Dressage classique, dressage moderne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 86
Auteur
65073 vues - 1290 réponses - 0 j'aime - 32 abonnés

Kokowete24

Compte supprimé


Dressage classique, dressage moderne
Posté le 03/11/2017 à 14h17

Bonjour tout le monde! J'ai lue quelques réponses qui m'on donnée cette idée de post...


La différence et les points commun entre ces deux types de dressage!
Car ils me paraissent fondamentalement différents et pourtant ont les même racines! Un post pour comprendre, quel fondamentaux suivre, dérives, points commun, différences etc... et éclairer ma et peu-être votre, lanterne!=)


Sa peux aller de la tenue a la technique, en passent par le cheval et la musique bien évidemment!


Tous ceux qui se pose des questions a propos de ça et qui se demande encore quelle route et quels grand personnage admirer ou suivre sont le bienvenue et toutes vos questions aussi! Toutes le petite choses ou les grandes, si vous êtes expert en la matière seront le bienvenue pour décrypter et comprendre la différence qu'il peu y avoir entre Edward Gal et Nuno Oliveira.


Ceux qui on lu Dérive du Dressage moderne de Philip Karl sont évidemment plus que bienvenue car je n'ai pas eu la chance de le lire! Je n'ai que des conviction provenant du bouches a oreilles et mes impressions sur des événement, ou des livres...

Vous avez évidemment le droit de prendre parties de l'un ou de l'autre, personnellement je suis plutôt Classique. Evidemment on ce respecte les uns les autres, le but étant de comprendre!

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Édité par kokowete24 le 07-11-2017 à 11h42

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 11h26


Citation :
Le cheval aussi doit être progressivement entrainé pour augmenter sa force, son endurance et sa souplesse, mais ca n'implique pas de changer sa posture pour porter le cavalier. car il y arrive SI on lui en laisse le temps et les moyens.

C'est de cela dont je ne suis pas certaine.

On a tout de même des exemples et l'expérience actuelle : des chevaux vivent longtemps, en pleine forme, sans problème de garrot ni de dos ni d'articulation, alors que des cavaliers ont modifié leur position naturelle afin que certains muscles travaillent plus que d'autres et aident le cheval à porter son cavalier.

Alors oui, Beudant et Caprilli sont des grands hommes de cheval. Je ne le remets pas en cause, ni leur travail. Mais nous avons aussi des grands hommes de cheval actuellement, qui ont eux aussi l'expérience et le ressenti, et qui ne pensent pas comme eux.

Alors quoi : en fait on a tous raison ? Ou certains un peu plus que d'autres ?

R.maury

Maître
    

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1057
2 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 11h28

Bien dommage la tournure que prends ce post..

je le lisais avec intérêt, mais les dernières pages deviennent assez incompréhensibles et peu argumentées, on s'éloigne du sujet.
De plus, personnellement, vu certaines réactions peu amicales je n'ai plus envie de donner mon avis même lorsque je ne suis pas d'accord..

Doudou13

Compte supprimé


3 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 11h35


doudou13 a écrit le 20/11/2017 à 11h26:
Merci de faire attention au ton que vous utilisez lors de vos interventions. Certains messages sont blessants et carrément méprisants. Des personnes ici ont déjà été sanctionnées pour ce genre de comportement. Il serait souhaitable de ne pas récidiver.

Modérateur : Doudou13


Mon message était en bas de page, il va peut-être passer inaperçu. Pour être sûre qu'il sera vu par la majorité des intervenants, je le transferts ici.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h13

Effectivement c'est dommage que ce soit un dialogue de sourds!
Finalement on a peut être trouvé une différence de fond entre dressage classique et moderne sur ce point:
Certains veulent monter en copiant aveuglément, d'autres en s'éclairant des découvertes issues de techniques modernes...

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h23

Pour moi le débat est terminé. J'ai présenté assez d'arguments pour qu'une personne de bonne volonté puisse entreprendre ses propres recherches.

Un dernier point cependant.
Une adepte des techniques "modernes et globales" a montré la photo d'un poulain encapuchonné en prétendant qu'il en avait besoin.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on préfère les théories fumeuses d'une pseudo science, professée par des vétérinaires qui ne montrent rien de probant, à l'expérience accumulée par ceux qui ont fait l'histoire de l'équitation.

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h26

corleone Oui en relisant j'ai remarquer j'ai écrit n'importe quoi....

