Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
14006 vues - 273 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Madstripes

Compte supprimé


Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 10/02/2015 à 10h52

Voilà,

J’ai appris complètement par hasard qu’une collectivité locale proche de chez moi, qui entretient un espace naturel dans lequel ils ont mis des vaches exotiques et des poneys « pour faire joli », avait perdu l’une de ses deux juments à la suite de ce qui m’a été présenté comme une « pathologie gastrique », sans plus de précision.

J’ai peu d’éléments mais tout de même d’assez bonnes raisons de penser que c’était en réalité plus probablement une colique et que si elle n’a pas été traitée à temps, c’est parce que la surveillance, censée être quotidienne dans ce lieu pourtant assez excentré, n’a pas été faite ou faite par quelqu’un qui n’avait pas la formation pour remarquer les symptômes.

Je suppose qu’elle a été euthanasiée.

Comme j’estime que la seconde jument n’est pas correctement traitée (en surpoids, traitée pour une fourbure qu’on m’a dit être due à sa consommation d’herbe mais pour autant laissée au pré avec de l’herbe à profusion, sans congénère à proximité puisque l’autre jument est morte, avec un abreuvoir gelé, entourée d’une clôture en barbelés, etc.), je n’ai pas l’intention de lâcher l’affaire facilement.

S’agissant d’une collectivité locale, l’avantage est qu’ils sont tenus de faire droit à une éventuelle demande de communication de documents.

Je réfléchis donc à l’opportunité de leur demander de me communiquer tout document susceptible de m’éclairer sur la pathologie de la jument décédée et je me demandais si, lorsqu’un véto pratique une euthanasie, il doit délivrer ou conserver un document dans lequel il certifie les causes de cette euthanasie.

Qu’en pensez-vous ?

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 12h52

en quoi un cheval est plus compliqué a gérer qu'une vache ou une chèvre?

et comme l'on dit Cyriaque et Labéo l'herbe en cette saison n'a pas de valeur nutritive mais mi mars la ponette va falloir la mettre dans un autre pré sans herbe ce qui est impossible apparemment puisque la commune dispose d'un seul pré
il va donc falloir qu'il clôture une bout de leur pré pour cette ponette et tonde l'herbe régulièrement ou alors laisser la ponette dans le pré comme ça met lui mettre un panier adapté

pour répondre au question du début sur les cornes de la vache je vois pas l'utilité de lui couper les chevaux et les bovins cohabitent très bien ensemble et une vaches avant d'encorner un cheval va le prévenir et le cheval connaît les limites.En plus la ponette est fourbue donc je vois pas pourquoi elle irait emmerder la vache


la clôture en barbelé est interdit dans les lieux public mais pour moi lieu public veut dire un endroit ou on reçoit des visiteur (zoo,parc animalier,ferme pédagogique,etc...),je doute qu'il y ai des visites pour y voir 2 pauvre bêtes dans un pré.

pour la fourbure,la cause la plus fréquente de celle ci est justement l'alimentation trop riche.... et marcher leur fait du bien au contraire et dans les crises aigues faut éviter les déplacements mais de toute manière le cheval peut pas se déplacer énormément.

le pré en pente et monté c'est très bien,la ponette si elle est dans une crise aigue en ce moment elle va pas faire le tour du pré 50 fois mais va rester a proximité de son point d'alimentation,eau et abri


certains chevaux sont fourbus a vie avec des périodes de crise et des périodes mieux.
La j'ai l'impression que la mairie c'est fait avoir en achetant un cheval déjà fourbu


pour le premier cheval mort idem tu veux avancer des choses sans aucune connaissance sur la santé du cheval,un cheval peut très bien mourir de colique,d'ulcère ou de pathologie plus importante gastrique.Je vois pas en quoi le dossier de ce cheval va t'apporter, avant d'en arriver a l'euthanasie le véto a du mettre un protocole en route pour ce cheval ou simplement conclure que rien était faisable

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 13h04


ncaar a écrit le 12/02/2015 à 12h48:

Niveau protéines, l'herbe d'hiver n'en contient pas donc pas de risque de surpoids.
Niveau sucres, il y a des pics par moments qui peuvent être responsables de certaines fourbures, donc éviter l'herbe d'hiver en quantité. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'herbe chez toi mais la ponette en question doit sortir de son pré très rapidement.



