Le commerce en question (avis aux pros et clients)

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Ecuriessaglini

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 17/09/2013 à 11h01

je ne crée pas souvent des sujets mais là, ça fait plusieurs jours que ça trotte dans ma tête.

Je vous expose la situation:

Dans mon activité de commerce de chevaux de sport, je me heurte régulièrement à différents problèmes.
Je me trouve dans une situation bien étrange depuis plusieurs années, je me bats pour faire un commerce propre, honnête et transparent et comment vous dire que c'est hyper compliqué!!!

Non pas de ma propre volonté mais parce que :

- Les bons chevaux au juste prix sont TRES rares

- Les acheteurs n'ont pas toujours la volonté d'acheter au juste prix mais veulent la lune (souvent déçus au final)

- Les propriétaires pour lesquels je me fais prestataire et intermédiaire sont difficiles à convaincre qu'un prix publiquement révélé c'est le premier pas vers la transparence et qu'on ne fait pas les prix à la tête du client

- Quand j'ai de la demande d'un acheteur avec un budget confortable pour un objectif bien précis, c'est la croix et la bannière pour trouver des pros qui vendent des chevaux avec un minitel propre et correspondant aux attentes légitimes du client vu le budget, ou pire, de trouver des chevaux sains ou sans commission mirobolante pour diverses personnes dont on ignore l'implication dans la vente (des fois aucune!!)

- difficulté à se faire fournir des factures, des contrats etc...

Bref, dans ce bazar, cette jungle stupide j'en oublie certainement!!
Mais tout ceci pour vous dire que je réfléchie à créer une charte de bonnes pratiques du commerce et souhaite m'associer à des adhérents de cette charte pour mettre nos ressource en commun (clients et chevaux) pour fournir à notre clientèle un réseau sain pour acheter sereinement des chevaux de qualité!
Problème? :
Trouver les gens désirant le faire!

A votre avis, est ce une idée d'avenir? Y aurait il réellement possibilité de créer ce type de fonctionnement avec des gens sérieux? je veux dire: ça existe encore??? la clientèle sera t elle au rdv?

Donnez moi vos avis et vos idées pour parfaire ce projet.

Marmou

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 08h39


weydmann a écrit le 24/09/2013 à 08h31:


La c est un autre sujet voir débat , le client est libre de ses choix de coaching de pension , libre à a lui de partir si les prix ne lui conviennent plus .


Mmmm ça revient aux commissions, au fait que les contrats c'est un peu comme on veut et les prix aussi...

Franchement pas pro du tout :/

Topchevaux

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Le commerce en question (avis aux pros et clients)
Posté le 24/09/2013 à 09h57

Bonjours, (je vais être un peu hors sujet, quoique...)

Ce type de démarche ne peut être réalisé et consolidé qu'avec un contrôle sur le terrain. Contrôle de la "conduite" des vendeurs, mais aussi de la "qualité du produit".
Cela me fait penser a ce que nous voulions mettre en place, une charte de qualité de vie (sur presque toute la branche équine).

Le soucis est le même... Pour que cela tienne la route, que le client puisse faire confiance, il faut (au contraire de ce qui se pratique aujourd'hui pour beaucoup de label) un vrai suivi sur le terrain, avec contrôle régulier et surtout "surprise". Pour cela il faut de la main d'oeuvre, beaucoup de main d'oeuvre.. On avait pensé aux "retraités" du monde équin (et là, c'était un travail du "sérieux" de ses bénévoles qu'il fallait mettre en place).

Très difficile à gérer, mais surtout très difficile à faire accepter.. Que ce soit par les pros, les "clients".. Car même avec des bénévoles à certains niveaux, ce type de "garantis" à un coût (hélas)

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 10h15

non pas hors sujet mais comme je disais, l'idée serait plus de sélectionner des chevaux que s'orienter uniquement vers la distribution d'un label. car comme vous dites, sur le terrain à l'echelle nationale, il est impossible de controler, c'est aussi pourquoi je parle à l'échelle locale comme précisé les pages précédentes et là, c'est déjà beaucoup plus réaliste.

