Le commerce en question (avis aux pros et clients)

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Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 11h01

je ne crée pas souvent des sujets mais là, ça fait plusieurs jours que ça trotte dans ma tête.

Je vous expose la situation:

Dans mon activité de commerce de chevaux de sport, je me heurte régulièrement à différents problèmes.
Je me trouve dans une situation bien étrange depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

Non pas de ma propre volonté mais parce que :

- Les bons chevaux au juste prix sont TRES rares

- Les acheteurs n'ont pas toujours la volonté d'acheter au juste prix mais veulent la lune (souvent déçus au final)

- Les propriétaires pour lesquels je me fais prestataire et intermédiaire sont difficiles à convaincre qu'un prix publiquement révélé c'est le premier pas vers la transparence et qu'on ne fait pas les prix à la tête du client

- Quand j'ai de la demande d'un acheteur avec un budget confortable pour un objectif bien précis, c'est la croix et la bannière pour trouver des pros qui vendent des chevaux avec un minitel propre et correspondant aux attentes légitimes du client vu le budget, ou pire, de trouver des chevaux sains ou sans commission mirobolante pour diverses personnes dont on ignore l'implication dans la vente (des fois aucune!!)

- difficulté à se faire fournir des factures, des contrats etc...

Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 11h06


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 10h57:


C'est très contradictoire je trouve......


oui, si tu joues sur les mots...

Marmou

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 11h09


ecuriessaglini a écrit le 24/09/2013 à 11h05:


A ton avis, pourquoi je parle de réseau local? quand je dis meme endroit, c'est meme secteur géographique.
Après pour les grosses présentations de chevaux, il existe des poles ou chacun peut facilement organiser les essais de plusieurs chevaux au meme endroit le meme jour comme en Normandie (Pole de deauville, HN du Pin, Saint lo etc...). Sinon des tournées sont très simplement organisables quand justement on est du meme secteur géographique.
Je n'ai aucune envie de faire venir des chevaux du Var dans le Calvados par exemple. C'est contre productif, c'est une évidence, la question ne se pose évidemment pas!
Après faut aussi voir que chaque cas de figure est unique et que ce type de démarche étant une valeur symbolique ajoutée, les chevaux se vendent mieux, plus vite. ça peut etre aussi un gain pour le vendeur en fonction d'ou il vient et chez qui il met son cheval en pension ou en dépot, plutot que le garder chez soi à pas se vendre... ce qui coute parfois bien plus que de le confier à quelqu'un.


Oui, je conçois bien pas de soucis :p
En fait, les nôtres ne restent pas stationné chez nous. Mais par contre, ce qui m'intéresse c'est le côté sécuritaire de la démarche. Du côté acheteur et vendeur.

Ce que je veux dire c'est que là tu vises des chevaux de proprios qui sont à domicile et ne se vendent pas mais qui pourraient correspondre aux critères. Pas à des chevaux déjà chez des pro en pension/valorisation et vente.

Enfin je crois... >_<

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 11h11


marmou a écrit le 24/09/2013 à 11h09:


Oui, je conçois bien pas de soucis :p
En fait, les nôtres ne restent pas stationné chez nous. Mais par contre, ce qui m'intéresse c'est le côté sécuritaire de la démarche. Du côté acheteur et vendeur.

Ce que je veux dire c'est que là tu vises des chevaux de proprios qui sont à domicile et ne se vendent pas mais qui pourraient correspondre aux critères. Pas à des chevaux déjà chez des pro en pension/valorisation et vente.

Enfin je crois... >_<


Non n'importe en fait. du moment que le cheval correspond à des critères précis et le vendeur ok pour aller dans cette démarche. Par contre je pense ne me tourner que vers des pros si ça se fait.

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 11h16


ecuriessaglini a écrit le 24/09/2013 à 11h11:


Non n'importe en fait. du moment que le cheval correspond à des critères précis et le vendeur ok pour aller dans cette démarche. Par contre je pense ne me tourner que vers des pros si ça se fait.


