IA, étalons phares et consanguinité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
13403 vues - 184 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 23/02/2017 à 15h21

Bonjour,

Je me posais des questions sur l'utilisation massive de certains étalons grâce à l'insémination artificielle et autres "nouvelles" techniques de reproduction.

Diamant de Semilly et Kannan comptabilisent chacun plus 5000 produits, donc autant de demi-frères et soeurs. Il en va de même pour quelques autres étalons qui reviennent dans le pedigree de beaucoup de champions. Je pense à Cor de la Bryère qui revient plusieurs fois dans le pedigree de beaucoup de Holsteiners, donc il y a une consanguinité avérée.

Comment vont faire les éleveurs de SF dans 20 ans pour ne pas avoir Diamant 6 fois dans le pedigree de leurs poulains?

N'est-ce pas une menace pour la diversité génétique des différentes races européennes? On sait déjà que les chevaux de sport modernes ont un patrimoine génétique beaucoup plus restreint que les chevaux d'il y quelques milliers d'années, avant la domestication. Cela fragilise l'espèce.

Cependant, pour relativiser, la consanguinité n'empêche pas les PS et PSAr d'être relativement sains (généralement) et performants.

Des avis?

Édité par labonnepoire le 23-02-2017 à 15h22

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 15h31


labonnepoire a écrit le 13/03/2017 à 13h11:
Est-il encore possible de trouver des SF exempts du sang d'Ibrahim?
Si on trouve des chevaux qui l'ont trois/quatre fois dans leur pedigree au bout de quatre/cinq générations, dans 30 ans ils l'auront 15 fois du coup...?!


Oui probablement, mais ce n'est pas parce que tu as un même individu plusieurs fois dans un pedigree, que tu as forcément un fort taux de consanguinité! Plus l'ancêtre commun est éloigné dans l'arbre généalogique, plus la consanguinité est faible.


labonnepoire a écrit le 13/03/2017 à 13h11:
On tourne en rond génétiquement en SF et encore plus en SFO.

D'où l'usage massif du sang étranger!
Mais les éleveurs commencent un peu à en revenir. Ceux qui veulent faire du SFO mais tout en essayant de ne pas avoir de produits trop consanguins se tournent alors vers les PS ou les AA. On voit de plus en plus d'étalons AA au Salon des Etalons de St Lo, dont d'ailleurs certains viennent battre les étalons SF chez eux (Vasnupied de Jonkière, Cestuy La de L'Esques, Upsilon (bon lui est demi-anglo) ...)

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
3 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 15h42

un bon éleveur sait que la consanguinité PEUT avoir du bon !

Par exemple lorsqu'elle sert à "fixer" certains gênes.

Presea

Maître
    

Trust : 476  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 15h45

Tout à fait!
J'ai d'ailleurs moi-même fait un croisement consanguin 3 x 4 sur Pancho II, un anglo qui a malheureusement pour la race plus produit en SF qu'en race pure (je suis éleveuse d'anglos).

Édité par presea le 15-03-2017 à 13h46



Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 17h05

J'ai vu que pour sur le FB du studbook SF, il avait une nouveauté sur la Labellisation.
Je cite :
Citation :
Suite à la modification de notre règlement, les juments appartenant à des courants de sang constitutifs du Selle Français sont désormais labellisables gratuitement !

Si vous êtes propriétaire de juments Pur Sang, Trotteuse Français, Anglo-Arabe, Anglo-Arabe de Complément, Anglo-Arabe de Croisement, Arabe, Demi Sang Arabe ou Demi Sang Anglo-Arabe pleine d’un étalon étranger approuvé à produire en Selle Français, votre poulain peut désormais naître directement Selle Français !

Édité par bigbang le 13-03-2017 à 17h06



Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1607  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 17h13

Merci bigbang !

Cela m'étonne pour le DSA mais c'est au top pour l'avenir de mon petit élevage !
Ce qui m'étonne c'est qu'il n'est pas fait mention des 2 grands parents - un DSA peut avoir une mère OC issue d'ONC...
J'espère donc que ma jument chérie va me faire une jolie pouliche DSA qui pourra être saillie à son tour soit par un AA approuvé SF, soit par un SF directement !

Édité par crinsdorphee31 le 13-03-2017 à 17h13



Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 18h05

crinsdorphee31 Ca doit être suivant les ascendants je pense pour les DSA. Mais de toute façon le studbook SF est devenu tellement ouvert que bon .... ^^

Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
1 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 19h50

labonnepoire
Non je voulais Vasnupied de Jonkiere mon éternel chouchou ..

Pour le stud-book SF j'ai halluciné aussi mais bon! Peut-être qu'un jour ils feront une vraie sélection sur les lignées maternelles mais ça n'en prend pas le chemin..