Weydmann

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Posté le 24/09/2013 à 10h22

On Parle beaucoup du vendeur mais il faut aussi parler de l acheteur qui devrait lui aussi dans certains cas de figure être contrôlé dans l utilisation de sa nouvelle monture.
Je vois trop de cavalier achetant seule ou accompagné des chevaux top qui finissent par manque d encadrement planté mal travaille voir utilisé de façon plus que douteuse et revenir après quelques mois auprès du dit vendeur râler qu' on lui a vendu un cheval planté, boiteux, rétif et j en passe.

La chartre doit être valable dans les deux sens, nous devrions pouvoir bénéficier d'un suivi concret du nouveau couple voir si l utilisation qu' il en font est en adéquation avec l achat.
La aussi c est un doux rêve car pour moi irréalisable mais cavaliers comme chevaux en seraient ravis.

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Posté le 24/09/2013 à 10h24

Si tu te limites à un secteur géographique, tu n'auras pas l'impact souhaité pour que le "sérieux" de ce projet est une influence sur le comportement des pros et des clients. Et un impact sur le produit Français, vis à vis de l'étranger... Seul un mouvement sur tout le territoire peut réussir (et encore, pas du jour au lendemain) à se faire connaitre et démontrer qu'il produit ainsi des produits de qualité et de confiance.

Si tu divises par "sous-direction local" cela implique une charte rédigée et acceptée par tous... Mais même dans ce cas, il faudra des "contrôles" et surtout un mouvement (géographique) dans ces contrôles, pour éviter les "écarts" dû à une trop grande proximité entre le contrôlé et le contrôleur.
Sinon, au moindre "incident"... la masse (les gens pro ou pas) remettra en cause tout ce projet et dira "là on a la preuve que ça ne marche pas".... Et tout le travail réalisé sur plusieurs mois, sera perdu en une faute.

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Posté le 24/09/2013 à 10h30


weydmann a écrit le 24/09/2013 à 10h22:
On Parle beaucoup du vendeur mais il faut aussi parler de l acheteur qui devrait lui aussi dans certains cas de figure être contrôlé dans l utilisation de sa nouvelle monture.
Je vois trop de cavalier achetant seule ou accompagné des chevaux top qui finissent par manque d encadrement planté mal travaille voir utilisé de façon plus que douteuse et revenir après quelques mois auprès du dit vendeur râler qu' on lui a vendu un cheval planté, boiteux, rétif et j en passe.

La chartre doit être valable dans les deux sens, nous devrions pouvoir bénéficier d'un suivi concret du nouveau couple voir si l utilisation qu' il en font est en adéquation avec l achat.
La aussi c est un doux rêve car pour moi irréalisable mais cavaliers comme chevaux en seraient ravis.


Là cette fois, je le dis tout net...... Si vous essayez d'imposer un contrôle sur l'usage d'un produit acheté et donc qui ne vous appartient plus........ Vous allez "limiter" les personnes intéressées, et d'un côté et de l'autre.

Je dirai qu'aujourd'hui, seul les cavaliers "pro" pourraient (et encore, avec limite) accepté que quelqu'un viennent "juger" sont travail sur le cheval qu'il a acquis.

Après tout, je connais des particuliers qui achètent de très bons chevaux et ne font aucun concours, courses ou autres... J'ai beau réfléchir, parmi ceux que je connais, aucun n'accepterai qu'on vienne voir ensuite ce qui se passe.

Là ce serait plutôt du domaine de la constitution d'une "liste noir" des acheteurs (et pourquoi pas vendeur) mais le soucis c'est le risque de poursuites en diffamation si cette liste devient une référence et circule de mains en mains

Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 10h40


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 10h24:
Si tu te limites à un secteur géographique, tu n'auras pas l'impact souhaité pour que le "sérieux" de ce projet est une influence sur le comportement des pros et des clients. Et un impact sur le produit Français, vis à vis de l'étranger... Seul un mouvement sur tout le territoire peut réussir (et encore, pas du jour au lendemain) à se faire connaitre et démontrer qu'il produit ainsi des produits de qualité et de confiance.