Mmmm dommage parce que l'aspect "loisir" de ce principe pourrait être très attractif. Du côté acheteur.

Tous les chevaux "labellisés" seront conditionnés au même contrat de vente, visite véto garantit, et définition exacte de l'aptitude du cheval.

Moi je regarderai ton catalogue aussitôt. Parce que ça m'intéresse côté acheteur ! Même si c'est un peu plus cher qu'en farfouillant soit même partout, c'est le prix de la tranquillité et de stopper les multiples visites inutiles où on nous vend monts et merveilles au prix fort (là ok) et qu'on se retrouve à essayer un boiteux...

Par contre pour nos chevaux en vente, comme ils sont déjà chez un cavalier possédant un catalogue, un prix affiché et des conditions bien cadrés (et que le cavalier prend forcément 10%)... le label n'ajouterait rien de plus à mon sens... je me trompe peut être. >_<

EDIT: Alors à moins d'avoir des produits qui ne valent pas le potentiel valable pour justifier le coût de notre cavalier pro... dans ce cas oui effectivement, on a déjà eut le cas !!!!! Il est toujours chez nous d'ailleurs celui là...

Edité par marmou le 24-09-2013 à 11h22



Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 11h23


marmou a écrit le 24/09/2013 à 11h16:


Mmmm dommage parce que l'aspect "loisir" de ce principe pourrait être très attractif. Du côté acheteur.

dans les premieres pages, j'ai déjà évoqué ce probleme. le marché loisir n'est pas structurable. je ne souhaite pas m'y impliquer.

Tous les chevaux "labellisés" seront conditionnés au même contrat de vente, visite véto garantit, et définition exacte de l'aptitude du cheval.
voilà, dans l'idée je trouve que c'est le minimum

Moi je regarderai ton catalogue aussitôt. Parce que ça m'intéresse côté acheteur ! Même si c'est un peu plus cher qu'en farfouillant soit même partout, c'est le prix de la tranquillité et de stopper les multiples visites inutiles où on nous vend monts et merveilles au prix fort (là ok) et qu'on se retrouve à essayer un boiteux...

Par contre pour nos chevaux en vente, comme ils sont déjà chez un cavalier possédant un catalogue, un prix affiché et des conditions bien cadrés (et que le cavalier prend forcément 10%)... le label n'ajouterait rien de plus à mon sens... je me trompe peut être. >_<
imagine que tu es acheteuse, tu ne connais pas forcément le pro chez qui est le cheval et rien ne peut te garantir qu'il est honnete (meme si c'est vrai), tu ne vas pas forcément y aller en parfaite confiance, alors que sur ce type de démarche y a une vraie valeur ajoutée et des repères de qualité qui sont identifiables au premier coup d'oeil et surtout une communication qui va dans ce sens et la mise en avant de ces atouts! l'acheteur voit immédiatement que la transparence et l'honneteté, la qualité, c'est le cheval de bataille du groupement auquel il s'adresse. Je pense que ça augmente la demande déjà importante et donc au final il y a plus d'intéret à se tourner vers les pros de ce réseau pour l'acheteur et donc au final pour le propriétaire du cheval à vendre qui gagne en efficacité et rapidité de vente. donc autant le mettre chez un pro de ce réseau. tu gagne sur tous les tableaux

Edité par ecuriessaglini le 24-09-2013 à 11h25



Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 11h29

Oui je vois bien... mon cas est à part sur nos chevaux que l'on envoie chez le cavalier pro qui pour le coût... N'a aucun intérêt à faire n'importe quoi, vu que connu.

L'intérêt je l'ai réalisé après pour des chevaux intermédiaires ou qui passent par des pros inconnus... ou émergeant ou le cas qu'on a eut, un cheval qui ne valait pas l'investissement que l'on met en générale sur nos produits.