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68699
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h28

Je ne dois pas être de bonne volonté ou être stupide.
Mais je suis rassurée : je ne suis certainement pas seule dans ce cas

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h30

melodybernard Tes argument pour moi sont les meilleurs que j'ai trouver a lire et je t'en remercie beaucoup!

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h32

Merci kokowete, c'est gentil


Citation :
Je ne dois pas être de bonne volonté ou être stupide.
Mais je suis rassurée : je ne suis certainement pas seule dans ce cas


On se console comme on peut.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h33

ramboderetz : c'est juste qu'à l'écrit, on peut prendre un peu plus le temps de calmer les nerfs.


Bon. J'ai tout de même cherché quelques trucs sur Caprilli, en dehors de ce que nous connaissons tous: son travail sur la position en équilibre sur les obstacles.
Je suis tombée sur cette page de Dan Gilmore en anglais, qui explique la vision de Caprilli, et le pourquoi-du-comment de sa méthode. Je n'ai pas encore tout lu et malgré mon niveau d'anglais, je ne comprends pas 100% du texte. Mais j'ai saisi l'essentiel.

La première chose essentielle est que Caprilli parle de l'équitation militaire, et donc de l'éducation du cheval et du soldat. Voilà un extrait du site:

Citation :
One of Caprilli's initial complaints about the existing system of military equitation employed by the Italian Cavalry Arm was it's very "High School" nature. In the field, a cavalryman had to do four things with his horse:
1.) Move forwards and backwards,
2.) Turn right and left,
3.) Travel cross country and pass obstacles, and
4.) Handle weapons and fight from the back of a horse.


L'une des plaintes de Caprilli au sujet de l'équitation militaire existante et utilisée par l'armée, était qu'elle était très "Haute école". En campagne, le cavalier doit réaliser 4 choses avec son cheval:
1 - Aller en avant et en retrait [ou arrière ?]
2- Tourner à gauche et à droite
3- Traverser en campagne et passer des obstacles
4 - Manier des armes et se battre du haut d'un cheval

C'est LA, pour moi, toute l'explication de sa pensée, et ce pourquoi il estime que le cheval n'a pas besoin de voir son équilibre modifié.

C'est un militaire. Il dresse des chevaux militaires. Ils doivent être opérationnnels, faciles à manier, avec le pied sûr. Baucher, Guérinière, Henriquet et j'en passe... sont des écuyers de manège. Ils n'ont pas à dresser des chevaux pour aller sur le champ de bataille, le contexte n'est donc pas le même.
Ce qui serait intéressant, c'est de voir le travail de Luraschi, qui utilise ses chevaux dans de nombreuses situations.


Pour reprendre le travail que j'ai pu effectuer et/ou voir à la Garde: lorsque j'ai appris à utiliser mon cheval sur le terrain, on ne m'a jamais emmerdé avec la position de la tête de mon cheval, car il faut que je sois disponible pour toute situation qui peut arriver (ce que décrit Caprilli, en gros). Même si c'est un passant qui vient poser une question ou des vendeurs de tours-eiffel à dégager. On reste en alerte, et le cheval doit, lui, apprendre à garder son équilibre naturel et stable, afin de ne pas faire patinoire sur chaque pavé, de descendre trois marches lorsqu'on est bloqués au bout d'une rue, ou ce genre de petits obstacles citadins.

C'est évident que pour ces situations, il est inutile de chercher à modifier l'équilibre du cheval et en extérieur, lorsque j'ai monté des chevaux jeunes en patrouille, je les travaillais de telle manière qu'ils puissent garder d'eux-même leur équilibre. Notamment par le balancier de leur tête. Pourquoi? Parce que le cavalier est un poids supplémentaire qui peut modifier leur position, comme pour nous un sac à dos chargé nous fait nous courber pour porter son poids.
J'en ai fais l'expérience chez ce jeune: il a glissé un peu bêtement, car tête trop basse - comme dans la nature - et déséquilibre sur les épaules. Un cheval plus ancien ne se fait plus avoir et cherche de lui-même une position qui va l'aider.

A la chasse à courre, il en est de même: je garde les rênes ajustées de telle manière que le cheval puisse garder son équilibre naturel selon les obstacles qu'il rencontrera.

Donc sur le cheval militaire et son équilibre: je suis d'accord avec Caprilli. Car on parle d'une utilisation en extérieur, d'un cheval qui n'est pas dans un manège. Le confort n'est pas le même, et l'utilisation du cheval, encore moins.
Caprilli écrit encore:

Citation :
"A horse can make much better use of its impulses, instincts and natural balance if it is required to perform natural work in the field and not the artificial work of the manege.


