Coup de gueule : exploitation des stagiaires

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
12925 vues - 190 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Jouana

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 17/10/2013 à 12h42

Sérieusement, il y a un ras le bol de l'exploitation des stagiaires en milieu équestre.

Je pense que toutes les personnes comme moi qui possèdent un DIPLÔME équestre seront de mon avis je pense.
Il y en a marre de faire les petites annonces et de voir que les 75% (et encore je suis sympa) des annonces sont des recherches de stagiaires qui :

-Ne sont pas payés
- On leur vend de la monte gratuite, un logement, une place pour leur cheval, le passage de galop contre : Le métier de palefrenier-soigneur le plus souvent.

Mais m**** quoi ! Pleins de gens cherche du taff comme moi, rêve d'une chose c'est de trouver une place quelque part, n'importe quel job.
Ok vous avez pas les moyens d'embaucher mais je sais pas proposez un logement gratuit et 500€par mois par exemple.
C'est plus honnête que de profiter des petites jeunes......

Almarita

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 288
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 17/10/2013 à 20h48

Oulah...
Bon, moi je pars du principe qu'en tant que stagiaire on est payé... par l'expérience (et c'est tout!). Je ne sais plus qui a dit ça mais un stagiaire n'est pas un employé.

Bien entendu qu'il y a des patrons qui exagèrent mais c'est aussi comme ça qu'on vérifie la motivation des stagiaires et ce qu'ils ont dans le ventre.
J'ai moi aussi fait bcp de stages et ça ne m'a jamais gêné de faire les basses oeuvres, c'est aussi ça le monde du cheval! Et même avec un monitorat et des passages chez des grands noms équestres, je me suis parfois retrouvée en coulisses avec comme seule tâche de m'occuper des chevaux... donc ses galons, dans ce milieu, on les GAGNE! Personne ne vous amènera tout, tout cuit dans le bec!

À l'heure actuelle, j'ai 2 stagiaires à qui j'estime rendre service en leur apprenant notre façon de faire. Je les fait également monter quasi tout les jours. Si une des deux venait me voir en me réclamant une paye, je crois (non, suis sûre!) que ça ne le ferait pas!

Kally

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5557
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 17/10/2013 à 20h50

C'est clair que y'as trop de charge pour les apprentis, trop de contraintes a prendre en CDI (j'ai meme entendu une collegue en CDI me dire "Bah nous tu sais il aimeraient bien nous virer mais ca leur couterait trop cher")
On tourne en rond en france car plus on aide, moins les gens se bouge le cul a bosser, moins ils se bouge le cul a bosser, plus y'as de charges pour les entreprises et les employés, donc moins en embauche...
Bref, a force d'aider on finit par couler le pays.

Ma soeur est stagiaire dans un CE, celui ou elle etait avant elle etait exploitée. Elle a quand meme eu du mal de prendre la decision de partir (copines, chevaux ect...)

Aujourd'hui elle est dans l'ecurie ou mon cheval est en pension, la fille du gerant est sa meilleure amie elle sont a l'ecole ensemble. C'est une ecurie familliale ou tout le monde met la main a la patte pour aider quand il peut.
Bah elle est 10 fois moins crevée, il la traite comme un membre de la famille et non comme un larbin comme son ancienne ecurie.

Avant elle devait enmener son repas, ou on est les stagiaires mange avec les gerants le midi, et sont logés gracieusement pour celle qui ont besoin. Ils sont pas payés donc je pense que c'est un minimum !

Sans conter les horaires, je savait meme pas que c'etait autorisé de faire bosser des mineurs jusqu'a 20h !
Aujourd'hui elle fait 9h-18h avec une pause de 2h le midi et a soit son dimanche-lundi soit son samedi-dimanche.

Moi aussi j'ai etait stagiaire, en elevage equin, je savait pas que nettoyer les silos, arracher les mauvaises herbes du jardin privé de monsieur, ou nourrir ses chiens, faisait partit de mes attributions... Mais bon, il fallait croire que si...

