Supprimer les aliments ultra transformés

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
12257 vues - 177 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 19h00

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je m'interroge sur mon alimentation et son incidence sur la santé.

On entend parler depuis quelques temps déjà des perturbateurs endocriniens, qu'ils soient dans les contenants ou les aliments industriels, les produits d'hygiène...
Franchement, je trouve ça inquiétant.

Quand on voit la liste d'ingrédients dans un produit en principe simple. Tous ces noms compliqués, les E..., les colorants et compagnie.

Une étude vient de sortir et parle du lien entre aliments ultra transformés et risques de cancer.
Ça concerne par exemple les plats cuisinés en barquette, les sauces, les nuggets/cordons bleus, soupes en brique, poissons panés, biscuits, céréales de ptit déj etc...

Bref, j'aimerais les limiter au maximum.

Je cuisine beaucoup moi même.
Je n'achète pas de plats tout prêts mais par exemple le ptit déj des enfants ou leur goûters c'est pratique de n'avoir qu'à ouvrir un paquet.
C'est le temps qui coince souvent, les poissons panés et frites au four pour les jours de rush ça aide.

Y en a t-il dans mon cas ? Est ce que ça vous dit de se donner des astuces et idées pour les supprimer? Ou simplement s'encourager

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 19h18

Et il y a pas que les cancers....
Les perturbateurs endocriniens ont aussi une incidence sur l'obésité....
Le souci c'est qu'ils sont partout , ces perturbateurs, et pas que sur la bouffe...
Ont peut les trouver dans l'eau et diverses boissons, les colorants des tissus, les peintures, les plastiques....

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 19h26

Oui, les perturbateurs endocriniens sont une partie du soucis. Ça perturbe complètement le corps (pubertés précoces etc...)

Là l'étude parle des cancers et tumeurs. Elle concerne l'alimentation industrielle en générale. J'imagine pas la pollution de notre organisme...

Je mets le lien pour ceux que ça intéresse

http://mobile.lemonde.fr/planete/article/2018/02/16/les-aliments-ultra-transformes-favorisent-le-cancer_5257759_3244.html

Édité par emma2811 le 16-02-2018 à 19h28



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
5 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 19h28

C'est comme les pesticides.
Quand il y a un épandage de pesticides sur un champ, les particules restent jusqu'à 1 mois dans l'air .
Et nous ? Ben on respire cela...
Or ces pesticides c'est pas mieux niveau santé...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
21 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 19h50

Je suis pareille !!
A la maison , quasiment pas d'aliments "deja tout prets" .
J'achète bcp de produits frais , que je cuisine simplement . Apres , je sais que la mère de mon mari est tres branchée cuisine et jardin donc depuis toujours , elle fait pousser ses légumes , eleve ses poulets, fait ses canards ... Donc autant dire que mon mari a été elevé a la bonne bouffe et qu'il a tjr été hors de question d'ouvrir une boite de raviolis !!! Et puis elle nous donne régulièrement légumes , œufs , volailles , conserves , paté , etc . DOnc c'est vraiment top ! On sait d'où ça vient et comment ca a été cultivé .

J'adhere totalement a cette demarche de "consommer mieux et plus responsable" . Je privilegie les produits locaux et bio . L'hyper marché du coin , je n'y vais pas souvent ,presque juste pour le non alimentaire en fait !

Depuis qlqs années , je fabrique moi même tous mes cosmétiques (et ceux de la maison) . C'est vraiment génial de pouvoir se faire des produits "a la carte" en maitrisant parfaitement la composition .
D'ailleurs c'est simple , je ne supporte plus les produits "chimiques " du commerce , ultra agressifs et aux odeurs que je trouve maintenant écœurantes .
Je me fais tout a partir d'ingrédients de base naturels (huiles , hydrolats , huiles essentielles , actifs ...) : crémes corps , mains , visage , shampooings liquides ou solides , savons , baumes cheveux , dentifrice , demaquillant , lotions ....

Mes cheveux et ma peau me remercient !! Depuis que je suis passée au "home made" naturel , finit la peau de croco et les cheveux secs !!
Idem pour mes hommes !

Je pense que tout le monde y gagne a mieux consommer : plus sain , local , bio , acheter ses produits via des circuits courts ou direct au producteur , c'est quand même plus éthique que d'engraisser les chaines de grandes surfaces qui se font des marges scandaleuses sur des produits "low cost" issus de pratiques scandaleuses et révoltantes (élevage intensif , déforestation , agriculture intensive a grand coup de phytosanitaires ).
Quand je pense qu'il y a des gens assez débiles pour aller se battre pour du Nutella .... Ca me dépasse !

