Supprimer les aliments ultra transformés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
12337 vues - 177 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 19h00

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je m'interroge sur mon alimentation et son incidence sur la santé.

On entend parler depuis quelques temps déjà des perturbateurs endocriniens, qu'ils soient dans les contenants ou les aliments industriels, les produits d'hygiène...
Franchement, je trouve ça inquiétant.

Quand on voit la liste d'ingrédients dans un produit en principe simple. Tous ces noms compliqués, les E..., les colorants et compagnie.

Une étude vient de sortir et parle du lien entre aliments ultra transformés et risques de cancer.
Ça concerne par exemple les plats cuisinés en barquette, les sauces, les nuggets/cordons bleus, soupes en brique, poissons panés, biscuits, céréales de ptit déj etc...

Bref, j'aimerais les limiter au maximum.

Je cuisine beaucoup moi même.
Je n'achète pas de plats tout prêts mais par exemple le ptit déj des enfants ou leur goûters c'est pratique de n'avoir qu'à ouvrir un paquet.
C'est le temps qui coince souvent, les poissons panés et frites au four pour les jours de rush ça aide.

Y en a t-il dans mon cas ? Est ce que ça vous dit de se donner des astuces et idées pour les supprimer? Ou simplement s'encourager

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
6 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 17/02/2018 à 20h01


joyeusethestar a écrit le 17/02/2018 à 13h25:
A entendre tout ce qui se dit on ne mangerai plus .... y'a beaucoup de chose à éliminer certe mais tout ne se trouve pas en boucherie/marché etc......y'aura forcément des choses dégueu dans pas mal de chose pas uniquement la bouffe.
Faut fermé les supermarchés......dans ces cas là, bah on serait bien dans la merde pour beaucoup de chose mine de rien qui ne se trouve que là bas...

Après les cancers etc c'est bien beau mais même les personnes qui ne consomment pas tout ça, ne fume pas, ne boit pas etc......sont autant touchées j'en ai eu encore la preuve l'année dernière avec du monde de parti....

Donc beaucoup de chose maison OK mais on peut pas faire de même pour tout.

Et les pesticides ect c'est aussi une cata quand je vois les agri autour de la maison avec leurs branches qui arrose jusqu'à dans notre cour .....les saletés qu'on se prend, ça devrait être interdit et en plus si proche des habitations, donc on a pas finit d'en respirer de la merde et on peut rien faire


Honnêtement, la majorité de ce dont on a besoin se trouve assez facilement en produit brut, et parfois même sans avoir besoin d'aller au supermarché. De plus en plus d'épiceries ouvrent pour distribuer des produits locaux, c'est pratique quand on habite en ville, car oui, c'est quand même plus simple de manger correctement quand on vit à la campagne.

Après, ce n'est pas une question de se compliquer la vie, mais on peut trouver un bon équilibre, et même faire pencher très fort la balance vers le plus sain, plus responsable, en changeant juste quelques habitudes.

Et ça ne s'applique pas qu'à l'alimentation, dans les produits cosmétiques de base, on peut éliminer beaucoup de produits nocifs en sélectionnant mieux ce dont on a besoin.

Le vrai souci est surement là, en fait, on arrive pas à moins fréquenter sur le supermarché parce qu'on se leurre sur nos réels besoins, mais il y a beaucoup d'alternatives possibles, vraiment. Et sans avoir à y consacrer beaucoup de temps,sans devenir un hippie écolo, sans cracher systématiquement sur les plaisirs de la vie, genre le nutella ou le coca.... Mais peut être que si on réduisait tous ne serait ce qu'un peu, notre consommation de trucs nocifs et inutiles, alors ça serait un petit pas vers le mieux.

Bien sur, les voitures continuent de polluer, les agris aussi, et l'industrie. Mais ce n'est pas une raison valable pour ne rien faire du tout, sinon allons y gaiement hein, on a plus qu'à jeter nos poubelles dehors et vivre avec le robinet d'eau allumé en permanence parce que de toute façon, on s'en fout, c'est le bordel partout.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
7 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 18/02/2018 à 22h13

Le problème de la malbouffe (la Junk food) se pose à 2 niveaux : la qualité intrinsèque des constituants de base (viande aux AB et GH, poisson d'élevage aux farines animales, végétaux OGM ...) certes, mais surtout la quantité hallucinante de substances adjuvantes qu'on nous fait bouffer.
Désolé, mais quand vous faites une mayo maison, vous ne mettez que de l'huile, du jaune d'œuf et du vinaigre. Index glycémique nul, forcément. Si vous prenez de la mayo en tube ou en pot (même de grande marque ...) : index glycémique 60 ! Cherchez l'erreur ... Qu'est ce que des glucides viennent foutre dans une mayo ?
Concernant la chiée de conservateurs, colorants, stabilisateurs, agents de texture, etc ..., chacun d'entre eux a (théoriquement) fait l'objet d'une étude d'innocuité. Lorsque l'on sait qu'en pharmacodynamie, on considère qu'au delà de 3 molécules, on ne maîtrise plus ce qui se passe, il y a de quoi s'inquiéter ...
Tout ça ne relève même pas de la biochimie, mais du simple bon sens.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1042
3 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 18/02/2018 à 23h08