Misti31

Membre d'honneur

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 17/10/2013 à 21h37

Moi je vois u serpent qui se mord la queue:
Des clubs qui poussent tous les 3 km (donc moins de clients), des charges imposantes et pour virer un cdi c'est une galère monstre, des "patrons" qui sont refroidis par le comportement de certains (mettre aux prudhommes pour récupérer du fric sur des accusations mensongères) ...et du coup des propositions de postes qui ne permettent pas de vivre correctement (des 18h par semaines, des cdd, des remplacements..) et des pro aigris de bosser avec des amplitudes horaires débiles (3 h le matin, puis 4 h le soir, et tu fais quoi un jeudi entre 11h et 15h? tu trouves beaucoup de particuliers à qui donner des cours? NON), des samedis à bosser de 8h à 21h en enchainant les cours..

Et des formations au rabais avec des patrons qui cherchent surtout un stagiaire qui fera les boxes et les cours poney en échange d'une heure de cours sur un cheval de proprio qui paie en pension "travail". Et l'année d'après on en prend un autre et le nouveau formé sera dans la nature sur un marché saturé ou on lui proposera un tiers temps en lui disant que s'il bosse bien et qu'il ramène des clients on lui fera un cdi temps plein!

Bref entre les "patrons" qui ont main basse sur les formations pour se faire du fric, les nombreux diplomés qui arrivent chaque année sur ce marché saturé et les "patrons" qui rament pour trouver un employer correct sans se retrouver aux prudhommes, je ne suis pas très optimiste...

Pour les stagiaires, au vue de la situation il est clair qu'il ne peuvent prétendre à être payé et formés correctement en même temps quand on voit que les diplomés ont toutes les peines du monde à trouver un cdi temps plein, histoire de pouvoir juste vivre (1200 euros par mois c'est pas non plus des salaires mirobolants, même si la pension est gratuite pour trouver un appart pas facile de nos jours.)

Plurielle

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1767
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 17/10/2013 à 21h47

pour avoir fait une formation en alternance,

LA SOLUTION que je vois c'est que les école fasse plus attention a ce que ont nous aprenne en stage voir même plus, que les entreprise et un Programe de chose a nous aprendre !!!

car oui dans certaine entreprise j'ai beaucoup appris, mais dans d'autres ......
A pars faire du ciment et entretenir le jardin et faire femme de ménage dans leur maison (j'étais en stage dans une pension canine ), je n'ai rien fait d'autre ....
alors oui la j’apprenais rien et je prenais un taff d'un autre gratos

car j'étais en alternance et pas en apprentissage en plus

Timo1318

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 17/10/2013 à 22h51

J'ai été pendant deux années en stage en alternance pour passer mon BEPA et certe je montai gratuitement mais ni moi ni mon cheval n'était logé. Pour les galops, stages ou autres c'était payant.
On ne montait pas non plus des masses, on étaient plus souvent a ramasser les crottins dans les paddocks et a nous occuper de la clientèle...

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 17/10/2013 à 23h36

Malheureusement c'est bien connu, ce n'est pas avec les chevaux qu'on fait fortune.. Mais il y a le bonheur de travailler avec eux. Et franchement pour moi qui n'ai pas pu continuer mon BPJEPS à cause d'un accident, ça vaut de l'or de travailler avec des animaux. Malheureusement moi je ne travaille qu'avec des humains

Mais bon ça n'empêche pas, je suis esthéticienne et quand j'étais salariée j'étais complètement exploitée. Je travaillais 50h/semaine, payée 40h, pas de pause pour manger, je finissais à des heures extravagantes (genre 22h alors que le salon fermait officiellement à 19h30), je devais en plus me taper tout le ménage, plus les stocks, le repassage (de ma patronne ! ouioui!), ainsi que ses nombreuses lubies démoniaques.... et j'en passe !

