Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Ramboderetz

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Posté le 23/08/2018 à 17h37

J'ai lu en diagonale les 2 dernières pages, qui traitent essentiellement de la pression (main, jambe, tout ce qu'on veut) et je ne crois pas avoir lu un point qui me semble essentiel : l'énergie qu'on y met !

Le contact physique existe bel et bien entre chevaux, il est même très courant. Mon cheval et son pote se touchent beaucoup... des fois des gratouilles, ou ils se poussent, se chassent les mouches, bref, ils sont très souvent très proches physiquement, en tout cas pendant les moments de glande (quand ils broutent c'est autre chose, là, on rigole pas !)

D'ailleurs, les chevaux aiment être touchés... les chevaux peu visités par leur proprio quémandent des caresses !

Bref, la pression, qu'on pourrait appeler contact d'ailleurs, n'est pas désagréable de base.
Ca peut le devenir, évidemment, si elle devient forte, si elle pince, donc là effectivement on "bascule" dans le R-

Pour revenir à l'énergie, on peut poser sa main sur l'épaule du cheval en étant décontracté, tranquille, ça sera juste une connexion physique douce, un geste qui ne demande rien. Avec la même main et la même pression, si on y met de l'énergie, ça voudra dire "pousse ton épaule".
Les chevaux sont très sensibles à l'énergie qu'on dégage, peut être même plus qu'à la pression à proprement parlé

Ramboderetz

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Posté le 23/08/2018 à 17h48


erell29 a écrit le 23/08/2018 à 09h48:


Nous n'avons pas besoin de mettre de contact ou de pression (de mollets, de mains ou autre) pour faire avancer, faire arrêter, faire des EED etc avec un cheval alors pourquoi l'utiliser ?
Tu sembles justifier cela car les grands maîtres de l'équitation l'ont toujours fait et ont obtenu, soit disant, légèreté et décontraction donc c'est ainsi que cela doit être réaliser. A côté de ça, le fer dans la bouche des chevaux, les éperons et les sticks ne font toujours par parti d'outils positifs pour l'animal...

De même, mettre des contacts de faible intensité revient au paradigme de la pression: le cheval doit céder à la pression. Quand on applique une pression, voir même un contact sur et autour du cheval, celui-ci développe un réflexe d'opposition. Qui n'a pas galéré en poussant sur le poitrail d'un cheval pour le faire reculer ou alors faire des "pchitpchit" en l'air en espérant avoir un pas en arrière avec un cheval vissé au sol, la tête en hauteur qui ne comprend absolument pas ce qu'on veut...
Céder à la pression ce n'est jamais agréable. D'ailleurs quand on observe les chevaux, il n'y a que dans le cadre de la soumission où cela intervient, c'est vrai que ça a l'air agréable....

La croyance que c'est par la pression des jambes puis de l'assiette que la communication la plus fine est présente et qu'en plus le contact tactile se fait (avec un tapis et une selle, on est loin du contact tactile peau à peau agréable et surtout au niveau des muscles dorsaux et des vertèbres, une bonne dose de pression sympathique et agréable !) est complètement absurde quand on souhaite arrêter de contraindre l'animal à être obéissant. Et surtout ça met de côté toutes les possibilités de code qui peuvent être mise en place à pied et appris largement autrement: grâce au target, free-shapping, proposition de l'animal etc. Une fois que les figures sont appris d'une autre façon, quel intérêt d'utiliser d'autres codes à cheval ?

Pour moi, faut arrêter de vouloir faire du jeune avec du vieux et avancer un peu....

Je suis d'accord, ce n'est pas simple, ça demande de se déconditionner et de changer complètement ces croyances et notre manière d'interagir. On nous a toujours appris que c'est en pressant (avec 1g ou 10 kilos) le corps du cheval que l'on obtenait quelque chose... manque de pot, c'est du R- car quoiqu'il arrive même une pression d'1g quand il y'a réponse à cette dernière elle s'arrête, le principe est le même quoiqu'il arrive et ce n'est pas positif pour l'animal !


