volonté mais parce que :

- Les bons chevaux au juste prix sont TRES rares

- Les acheteurs n'ont pas toujours la volonté d'acheter au juste prix mais veulent la lune (souvent déçus au final)

- Les propriétaires pour lesquels je me fais prestataire et intermédiaire sont difficiles à convaincre qu'un prix publiquement révélé c'est le premier pas vers la transparence et qu'on ne fait pas les prix à la tête du client

- Quand j'ai de la demande d'un acheteur avec un budget confortable pour un objectif bien précis, c'est la croix et la bannière pour trouver des pros qui vendent des chevaux avec un minitel propre et correspondant aux attentes légitimes du client vu le budget, ou pire, de trouver des chevaux sains ou sans commission mirobolante pour diverses personnes dont on ignore l'implication dans la vente (des fois aucune!!)

- difficulté à se faire fournir des factures, des contrats etc...

Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 18h27


ncaar a écrit le 24/09/2013 à 16h32:
C'est ce que je disais tout à l'heure Marmou: les plus grands lieux de vente sont les terrains de concours!


Tout à fait !! On m'a un jour proposé le quintuple de la valeur d'achat de ma jument...Sans même me demander ses origines, rien...


Bien-sûr, j'ai dit non...

quand on voit le physique qu'elle a à l'heure actuelle

Anastriana

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 25/09/2013 à 00h11

J'ai lu, ou parfois survolé, les douze pages, je trouve le sujet très intéressant.

Pour ma part, j'ai cessé l'élevage (pur SF) depuis trois ans. Les ventes sont devenues compliquées, et l'arrêt de la prime au naisseur a radicalement dévalorisé le travail des éleveurs.

Vous dissociez les ventes pros des ventes loisirs, mais le secteur loisir a pris une importance considérable. Et dans le loisir, il faut aussi y inclure des chevaux capables de tourner en amateur élite, parce que maintenant, dans notre belle époque moderne, monsieur et madame tout le monde, qui font un boulot comme tout le monde, vivent la crise comme tout le monde, sortent en concours le week-end avec leur canasson comme tout le monde, et qu'il est à la portée de tout le monde de finir par faire un jour ou l'autre des épreuves qui selon moi sont pourtant d'un niveau élevé et demandent des chevaux qualiteux. Le "loisir" autorise de moins en moins les chevaux "moyens". Parce que le sport s'est tellement démocratisé qu'on a maintenant beaucoup de compétiteurs qui ne sont là que pour le plaisir pur.
Le loisir, ce n'est pas seulement quelqu'un qui fait de la balade et des clubs 1 quatre fois dans l'année, c'est aussi des amateurs qui pourtant tournent dans de belles épreuves.

Et lors des essais pour mes ventes, j'ai souvent eu effectivement des acheteurs qui voulaient décrocher la lune pour pas un rond. Venir avec un budget de 3000 euros max en me demandant un cheval de 4 ou 5 ans ayant démontré ses capacités à pouvoir tourner facilement sur 115/120 un jour et qui sait déjà tout faire, j'en ai eu à la pelle.

Mais à l'inverse, j'ai parfois aussi été acheteuse, et je connais la jungle du milieu, et toutes les entourloupes dont sont capables certains vendeurs (dont des qui ont un "nom", ou un affixe réputé... La célébrité d'un nom ne certifie pas son honnêteté, malheureusement). Et étant donné que maintenant les seuls que j'ai gardés à la maison vieillissent tranquillement, je songe à me reprendre un jeune. Sauf qu'imaginer à l'avance la prise de tête que ça va être pour trouver le cheval que je cherche, dans de bonnes conditions, me rebute déjà, c'est vrai.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 25/09/2013 à 08h44

Je ne te rejoind pas forcément dans le terme équitation de loisir.
Etant moi meme cavalière de compétition amateur je ne considère pas ma monture comme cheval de loisir, elle a était selectionné, acheté et formé dans l'optique de faire de la compétition et non du loisir .

Meme si le fait de monter son propre cheval et faire de la compétition presque tout les week end est pour certain synonime de loisir pour moi c'est bien plus que ça et le terme cheval de loisir me plait guère

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15891
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 25/09/2013 à 08h56

Si si Anastriana n'a pas tort: j'entends de plus en plus dire qu'un cheval qui tourne jusqu'en 120-125 est un cheval de loisir (même si certains peuvent effectivement aller beaucoup plus loin car sélectionnés pour le saut).
Moi aussi ça m'a surprise il y a quelques temps mais ce raisonnement est finalement logique: on peut tout aussi bien se faire plaisir en concours le dimanche qu'en balade!
Le marché du cheval de loisir, qui regroupe donc pour beaucoup celui du cheval d'amateur, est effectivement très vaste.