Bref, résultat de cette exploitation? Je me suis mise à mon compte !

Donc certes, beaucoup de patrons abusent, mais la roue tourne un jour ! On reste pas stagiaire à vie, et ça donne beaucoup de motivation obtenir par la suite de bonnes conditions de travail et de vie.

Et surtout, encore une fois, vous avez la chance de travailler avec les chevaux, et ça beaucoup de personnes en rêve

Cheekyvirgile

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 07h01


alpine40 a écrit le 17/10/2013 à 13h21:


Sauf que meme si ces "trocs" ont des avantages il y a un enorme inconveniznt, la cotisation pour la retraite...
De temps en temps oui mais c'est impossible de passer sa vie a faire ca


et pour la maladie et les accidents du travail etc etc ...et pour le CV ...

Cheekyvirgile

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 903
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 08h43

soyons positifs = que penseriez-vous de la création d' une formule ( entreprise ou association, ou autre ) ,

d' Interim équestre / hippique ?


les personnes sous contrat de missions seraient évaluées, placées, soutenues

les employeurs n' auraient pas le prétexte des difficultés de liceciement et pourraient mieux connaitre les demandeurs avant de les embaucher

mon idée est-elle idiote ou iréalisable ?

quels pourraient être les acteurs de cette initiative ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 09h14


plurielle a écrit le 17/10/2013 à 21h47:
pour avoir fait une formation en alternance,

LA SOLUTION que je vois c'est que les école fasse plus attention a ce que ont nous aprenne en stage voir même plus, que les entreprise et un Programe de chose a nous aprendre !!!

car oui dans certaine entreprise j'ai beaucoup appris, mais dans d'autres ......
A pars faire du ciment et entretenir le jardin et faire femme de ménage dans leur maison (j'étais en stage dans une pension canine ), je n'ai rien fait d'autre ....
alors oui la j’apprenais rien et je prenais un taff d'un autre gratos

car j'étais en alternance et pas en apprentissage en plus


il faudrait pour cela :
1- que les profs prennent la peine de venir voir leurs élèves pendant le période de stage et/ ou d'apprentissage.(la plupart téléphonent et souvent à la veille de vacances,pour demander si tout va bien.Et connaissent l'entreprise:lors du rapport de stage...)
2-que ces même profs viennent eux même faire des stages pour être plus près du milieu qu'ils enseignent car souvent entre réalité et la matière enseignée à l'école (nouveauté technique,la dure loi du terrain et pas du papier,la débrouille...)ainsi ils seraient plus préparés à confronter les jeunes au futur métier qu'ils veulent apprendre.

Epm89

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 640
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 09h23

La sélection lors de l'entrée en formation...
Des jeunes motivés, conscient de l'effort qu'ils auront à fournir, et pas formés à l'école sur le droit du travail avant de l'être sur l'orthographe ou le français.
Amicalement.

Mido27

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 850
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 09h49

les profs ont tellement besoin des CE pour placer leurs stagiaires et apprentis qu'ils sont ok avec les patrons, on ne peut pas compter sur eux pour régler les problèmes.

Et si les patrons déjà respectaient les contrats signés quant aux horaires , jours de travail etc etc ......

Herculalf

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 10h24

doux reve que des profs viennent essayer les lieux de stage
mon cousin est principal et il a eu l'idée d'envoyer les profs dans les lieux de stage avant les eleves de 4 et 3e avec les mêmes horaires et le même travail ................. aucun prof n'a voulu y aller

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 10h57


mido27 a écrit le 18/10/2013 à 09h49:
les profs ont tellement besoin des CE pour placer leurs stagiaires et apprentis qu'ils sont ok avec les patrons, on ne peut pas compter sur eux pour régler les problèmes.

Et si les patrons déjà respectaient les contrats signés quant aux horaires , jours de travail etc etc ......