Steph37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 20h07


labonnepoire a écrit le 13/03/2017 à 13h11:
J'ai regardé par curiosité le pedigree (webpedigrees) des étalons et poulinières SF que j'aime bien, et bien Ibrahim apparaissait systématiquement au moins une fois, même chez les chevaux avec un père étranger (la mère était donc une descendante d'Ibrahim). Est-il encore possible de trouver des SF exempts du sang d'Ibrahim?

Presque tous les grands noms de l'élevage SF sont issus de Ibrahim en lignée mâle: Tanaël, Almé, Jalisco B, Elf III, Quidam de Revel, Quastor, Baloubet du Rouet, Double Espoir, Quick Star, Flipper d'Elle, Luidam, Papillon Rouge, Narcos II, Apache d'Adriers, Galoubet A, Fair Play III...
Quelle alternative, franchement ?
Et là on parle uniquement de descendance en lignée mâle directe...

Tout ça pour dire que je trouve que l'échantillon d'étalons proposé par l'Eperon est limité génétiquement. On tourne en rond génétiquement en SF et encore plus en SFO.


Intéressant ton étude.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur certains points concernant la consanguinité.
En élevage, on va plus parler d'inbreeding (voir de linebreeding). Je m'explique, le terme inbreeding est employé lorsqu'un ancêtre est retrouvé dans les premières générations (linebreeding = générations plus lointaines).
Déjà c'est plutôt courant en élevage surtout chez le PS et c'est également beaucoup utilisé chez nos voisins allemands (ça fait un moment que les holsteinners tournent sur les C et les L).
L'inbreeding est surtout utilisé pour fixer des caractères recherchés, des qualités mais à ce jeu là, il faut faire attention puisque ce qui vaut pour les qualités, vaut également pour les défauts... Aujourd'hui, chez les chevaux qui tournent à très haut niveau, si tu regardes leurs origines, l'inbreeding est souvent présent.
Quand c'est fait intelligemment, ça peut donner de très bons compétiteurs. Raison pour laquelle ça a été/est beaucoup utilisé. Donc ça peut avoir son intérêt pour une origine/un caractère rare et recherché.
Après, il y a des limites... Si on prend le cas d'Excalibur DL Tour Vidal, il a pour père Ugano Sitte (Clinton x Ialta Sitte) et pour grand-père maternelle Ogano Sitte (Darco x Ialta Sitte). On retrouve donc 2 fois la mère d'Ugano et d'Ogano. Certes le cheval est prometteur seulement il ne faut pas s'étonner si sa fertilité est à la limite inférieur de l'acceptable...

Là où je ne suis pas trop d'accord avec ce que j'ai pu lire, c'est que si tu recherches une poulinière sans Ibrahim, sans Rantzau etc... en gros sans les étalons fondateurs du SF (c'est pas pour rien que se sont des chefs de race), j'ai peur que se soit au détriment des qualités de la dite poulinière. Ca se trouve, il existe des poulinières sans ces courants de sangs mais avec derrière une production mauvaise.
Pour moi, la bonne question a se poser c'est l'intérêt de l'inbreeding et jusqu'à quel niveau cela est raisonnable. Aujourd'hui, je pense qu'il faut accepté l'inbreeding puisque ça a son intérêt sans pour autant que se soit exagéré mais plutôt choisir une poulinière pour sa souche basse, sa production, ses résultats concours s'il y en a plutôt que de rechercher à tout prix une poulinière exempt des étalons fondateurs du SF.

Édité par steph37 le 13-03-2017 à 20h09



Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 20h29

Bon après, moi cela ne me choque pas qu' Ibrahim apparaisse ds la plupart des papiers SF/SFO, je crois que c'est c'est l'étalon fondateur de la race SF qui a le plus fort pourcentage de descendants. Un pilier quoi ! Après vient jalisco il me semble assez loin derrière puis les autres. Et il n'y en a pas tant que ça des "paternels" fondateurs de la race SF donc forcément on les retrouve en souche basse.

labonnepoire regarde sur les fiches HN, tu y retrouves la composition génétique de chaque cheval. Et pour les SF elle est calculée sur la base d'une quinzaine d'étalons. ils ont tous un pourcentage de plusieurs d'entre eux. Ibrahim c'est le "number one" donc ils l'ont quasi tous dans la lignée.

Chez les trackheners, il me semble que c'est encore pire, la sélection ayant été draconienne, je crois qu'il ne reste que 5 ou 6 courants de sang, guère plus.
Et la consanguinité est utilisée pour fixer des gênes et les caractéristiques d'une race.
J'ai connu un étalon lusitanien de souche veiga qui devait avoir 3 à 4 fois l'étalon Agareno (un étalon souche de la race) ds son papier. C'est d'ailleurs pour ça qu'il était demandé, il fixait vraiment ce courant de sang. Et il a eu une belle production avec des produits indicés jusqu'à près de 140 en dressage ce qui n'est pas rien pour des lusitaniens.

