Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 19h53

erell29 ouahhh t'es au top je vais regarder tous tes liens avant toute chose ! ;)

Bloops29

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Posté le 28/08/2018 à 21h24

cheval_nature : en gros, le piaffer, c'est un trot diagonalisé sur place, qui demande beaucoup d'abaissement des hanches et de propulsion. On recherche également de la décontraction.
A pied, j'ai appris à l'obtenir en rapprochant des transitions très dynamiques avec un cheval qui jaillit en avant : trot / reculer / trot.

Édité par bloops29 le 28-08-2018 à 21h24



West95

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Posté le 28/08/2018 à 21h31


cheval_nature a écrit le 28/08/2018 à 16h35:
ils piaffent aussi naturellement qu'ils trottent


Ah ? Là j'ai un doute...

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 22h06

bloops29 Yes je visualise :) et pourquoi pas trot / reculer mais à en R+ alors ? Je veux dire concrètement est ce que ça te paraît possible ?

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 22h15

west95 Je voulais dire par là que c'est un mouvement qu'ils sont capables de réaliser sans nous, bon j'imagine bien pas avec la même rigueur que celle exigée par les grands maîtres, et bien sur pas aussi fréquemment que le trot mais c'est un mouvement spontané quoi...

On a pas inventé l'eau chaude en poudre, précisément c'était ça le sens de ma phrase ;)

J'avais lu un truc que j'avais bien aimé qui disait en gros qu'en équitation on s'évertue à leur apprendre des choses qu'ils savent déjà faire sans nous depuis tout petit... Je trouve ça très vrai

Bloops29

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Posté le 28/08/2018 à 22h25

cheval_nature : le soucis, c'est qu'il faut beaucoup d'énergie et enchaîner les transitions. Donc, peut-être en récompensant petit à petit des transitions de plus en plus dynamiques. Je ne sais pas... pas sûr que moi, j'arrive à le faire en R + et que ma jument ait suffisamment l'envie de répéter le même type de transitions.

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 22h30

bloops29 Oh y'a pas de raison que ça le fasse pas à mon avis...surtout si toi aussi t'es très dynamique...avec un principe de "chaining" où elle a sa récompense au bout d'un enchaînement de réponse (de plus en plus rapide l'enchaînement)?

Ardennesacheval

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Posté le 29/08/2018 à 12h08

Dans le monde équestre, la croyance intemporelle que le cheval passe son temps à chercher comment dominer l'humain, à tester l'humain, à être irrespectueux. Pauvre humain qui doit passer son temps à recadrer,
Pas forcément.
Le cheval a besoin d 'un cadre rassurant, d'un humain constant, clair, serein.
Et oui, s'il ne l'a pas, cela le met mal à l'aise et les bêtises commencent.

Pourquoi un cheval serait-il calme quand l'humain qui est à côté sursaute quand il s'ébroue ou donne un peu vite le pied ?
Je l'ai vu cet hiver, cavalière timorée, demande le pied, le cheval le soulève franchement et un peu vite, la fille a eu peur s'est reculée en râlant ! Ce comportement ne fait que rendre le cheval inquiet et la fois d'après soit il refusera de donner le pied, soit il continuera à le lever brusquement car on ne lui a pas expliqué qu'il suffisait d'y aller cool, c'est pas la course.

Si la fille avait juste pris le pied en l'apaisant, si elle était plus sûre d'elle, si elle avait direct assuré , rassuré et CADRE, sereinement , elle n'aurait pas besoin ENSUITE de recadrer un cheval "brouillon" et confus.

Comme c'était dans un club je lui ai conseillé de se faire montrer le geste par la monitrice.

La plupart des soucis rencontrés par ceux qui disent qu'il faut "mater" le cheval c'est soit des gens qui ont un problème personnel de domination... Et arrivent en pensant "il va m'obéir moi !!! !" Du coup le cheval se braque évidemment... Et c'est le début des emm***...

soit des gens qui laissent tout faire, se comportent mal (ont peur, sont contradictoires) ensuite le cheval ne comprend plus rien, fait n'importe quoi... Et là c'est le b*ordel et si l'homme ne se remet pas en question, c'est le cheval qui est "accusé" !

une fois une pareuse est venue voir mon Gros... Elle me demande si je peux le manipuler avant, je dis OK il est cool, calme, ne bouge pas, plein de bonne volonté, ne pose pas de souci.
Et là elle s'est mise à vouloir le faire reculer en secouant violemment la longe, lui claquant le mousqueton dans le menton, le cheval complètement ahuri de se faire punir alors qu'il était calme, presque au repos, je l'ai arrêtée net en lui disant que pour manipuler mon cheval, faut juste dire "recule" en faisant un petit geste de la main ou de l'index... Pas la peine de le défoncer !!! J'ai jamais compris pourquoi elle avait fait ça...