Si tu divises par "sous-direction local" cela implique une charte rédigée et acceptée par tous... Mais même dans ce cas, il faudra des "contrôles" et surtout un mouvement (géographique) dans ces contrôles, pour éviter les "écarts" dû à une trop grande proximité entre le contrôlé et le contrôleur.
Sinon, au moindre "incident"... la masse (les gens pro ou pas) remettra en cause tout ce projet et dira "là on a la preuve que ça ne marche pas".... Et tout le travail réalisé sur plusieurs mois, sera perdu en une faute.


topchevaux, ce serait vraiment bien de me relire, je ne souhaite ni me substituer à le CSCCF ni créer un asso labelisant une masse des vendeurs... Je ne veux pas labeliser de vendeurs tout court.
Mon but serait plutot, comme déjà largement expliqué, de réunir des gens dans le meme état d'esprit pour sélectionner des chevaux (et non des vendeurs!!) dans des critères précis et pour ça, il faut viser local pour amener des acheteurs à un endroit précis et pas le faire courir dans toute la France pour essayer et acheter le cheval de ses reves. Je parle de charte uniquement pour marquer l'intention des vendeurs dont les chevaux seraient sélectionnés, point. Je recommence: les clients je les ai, puisque ce qui a généré l'envie de parler d'une telle action, c'est justement que j'ai du mal à couvrir la demande de ma clientèle principalement. Je ne reve pas d'un truc national mais d'une action locale, réunissant des vendeurs et des chevaux avec une véritable envie de se démarquer par la qualité, on est d'accord ça représente de toute façon, une minorité.

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Posté le 24/09/2013 à 10h46


weydmann a écrit le 24/09/2013 à 10h22:
On Parle beaucoup du vendeur mais il faut aussi parler de l acheteur qui devrait lui aussi dans certains cas de figure être contrôlé dans l utilisation de sa nouvelle monture.
Je vois trop de cavalier achetant seule ou accompagné des chevaux top qui finissent par manque d encadrement planté mal travaille voir utilisé de façon plus que douteuse et revenir après quelques mois auprès du dit vendeur râler qu' on lui a vendu un cheval planté, boiteux, rétif et j en passe.

La chartre doit être valable dans les deux sens, nous devrions pouvoir bénéficier d'un suivi concret du nouveau couple voir si l utilisation qu' il en font est en adéquation avec l achat.
La aussi c est un doux rêve car pour moi irréalisable mais cavaliers comme chevaux en seraient ravis.


ça c'est le boulot du vendeur!
Quand une personne achète un cheval chez moi, elle sait parce que je le dis et je l'écris que je suis disponible pour le suivi du travail ou des conseils.
Curieusement, ils appellent sans hésiter quand ils ont un soucis, on trouve des solutions ensemble et voilà.
C'est le service après vente que nous devons à nos clients.
On règle bien des problèmes par le dialogue, le tout c'est de bien le dire et le redire aux clients, surtout qu'ils n'hésitent pas à appeler au moindre soucis, c'est bien souvent un simple petit soucis de gestion qu'on peut très simplement régler avant qu'il prenne d'autres proportions.
Aux pros d'etre à l'écoute aussi.

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 10h49


ecuriessaglini a écrit le 24/09/2013 à 10h40:


topchevaux, ce serait vraiment bien de me relire, je ne souhaite ni me substituer à le CSCCF ni créer un asso labelisant une masse des vendeurs... Je ne veux pas labeliser de vendeurs tout court.
Mon but serait plutot, comme déjà largement expliqué, de réunir des gens dans le meme état d'esprit pour sélectionner des chevaux (et non des vendeurs!!) dans des critères précis et pour ça, il faut viser local pour amener des acheteurs à un endroit précis et pas le faire courir dans toute la France pour essayer et acheter le cheval de ses reves. Je parle de charte uniquement pour marquer l'intention des vendeurs dont les chevaux seraient sélectionnés, point. Je recommence: les clients je les ai, puisque ce qui a généré l'envie de parler d'une telle action, c'est justement que j'ai du mal à couvrir la demande de ma clientèle principalement. Je ne reve pas d'un truc national mais d'une action locale, réunissant des vendeurs et des chevaux avec une véritable envie de se démarquer par la qualité, on est d'accord ça représente de toute façon, une minorité.