Et effectivement, il est toujours à la maison, celui dont je parle...

Le concept me séduit grandement. On a un entier par exemple, qui est vraiment sympa niveau caractère mais son père n'a pas performé... Même si ses deux soeurs sont très bien, on ne sait pas trop si l'investissement mis pour ses soeurs serait utile dans son cas. J'avoue que je serais tenté de voir pour lui ce type de projet de "circuit de vente".

Par contre, tu labellises des chevaux qui vont chez des pros du réseau pour la valorisation-vente, donc en quelque sorte tu labellises aussi ces pros ? Ou tu constates que le cheval peut être labellisé au travers d'une multitude de critères et tu le laisses là où il est ? Ou tu proposes les deux ??

Edité par marmou le 24-09-2013 à 11h32



Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 11h34

Bon je file faire ce que j'ai à faire mais je trouve le concept assez sympa ;)

Edité par marmou le 24-09-2013 à 11h34



Topchevaux

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Posté le 24/09/2013 à 11h34

Heu je suis larguée là..... Bon je laisse passer quelques minutes et je relis... Car là, vu ta dernière intervention, ben j'ai bien compris ce que tu veux faire (ça existe déjà sous la forme de "groupement d'éleveurs ou d'éleveurs de race spécifique = et pas forcement en asso, juste des passionnés qui se regroupent et s'entraident et garantissent des services).

Mais au niveau local tu n'auras pas le retour que tu escomptes... Car pro pour pro....... Ben c'est toujours pareil... Qui va certifié que ce groupe est plus de confiance que les autres groupes ou pros ???

De plus, le "loisir" équestre est en extension et donc le marché en plein "boum".... Mais tu ne t'investit pas dedans. Donc tu vises les "pros" acheteurs (cavaliers de concours) et les "pros" vendeurs... Ben en principe, l'un comme l'autre savent ce qu'ils font...

Tous les "pros" vendeurs sont censés respecter un "protocole" de vente, qui implique contrat, facture, visite véto et autres.... Et tous disent être en règle... Comment vas-tu convaincre que tu apportes un plus dans le respect de ces règles ??? (c'est là que je suis larguées... et au vu de ce que tu met de côté, plus vraiment concernée)

Edité par topchevaux le 24-09-2013 à 11h36



Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 11h36

Non justement Topchevaux, c'est là où je râlais contre les cavaliers pro et autre pro au tout début. XD
Il y a absolument de tout (et n'importe quoi) dans le monde de la vente/achat du cheval.
Moi j'y vois l'intérêt ;)

Enfin, à confirmer ce que j'ai compris mais si c'est ce que je pense, c'est franchement pas mal :p

Edité par marmou le 24-09-2013 à 11h40



Topchevaux

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Posté le 24/09/2013 à 11h55

Bon ben je viens de tout relire.

Je comprend l'idée et je l'approuve... Reste que (quelque soit le nom qu'on va donner, charte, label ou groupement ou asso ou ...... On s'en fiche) il y aura donc "garanti" des deux côté et "obligation" aussi.

Ben en principe c'est ce que garanti les "labels, asso et autres" déjà en place (et quand on voit certain établissement et les labels qu'ils affichent ou chartes ou autres....... Ben ce n'est pas ça qui va "redonner confiance".

Il faudra donc un long travail d'approche.. Et surtout des contrôle et des sanctions... Si la seul sanction c'est le retrait du groupe....... Rien n'empêche actuellement un "vendeur" de se retirer pour X raison du groupe (sans pour autant avoir commis de faute) alors ma question est :
Comment faire savoir aux potentiels acheteurs que ce vendeurs est en faute, alors que l'autre non ?

Donc j'en reviens à ma question première....... Comment allez-vous vous démarquez, puisqu'en fait vous annoncez des "garantis" que d'autres on annoncés eux-même (mais pas forcément tenus) et comment allez-vous contrôler que les membres de ce "groupe", une fois inscrit, continue d'appliquer vos règles de conduites.