Donner l'argent aux bonnes personnes est aussi très important pour moi ! Même si ça a bouleversé un peu ma façon de faire les courses : avant j'achetais tout en grande surface , maintenant je vais faire mes courses à 3/4 endroits différents.

Bref , consommer mieux , c'est devenu un vrai mode de vie !

Édité par dolimos le 16-02-2018 à 19h53



Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
2 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 20h14

Même avis que Dolimos. Tout ce que je peux acheter local je le fait. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile, surtout quand on travaille. J'ai la chance d'habiter la campagne alors je trouve toujours quelqu'un qui vend des oeufs, des légumes ou autres. Pour les vêtements idem, j'essaie d'acheter français et je privilégie le coton , lin et belles matières.

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
3 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 20h24

Coucou !
Nous aussi on est assez sensibles à ces questions.
Ce que je trouve anormal c'est que les industriels soient toujours autorisés à vendre de la m****. C'est bien beau de dire que les initiatives doivent venir du peuple mais il faut être conscient que tous ne sont pas sensibles ou n'ont pas les moyens (financiers, intellectuels...) de manger autrement...
Je ne veux pas faire de déterminisme social mais tout de même :
- les gens qui ont le plus conscience de ces problèmes sont les plus éduqués, provenant de classes sociales aisées
- ceux qui veulent consommer mieux viennent donc souvent aussi de ces classes sociales et ont donc davantage les moyens d'acheter du bio
- et les autres ?? Quand je vois les caddies de certaines familles dans les supermarchés, ça me fait halluciner qu'on puisse acheter autant de merdes... Parfois on se fait "plaisir" (= de gagner du temps) en achetant quelques plats préparés mais ça reste rare, alors que pour certaines personnes on va trouver des knacks éco +, des lasagnes surgelées, etc etc dans le même caddie, beurk...
Alors après le débat sur le prix... franchement j'en sais rien. Ce qui est sur c'est que les plats préparés merdiques ne sont pas chers. Et que les légumes de qualité le sont... Ne parlons pas de la viande ! On en achète plus pour notre chienne que pour nous, et c'est difficile d'en trouver de qualité, qui ait été bien élevée et respectée !!

Et alors pur les vêtements... c'est un souci pour moi qui aime les fringues. Ethiquement ça me pose un souci d'acheter dans des grandes firmes avec les problèmes humains et écologiques que ça pose mais je ne suis pas encore prête à arrêter, faute d'alternative satisfaisante :(

Édité par poloche54 le 16-02-2018 à 20h27



Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 20h32

Enfin pour le local et bio... Par ici des fruits et légumes locaux ont en trouve, mais c'est pas en bio.
Et puis après cela dépend de son budget.
Car oui les familles avec très peu de budget ne peuvent pas acheté en bio au quotidien.
Et pas toujours possible de faire soit même légumes et volailles quand ont vit en appartement.
Donc c'est compliqué tous ça.

Après que les industriels utilise des produits chimiques, trop de sucre et de sel, de gras et des colorants chimique c'est ça aussi qui devrai être interdit.

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
2 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 20h36

Je ne mange jamais de produits tout fait
Je n'achète quasiment que des produits "bruts". En gros, si on ouvre mes placards, on y trouve une quinzaine de céréales différentes, une quinzaine de légumineuses sèches (prix ridicule comparé aux conserves), des amandes et des graines en tout genre... avec ça y'a déjà de quoi faire. Une à deux fois par semaine je vais acheter des fruits et des légumes frais pour compléter.
Les produits les plus transformés que j'ai, c'est certains condiments (curry rouge, pate de curcuma, moutarde, miso...), mes sauces soja, un peu d'huile (vierge première pression)/beurre végétal, quelques farines complètes, du muscovado, les flocons de céréales/légumineuses et le lait végétal pour le matin... et je crois que c'est tout ! Et je vérifie tout le temps que les produits soient bien "clean" : avec une toute petite liste d'ingrédients (voir qu'un seul, c'est encore mieux) et que des noms que je connais bien, sans sucre ajouté ou autre cochonnerie.