D'une manière générale, il y a beaucoup d'herbe, même en hiver et la region est d'ailleurs connue pour ça.

Mais cet endroit là en particulier, c'est impressionnant de voir comme ça pousse tout le temps.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 13h08


madstripes a écrit le 12/02/2015 à 12h14:


Si, une reaction par écrit et qui dit ceci : si cette ponette est seule c'est qu'on a perdu la première, celle-la est fourbue mais on y peut rien c'est parce qu'elle ne s'est jamais adaptée à son nouvel environnement et de toute façon elle est suivie par véto et MF pour ça. Circulez, y'a rien à voir.

Les asso, je ne veux pas les voir la dedans. La feuille de chou locale, pourquoi pas, ils ne savent plus quoi écrire, ils seront ravis. Mais on ne balance pas tout sur la place publique sans avoir au préalable récolté des élements précis.

Quant à ta remarque sur l'usage des animaux dans ce type de circonstances, c'est très juste. Tant qu'ils n'avaient idée que de mettre des highlands ou des chèvres, ça allait bien. Maintenant qu'ils mettent des équidés, il serait peut-être temps qu'ils se rendent compte que c'est un poil plus compliqué à gérer.


Malheureusement la récolte d'informations précises va évidemment être compliquées et longues. Je ne suis pas sure que ce soit efficient.

Tu pourrais prendre le problème par un autre bout: à ce stade tu n'es sure de rien, tu n'es pas véto, tu es un amateur éclairé qui constate qu'il y a une couille dans le potage parce que l'animal est à vue d'oeil en difficulté (difficulté de se mouvoir dans son pré). Tu soulèves des questions, tu as d'ailleurs déjà contacté la collectivité territoriale et ses réponses sont inquiétantes que rassurantes. Ton boulot d'administré sérieux, tu l'as fait. Les réponses tu les as eu et elles ne sont pas acceptables à ce stade.

Partant de là, toujours en tant qu'administré sérieux, tu réponds une dernière fois à la collectivité où tu lui fais des demandes précises: 1/ je veux le dossier médical conformément aux règles applicables aux documents administratif 2/ tu demandes à ce que le cheval en question soit mis dans des conditions de vie optimales (et tu détailles).

Et en parallèle tu utilises tous les moyens à ta disposition pour alerter à la fois la population mais également d'autres élus, d'autres institutions (je pense au préfet notamment, mais en fonction de la collectivité et des élus à la tête de la collectivité il y a souvent un peu cumul de mandat donc moyen de moyenner). Tu peux faire circuler le courrier reçu et le dernier courrier que tu enverras.

Et à mes yeux tu n'as vraiment besoin d'avoir plus d'information. A la différence d'un particulier, dont il faut préserver les intérêts et faire attention de ne pas crier au loup trop vite car il est vite démuni face aux accusations, une collectivité est très capable de se défendre toute seule, elle a des batteries de fonctionnaires chargés de cela.

Tu peux avoir le rôle de lanceur d'alerte de manière justifiée sur la base d'une inquiétude étayée par ce que tu as pu constater, sachant que la collectivité n'a pas vraiment cherché à te rassurer, ou en tout cas n'a pas réussi. Pas besoin pour moi d'aller chercher plus d'info, fais déjà avec ce que tu as.

Et balancer sur la place publique, c'est juste précisément le rôle de chaque citoyen. D'autant que l'info est difficile à récolter et qu'en l'espèce tu estimes qu'il y a une urgence à agir.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 13h23


vogounet a écrit le 11/02/2015 à 22h22:
C'est dingue! Il a bien profité en effet. Vous faites quoi pour le limiter? J'ai le même problème surtout cette année avec le temps qu'on a eu...


A l'époque de ces photos (2010) il était dans un pré de 5 ha, toujours le même. Mais même s'ils étaient à 4 chevaux dedans, évidemment, l'herbe restait plus qu'abondante. Surtout que le terrain était argileux et que ça donnait une herbe vraiment riche et grasse. Donc pas le choix, il a fallu parceller. ça m'ennuyait un peu de le séparer de ses copains (qui, eux, n'avaient pas de problème de surpoids, ça me faisait toujours enrager...), mais il pouvait toujours les voir par-dessus le ruban... pas top je sais, mais il fallait d'urgence faire quelque chose.


