Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Flakiss

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Posté le 12/08/2018 à 11h31

bloops29 Tout dépend du conditionnement utilisé, de la sensibilité de l'animal... Ma chienne est totalement insensible à la bouffe, tu peux y aller à la viande crue ou n'importe quoi, elle s'en fiche la plupart du temps elle vient renifler dans ta main et se barre sans le manger. Par contre une super fête la rend plus qu'heureuse !

Je ne dis pas que c'est la majorité des cas mais ça existe et éducation positive ne rime pas forcément avec récompenses alimentaires (et heureusement) contrairement à ce que beaucoup pensent. La réciproque est aussi vraie, ce n'est pas parce qu'on devient un distributeur de bouffe ambulant qu'on fait de l'éducation positive

couagga Je suis d'accord, il existe une organisation sociale chez les chevaux entre chevaux !. Mais il n'y a pas de gêne de la dominance ou de la soumission... Un cheval X va "dominer" Y sur la bouffe alors que ce sera peut être l'inverse sur une autre ressource ou dans une autre situation. Un cheval va être dominant ou soumis sur un instant T, dans une situation précise. Ca n'en fait pas un cheval dominant ou soumis dans l'absolu. C'est juste que dans cette situation, il prend ce rôle là.

Par contre, je suis convaincue (peut être à tord, je ne sais pas, je ne suis pas éthologue) qu'un animal n'exerce aucune dominance envers une autre espèce, tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes codes. C'est quelque chose de typiquement inventé par l'humain, un chien, un cheval, un poisson rouge ne cherchent en rien à nous dominer.

D'ailleurs, ça ne nous viendrait pas à l'idée de dire qu'un cheval se montre dominant envers une autre espèce. Pourquoi cela serait-il vrai avec l'humain ?

Pour moi, c'est juste la solution de facilité de dire "mon cheval est dominant" quand il ne veut pas faire un exercice ou montre son mécontentement/incompréhension. C'est tellement plus compliqué de se remettre en question, de se dire que l'animal n'a peut être pas compris (ou pas envie !), de chercher d'autres méthodes pour lui faire comprendre et pour le motiver...

Edit : mot manquant

Édité par flakiss le 12-08-2018 à 11h32



Couagga

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Posté le 12/08/2018 à 12h35

flakiss

nous sommes tout à fait d'accord sur la variation du statut pour le cheval en fonction de l'activité.

Oui, bien sûr pas de gêne. C'est un processus environnemental et changeant.

POur ce qui est de l'interaction inter espèce, elle fait partie de l'éthologie. Aucune espèce ne vit complétement isolée des autres et il me semble évident que cela engendre des organisations communes. Avec des conciliations, des adaptations. La "compétition" dans l'occupation de l'espace, des ressources ne s'arrête pas aux portes de sa propre espèce et de fait, il faut bien qu'il existe un "langage" inter espèces cohabiter.

L'exercice de la "domination" ou du "leadership" en interespèce revêt donc des codes différents

Flakiss

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Posté le 12/08/2018 à 12h41

couagga On est d'accord, chaque espèce n'est pas cloisonnée, et il y a une forme de communication, de conciliation, mais pas de relation de dominance.

Si l'humain doit en venir à soumettre (et donc dominer) son animal pour en tirer quelque chose, c'est qu'il y a indéniablement quelque chose qui cloche.

Tartine88

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Posté le 12/08/2018 à 12h49

Même chez le cheval il n'est pas question de dominance ! Je pense que le choix des mots est vraiment et extrêmement important. La dominance veut dire qu'un individu soumet, contraint et force un autre individu. Chez les chevaux, il n'est pas question de dominance en soi, mais bien d'une hiérarchisation de respect. Le "dominant" est en fait simplement le meneur qui a le rôle de protection, de guide et de conseiller dans le groupe social, pas de soumettre ou d'interdire quoi que ce soit !

Donc parler de dominance entre humains et chevaux.... JAMAIS il ne sera nécessaire d'avoir un lien dominant/dominé. Nous ne sommes pas des équidés mais des homos sapiens qui pouvons vivre en communauté avec les autres animaux mais il n'est pas nécessaire de les soumettre !