Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Bloops29

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Posté le 06/08/2018 à 12h23

couagga : La séparation est temporaire, bien sûr !

Elle se sépare très bien de sa colloc' quand je la sors du pré. Par contre, l'inverse est difficile pour elle.
Rester seule au pré, à la maison, est difficile pour elle.
Si elle est à vue, ça va. Hors de vue, rien ne va plus.

Cheval_nature

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Posté le 06/08/2018 à 12h41

bloops29
Peut être faire une séparation progressive comme dit, c'est à dire ramener la copine avant que ta jument panique, en augmentant petit à petit le temps d'absence : sa tolérance va augmenter si tu dépasse pas son seuil de panique, il est possible que les premières fois tu ne partes que quelques secondes.

Et en parallèle lui donner une super bouffe dont elle n'a pas d'habitude, et qu'elle en ait assez pour manger tout le temps où la copine part, pour d'une part que ça l'occupe et focalise son attention et d'autre part créer une conséquence positive au depart (ou en tout cas que le départ ne soit pas uniquement synonyme de stress).

Ça te paraît gerable/faisable ?

Bloops29

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Posté le 06/08/2018 à 12h53

cheval_nature : Je peux tenter, oui. Je vais faire un essai aujourd'hui.

Le plus difficile est effectivement de ne pas dépasser son seuil de tolérance. Elle peut stresser immédiatement, comme stresser après 30 minutes, c'est très aléatoire.
Je vais juste tenter de sortir la copine du pré (en restant près de la porte) déjà, en lui laissant de la nourriture, histoire qu'elle associe la sortie de la copine avec quelque chose de "positif", sans faire monter la pression.

Maintenant, si jamais, elle monte en pression et que j'ai dépassé son seuil, qu'est-ce que je peux faire ?
La difficulté avec elle est de faire redescendre la pression et le stress une fois qu'ils sont installés.



C'est cette méthode que j'ai utilisée d'ailleurs avec l'autre copine, qui chante et trotte un peu, mais elle, redescend et se pose beaucoup plus rapidement.

Édité par bloops29 le 06-08-2018 à 13h00



Cheval_nature

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Posté le 06/08/2018 à 13h11

bloops29
C'est une bonne idée de rester juste de l'autre côté de la barrière ! Elle a de la nourriture à volonté (sous entendu elle a autre chose à faire quand tu pars)?

Je pense que si par mégarde tu dépasse le seuil ben tant pis tu iras moins fort la prochaine fois...
Ça aurait été bien de pouvoir faire ça à deux pour voir les premiers signes en étant près d'elle.

Déjà tu sais que 30 minutes c'est trop peut être commencer par une et revenir dans la zone où elle vous voit (même si elle panique pas) rester quelques minutes repartir une minute etc et selon comme tu la sens augmenter à 2 puis 3 etc...en faisant ça 30 minutes par jour (ou moins ou plus selon comme elle se comporte), ou même le matin et le soir si t'es en vacances ça peut aller vite je pense.

Tu sais un peu comme quand on apprend la solitude au chien, je l'avais fait sur 15 jours et quand on avait passé le cap de l'heure c'était bon (mais y'a jamais eu de peur avant ça donc c'était plus facile).

Pour le timing tu la connais, en la voyant de loin tu verras je pense si tu as exagéré ou si ça va...et si c'est le cas c'est pas grave te met pas la pression tu fais au mieux c'est déjà énorme

Erell29

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Posté le 06/08/2018 à 13h18

Ton système est bon mais il faut quelqu'un à la barrière ou dans le pré qui la renforce dans son bon comportement pendant que toi tu pars.

D'abord, il faut renforcer le bon comportement dès que les chevaux sont séparés par la clôture (en clair à la sortie de la jument qui part). Puis ensuite augmenter la distance au fur et à mesure que la jument qui reste accepte ou non. Si elle commence à s'impatienter, hennir, bouger et ne plus être concentrée sur l'exercice dérivatif, faut revenir en arrière et repartir et tjrs rester en dessous du seuil.

ce n'est pas nous qui déterminons ce seuil (15 min, 30 min ou 30 sec), c'est le cheval. La question là n'est pas le temps que cette jument est seule mais accepter d'être seule de base (ce qui est contre nature pour elle, on comprend bien que c'est difficile !).

Bloops29

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Posté le 06/08/2018 à 13h56

Merci pour tous vos bons conseils !

Mon homme sera avec moi, je vais donc rester avec elle pour gérer la récompense tout en l'observant pour éviter de dépasser son seuil.