Mais par la suite j'ai déménagé et le gros m'a suivi. J'ai trouvé une pension pré qui pratique de fréquentes rotations sur des prés moins vastes et surtout moins riches. L'idéal pour lui. En plus il n'est pas le seul cheval à avoir besoin d'être surveillé niveau poids, donc les 3 peuvent rester ensemble. Il vit à l'année dehors, l'hiver il se contente du foin (pas de céréales en complément). Bon, ce qu'il faudrait maintenant pour qu'il ait vraiment une ligne mannequin, c'est qu'il bosse un peu plus...

Oz31

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 13h29

concernant la cohabitation des bovins et chevaux , il y a quelques années j'ai un jeune cheval qui c'est bien fait encorné à la cuisse par une vache ( belle plaie) , donc les accidents existe.
Après il était jeune et joueur et la vache peut être moins.... ils ne se comprennent pas toujours.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 13h30


noblets a écrit le 12/02/2015 à 12h52:
en quoi un cheval est plus compliqué a gérer qu'une vache ou une chèvre?

Les highlands et les chèvres font souvent des fourbures alimentaires ou des coliques ?

et comme l'on dit Cyriaque et Labéo l'herbe en cette saison n'a pas de valeur nutritive mais mi mars la ponette va falloir la mettre dans un autre pré sans herbe ce qui est impossible apparemment puisque la commune dispose d'un seul pré

Je n'ai jamais écrit ça. C'est une zone naturelle protégée qui fait plusieurs dizaines d'hectares. Et ce ne sont pas les fermes, pensions et CE qui manquent dans le coin si vraiment il faut la changer d'environnement. Et ce n'est pas une question de "valeur nutritive", c'est plus précisémment une question de teneur en fructane


il va donc falloir qu'il clôture une bout de leur pré pour cette ponette et tonde l'herbe régulièrement ou alors laisser la ponette dans le pré comme ça met lui mettre un panier adapté

Oui, ce serait le plus simple et le moins cher.

pour répondre au question du début sur les cornes de la vache je vois pas l'utilité de lui couper les chevaux et les bovins cohabitent très bien ensemble et une vaches avant d'encorner un cheval va le prévenir et le cheval connaît les limites.En plus la ponette est fourbue donc je vois pas pourquoi elle irait emmerder la vache

C'est à dire que si elle la prévient, mais que la ponette n'a pas la capacité de s'éloigner rapidement, je ne suis pas sur que la vache sache l'interpreter.


la clôture en barbelé est interdit dans les lieux public mais pour moi lieu public veut dire un endroit ou on reçoit des visiteur (zoo,parc animalier,ferme pédagogique,etc...),je doute qu'il y ai des visites pour y voir 2 pauvre bêtes dans un pré.

Ce lieu, bien qu'excentré, est conçu pour la visite du public. Et du public, il y en a tous les dimanches quand il fait beau.


le pré en pente et monté c'est très bien,la ponette si elle est dans une crise aigue en ce moment elle va pas faire le tour du pré 50 fois mais va rester a proximité de son point d'alimentation,eau et abri


L'abreuvoir est à l'opposé de son abris. Mais cela étant dit, il est possible qu'elle ne l'utilise pas. En tout cas, s'il est bon pour elle de marcher, la pente ne va pas l'encourager à le faire.

certains chevaux sont fourbus a vie avec des périodes de crise et des périodes mieux.
La j'ai l'impression que la mairie c'est fait avoir en achetant un cheval déjà fourbu

Possible, mais cela ne change rien du tout. Ils le savent depuis longtemps et ils n'ont rien fait.

pour le premier cheval mort idem tu veux avancer des choses sans aucune connaissance sur la santé du cheval,un cheval peut très bien mourir de colique,d'ulcère ou de pathologie plus importante gastrique.Je vois pas en quoi le dossier de ce cheval va t'apporter, avant d'en arriver a l'euthanasie le véto a du mettre un protocole en route pour ce cheval ou simplement conclure que rien était faisable