Par contre, je pense qu'Ecurie saglini ne tient pas compte de ces chevaux, il parle de ceux qui tournent au niveau supérieur avec des pros, tout du moins initialement si j'ai bien compris

Anastriana

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 25/09/2013 à 09h10

Le terme ne te plait peut être pas, mais il est pourtant adéquat. Tu ne recherches pas à faire du chiffre avec ta jument? Tu fais du CSO pour ton plaisir? On appelle ça du loisir.

Il y a toute sorte de loisirs. Le loisir ciblé, et le loisir généraliste. Et c'est justement pour ça que je ne suis pas d'accord d'exclure le cheval de loisir d'un projet tel que celui envisagé par le createur de ce sujet, parce que le terme "cheval de loisir", ne veut plus dire grand chose. Il vaut mieux parler de cheval de sport de façon générale, car effectivement un amateur, qui pratique par plaisir, passion, sans objectifs financiers, peut chercher lui aussi un cheval de sport. Et qu'un cheval de sport, demande des qualités également recherchées par les pros. Pros et amateurs n'ont peut être pas les mêmes objectifs, et ce ne sont clairement pas le même genre de clients, la façon de les gérer est très différente, leur façon d'envisager un achat est différente, etc... Néanmoins on est obligés de cotoyer les deux, d'abord parce que faire systématiquement naitre du cheval capable de tourner sur 140 et plus, c'est quand même illusoire, et qu'il y a aussi des amateurs avec des budgets corrects qui recherchent des élevages corrects avec des chevaux qui peuvent être faits pour eux. Ne les écartons pas tout de suite ^^

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 25/09/2013 à 13h07


anastriana a écrit le 25/09/2013 à 09h10:
Le terme ne te plait peut être pas, mais il est pourtant adéquat. Tu ne recherches pas à faire du chiffre avec ta jument? Tu fais du CSO pour ton plaisir? On appelle ça du loisir.

Il y a toute sorte de loisirs. Le loisir ciblé, et le loisir généraliste. Et c'est justement pour ça que je ne suis pas d'accord d'exclure le cheval de loisir d'un projet tel que celui envisagé par le createur de ce sujet, parce que le terme "cheval de loisir", ne veut plus dire grand chose. Il vaut mieux parler de cheval de sport de façon générale, car effectivement un amateur, qui pratique par plaisir, passion, sans objectifs financiers, peut chercher lui aussi un cheval de sport. Et qu'un cheval de sport, demandue des qualités également recherchées par les pros. Pros et amateurs n'ont peut être pas les mêmes objectifs, et ce ne sont clairement pas le même genre de clients, la façon de les gérer est très différente, leur façon d'envisager un achat est différente, etc... Néanmoins on est obligés de cotoyer les deux, d'abord parce que faire systématiquement naitre du cheval capable de tourner sur 140 et plus, c'est quand même illusoire, et qu'il y a aussi des amateurs avec des budgets corrects qui recherchent des élevages corrects avec des chevaux qui peuvent être faits pour eux. Ne les écartons pas tout de suite ^^


Oui bien sûr me faire plaisir tout en restant quand même rentable du moins par rapport aux engagements

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 26/09/2013 à 10h04


anastriana a écrit le 25/09/2013 à 09h10:
Le terme ne te plait peut être pas, mais il est pourtant adéquat. Tu ne recherches pas à faire du chiffre avec ta jument? Tu fais du CSO pour ton plaisir? On appelle ça du loisir.

Il y a toute sorte de loisirs. Le loisir ciblé, et le loisir généraliste. Et c'est justement pour ça que je ne suis pas d'accord d'exclure le cheval de loisir d'un projet tel que celui envisagé par le createur de ce sujet, parce que le terme "cheval de loisir", ne veut plus dire grand chose. Il vaut mieux parler de cheval de sport de façon générale, car effectivement un amateur, qui pratique par plaisir, passion, sans objectifs financiers, peut chercher lui aussi un cheval de sport. Et qu'un cheval de sport, demande des qualités également recherchées par les pros. Pros et amateurs n'ont peut être pas les mêmes objectifs, et ce ne sont clairement pas le même genre de clients, la façon de les gérer est très différente, leur façon d'envisager un achat est différente, etc... Néanmoins on est obligés de cotoyer les deux, d'abord parce que faire systématiquement naitre du cheval capable de tourner sur 140 et plus, c'est quand même illusoire, et qu'il y a aussi des amateurs avec des budgets corrects qui recherchent des élevages corrects avec des chevaux qui peuvent être faits pour eux. Ne les écartons pas tout de suite ^^



ce n'est pas le terme officiellement consacré, ni celui retenu pour les assurances, textes de lois, vétos etc... et un cheval qui prend part à des compétitions officielles (donc à partir du niveau amateur) est bien un cheval de compétition, peu importe que ce soit pour le plaisir.
Il y a un cadre officiel à l'utilisation du terme loisir chez le cheval et j'ai déjà détaillé le pourquoi de l'exclusion de ce profil de ce type de démarche.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Le commerce en question (avis aux pros et clients)
 Répondre au sujet