Donc les chevaux qui seraient vendus via ce réseau seraient donc réunis au même endroit ? (Simple question pratique qui implique de mobiliser le cheval avec pension et sans possibilité de continuer une valorisation en cours)

Si moi par exemple je souhaite vendre l'un de nos jeunes chevaux, au juste prix, en toute connaissance de cause avec une visite véto nickel, il passerait par ce circuit. Une commission serait prise mais par contre j'ai pratiquement la certitude de le vendre à prix correcte et dans des conditions bien cadrées ?

C'est en un sens une garantie pour l'acheteur mais aussi pour moi de ne pas avoir une foultitude d'essai, de demandes farfelues ou de diminution du prix par 2 parce qu'à côté on a vu un SF qui vaut se prix là ?

Topchevaux

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Posté le 24/09/2013 à 10h49


ecuriessaglini a écrit le 24/09/2013 à 10h40:


topchevaux, ce serait vraiment bien de me relire, je ne souhaite ni me substituer à le CSCCF ni créer un asso labelisant une masse des vendeurs... Je ne veux pas labeliser de vendeurs tout court.
Mon but serait plutot, comme déjà largement expliqué, de réunir des gens dans le meme état d'esprit pour sélectionner des chevaux (et non des vendeurs!!) dans des critères précis et pour ça, il faut viser local pour amener des acheteurs à un endroit précis et pas le faire courir dans toute la France pour essayer et acheter le cheval de ses reves. Je parle de charte uniquement pour marquer l'intention des vendeurs dont les chevaux seraient sélectionnés, point. Je recommence: les clients je les ai, puisque ce qui a généré l'envie de parler d'une telle action, c'est justement que j'ai du mal à couvrir la demande de ma clientèle principalement. Je ne reve pas d'un truc national mais d'une action locale, réunissant des vendeurs et des chevaux avec une véritable envie de se démarquer par la qualité, on est d'accord ça représente de toute façon, une minorité.



Désolée, je dois avoir du mal à m'expliquer... J'ai compris ta démarche.
Mais que tu le veuille ou non, les chevaux "de qualité" que tu vas sélectionner, tu vas bien les sélectionner chez des éleveurs (ou vendeurs) qu'ils soient pros ou particuliers ??? non ?
Sinon je vois pas ou tu vas les trouver les chevaux... Et donc c'est aussi sur le sérieux de ses "éleveurs" pro ou pas, qu'il faut compter...... donc là je vois pas comment, tu peux juger de la "qualité" des équidés, sans du coût porter un jugement (volontaire ou pas) sur la qualité de l'éleveur (pro ou pas)...

Asso ou pas, charte ou pas.... localement ou pas....... Il va donc falloir compter sur le réel investissement des personnes (car il y a une différence entre ce qui est dit et ce qui est fait) et sur le sérieux...... Et que tu fasses déplacer quelqu'un pour juger la "qualité" de l'équidé ou le sérieux de l'éleveur (pro ou pas) il faudra donc bien que quelqu'un contrôle...

Mais je comprend surement pas ce que tu souhaites faire, donc désolée, si je suis intervenue sans comprendre.

Bonne continuation

Bichok

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Posté le 24/09/2013 à 10h54

C'est bien connu que le milieu des chevaux est vraiment pourris...
Je ne dis pas que tous le monde est pourri! Mais que ceux qui veulent être réglo se font bouffer par les autres ou se retrouve face a des personnes qui profitent de tout pour ramasser du fric...

En tout cas bon courage Sanglini pour arriver à faire cette charte!
Mais il y aura toujours du monde pour faire barrière et c'est vraiment que les clients aussi font parfois n'importe quoi .

