|  | Tu as fait de la compta dans ces 2 entreprises si friquées pour savoir qu'ils ont largement les moyens de se payer d'autres employés?
Parce que faire des installations qui sont au top et neuves ça vaut de l'argent donc ils peut être des prêts (ce qui est même sur),sur une durée,des amortissements encore et sinon des impôts (ah ben oui il faut bien),des charges,financer les imprévus (car il y en a),les employés déjà embauchés,se tiré leurs payes et garder un peu de bénéf (s'il y en a à la fin du mois) pour les investissements futurs (parce qu'une entreprise elle doit voir un petit peu plus loin que le bout de son nez et de sa petite personne...).
Et puis j'oubliais peut être que les gérants se tirent une bonne paye pour vivre un peu plus allègrement car quand on s'est saigné au quatre veines,investit comme des malades et prit des risques et ben on a envie d'en profiter un minimum...c'est humain
Ah et j'oubliais si tu te sens déjà exploitée à 19 ans et que tu parles d'être ton propre patron (car ce n'est pas possible d'être embaucher d'après toi toujours) et bien je te souhaite de changer ton point de vue ou de tenter d'appliquer à la lettre ce que tu penses actuellement avec de futurs stagiaires/employés,et tu verras que ce n'est pas simple.
Et surtout beaucoup de courage car s'occuper des écuries c'est une choses mais les papiers,la pub (ben oui faut attirer du client)bref tout ce qui va avec et bien pour rien gagner à la fin du mois (surtout les premières années)ça c'est pas facile à vivre... |
|
|
Oui j'ai eu leurs compta, parce que c'est obligatoire dans mon rapport de stage
Je me doute bien que les premières années seront difficiles, mais c'est comme ça, pour avoir une chance de travailler dans le cheval, il faut créer... Les entreprises, club, etc n'embauchent pas de palefreniers parce qu'il y a des stagiaires (entendu dans la bouche de mes patrons). Ils embauchent des moniteurs, parfois des "cavaliers pros" dans certaines structures pour s'occuper du débourrage et de la valorisation (et encore, dans le premier club c'était les meilleures stagiaires qui le faisaient).
Je ne pense pas lancer des paroles en l'air en parlant d'exploitation, jamais les patrons ne se permettraient de faire travailler leurs employers de 7h30 à 19h, 6j/semaine, tout simplement parce que c'est interdit par la loi (ça fait 69h par semaine si j'ai bien compté, pour rien, au mieux avec pension offerte, ça fait 69h/semaine x 4 semaines pour 300€/mois). L'exploitation, c'est bien ça, soit "profiter de quelqu'un", ou "faire travailler abusivement pour un bas salaire" (petite visite sur un dico en ligne pour vérifier que je ne dis pas de conneries).
Je changerais surement de point de vue, mais pour le moment, les ras-le-bol sont bien présent en moi, et ils ne partiront que lorsque je me sentirais respectée par mes patrons. (parce qu'en plus de ça, soit on est exploités, soit on est traités comme de la sous-m*rd*)...
Edit : Parents au lieu de Patrons, ça craint comme lapsus