Les jambes, c'est juste un code. C'est pas une pression insupportable que le cheval fuit.
On peut facilement les remplacer par la voix pour les choses simples (marcher, trotter, galoper).
Mon cheval s'arrête à la voix aussi. On peut faire un galop / arrêt avec un code vocal que j'ai mis en place. Mais évidemment, les codes vocaux ont leurs limites... quand on pratique l'équitation en tout cas
Et ce n'est pas du r- quand le cheval répond à un contact... enfin, ça dépend comment on l'apprend évidemment, mais ce n'est pas forcément du r-
D'ailleurs, le code vocal "arrêt" mis en place avec mon cheval, il a était appris en appliquant le r+
Que ce soit vocal ou tactile, peu importe, le principe peut être le même

Édité par ramboderetz le 23-08-2018 à 17h49



Bloops29

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Posté le 24/08/2018 à 10h27


ramboderetz a écrit le 23/08/2018 à 17h37:
J'ai lu en diagonale les 2 dernières pages, qui traitent essentiellement de la pression (main, jambe, tout ce qu'on veut) et je ne crois pas avoir lu un point qui me semble essentiel : l'énergie qu'on y met !

Le contact physique existe bel et bien entre chevaux, il est même très courant. Mon cheval et son pote se touchent beaucoup... des fois des gratouilles, ou ils se poussent, se chassent les mouches, bref, ils sont très souvent très proches physiquement, en tout cas pendant les moments de glande (quand ils broutent c'est autre chose, là, on rigole pas !)


D'ailleurs, les chevaux aiment être touchés... les chevaux peu visités par leur proprio quémandent des caresses !


Ce n'est pas comparable. Les chevaux se grattent, se touchent quand ils ont ENVIE ou/et BESOIN.

Je ne sais pas si on peut dire que les chevaux aiment être touchés. Parfois, oui, parfois, non. Et il faut aussi prendre cela en compte. Et est-ce qu'ils quémandent des caresses ? Pas sûr... Ca peut être le besoin d'être gratté, l'envie d'avoir à manger, la curiosité, ...etc.


ramboderetz a écrit le 23/08/2018 à 17h37:
Bref, la pression, qu'on pourrait appeler contact d'ailleurs, n'est pas désagréable de base.
Ca peut le devenir, évidemment, si elle devient forte, si elle pince, donc là effectivement on "bascule" dans le R-

Pour revenir à l'énergie, on peut poser sa main sur l'épaule du cheval en étant décontracté, tranquille, ça sera juste une connexion physique douce, un geste qui ne demande rien. Avec la même main et la même pression, si on y met de l'énergie, ça voudra dire "pousse ton épaule".
Les chevaux sont très sensibles à l'énergie qu'on dégage, peut être même plus qu'à la pression à proprement parlé


R - n'est pas, en premier lieu, synonyme de désagréable, il y a derrière un concept lié à notre manière d'enseigner quelque chose au cheval.
Ce que tu décris est du R -, tu mets la main, tu y mets une intention qui veut dire "pousse-toi", donc une pression, le cheval se pousse, il cède. Tu as obtenu une réponse. C'est du R -.

Édité par bloops29 le 24-08-2018 à 10h30



Ramboderetz

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Posté le 24/08/2018 à 10h48

Ok alors à ce moment là, la communication entre chevaux est basée sur le r- !

Et franchement, en dehors des chevaux isolés ayant un comportement modifié par cet aspect, je ne connais aucun cheval qui n'aime pas le contact... aucun mammifère d'ailleurs ! Toute vie debute par ça en fait...

Pour l'énergie qu'on dégage, je pense pas qu'on puisse la classer dans des r quelque chose, c'est juste de l'énergie. Comme lorsque qu'un cheval du troupeau repère quelque chose et lève la tête... ce n'est ni positif ni négatif, mais tout le troupeau le ressent

Bloops29

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Posté le 24/08/2018 à 11h34

Je ne sais pas si on ne peut pas comparer ce que nous nous imposons ou proposons (en terme d'éducation et d'equitation) aux chevaux à leurs interactions entre eux. R-, R+,... c'est proprement humain.
Ces interactions, nos chevaux les choisissent quelque part ou elles sont guidées par leur instinct.

Et je n'ai pas dit qu'ils n'amaient pas le contact, j'ai dit parfois oui, parfois non.

Édité par bloops29 le 24-08-2018 à 11h52



Ramboderetz

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Posté le 24/08/2018 à 13h43

Oui évidemment ils ne parlent pas en "r" Moi non plus d'ailleurs !

Mais du coup, pourquoi ce que les initiés appellent le r- serait "choquant" ou du moins genant dans l'éducation d'un cheval alors que même l'utilisent largement ? C'est quelque chose de très naturel pour eux...

