girly61 Il n'y a pas d'aliments qui te font maigrir ou grossir, il y a juste des aliments que tu manges en quantité supérieure à tes besoins.
Les supprimer de ton alimentation ne fera qu'augmenter tes fringales. Et ta culpabilité après parce qu'il est impossible de restreindre durablement ses besoins sans craquer. Tu ne mangeras plus de pommes de terres et tu mangeras autre chose, ce qui ne t'avancera à rien du tout. De plus, diminuer ou supprimer un aliment donne à long terme l'effet inverse , parce qu'il devient désirable, ce qui fait que une fois la restriction finie on en mange encore plus qu'avant.
Tu ne peux pas te battre contre ton cerveau, c'est toi qui va perdre, c'est 100% garanti.
D'ailleurs on reconnait assez bien une personne qui a déjà fait des régimes parce qu'elle n'a pas un comportement "raisonnable" au niveau alimentaire : en général, quand elle s'est pesé, elle "arrête ceci ou cela", et puis un mois ou deux après quand elle n'en peut plus elle se jette sur ce qu'elle se refusait à manger mais en culpabilisant.
Pour réussir à diminuer tes prises alimentaires excessives c'est un travail psy qui peut t'aider, pas une nutritionniste (sauf si la nutritionniste est psy , peut-être). Supprimer un aliment ne t'aidera pas, tu risque juste de rajouter un trouble alimentaire à un autre trouble alimentaire
J'aime bien cette petite infographie là dessus
https://lepharmachien.com/regime/
La vraie question, c'est la dernière, la partie 4 : que souhaites tu réellement quand tu supprimes un aliment de ton assiette ?