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 21h00


zaccharie.z a écrit le 09/03/2017 à 19h42:
il y a de plus en plus de particulier qui font saillir leurs juments, et je me demande comment cela se passe quand ces personnes achètent des doses.


Je ne suis pas sûre que de plus en plus de particuliers fassent saillir leurs juments. Au contraire.
Là où j'habite, il y avait une station de monte pas loin et pratiquement tout le monde avait une jument (ou plus) qu'il emmenait à la saillie tous les ans. A l'époque (petite station oblige), il y avait des chevaux de trait et deux chevaux de sang (un SF et un anglo). Donc autant dire que le choix était restreint et non raisonné.

J'ai l'impression que c'est moins simple maintenant de faire reproduire sa jument puisque moins de centre d'insémination, peu d'étalons privés disponibles (en chevaux de selle je parle) et qui dit insémination dit un choix un minimum réfléchi quand même (surtout que l'investissement pour faire saillir une jument est quand même conséquent entre le prix des doses, la mise en place, le suivi échographique...)

Édité par calytopia le 13-03-2017 à 23h00



Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 21h01

calytopia
Je suis assez d'accord... Je ne sais pas si il y en a plus ou non, mais j'ai vraiment l'impression que depuis la fin des HN, c'est tout de même beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher.. :(

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
1 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 21h07

En parlant d'inbreeding, j'a vu qu'il restait des doses/paillettes d'Uriel .
Vous en pensez quoi de l'utiliser sur des juments aujourd'hui ? (si on ne parle pas du prix de la paillette ^^)
Vous le feriez ?

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
1 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 21h16


presea a écrit le 13/03/2017 à 15h31:
Ceux qui veulent faire du SFO mais tout en essayant de ne pas avoir de produits trop consanguins se tournent alors vers les PS ou les AA. On voit de plus en plus d'étalons AA au Salon des Etalons de St Lo, dont d'ailleurs certains viennent battre les étalons SF chez eux (Vasnupied de Jonkière, Cestuy La de L'Esques, Upsilon (bon lui est demi-anglo) ...)


Je m'étais déjà posé la question pour l'apport de sang AA en SFO. Ca me semble être une bonne idée effectivement: on reste en SFO, on promeut une race française qui n'est pas très en point en ce moment malheureusement(faut le dire...) et on évite les courants de sang dominants du SF. Par contre les purs AA doivent tourner encore plus en rond dans leur génétique que les SF, non? A moins de revenir au croisement de base PS x Arabe...

Je cite de mémoire le propriétaire de l'élevage du Bessin dans la Manche qui disait dans un Cheval Pratique de 2012 (j'avais 15/16 ans, ça paraît loin ) que s'il fallait ramener du sang, à ce stade de l'évolution du SF, c'était de l'anglo qu'il fallait utiliser et pas du PS car les chevaux sont déjà bien affinés avec une bonne galopade.
Et je suppose aussi que le croisement avec de l'anglo est plus judicieux que celui avec le PS pour le caractère, non?

Enfin, vu que vous êtes éleveuse d'anglos, j'aimerais bien avoir votre avis sur Cestuy La de l'Esques (que j'aime beaucoup... ^^)...? Justement dans l'optique d'un croisement avec une SF.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 21h19

bigbang Ben... Si tu aimes le SF ancienne génération pourquoi pas mais ce n'est pas forcément comme ça que tu pourras éviter les courants de sang incontournables aujourd'hui vu qu'il a quand même été beaucoup utilisé (son père aussi) et qu'on le retrouve chez pas mal d'étalons de nos jours comme vu dans ce que j'ai écrit sur le Guide de l'Eperon.
Par contre il me semble qu'il ne descend pas d'Ibrahim mais peut-être que je me trompe.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
0 j'aime    
IA, étalons phares et consanguinité
Posté le 13/03/2017 à 21h24

lasbel75 Oui, enfin déjà la consanguinité fixe aussi les défauts. Et deuxièmement, ce que j'essaye justement de faire apparaître ici, c'est qu'avec Ibrahim notamment mais aussi avec les autres étalons que j'ai cités (Uriel, Le Tot, Nithard, Rantzau, etc.), il ne s'agit pas d'une consanguinité "choisie" à bon escient et assumée par l'éleveur, il se trouve qu'il n'a pas d'autre choix vu que Ibrahim apparaît dans le pedigree de pratiquement tous les bons SF!

Édité par labonnepoire le 13-03-2017 à 21h24



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
IA, étalons phares et consanguinité
 Répondre au sujet