Erell29

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Posté le 24/08/2018 à 13h52

Si nous nous autorisons à utiliser du R- de façon constante par la justification qu'ils l'exercent entre eux (et que dans le cas de soumission ce qui revient à peu sur 24h), alors on devrait accepter en retour qu'il l'utilise sur nous (se faire botter, mordre etc).

Nous ne sommes pas un cheval, le cheval n'est pas un humain, le langage commun relationnel ne sera donc ni celui du cheval, ni celui de l'humain.

ce n'est pas parce que le R- existe que nous devons nous en servir au niveau éducatif, surtout quand on sait les conséquences que ce dernier a sur la manière d'apprendre....

Édité par erell29 le 24-08-2018 à 13h58



Ramboderetz

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Posté le 24/08/2018 à 15h24

Bah mon cheval l'utilise avec moi et ça ne pose pas de problème, au contraire, il m'informe...
R- n'est pas toujours la violence, heureusement !
Par exemple, si je le sangle et qu'il a mal à l'estomac, il va baisser les oreilles. C'est du r-, la première étape. Mais vu que je suis bien dressée (ahah), il n'a pas besoin de me mordre ou de m'envoyer un coup de pied pour que je comprenne qu'il y a un truc qui ne lui plait pas... peut être que si j'insistais, à force, il m'enverrait un coup de dent.

Et même si on a pas le même langage que les animaux (bien que le langage de l'énergie est universel, mais bon, vu que ça ne rentre pas dans les cases...) on arrive à se faire comprendre, chaque espèce s'adapte. Bon, surtout l'homme, mais faut admettre que c'est plus facile pour nous...

Après je ne prone pas le r-, en fait je ne prône rien en la matière, mais il existe bel et bien, chez toutes les espèces.

Ah si, je prône une chose, c'est la cohérence. R-, r+, r ce qu'on veut, peu importe tant que c'est cohérent. Voilà mon avis sur le sujet !

J'intervenais juste sur la pression, également sur le fait que les jambes (exemple donné) était forcément du r-... alors que non, les jambes, comme tous les codes, ne sont pas forcément enseignés grâce au r-. D'ailleurs quand c'est le cas, ça s'appelle un débourrage raté

Édité par ramboderetz le 24-08-2018 à 15h25



Erell29

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Posté le 24/08/2018 à 16h13

Si c'est du R- la pression de mollets... c'est une stimulation constante qui s'arrête quand la réponse survient, définition du renforcement négatif....

Ramboderetz

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Posté le 24/08/2018 à 16h24

Euh... ce n'est pas du tout la manière dont on se sert des jambes ! Ou alors peut être lorsqu'on débute...

Mais en tout cas, si on apprend comme ça à un jeune cheval, c'est sur que c'est raté !
Perso je n'ai jamais débourré, j'ai vu faire, encore récemment une copine, bah... rien à voir avec ce que tu décris. C'était même plutôt du r+ !

Mais je crois que tu ne montes pas... ça ne facilite pas la compréhension

Cheval_nature

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Posté le 24/08/2018 à 16h48

ramboderetz

Citation :
Perso je n'ai jamais débourré, j'ai vu faire, encore récemment une copine, bah... rien à voir avec ce que tu décris.



Citation :

Mais je crois que tu ne montes pas... ça ne facilite pas la compréhension


Peut-être que le fait de ne pas avoir débourré toi même ne facilite par ta compréhension du débourrage dans ce cas...

Sinon, sauf (rares) exceptions comme couagga, la plupart des chevaux sont débourrés et montés en R-...on peut lire ça partout, et le constater dans les structures équestres, haut niveau ou pas, un cheval est généralement conditionné à répondre à une pression en effectuant un mouvement qui interrompt cette pression... Mais nous avons déjà débattu de tout ça dans les pages précédentes...

Cela dit je suis complètement d'accord avec toi sur la nécessité de cohérence quel que soit l'apprentissage !

Sinon je suis pas (du tout!) d'accord non plus sur la compréhension inter-espèces, je trouve qu'au contraire la plupart des gens n'interprètent pas correctement les signaux des animaux, je pense au chien là : combien de propriétaires savent que lorsque leur chien se lèche les babines plusieurs fois d'affilée il leur signale son inconfort (voire son attaque à venir)...

Pour moi globalement on a une mauvaise compréhension du comportement, des signaux envoyés par les animaux, ce qui aboutit à toutes les aberrations qu'on voit sur ce forum ('mon cheval se moque de moi') ou aux infos ('ce chien a attaqué sans prévenir')...