Erell29

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Posté le 06/08/2018 à 13h58

Super !! Tu nous tiens au courant

Couagga

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Posté le 06/08/2018 à 15h14

D'accord avec tout ce qui précède

Plus tu anticipes la limite de tolérance de ta jument et reviens avec la copine avant, plus elle comprendra qu'il est inutile de s'agiter/stresser, que la copine revient toujours. C'est la répétition de l'expérience positive qui transforme l'apprentissage en routine. Donc, pas forcément utile d'allonger le temps de séparation à chaque séance. Le plus important est de mettre en place un rituel et de répéter une expérience acceptable et positive pour la jument qui reste.

Le rituel peut être la distribution d'une ration de foin juste avant de quitter le pré avec l'autre jument.

Cheval_nature

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Posté le 06/08/2018 à 15h20

couagga Pourquoi augmenter la durée n'est pas utile? Je voyais ça un peu comme la désensibilisation à un truc effrayant type tondeuse qu'on laisse près de plus en plus longtemps (avec r+) mais à l'inverse là on la laisse de plus en plus longtemps seule vu que c'est ça le truc effrayant ?

Couagga

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Posté le 06/08/2018 à 15h27

cheval_nature

...à chaque séance.
J'ai écris "augmenter la durée à chaque séance n'est pas utile".
Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas le faire, bien au contraire. Juste qu'il ne faut pas le faire systématique à chaque séance.
Il faut que le cheval assimile le but de l'exercice. Si a chaque fois, il doit attendre de plus en plus, il ne peut pas avoir un repère apaisant. Si 3 ou 4 fois d'affilées, il vit exactement la même situation, cela lui permet de s'apaiser. Bien sûr il n'a pas une notion du temps à la minutes près. Mais si je fais la première séance à 5 minutes, la seconde à 15 minutes et la troisième à 30 ne permet pas au cheval de se rassurer aussi vite que si on lui fait 3 séances à 5 minutes. Puis la 4ème, 5ème, 6ème à 15.

Un cheval zen ne sera pas perturbé, la jument décrite ci-dessus ça peut lui rendre l'acceptation plus difficile. Donc... ne pas augmenter la durée à chaque séance

Édité par couagga le 06-08-2018 à 15h28



Cheval_nature

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Posté le 06/08/2018 à 15h42

couagga ahhh mais moi je lis pas tous les mots sinon je plussois je dirais même au bout d'un moment revenir parfois "en arrière" (que le terme est mal approprié) et faire moins long

Couagga

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Posté le 06/08/2018 à 15h45

cheval_nature



tu n'es pas la seule, ne t'inquiète pas c'est toute la difficulté de la communication orale ou écrite Il faut répéter les messages et les reformuler car une toute petite partie de l'info passe en première intention

Bloops29

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Posté le 06/08/2018 à 22h28

Première séance ce soir. Tout s'est très bien passé.
Mon homme a sorti la copine et a l'a éloignée (en restant visible par contre), ma jument ne s'est absolument pas énervée et est restée concentrée sur l'exercice qui consistait simplement à toucher le bac à eau.
A suivre.

Feerine

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Posté le 06/08/2018 à 22h52

Je me permets juste de rebondir sur le rituel. J'ai deux juments, l'une qui ne dit pas grand-chose quand je pars avec l'autre, et l'autre qui l'appelle sans arrêt (sympa pour les voisins...).

Pour calmer un peu le stress de la Castafiore, j'ai instauré un petit rituel. Je ne mets le licol qu'à celle qui partira. C'est elle que j'amène à la place de pansage et que je prépare. Celle qui reste peut venir là, retourner au pré ou farfouiller à gauche à droite, peu importe. Lorsque je suis prête à partir, je vais lui donner un peu de foin, lui montre que la copine est prête et zou dans le pré. Au fil des répétitions, souvent celle qui reste va d'elle-même au pré quand l'autre a la selle sur le dos. Et elle reste plus ou moins silencieuse, jusqu'à ce qu'elle nous entende revenir, et là elle s'en donne à coeur joie. Mais quand j'ouvre le pré, elle ne vient même pas se coller à la copine, elle préfère désherber l'entrée du pré.

Conclusion: dans mon cas, le rituel et la nourriture aident.

PS J'adore ma Castafiore, je comprends son stress et le regrette, mais je trouve important qu'elle puisse rester un petit moment toute seule.

Styxs

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Posté le 07/08/2018 à 07h55

Perso mon chien est éduqué au clicker , c'est une excellente méthode qui laisse l'animal choisir et devenir initiateur des actions qu'il propose
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