Je pense que le système que tu aimerais mettre en place est vraiment pour éviter les abus, travailler autour de la qualité avec des prix qui correspondent et pas à la tête du client .
MAIS on est dans un monde assez pourri, on trouve peu de personnes non véreuse, en tout cas j'en vois moins que des profiteurs...

Je connaissais quelqu'un de très bien, qui prenait en cours la plus part des chevaux en composant avec ce qu'avait les proprios. Maintenant si le cheval ne lui convient pas, alors qu'il est au proprio et non pour lui, c'est franco => ton cheval c'est de la merd* .


En tout cas bon courage, mais pas sûre que les clients se tourne vers cette charte, souvent ils se fient au cavalier pro qu'ils ont dans leur écurie.


Ecuriessaglini

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Posté le 24/09/2013 à 10h55


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 10h49:


Désolée, je dois avoir du mal à m'expliquer... J'ai compris ta démarche.
Mais que tu le veuille ou non, les chevaux "de qualité" que tu vas sélectionner, tu vas bien les sélectionner chez des éleveurs (ou vendeurs) qu'ils soient pros ou particuliers ??? non ?
Sinon je vois pas ou tu vas les trouver les chevaux... Et donc c'est aussi sur le sérieux de ses "éleveurs" pro ou pas, qu'il faut compter...... donc là je vois pas comment, tu peux juger de la "qualité" des équidés, sans du coût porter un jugement (volontaire ou pas) sur la qualité de l'éleveur (pro ou pas)...

Asso ou pas, charte ou pas.... localement ou pas....... Il va donc falloir compter sur le réel investissement des personnes (car il y a une différence entre ce qui est dit et ce qui est fait) et sur le sérieux...... Et que tu fasses déplacer quelqu'un pour juger la "qualité" de l'équidé ou le sérieux de l'éleveur (pro ou pas) il faudra donc bien que quelqu'un contrôle...

Mais je comprend surement pas ce que tu souhaites faire, donc désolée, si je suis intervenue sans comprendre.

Bonne continuation


pas question de porter un jugement perso, il faut juste que que le cheval corresponde à des critères précis et pas à mon appréciation perso (c'est différent) et que le vendeur soit ok pour le vendre dans les conditions éxigées. ça s'arrete là. Il n'est pas question d'etre un gendarme ou d'imposer une pratique, simplement de vendre des chevaux avec sérieux et honneteté et que cette transparence puisse etre identifiable par l'acheteur (chevaux reellement performants pour ce qu'ils sont vendus, contrats imposés, factures, déroulement des essais et visite d'achat), des critères vérifiables, pas de jugement perso

Topchevaux

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Posté le 24/09/2013 à 10h57


marmou a écrit le 24/09/2013 à 10h49:


Donc les chevaux qui seraient vendus via ce réseau seraient donc réunis au même endroit ? (Simple question pratique qui implique de mobiliser le cheval avec pension et sans possibilité de continuer une valorisation en cours)



C'est là que je suis larguée... Imaginons que je vende un bon cheval (heu c'est un exemple hein, j'en ai pas lol).

Donc je fais appel à ce groupe de personne et là :
- soit le cheval reste chez moi, ce groupe envoie quelqu'un juger de ses aptitudes. Je vais surement payer pour ce service, ce qui fait soit un manque à gagner, soit je dois revoir mon prix à la hausse pour ne pas perdre d'argent.
- soit le cheval est conduit sur un site de vente gérer par ce groupe... il passe des testes d'aptitude (c'est une image)... et s'il répond aux critères, il reste sur place ou il est mis sur un catalogue de vente... Là je paie pour les "testes" mais ensuite je paie pour la "pension vente"...

A lire sous forme d'interrogation ? (j'ai vraiment pas compris je crois)



ecuriessaglini a écrit le 24/09/2013 à 10h55:
que le vendeur soit ok pour le vendre dans les conditions éxigées. ça s'arrete là. Il n'est pas question d'etre un gendarme ou d'imposer une pratique,


C'est très contradictoire je trouve......

Edité par topchevaux le 24-09-2013 à 11h03



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Posté le 24/09/2013 à 11h05


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 10h57:


C'est là que je suis larguée... Imaginons que je vende un bon cheval (heu c'est un exemple hein, j'en ai pas lol).