Je te rappelle quand même que le sujet initial de ce post, c'est le moyen de savoir pourquoi la première est morte. Donc cette problematique la, je l'ai bien comprise. Et a part le dossier medical, je ne vois pas tres bien ce qui peut me renseigner, etant egalement rappele que les causes exactes de la mort sont aujourd'hui extremement floues.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 13h31


frederique3560 a écrit le 11/02/2015 à 17h05:
Pour en revenir au poids du cheval , ce n'est pas tant le poids qui est la cause ( sinon tous les chevaux de race lourde seraient fourbus) , mais l'excès de glucides , qui s'accompagne effectivement souvent d'un poids excessif .
Pour le cheval en photo juste au dessus personne ne peut dire s'il aurait fait une fourbure ou pas s'il n'avait pas maigrit ( â moins qu'il n'ait eu des signes annonciateurs autres ? Dans ce cas )


Non pas de signes annonciateurs de fourbure, effectivement... à part que son maréchal de l'époque a constaté une ligne rougeâtre qui faisait le tour la paroi, peut-être signe d'une inflammation ? On n'en saura pas plus. Mais quoi qu'il en soit, le surpoids ce n'est jamais bon. Je sais bien qu'il y a d'autres paramètres en jeu dans le déclenchement d'une fourbure. Effectivement ce n'est pas le surpoids en lui-même, c'est le fait que l'alimentation soit trop riche, qui provoque la fourbure alimentaire. Mais "l'alimentation trop riche" se traduite AUSSI par un surpoids, donc ça va ensemble quand même bien souvent. Enfin en tout cas ça doit alerter...

Pour la remarque "sinon tous les chevaux de race lourde seraient fourbus"... ben non, pas forcément : un cheval "lourd" peut être "lourd" de par sa race, mais sans être en surpoids... Heureusement que le surpoids n'est pas un critère de conformité à un stud-book ! J'ai même déjà vu des comtois, des percherons, des ardennais... en concours d'attelage de bon niveau, qui étaient somme toute plutôt "fit"... enfin que du muscle bien imposant quoi, pas un pet de gras en trop.

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 13h40


lanamour a écrit le 12/02/2015 à 13h08:


Malheureusement la récolte d'informations précises va évidemment être compliquées et longues. Je ne suis pas sure que ce soit efficient.

Tu pourrais prendre le problème par un autre bout: à ce stade tu n'es sure de rien, tu n'es pas véto, tu es un amateur éclairé qui constate qu'il y a une couille dans le potage parce que l'animal est à vue d'oeil en difficulté (difficulté de se mouvoir dans son pré). Tu soulèves des questions, tu as d'ailleurs déjà contacté la collectivité territoriale et ses réponses sont inquiétantes que rassurantes. Ton boulot d'administré sérieux, tu l'as fait. Les réponses tu les as eu et elles ne sont pas acceptables à ce stade.

Partant de là, toujours en tant qu'administré sérieux, tu réponds une dernière fois à la collectivité où tu lui fais des demandes précises: 1/ je veux le dossier médical conformément aux règles applicables aux documents administratif 2/ tu demandes à ce que le cheval en question soit mis dans des conditions de vie optimales (et tu détailles).

Et en parallèle tu utilises tous les moyens à ta disposition pour alerter à la fois la population mais également d'autres élus, d'autres institutions (je pense au préfet notamment, mais en fonction de la collectivité et des élus à la tête de la collectivité il y a souvent un peu cumul de mandat donc moyen de moyenner). Tu peux faire circuler le courrier reçu et le dernier courrier que tu enverras.

Et à mes yeux tu n'as vraiment besoin d'avoir plus d'information. A la différence d'un particulier, dont il faut préserver les intérêts et faire attention de ne pas crier au loup trop vite car il est vite démuni face aux accusations, une collectivité est très capable de se défendre toute seule, elle a des batteries de fonctionnaires chargés de cela.

Tu peux avoir le rôle de lanceur d'alerte de manière justifiée sur la base d'une inquiétude étayée par ce que tu as pu constater, sachant que la collectivité n'a pas vraiment cherché à te rassurer, ou en tout cas n'a pas réussi. Pas besoin pour moi d'aller chercher plus d'info, fais déjà avec ce que tu as.

Et balancer sur la place publique, c'est juste précisément le rôle de chaque citoyen. D'autant que l'info est difficile à récolter et qu'en l'espèce tu estimes qu'il y a une urgence à agir.


Tu sais comme moi qu'il y a des moyens très contraignants juridiquement et très rapides.