Ces questions vous sembles peut-être "répétitive" mais si vous voulez me convaincre de venir acheter en passant par un tel réseau, alors dites moi pourquoi et en quoi vous êtes différents et comment vous pouvez me garantir le sérieux de la chose

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 12h19


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 11h55:

Comment faire savoir aux potentiels acheteurs que ce vendeurs est en faute, alors que l'autre non ?


Aucunement, il n'y a pas faute ou non... les chevaux ne sont juste plus au catalogue... Tout simplement ;)

L'obligation d'un contrat de vente est déjà un plus, et s'il est normalisé c'est encore mieux... Franchement on voit de tout et une simple facture suffit pour la vente, pas d'obligation de contrat...

Pareil, une visite véto, ok c'est cher mais mince ça évite pas mal d'ennuis !

Et pour le vendeur, le simple fait d'être sur un tel catalogue suffit, à mon avis, à justifier ce genre de choses... Le prix est affiché, la négociation on arrête le tout et n'importe quoi... Enfin c'est moins point de vue hein !

Edité par marmou le 24-09-2013 à 12h22



Fleursdebo

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Posté le 24/09/2013 à 12h50


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 11h55:
Bon ben je viens de tout relire.

Je comprend l'idée et je l'approuve... Reste que (quelque soit le nom qu'on va donner, charte, label ou groupement ou asso ou ...... On s'en fiche) il y aura donc "garanti" des deux côté et "obligation" aussi.

Ben en principe c'est ce que garanti les "labels, asso et autres" déjà en place (et quand on voit certain établissement et les labels qu'ils affichent ou chartes ou autres....... Ben ce n'est pas ça qui va "redonner confiance".

Il faudra donc un long travail d'approche.. Et surtout des contrôle et des sanctions... Si la seul sanction c'est le retrait du groupe....... Rien n'empêche actuellement un "vendeur" de se retirer pour X raison du groupe (sans pour autant avoir commis de faute) alors ma question est :
Comment faire savoir aux potentiels acheteurs que ce vendeurs est en faute, alors que l'autre non ?

Donc j'en reviens à ma question première....... Comment allez-vous vous démarquez, puisqu'en fait vous annoncez des "garantis" que d'autres on annoncés eux-même (mais pas forcément tenus) et comment allez-vous contrôler que les membres de ce "groupe", une fois inscrit, continue d'appliquer vos règles de conduites.

Ces questions vous sembles peut-être "répétitive" mais si vous voulez me convaincre de venir acheter en passant par un tel réseau, alors dites moi pourquoi et en quoi vous êtes différents et comment vous pouvez me garantir le sérieux de la chose

Si j'ai bien compris, il n'y a pas de label sur le vendeur mais sur les chevaux proposés. A mon sens la garantie tient à plusieurs choses :
- prix affiché (ce qui signifie qu'on évite une valeur de 8000€ si j'arrive en Twingo qui passe à 35000€ sous prétexte que je viens de garer mon Porshe Cayenne dans la cour ... bon m'en fous j'ai pas de Porshe )
- accord du vendeur sur la visité véto, la signature d'un contrat et délivrance d'une facture (je trouve l'idée de Marmou consistant à normaliser des documents excellente : avoir un contrat bien détaillé c'est s'assurer une possibilité de recours en cas de soucis pour le vendeur comme pour l'acheteur : si le cheval est vendu pour faire de la 125, il doit pouvoir le faire dans des conditions normales d'utilisation, l'acheteur pourra revenir si le cheval boucle péniblement un tour à 1m sans faute majeure de sa part, inversement, on ne pourra pas reprocher à un vendeur d'avoir vendu un "planté" alors que ce cheval on l'a mis sur des 140 et que c'est trop pour lui, etc... )
- présentation du cheval sans tralala mensonger sur ses capacités (on a tous lu dans les annonces des "gros potentiel obstacle" sur des chevaux qui ont peut-être franchi un isolé à 1.20m, et encore personne n'en a de preuve), donc j'imagine des vidéos à l'appui de ce qui est avancé sans autre moyen de vérification (ffecompet permet de vérifier les choses officielles).