Je fais un maximum tout moi même, des yaourts au tahin...même mes tablettes de chocolat sont fait maison à partir d’ingrédients bruts

Je passe beaucoup de temps aux fourneaux mais parce que j'aime cuisiner, je pense qu'on peut aussi faire des plats rapides avec des ingrédients "bruts". Et bien sûr mon congélateur est mon grand ami, j'y stocke des plats déjà cuisinés, et quelques légumes lavés/épluchés/coupés prêts à cuire (en ce moment choux de bruxelles, poireaux, carottes, épinards, brocolis...c'est l'hiver !). Ca me permet de gagner du temps les soirs où le planning est serré. J'ai également investi dans un stérilisateur cette année, pour l'instant je fais surtout des conserves de purée de courges diverses et variées et quelques compotes de pommes : j'en suis une grande consommatrice donc ça m'épargne la corvée compote, j'en fait 5L d'un coup et j'en ai pour un mois. Et puis cet été je pourrais préparer des compotes aux fraises, abricots, pêches... et les conserver pour l'hiver, j'en bave d'avance

Bref, après cet énorme pavé, un petit conseil pour le goûter : remplacer les gâteaux par un fruit, une pompote maison (on trouve des gourdes réutilisables qui peuvent se mettre au congélo, j'en ai et c'est SUPER pratique !), des graines de tournesol, des oléagineux (amandes et autres fruits à coques), des fruits secs... en plus c'est meilleur pour la santé !
Moi mon goûter c'est généralement un mélange de fèves de cacao, d'amandes, de cramberries séchées, de raisins secs et de graines de tournesol. Je prépare un tupperware pour la semaine, ça prend deux secondes, tous les ingrédients s'achètent en vrac et y'a plus qu'à les mélanger. Et au moment de goûter je pioche dedans ce qui me fais le plus envie.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 21h11

LE problème, c'est quand on fait les courses avec des tickets restaurant: ça ne passe pratiquement qu'avec des produits manufacturés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
1 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 21h20

emma2811 Supprimer ce qui est ultra transformés ou transformés/mutés ?

Régime hypotoxique = Régime Seignalet
Très strict mais très bon pour la santé et de plus en plus reconnu :) perso il m'est impossible de le suivre car trop strict et pas assez de volonté, pourtant j'y ai vu pleins d'effets positifs à un moment donné... mais manque de volonté.
Il y a pleins de personnes qui ont vu leur vie s'améliorer grâce à ce type de régime hypotoxique et idem côté maladie(s).

Le blé contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, est très mauvais pour la santé. Sans être allergique on peut avoir des problèmes liés à cela (maux de tête, fatigue inconnue de temps en temps etc) et "dieu sait" que le blé, tout comme le sucre, est bien trop présent dans notre alimentation... et le blé c'est une céréale "mutée" ou transformée.
Alors oui bien sûr on va crier au loup parce que mais non le blé c'est chouette, plein de calcium, vitamines et je ne sais quoi... bah oui mais on peut remplacer par des trucs plus sains.

Et du fait qu'on vive dans une société industrialisée et de consommation, l'alimentation est souvent le problème n° 1 pour la santé... sauf que ça, faut pas le reconnaitre quoi !

Je ne suis pas du genre à faire de propagande, juste que là c'est archi prouvé... maintenant il y aura toujours des détracteurs.

En fait la base de beaucoup de choses et même pour les produits d'hygiènes ou quoi, il faut lire la compo en priorité, stopper tant que possible (au moins réduire dans un premier temps) les produits nocifs, bien chimiques à fond etc.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
1 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 21h57

Sinon y a aussi l'application "Yuka" qui permet de voir ce que l'on mange et notamment les additifs il suffit de scanner les produits que l'on achète et ça propose même des alternatives ou des aliments de substitution.

Sinon Effectivement je comprend que ça coûte cher, depuis que je suis célibataire clairement je peux me payer le luxe du bio du local etc... Mais à deux Avec un mec qui mange comme un ogre c'était juste pas possible financièrement.

Par contre je fais presque tout maison même le pain ou parfois les pâtes et tous les gâteaux.

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4910
1 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 22h51

Bien que sensibilisé au sujet et essayant de limiter les trucs trop "degueus" je consomme pas mal de produit industriels. Mais en même temps, quand tu pars de chez toi pour le taf à 7h, et que tu rentres pas avant 20h, je n'ai pas la force, le temps ni l'envie d'être en cuisine. Et le weekend non plus, c'est les seules heures que j'ai pour souffler un peu, et faire tout ce qui n'a pa pu être fait le reste de la semaine.
Après on utilise beaucoup de poelées de legumes (sans sauce) et on rajoute le plus souvent possible des legumes ou des crudités, fruits ect. La viande coute excessivement cher, du coup c'est plutot de l viande hachée (de qualité), des allumettes, du jambon.

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 16/02/2018 à 22h59

J'ai grandit avec les fruits et légumes, les ?ufs, confitures maison, encore aujourd'hui je me sers pas mal chez mes proches.
Mais mon homme c'est plutôt la victime de la pub, encore aujourd'hui il m'a ramené un pot de Twix à tartiner...