Mais cela étant dit, je suis sur la même ligne que toi parce qu'on est pas non plus en train de parler d'un enfant maltraité et qu'il ne faut peut-être pas défourailler trop vite, même quand on sait comment s'y prendre.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 14h07


kimberley19 a écrit le 12/02/2015 à 11h56:


Oui je comptais laisser un peu de foin pour le sec mais là ils sont au foin à volonté et pas fourbu mais pas maigres non plus lol sauf qu'ils sont en paddock si je les mets au pré il ne fait aucun doute qu'ils vont aller brouter et pas toucher à mon foin ^^ Donc savoir si l'herbe est vraiment pauvre en hiver est essentiel. Et moi aussi j'ai des bourgeons aux arbres fruitiers...


C'est sûr et certain dans un 1 er temps ils vont se ruer sur l'herbe , faire de crottins mus et vert foncé , puis au bout d'un petit moment alterner herbe et foin çar leur système digestif va leur demander un peu de sec
Chez moi je fait une rotation pour arriver à avoir de l'herbe jusqu'à la fin de l'hiver ( et en même temps ils ont constamment accès au foin â volonté) . Meme s'il ne passent jamais du paddock sans rien au pré avec herbe , les derniers temps juste avant d'aller dans la parcelle suivante ils sont quand même majoritairement au foin et broutent ce qui reste pour s'occuper et le plaisir .
Et bien â chaque entrée sur une nouvelle parcelle j'ai des cacas qui ramollissent et verdissent

Encore une fois personne n'est à l'abri, mais je veux bien manger mon chapeau si vos chevaux font une fourbure si vous prenez le temps de les changer avec une transition comme ca doit se faire quand l'apport d'herbe est soudain .
Vous les mettez quelques heures par jour, de préférence quand l'herbe est un peu sèche l'après midi . Et progressivement un peu plus , en 1 semaine c'est réglé . Vous aurez des crottins odorants et foncés ( ceux du moment sont plutôt dorés j'imagine s'ils sont au foin seulement) , mais vous aurez évite la diarrhée , qui dans votre cas et â cette époque est plus ce qui guette que la fourbure.

Vont être ravis les loulous de mettre le nez dans du vert .

Et je confirme , c'est pad que les températures qui vont monter le taux de sucre , c'est aussi l'ensoleillement ( durée y compris )

Dur dur d'être un éleveur

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4321
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 14h09


madstripes a écrit le 12/02/2015 à 13h40:


Tu sais comme moi qu'il y a des moyens très contraignants juridiquement et très rapides.

Mais cela étant dit, je suis sur la même ligne que toi parce qu'on est pas non plus en train de parler d'un enfant maltraité et qu'il ne faut peut-être pas défourailler trop vite, même quand on sait comment s'y prendre.


Certes mais c'est toujours en dernier recours. Je trouve que le judiciaire c'est sympas, mais pas toujours d'une efficacité redoutable. Parfois le levier politique est efficace, utilisé avec la menace de la procédure judiciaire. Mais une menace n'est efficace que tant qu'elle n'est pas mise en oeuvre.

Si tu fais allusion à un éventuel référé, il va falloir débattre sur le cas de l'urgence, ça va être du bon débat véto contre véto. La collectivité, appuyée de son véto, va expliquer qu'elle met tout en oeuvre pour soigner cet animal, que l'herbe d'hiver c'est pas grave, qu'il faudra voir ce printemps. Et quand je vois les débats sur ce poste ça me rend peut positive. Et j'ai tendance à penser que tu te retrouveras au fond et que tu seras partie pour trois plombes.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8772
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 14h18


reine_lezard a écrit le 12/02/2015 à 13h31:


Non pas de signes annonciateurs de fourbure, effectivement... à part que son maréchal de l'époque a constaté une ligne rougeâtre qui faisait le tour la paroi, peut-être signe d'une inflammation ? On n'en saura pas plus. Mais quoi qu'il en soit, le surpoids ce n'est jamais bon. Je sais bien qu'il y a d'autres paramètres en jeu dans le déclenchement d'une fourbure. Effectivement ce n'est pas le surpoids en lui-même, c'est le fait que l'alimentation soit trop riche, qui provoque la fourbure alimentaire. Mais "l'alimentation trop riche" se traduite AUSSI par un surpoids, donc ça va ensemble quand même bien souvent. Enfin en tout cas ça doit alerter...