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 12h58

Une description correcte et réaliste de l'animal aussi...

Nan parce que, ça veut dire quoi un cheval "facétieux" ? Mmmm un mot plus gentil pour pas dire con sur les bords ? ou "idéal débutant" pour un cheval pas foutu de répondre à des aides simples comme le passage au trot... Je suis un peu cru mais je l'ai lu dans une annonce...

On a de superbes textes enrobés de jolis papiers de bonbon parfois...

Au moins sur un catalogue d'un type label, on demandera par exemple une description clair, simple et réaliste de l'animal qui sera vérifiée soit lors de la visite véto, soit lors de la première visite du client et là si le cheval ne correspond pas à la description, pouf, sorti du catalogue.

Fleursdebo

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Posté le 24/09/2013 à 13h03

Oups, j'ai cliqué sur envoyer un peu vite.
Perso je trouve le projet très intéressant et je pense que c'est en effet ce qui manque dans ce milieu, entre les arnaqués côté acheteur et les essorés côté vendeur.
A vrai dire, la question que je me pose, c'est la difficulté de faire entrer dans ce mouvement tous les accompagnateurs de client qui eux ont toujours cette tendance à aller là où va le vent... euh, nan, pas le vent, la commission . Malheureusement ce sont eux qui ont le pouvoir sur leur client. Et pour le coup c'est là où je trouve le marché de loisirs plus structurable (ok, je suis bien d'accord pour le reste, je parle juste à ce niveau-là) parce que les amateurs de loisir sont bien souvent indépendants et n'ont pas nécessairement de coach attitré ou bien des gens qui sont moins dans le commerce. Tandis que les cavaliers de concours sont tous encadrés par des gens qui vont chercher à faire fonctionner leur réseau en priorité pour faire jackpot.

C'est sûr que l'idéal c'est d'instaurer une règle pour ces accompagnants, ils devraient annoncer leur forfait (fixe ou pourcentage de la valeur du cheval) à leur client et ça ne devrait pas être entré dans le prix du cheval. Mais ça, je ne suis pas certaine qu'on y arrive. J'espère me tromper.

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 13h12


fleursdebo a écrit le 24/09/2013 à 13h03:

C'est sûr que l'idéal c'est d'instaurer une règle pour ces accompagnants, ils devraient annoncer leur forfait (fixe ou pourcentage de la valeur du cheval) à leur client et ça ne devrait pas être entré dans le prix du cheval. Mais ça, je ne suis pas certaine qu'on y arrive. J'espère me tromper.


Bah c'est parfois encore plus flouuuu...

Genre le gars te dit qu'il prend 10% sur la vente du cheval... Euh oui enfin moi si je le vends toute seule sans ton réseau parce que t'en as aucun, je vois pas d'où sortent ces 10% o_O

Certains cavaliers se déclarent "pro" sans l'être réellement. Je ne remet pas en cause leur travail qui peut être très bien. Mais les prix à la tête du client et les commissions sur la vente parce qu'ils ont un réseau... Faut voir le réseau franchement. Dès fois c'est à mourir de rire...

Donc ces gens là pour moi, s'il y avait moyen de les z'éviter, ce serait pas mal. :p

La vitrine serait faite par le catalogue label en quelque sorte et non plus par le "pseudo-pro" qui, franchement, parfois faut bien se l'avouer, fait miroiter un réseau... de jeunes filles immatures du CE au final. Je caricature hein :p

Ça c'est pour le côté vendeur, qui parfois... me gonfle >_<.
Dur de trouver des gens sérieux, réalistes et pro parfois.
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