|  |
C'est là que je suis larguée... Imaginons que je vende un bon cheval (heu c'est un exemple hein, j'en ai pas lol).
Donc je fais appel à ce groupe de personne et là :
- soit le cheval reste chez moi, ce groupe envoie quelqu'un juger de ses aptitudes. Je vais surement payer pour ce service, ce qui fait soit un manque à gagner, soit je dois revoir mon prix à la hausse pour ne pas perdre d'argent.
- soit le cheval est conduit sur un site de vente gérer par ce groupe... il passe des testes d'aptitude (c'est une image)... et s'il répond aux critères, il reste sur place ou il est mis sur un catalogue de vente... Là je paie pour les "testes" mais ensuite je paie pour la "pension vente"... |
|
|
Oui et non, ce n'est pas forcément une perte.
Parce que vu les aléas qu'on rencontre parfois, c'est sérieusement chiant (du côté acheteur) de devoir se déplacer pour un cheval qu'on te vend top de chez top et de remarquer qu'en fait la jument ne prend pas le trot, est dermiteuse et en surpoids et que les photos datent d'il y a 3 ans...
Le surcoût payé par l'acheteur ou le vendeur (ou les deux c'est possible !) va être équivalent, je suppose, à ce que nous payons nous déjà pour vendre un cheval via un réseau pro, de l'ordre de 10% du prix du cheval.
En plus le cheval est déjà en pension/valorisation une majeure partie de l'année (dans notre cas !).
Par contre c'est comment faire la rencontre cheval/acheteur quand un couple, une recherche peut correspondre. Soit la personne voit tous les chevaux en une journée, s'il y en a plusieurs... mais là c'est pas le cas apparemment et les animaux repartent, soit il va les voir directement chez le proprio qui lui n'a pas forcément de structure d'essai mais que d'élevage par exemple (notre cas aussi -_-').
Pour juger de l'animal, sincèrement ça se fait bien. Nous on travaille actuellement avec un pro, le prix est discuté entre le pro et le proprio et évolue en fonction de l'année. Globalement nous savons ce que valent les chevaux produit, on en a une petite idée, le pro aussi essaye de s'en faire une et on se met d'accord pour mettre le cheval à ce prix sur le catalogue de vente.