Pour la remarque "sinon tous les chevaux de race lourde seraient fourbus"... ben non, pas forcément : un cheval "lourd" peut être "lourd" de par sa race, mais sans être en surpoids... Heureusement que le surpoids n'est pas un critère de conformité à un stud-book ! J'ai même déjà vu des comtois, des percherons, des ardennais... en concours d'attelage de bon niveau, qui étaient somme toute plutôt "fit"... enfin que du muscle bien imposant quoi, pas un pet de gras en trop.


Pour les chevaux de race lourdes, j'ai fait un petit raccourci, oubliant ceux qui font du sport
Chez moi ce sont surtout des comtois , engraissés donc ...
La fourbure est avant tout un pb de métabolisme .

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15728
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 14h22


lanamour a écrit le 12/02/2015 à 14h09:

Et quand je vois les débats sur ce poste ça me rend peut positive. Et j'ai tendance à penser que tu te retrouveras au fond et que tu seras partie pour trois plombes.

J'avoue que je suis atterrée aussi par certaines réponses de gens de chevaux, alors j'imagine mieux ce que pensent des conseillers municipaux qui n'y connaissent pas grand chose....

Moi aussi j'ai déjà vu des chevaux encornés.

Et quand j'habitais Nice, un voisin avait 3 poules et un canard côté route, il faut voir le nombre de parents et de gamins que ça attirait: c'était la sortie dominicale! Alors un poney, des vaches et des chèvres, bien sûr que ça attire du public, inévitablement!

Il faudrait peut-être essayer aussi de jouer sur la sensibilité du maire en expliquant que les gamins ont du demander pourquoi le premier poney est mort et pourquoi le deuxième ne peut plus se déplacer....

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 14h24


frederique3560 a écrit le 12/02/2015 à 14h18:
Pour les chevaux de race lourdes, j'ai fait un petit raccourci, oubliant ceux qui font du sport
Chez moi ce sont surtout des comtois , engraissés donc ...
La fourbure est avant tout un pb de métabolisme .


Du sport ou même de l'équitation (ou de l'attelage) de loisir

(y'a qu'à voir le magnifique Paquot de Dawnsteen présente sur ce forum...)

Un problème de métabolisme, c'est-à-dire ? Une plus grande capacité à "stocker" ou à "profiter" de l'alimentation ?

Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 14h30


madstripes a écrit le 12/02/2015 à 13h30:



Je te rappelle quand même que le sujet initial de ce post, c'est le moyen de savoir pourquoi la première est morte. Donc cette problematique la, je l'ai bien comprise. Et a part le dossier medical, je ne vois pas tres bien ce qui peut me renseigner, etant egalement rappele que les causes exactes de la mort sont aujourd'hui extremement floues.




Donc, oui les bovins font des fourbures, les chèvres je ne sais pas

Teneur en fructane = je n'ai jamais entendu parler en alimentation bovin ou équin, ça sort d'ou ?

Et oui, on parle de valeur énergétique puisqu'il me semble avoir lui qu'un des équidés faisait des fourbures.

Quand on parle de richesse de l'herbe (surtout en hiver) cela ne veut rien dire du tout, surtout que ce ne sont pas des agriculteurs et qu'il m'étonnerait qu'ils broient les refus, qu'ils re-sèment quand la pâture est sale etc....

Une prairie naturelle tel que celle évoqué sans aucun entretien va développer des espèces de plantes non nutritives ou refusé par l'animal ce qui va rendre encore l'herbe un peu plus pauvre.


Edité par labeo le 12-02-2015 à 14h34



Labeo

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
0 j'aime    
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
Posté le 12/02/2015 à 14h33


frederique3560 a écrit le 12/02/2015 à 14h18:


Pour les chevaux de race lourdes, j'ai fait un petit raccourci, oubliant ceux qui font du sport
Chez moi ce sont surtout des comtois , engraissés donc ...
La fourbure est avant tout un pb de métabolisme .


Oui c'est un problème de catabolisme.

Mais dont l'origine est en grande partie l'alimentation.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Euthanasie : le véto doit-il donner les motifs ?
 Répondre au sujet