Pas toujours facile s'imposer ! Pour les repas à proprement parler pas de soucis, c'est moi qui cuisine mais les goûters c'est autre chose...
Et forcément mes enfants vont plus être tentés par les cochonneries.

Je regarde pas mal le magazine de la santé et lis un peu les articles sur la nutrition. Du coup ça sensibilise.

Sur le tel j'ai du mal à quoter chacune mais pour répondre à une des questions, je pense plus aux produits ultra transformés et non ceux qui subissent une faible transformation.
Mon soucis ce sera les céréales, biscuits, pains au lait/pain de mie. Et les desserts type danette, velouté fruix aussi...

Pour ça je compte acheter la Multi-Delices. J'ai une yaourtière mais ya que moi qui mangent ces yaourts là.
J'espère leur proposer plus varier.

Pour celles qui font +++ maison, que ce soit alimentaire ou cosmétique, chapeau !

Je pourrais faire mieux mais le temps... Il file trop vite !

Je vais regarder l'appli Yuka merci

Et c'est vrai, en plus du temps, le budget compte beaucoup. Il faut pouvoir, mais aussi vouloir y consacrer une part plus importante.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
8 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 17/02/2018 à 00h20

Ben en couple comme on est 2 à payer ça va non ?

Les trucs les plus transformés que j'ai ce sont les pâtes et le nutella. J'ai honte mais c'est une addiction

Sinon on a rarement eu des plats préparés à la maison, jamais de sauces industrielles... C'est une question d'habitude. Je préfère manger du riz et des champignons natures qu'un truc tout prêt "riz crémeux champignons domestiques " en barquette.

Je pense pas que le blé en lui même soit mauvais, c'est la quantité et comment il pousse et est stocké ( pesticides ++ pdt le stockage ).

Pour la viande, oui la viande de qualité coûte cher, mais c'est du travail aussi donc bon. Après manger de la viande 3-4 fois par semaine c'est largement suffisant, donc perso je préfère acheter chez le boucher ( élevages locaux en plein air ) et en manger 1 midi sur 2, ou une demi portion par repas qu'en manger tout le temps mais à quel prix pour les animaux et la santé !

Ce qui est fou c'est qu'il y a plein de gens avec un téléphone à 600 euros ou plus mais qui vont pas vouloir payer quelques euros de plus pour de la viande ou des oeufs de qualité ( en terme de qualité de vie des bestioles )... le sens des priorités !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
8 j'aime    
Supprimer les aliments ultra transformés
Posté le 17/02/2018 à 01h48

badmonster

Je te trouve un peu trop facile dans le jugement ...

J'ai peut être un téléphone à 600e voir plus Mais ce téléphone par exemple je ne l'ai pas payé il m'a été offert pour un Anniversaire ... donc Parce que je l'ai dans les mains mon pouvoir d'achat devrait être plus important ou alors je fais passer mon téléphone avant ma santé ? Bah Non ...

Pareil quand on vit à deux on ne divise pas forcément tout, l'un des deux conjoints peut avoir un salaire bien plus inférieur. Je vivais avec un mec qui gagnait bien moins que moi, sauf que bah moi j'ai pas un paye astronomique et que meme en faisant tout moi meme j'étais obligée de faire mes courses avec la calculatrice et je n'avais pas accès à certains produits comme de la viande rouge ou du poisson ! C'était poulet/dinde et pas chez le boucher ... je limite la viande par choix Mais je ne pouvais pas imposer ça à mon conjoint donc on se débrouille comme l'on peut pour concilier une alimentation équilibrée, des aliments de qualité correcte et un budget adapté à ce que l'on gagne ...

Et oui seule c'est bien plus simple je fais mes menus à la semaine j'achète juste ce que j'ai besoin, mes parents me prennent une partie de mes fruits/légumes au marché des producteurs, les ?ufs viennent des poules de la maison et j'ai encore plus diminué la viande. Je peux donc acheter plus de bio, commerce équitable, plus de poisson et du poisson en poissonnerie. Mais pareil pour arrêter le lait, bah les yaourts de soja coûtent beaucoup plus cher, tout comme les laits végétaux (même si j'en fais maison) puis le soja est un perturbateur endocrinien et il n'est pas toujours cultivé de façon très propre.

On ne fait malheureusement pas toujours comme on l'aimerait ... Et je pense vraiment qu à moins de tout produire soit même il est très très difficile de manger vraiment Super clean. Le but est surtout que chacun y trouve son compte et puisse faire des concessions acceptables à ses yeux. C'est aussi pour cela que je n'irai jamais juger ce qui se trouve dans l'assiette de l'autre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Supprimer les aliments ultra transformés
 Répondre au sujet