A côté de chez nous, une épicerie bio de produits en vrac s'est ouverte et franchement les prix sont tout à fait corrects ! J'espère que ce genre de magasins va se développer car cela permet aussi de se lancer une démarche zéro déchet.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
3 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 19/02/2018 à 10h11


emma2811 a écrit le 17/02/2018 à 13h10:
Pour le Nutella, en dehors du fait qu'il soit fait à base d'huile de palme, ce qui est le plus mauvais pour moi c'est le non-équilibre du truc. Énormément de gras, beaucoup de sucre et la pub te fait croire que c'est du lait et des noisettes.
Mais le souci c'est que le goût est vite addictif...

+1
La teneur en lipides n'est pas un mal en soi : de toute façon, l'organisme en a besoin et les synthétise en cas de non-apport alimentaire (sauf les acides gras indispensables, of course). Il faut juste tenir compte de leur apport calorique dans la ration journalière. Encore faut-il que ces lipides 1) aient un profil intéressant (mono ou poly-insaturés) 2) ne soient pas accompagnés de glucides, surtout non complexes. C'est ce qui fait toute la différence entre un morceau de chocolat noir à 85 % mini de cacao et une cuillérée de Nutella : la quantité de calories ingérées peut être la même, mais leur devenir sera très différent. De plus, en l'absence de sucre rajouté, je défie quiconque d'avaler schuss une tablette de 100g de chocolat noir à 90% de cacao alors qu'on peut parfaitement descendre un quart de pot de Nutella en 10 mn sans même s'en rendre compte. Forcément, c'est étudié pour. Certains produits sont même tellement sucrés qu'il faut les consommer glacés pour ne pas gerber (sodas notamment).

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 19h31

Voici l'anti-Nutella : 2,3 % de sucre ! C'est là qu'on s'aperçoit qu'on est drogué au saccharose ...



Wow, ça, c'est de la nourriture (et équitable en plus) ! Tu bouffes un carré, t'es tranquille pour 6H ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 20h14

J'ai déjà goûter, je n'aime pas du tout. Je suis en sevrage du nutella, mais le fait que ce soit sucres et gras je m'en fiche. Si on a une alimentation équilibrée, et une activité physique régulière, manger une tartine de nutella une fois dans la semaine c'est pas grave. C'est le bonus "plaisir". Heureusement je peux me faire plaisir avec des fraises ou autre, mais parfois le plaisir c'est le nutella.

Manger un truc gras et sucré de temps en temps ne va pas remettre en question une alimentation équilibrée. Mais il faut faire attention à la quantité, et surtout à la fréquence.

"Rien n'est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison "

Cela dit puisque j'en mange bcp moins, je vais sûrement tester la pâte à tartiner de Lindt. 40% de noisettes, c'est déjà mieux que le nutella

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12989
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 20h27

chez moi pas de Nutella, je remplace par du chocolat pâtissier fondu...
mon homme adore aussi (une fois qu'on est habitué)

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 21h13

95% ça doit être fort ! Ou un peu amer non ?
J'ai pris du noir 75% l'autre fois, mais à l'orange. Super bon... On se contente de peu dans ce cas.

Le truc qu'on a acheté pour encore plus de fait maison c'est la multidelices. Je commence tout juste à l'exploiter. C'est pour faire des yaourts, fromages et desserts lactés.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15363
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 21h27

emma2811 j ai essaye c est hyper amer a mon gout.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 21h52

J'ai goûté le 97% et aucun plaisir, j'ai juste trouvé ça désagréable

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 21h55

Pareil pour moi, le 97 % réveillerai un mort...

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 22h05

Désolé, celui-ci n'est pas amer du tout. Simplement, il n'est pas sucré. Mais comme TOUT ce qu'on bouffe est sucré, fatalement, ça ne plait pas. Y a du boulot pour se désintoxiquer ...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
1 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 22h23

J'ai déjà goûté du 99%.
J'ai adoré ! Plus le côté presque râpeux du cacao pur

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 22h42


ladygodiva a écrit le 31/03/2018 à 22h23:
J'ai déjà goûté du 99%.
J'ai adoré ! Plus le côté presque râpeux du cacao pur

Voui, c'est comme boire un (vrai) Cahors, Lady ! Tu sais ce que t'avales +++ Aucune erreur possible.

édit : comme par hasard, ce sont 2 produits authentiques riches en anti-oxydants ... L'exacte antithèse de la (mal)bouffe insipide et consensuelle.

Édité par zerofuel le 31-03-2018 à 23h06



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 31/03/2018 à 22h59

zerofuel je ne bois pas
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Supprimer les aliments ultra transformés
 Répondre au sujet