Je comprends Jouana, et ce n'est pas propre au milieu équestre: les stagiaires sont une main d'oeuvre bon marché et c'est un peu le serpent qui se mord la queue car pour les stagiaires ça permet de justifier de l'expérience indispensable pour un CV, pour l'employeur ça lui permet que le travail soit fait sans crouler sous les charges...
Bref, il existe des mouvements de stagiaires qui luttent contre ce statut, ce serait intéressant de savoir si cela peut concerner le milieu équestre.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est par rapport à ce procès généralisé que l'on fait aux employeurs.
Oui, j'ai entendu beaucoup de mauvaises expériences dans le milieu du cheval, certaines plus que scandaleuses

, mais il y a aussi de "bonnes maisons"
Plus jeune, je n'avais pas les moyens de monter plus de 2 fois par semaine, encore moins d'avoir un cheval. J'ai alors travaillé dans plusieurs structures pour pouvoir assouvir ma passion: d'accord je participais au curage des boxes, au nettoyage des cuirs, je donnais parfois des cours, j'ai veillé et soigné des chevaux malades, mais comment aurais-je pu dormir tranquille de toute façon???
En contre-partie, je montais plusieurs chevaux par jour, et de très bons chevaux (gagnant GP135 pour certains), et j'avais au moins 1 voire 2 chevaux à sortir tous les weekend en concours. De même, j'étais nourrie le midi, et pas de sandwich, mais de vrais repas copieux; dans la dernière écurie que j'ai faite, j'étais nourrie et logée, je n'ai jamais payé un engagement ni un transport non plus, alors que je n'étais pas forcément très compétitive.
Surtout, c'est grâce à ça que j'ai appris tout ce que je sais et que je peux gérer mes chevaux seule, je peux même ouvrir une pension si je veux, j'ai acquis les compétences. Ca m'a beaucoup aidée aussi professionnellement alors que je ne travaille pas dans le milieu des chevaux.
Enfin, voir le quotidien "au cul" des chevaux, ça permet également de se rendre compte de ce que l'on veut vraiment faire dans la vie! Car il ne faut pas se leurrer, c'est un milieu difficile, il faut beaucoup de courage et une motivation à toute épreuve.