Ramboderetz

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Posté le 24/08/2018 à 16h56

cheval_nature
Oui, ne parlons pas des gens qui ont un animal sans même ne jamais les avoir observés !
C'est un autre débat, qui mérite d'exister d'ailleurs, mais bon je pars du principe qu'on est entre personnes qui connaissent un peu les animaux
Edit : en plus, je ne fréquente que ce type de personnes, qui cherchent à comprendre ! Les autres bah... je préfère les éviter !

Pour le débourrage, même si je fais pas, j'ai aidé, et je pense avoir assez de capacités cognitives pour comprendre ce qu'il se passe

Édité par ramboderetz le 24-08-2018 à 16h58



Cheval_nature

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Posté le 24/08/2018 à 17h58

ramboderetz j'en doute pas lol (je suppose que c'est pareil pour erell)

Pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre ca nous fait un point commun quoi que j'en reviens un peu : je trouve ça super "gratifiant" le moment où la personne capte un truc et change sa manière de gérer son animal... Bref, je m'éloigne sérieusement du sujet

Couagga

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Posté le 24/08/2018 à 21h49


erell29 a écrit le 24/08/2018 à 13h52:


Nous ne sommes pas un cheval, le cheval n'est pas un humain, le langage commun relationnel ne sera donc ni celui du cheval, ni celui de l'humain.



J'aurais dit un peu des deux en fait.
Le cheval apprend à lire l'humain et à le comprendre, l'humain apprend à lire le cheval et à le comprendre. Chacun s'adapte à l'autre pour cohabiter positivement. Si on observe un chien avec un cheval, un cheval avec un chat, un chien avec un chat, dans une cohabitation durable,on peut voir justement comment chaque espèce va progressivement "décoder" certains comportements et la façon de communiquer de l'autre et réussir la cohabitation voir une certaine collaboration.
Déjà vu un chien de faire gratter le dos par un cheval, un cheval "câliner" une poule, un chat câliner la tête d'un cheval et sans que l'animal "proie" ou en posture de faiblesse ne montre aucune crainte du comportement de l'autre tout en étant à sa "merci".

Le développement d'un langage commun, où chacun adopte des signes de la communication de l'autre me semble favoriser justement une collaboration positive, sans coercition ou conditionnement désagréable.

Ardennesacheval

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Posté le 24/08/2018 à 22h02

(où rien ne change à part la présence du cavalier) ?
pour moi ça change tout, partant du principe que le poids du cavalier est une pression... et une lourde !

[b]On peut facilement les remplacer par la voix pour les choses simples (marcher, trotter, galoper).
Mon cheval s'arrête à la voix aussi. On peut faire un galop / arrêt avec un code vocal que j'ai mis en place. Mais évidemment, les codes vocaux ont leurs limites... quand on pratique l'équitation en tout cas[/b]
même pour les choses compliquées.
Les chevaux de débardage sont "pilotés" de loin avant/ arrière/ droite/ gauche/ enjambe/ un pas (ils comptent de 1 à 5) etc.
et lire le livre de D. Gossin qui explique que sa jument comprenait même la syntaxe, pas que les mots !

Nous ne sommes pas un cheval, le cheval n'est pas un humain, le langage commun relationnel ne sera donc ni celui du cheval, ni celui de l'humain.
mais mon cheval "parle humain" puisqu'il comprend plein de mots./ gestes...
et le 1er contact avec un cheval faut bien "parler" son langage, quand on s'approche, qu'on attend qu'il nous sente... qu'on observe son clignement d'yeux, sa position d'oreilles... pour savoir comment interagir avec lui.

Pour moi globalement on a une mauvaise compréhension du comportement, des signaux envoyés par les animaux, ce qui aboutit à toutes les aberrations qu'on voit sur ce forum ('mon cheval se moque de moi') ou aux infos ('ce chien a attaqué sans prévenir')...
donc mieux vaut "parler chien " ou "parler cheval" à la base... Avant d'inventer un langage commun.

Couagga :
mon âne a été avec des moutons et tous comprenaient que quand il "gardait" le foin, il couchait les oreilles pour menacer...
Sauf un, qui au lieu de se tenir à distance, venait lui manger sous le nez... Et ça finissait par un coup de pied... et ça a duré longtemps ! Ce mouton était nul en langues étrangères !
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