Ardennesacheval

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Posté le 29/08/2018 à 12h23

Dommage j'ai pas Youtube

Chika18

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Posté le 29/08/2018 à 12h35

Du coup je pense à un truc.

La désensibilisation c'est du r- puisqu'il s'agit de présenter un objet qui fait peur et d'enlever le stimuli dès l'obtention de la bonne réponse : le calme, un pas vers l'objet...

Comment on travaille du coup ce point en éducation positive ?
J'y pense car mon cheval est très peureux et ça m'intéresserait de savoir comment vous travailler les peurs en r+

Tartine88

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Posté le 29/08/2018 à 12h37

chika18

C'est une très bonne interrogation ! Personnellement je mets l'objet dans le champ non loin du troupeau et ils y vont d'eux même pour observer, chercher à connaitre, comprendre, se familiariser d'eux-mêmes avec l'objet !

Bloops29

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Posté le 29/08/2018 à 12h48

chika18 : je pense que tu peux soit le laisser approcher de l'objet (et récompenser chaque pas vers l'objet ; personnellement, j'ai ajouté le code vocal "touche" et le geste de pointer du doigt), soit travailler avec une cible. C'est selon la situation.

Je pense aux soins par exemple : utiliser une cible pendant qu'une autre personne fait les soins.
J'ai également utilisé le R + pour rassurer ma jument face aux véhicules : après un accident en balade, ma jument s'est mise à avoir peur des voitures. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux mais j'ai pris pour habitude en balade de récompenser quand elle reste sereine face à une voiture qui roule vite, ou à un tracteur, ou à un camion. Et je pense qu'elle a bien associé parce qu'il n'est pas rare lorsqu'on croise un gros véhicule qu'elle tourne la tête vers moi pour avoir sa récompense, alors qu'après notre accident, c'était panique à bord.

Chika18

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Posté le 29/08/2018 à 12h49

tartine88 Donc en fait tu te sers plutôt de technique d'habituation plutôt que de faire à proprement parler de la désensibilisation ?

Chika18

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Posté le 29/08/2018 à 12h55

bloops29 et tartine88 vos techniques marchent bien si l'objet est statique, mais comment travailleriez vous l'approche d'un objet ?

Édité par chika18 le 29-08-2018 à 12h55



Cheval_nature

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Posté le 29/08/2018 à 13h03

chika18
Alors...je vais essayer d'expliquer avec mes mots. En fait il existe plusieurs "catégories" d'apprentissage :

L'apprentissage non associatif, dont :
- la désensibilisation (diminuer la réaction à un stimulus via une exposition progressive qui reste sous le seuil de réaction du cheval)
- ou la sensibilisation

L'apprentissage associatif, dont :
- le conditionnement classique (fameuse expérience de Pavlov où les chiens salivent au son de la cloche qui annonce le repas)
- et le conditionnement opérant (c'est seulement dans ce type d'apprentissage qu'on parle de R-/+ : je produis un comportement qui a une conséquence +/- ce pourquoi je reproduirais, ou pas, ce comportement)

Donc la désensibilisation n'est pas du R- (si on parle bien de désensibilisation), d'ailleurs le stimulus doit être présenté de manière à ne susciter aucune réaction de peur chez le cheval, puis ensuite il est rapproché au fur à mesure que les légères inquiétudes du cheval se dissipent.
Une fois cette désensibilisation menée, on peut procéder à un contre conditionnement c'est à dire associer la bouffe ou autre R+ au stimulus, auparavant inquiétant, actuellement neutre, et plus tard qui deviendra positif :)

Ps : agiter un drapeau jusqu'à ce que le cheval arrête de bouger (je pense à certains "chuchoteurs") n'est pas une désensibilisation, plutôt une sorte d'immersion (mettre l'animal dans la situation inconfortable, sans progression, et attendre qu'il se calme) j'imagine mais je ne suis pas hyper renseignée sur ces méthodes
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