Un cheval a une meilleure utilisation de son impulsion, de ses instincts et de son équilibre naturel lorsqu'il effectue un travail naturel sur le champs de bataille, et non un travail artificiel dans un manège.

D'ailleurs l'auteur de la page web développe:

Citation :
Anything that did not promote and develop these four basic goals was considered a waste of time and resources(and by 'resources' Caprilli meant 'horses' and 'soldiers') that burdened both horses and riders with superfluous requirements that had no practical application in the field.


Tout ce qui ne promeut ou ne développe pas ces quatre points de base sont considérés comme une perte de temps et de ressources, qui [j'ai pas compris le mot ^^] le cheval et le cavalier avec des choses superflues, qui ne sont pas nécessaire sur le champs de bataille

Et ça, c'est évident. On s'en fout du saut d'école pendant une bataille....


(le reste du texte parle de sa position en équilibre, je vais donc cesser là le développement)


Je vais à présent regarder un peu du côté de Beudant. Car bon, comparer l'équitation militaire et l'équitation de manège, c'est comparer le Mud Day et le stage commando de St Cyr. Ca n'a rien à voir.

Édité par corleone le 20-11-2017 à 12h48



Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h36

Parce-que je sais pas si vous vous en demandez bien compte mais le charlatanisme existe aussi dans le monde du cheval et ce qui ce développe le plus et ce qui rapporte le plus.... Le fait que qu'on développe plus les produits pharmaceutiques et les sciences qui rapporte par rapport a l'importance des Galops et de l'Equitation devrait vous suffire a vous méfier des sciences douteuse et peu réaliste.. Et puis les réponses a vos questions c'est votre cheval qui vous les donneras et pas le reste...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6163
5 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h36


melodybernard a écrit le 20/11/2017 à 12h23:
Un dernier point cependant.
Une adepte des techniques "modernes et globales" a montré la photo d'un poulain encapuchonné en prétendant qu'il en avait besoin.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on préfère les théories fumeuses d'une pseudo science, professée par des vétérinaires qui ne montrent rien de probant, à l'expérience accumulée par ceux qui ont fait l'histoire de l'équitation.

Sur ce point, je pense que beaucoup d'intervenants ici sont d'accord pour dire que l'aveuglement ne sort jamais rien de bon. Que ce soit pour l'une ou l'autre des méthodes que l'on suit.



Citation :
[...] devrait vous suffire a vous méfier des sciences douteuse et peu réaliste...

Personne n'a dit de suivre la science aveuglément. Mais qu'elle montrait des choses que notre ressenti ne peut pas prouver, ou que le cheval ne peut nous dire.

A moins d'un coup de Photoshop, difficile de ne pas avoir confiance dans une radio

Mais sinon, kokowete24 , une question sincère : tu sembles donc être d'accord avec Melodybernard au sujet de l'encolure et de la posture naturelle du cheval.
Du coup, je souhaite comprendre un peu plus ton travail, en revenant (désolée) sur la vidéo de Sergent que tu as postée. Si je me rappelle, tu expliquais que tu voulais obtenir le placé.

Mais ceci n'est-il pas en incohérence avec le mouvement et la position naturelle du cheval, du coup ? Le placé est obtenu par les aides du cavalier et une position artificielle, donc rien à voir avec le travail de Caprilli.

Je m'étonne un peu en fait, de ce que tu approuves en théorie, et de ce que tu appliques. Tu pourrais m'expliquer ? (question très sincère et pas du tout ironique...je sais que l'écrit peut créer des malentendus).

Édité par corleone le 20-11-2017 à 12h41



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68699
1 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h37

melodybernard oh se consoler de ça est très facile
corleone

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h38

In the field ne doit pas être traduit par "sur le champ de bataille" mais par "en exterieur"

Melodybernard

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage classique, dressage moderne
Posté le 20/11/2017 à 12h42


Citation :
Je vais à présent regarder un peu du côté de Beudant. Car bon, comparer l'équitation militaire et l'équitation de manège, c'est comparer le Mud Day et le stage commando de St Cyr. Ca n'a rien à voir.


Le Capitaine Beudant ètait officier de cavalerie, et il a écrit un livre intitulé Exterieur et haute ecole. Mais bon à ce stade tout est permis.

corleone comme je n'ai plus l'intention de répondre à des propos qui ne semblent pas très sérieux, vous serez aimable de faire de même.

Édité par melodybernard le 20-11-2017 à 12h47



Page(s) : 1 ... 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 86
Dressage classique, dressage moderne
 Répondre au sujet