Donc je fais appel à ce groupe de personne et là :
- soit le cheval reste chez moi, ce groupe envoie quelqu'un juger de ses aptitudes. Je vais surement payer pour ce service, ce qui fait soit un manque à gagner, soit je dois revoir mon prix à la hausse pour ne pas perdre d'argent.
- soit le cheval est conduit sur un site de vente gérer par ce groupe... il passe des testes d'aptitude (c'est une image)... et s'il répond aux critères, il reste sur place ou il est mis sur un catalogue de vente... Là je paie pour les "testes" mais ensuite je paie pour la "pension vente"...


A ton avis, pourquoi je parle de réseau local? quand je dis meme endroit, c'est meme secteur géographique.
Après pour les grosses présentations de chevaux, il existe des poles ou chacun peut facilement organiser les essais de plusieurs chevaux au meme endroit le meme jour comme en Normandie (Pole de deauville, HN du Pin, Saint lo etc...). Sinon des tournées sont très simplement organisables quand justement on est du meme secteur géographique.
Je n'ai aucune envie de faire venir des chevaux du Var dans le Calvados par exemple. C'est contre productif, c'est une évidence, la question ne se pose évidemment pas!
Après faut aussi voir que chaque cas de figure est unique et que ce type de démarche étant une valeur symbolique ajoutée, les chevaux se vendent mieux, plus vite. ça peut etre aussi un gain pour le vendeur en fonction d'ou il vient et chez qui il met son cheval en pension ou en dépot, plutot que le garder chez soi à pas se vendre... ce qui coute parfois bien plus que de le confier à quelqu'un.

Marmou

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Posté le 24/09/2013 à 11h05


topchevaux a écrit le 24/09/2013 à 10h57:


C'est là que je suis larguée... Imaginons que je vende un bon cheval (heu c'est un exemple hein, j'en ai pas lol).

Donc je fais appel à ce groupe de personne et là :
- soit le cheval reste chez moi, ce groupe envoie quelqu'un juger de ses aptitudes. Je vais surement payer pour ce service, ce qui fait soit un manque à gagner, soit je dois revoir mon prix à la hausse pour ne pas perdre d'argent.
- soit le cheval est conduit sur un site de vente gérer par ce groupe... il passe des testes d'aptitude (c'est une image)... et s'il répond aux critères, il reste sur place ou il est mis sur un catalogue de vente... Là je paie pour les "testes" mais ensuite je paie pour la "pension vente"...


Oui et non, ce n'est pas forcément une perte.

Parce que vu les aléas qu'on rencontre parfois, c'est sérieusement chiant (du côté acheteur) de devoir se déplacer pour un cheval qu'on te vend top de chez top et de remarquer qu'en fait la jument ne prend pas le trot, est dermiteuse et en surpoids et que les photos datent d'il y a 3 ans...

Le surcoût payé par l'acheteur ou le vendeur (ou les deux c'est possible !) va être équivalent, je suppose, à ce que nous payons nous déjà pour vendre un cheval via un réseau pro, de l'ordre de 10% du prix du cheval.

En plus le cheval est déjà en pension/valorisation une majeure partie de l'année (dans notre cas !).

Par contre c'est comment faire la rencontre cheval/acheteur quand un couple, une recherche peut correspondre. Soit la personne voit tous les chevaux en une journée, s'il y en a plusieurs... mais là c'est pas le cas apparemment et les animaux repartent, soit il va les voir directement chez le proprio qui lui n'a pas forcément de structure d'essai mais que d'élevage par exemple (notre cas aussi -_-').

Pour juger de l'animal, sincèrement ça se fait bien. Nous on travaille actuellement avec un pro, le prix est discuté entre le pro et le proprio et évolue en fonction de l'année. Globalement nous savons ce que valent les chevaux produit, on en a une petite idée, le pro aussi essaye de s'en faire une et on se met d'accord pour mettre le cheval à ce prix sur le catalogue de vente.
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