Bouh les mauvais patrons

Ouvrez votre structure ou n'importe qu'elle entreprise et engagez du monde:on en reparlera.

De toute façon on est déjà présumé coupable lorsque l'on fait signer un contrat à un employé/stagiaire/apprenti alors...face à des réactions comme ça que peut on dire?

Edité par adeline23687 le 18-10-2013 à 10h58



Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 11h16

Bonjour à tous (je poste mon premier message sur ce forum, youhou )

Je vais vous faire part de mon expérience dans le milieu des stages équestres.
(Je précise que je suis en bac CGEH, donc stages obligatoires)


J'ai eu plusieurs lieux de stages depuis mon stage d'entreprise en 3e.

Le premier était mon centre équestre. Grand, super installations, assez friqué.
Mes tâches se résumaient à : boxs à curer/pailler, balayer, sortir les chevaux, les rentrer, les nourrir, etc.
Je n'avais aucun repas fourni, aucun logement, pas de pension offerte, pas de cours d'équitation.
Je faisais 7h30-19h.

Ensuite, j'ai retenté mes stages là-bas pour ma seconde pro, dans les mêmes conditions. Sauf que la pension de mon cheval m'était offerte. Enfin "offerte"... Je faisais plus d'heures, du lundi au samedi (chose interdite dans mes conventions de stage), et je n'avais pas le droit de le monter pendant les heures de travail, ou alors le midi, le cheval en question était dans un boxe sans eau. J'ai été insultée, exploitée, dégoutée. J'ai sué sang et eau pour quasiment rien, je suis partie sans remords.

Deuxième lieu de stage, mon actuel. Des horaires plus cools, des maîtres de stage sympa qui veulent m'apprendre des choses. Mais c'est boulot gratuit ou rien. Moi, j'aurais bien voulu que mon travail soit récompensé. Mais non, tue toi au travail et ferme-là.

Ces deux structures ont les moyens d'embaucher. Mais ne le font pas car y'a nous, les étudiants, donc de la main-d'œuvre gratuite.




Si on veut bosser dans le cheval aujourd'hui, faut créer son entreprise. Se faire embaucher n'est pas possible.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
Posté le 18/10/2013 à 11h28

Tu as fait de la compta dans ces 2 entreprises si friquées pour savoir qu'ils ont largement les moyens de se payer d'autres employés?
Parce que faire des installations qui sont au top et neuves ça vaut de l'argent donc ils peut être des prêts (ce qui est même sur),sur une durée,des amortissements encore et sinon des impôts (ah ben oui il faut bien),des charges,financer les imprévus (car il y en a),les employés déjà embauchés,se tiré leurs payes et garder un peu de bénéf (s'il y en a à la fin du mois) pour les investissements futurs (parce qu'une entreprise elle doit voir un petit peu plus loin que le bout de son nez et de sa petite personne...).
Et puis j'oubliais peut être que les gérants se tirent une bonne paye pour vivre un peu plus allègrement car quand on s'est saigné au quatre veines,investit comme des malades et prit des risques et ben on a envie d'en profiter un minimum...c'est humain

Ah et j'oubliais si tu te sens déjà exploitée à 19 ans et que tu parles d'être ton propre patron (car ce n'est pas possible d'être embaucher d'après toi toujours) et bien je te souhaite de changer ton point de vue ou de tenter d'appliquer à la lettre ce que tu penses actuellement avec de futurs stagiaires/employés,et tu verras que ce n'est pas simple.
Et surtout beaucoup de courage car s'occuper des écuries c'est une choses mais les papiers,la pub (ben oui faut attirer du client)bref tout ce qui va avec et bien pour rien gagner à la fin du mois (surtout les premières années)ça c'est pas facile à vivre...

Edité par adeline23687 le 18-10-2013 à 11h35



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Coup de gueule : exploitation des stagiaires
 Répondre au sujet