Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 83
Auteur
83053 vues - 1241 réponses - 21 j'aime - 70 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
8 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/09/2018 à 12h46

Petit remontage de post suite à un stage que j'ai suivi.

Pour le coup le stage était présenté tradi bonbon puisque mélange de friandises et de R- basé sur Pat Parelli.

Pendant la première partie du stage, on a beaucoup discuté de l'énergie, comment on l'a transmet, comment bien l'orienter... On a également détaillé le horsenatality pour savoir à quoi il servait vraiment et quelles stratégies adopter en fonction de là où se trouvait le cheval à l'instant T.
On a également fait des exercices avec les humains pour ressentir ce que pouvait ressentir le cheval en terme énergétique lors du travail.

Jusque là je trouvais plutôt tout cela top et pleins d'informations utiles. Puis vint le moment de travailler avec des chevaux. Je n'ai pas DU TOUT aimé. Parce que si le cheval ne veut pas bouger, il faut augmenter les phases, ok et la phase 4 est une phase qui dérange, sauf que lorsqu'elle montait en phase 4, la plupart du temps les chevaux montraient des signes de stress.
Et pour moi je ne vois pas comment on peut bien comprendre quelque chose si on stresse.

Du coup ça m'a fait réfléchir à ce post et à l'éducation positive.
Cela fait pas mal de temps que j'utilise le BAba Parelli avec mon cheval sans m'en rendre compte et sans monter dans la peur. Tout simplement parce que je ne connaissais que ça.

A la suite de ce stage, j'ai fait une séance entière plus axée renforcement positif et mon cheval, qui est de nature peureuse, s'est au fur et à mesure pris au jeu et s'est montré extrêmement actif dans la séance de désensibilisation.
Pour le rideau qui lui faisait très peur, je me suis contentée d'aller dessous et je lui ai montré grâce à la longe que je souhaitais qu'il m'y rejoigne, MAIS je n'ai pas maintenu la tension, je savais qu'il avait compris l'idée et ai attendu qu'il prenne la décision lui-même de venir me voir.
C'est la première fois qu'il venait aussi prêt ! Je ne lui ai pas demandé de traverser car pour moi ça semblait un peu "trop" pour une première mais j'ai été hyper fière de lui.

Au final la séance à durer près de 3h ! Je m'en suis voulu sur le coup de ne pas avoir vu l'heure passée mais il ne m'a montré aucun signe de fatigue et a même souhaité m'accompagner pendant que je rangeais (il était lâché dans la carrière).
Bref je suis entièrement convaincu pour le côté "à pied" même s'il me reste encore plein de recherche à faire pour être entièrement en R+, des fois je faisais du R- sans m'en rendre compte.

Reste plus qu'à trouver des astuces pour le côté monté, là-dessus j'ai moins d'idée à part la carotte suspendu au fil devant le nez du cheval pour lui faire comprendre la marche avant ^^

Édité par chika18 le 20-09-2018 à 13h01



Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/09/2018 à 14h36

chika18 Whaou bravo! (Belle remise en question soit dit en passant...)
Pareil que toi ce type de stage, pour en avoir fait pas mal avec différentes personnes, me dérange aussi, soit par l'utilisation de la peur soit par le côté hyper blasé des chevaux qui connaissent déjà bien...en revanche l'énergétique ça a été bénéfique pour moi aussi.
En tout cas pour un cheval peureux (et pour les autres!) ça doit être fabuleux de pouvoir interagir avec l'humain sans qu'il y ait d'utilisation de la peur justement :)
Pour le travail monté, pourquoi pas apprendre comme tu le fais à terre mais en ajoutant un mot, pour retranscrire à cheval (avec un stock de friandises dans les poches lol)?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 08h45

REMONTE DE POST

chika18

Merci pour ton retour d'expérience ! J'ai l'impression que ton stage, c'était loin du renforcement positif. A partir du moment il faut monter en phase, ça veut dire, selon moi (mais je peux me tromper), que tu vas agir et donc créer un stimulus duquel le cheval va se soustraire en répondant à ta demande => R- !

Et selon moi, la présence du bonbon ne fait pas de l'exercice de l'éducation positive. C'est un des éléments qui décrit la méthode mais ça ne fait pas tout, la preuve en est. Il faut aussi être dans un timing parfait et lors des stage, je généralise mais, c'est loin d'être dans le timing (c'est davantage dans le résultat je dirais) ?

En tout cas, aborder l'énergétique et l'impact du corps sur l'autre, c'est hyper intéressant

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h04

tartine88 Ah mais je ne prétend pas qu'il était axé R+ au contraire, on était complètement dans le R-.

Cependant moi qui ait toujours appris à utiliser le R-, ce stage m'a montré comment ça pouvait «dégénérer» => aller jusqu'à mettre le cheval en situation de peur/stress.
Car jusqu'à présent j'avais du mal à comprendre pourquoi le R- était mal perçu et j'utilisais toujours un mélange R-/R+.

Par contre la partie énergie j'ai adoré effectivement il y a notamment un exercice hyper sympa qui consiste à se faire conduire les yeux fermés par quelqu'un dans un parcours de plot et c'est là qu'on réalise que selon la personne qui nous mène c'est plus ou moins facile.
Par exemple, la première s'était hyper fluide pour moi, j'avais vraiment confiance elle me guidait tout en douceur, la deuxième beaucoup plus dure elle allait trop fort pour moi du coup j'étais réticente et quand on a débriefé derrière elle au contraire avait l'impression qu'elle devait mettre plus de pression car je trainait les pieds.

Ça montre que selon le cheval, certains réticent auront besoin de plus de détermination, alors qu'au contraire pour d'autres il faudra alléger la demande pour aller plus vite.

Pour ce qui est timing elle était vraiment dedans, on voit l'expérience, par contre je trouve qu'elle allait trop loin.
C'est l'avantage d'avoir acheter le cheval que j'ai, il est tellement sur l'oeil (même les pros sont impressionné par son niveau de stress) que j'ai appris à détecter le moindre signe de contraction et de gêne par rapport à une demande, donc en général je vois que la personne va trop loin avant elle.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
4 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h04



De ce que j'ai compris, Pat Parelli c'est vraiment très loin du renforcement positif, non ? (Edit: désolé, tu as répondu à ça)
J'avais fait venir quelques fois une comportementaliste qui utilise les méthodes Parelli, je dois dire, ça m'a pas vraiment plu. J'avais l'impression qu'on allait très vite à la confrontation avec la jument alors qu'elle est vraiment adorable. J'ai trouvé que la méthode rendait la jument butée et têtue alors qu'à la base elle me suit partout et accepte facilement les choses si on lui montre gentiment. Du coup j'ai assez vite arrêté.

Par contre j'suis perdue du coup, je ne me sens vraiment pas apte à éduquer ma jument toute seule avec une méthode que je n'ai jamais pratiqué... Mais bon, faudra bien que je m'y mette.

D'ailleurs, la jument dominante du pré de ma petite m'a accueilli avec agressivité il y a quelques mois... du coup j'ai beaucoup d'appréhension à aller au pré (je profite que ses proprio la sortent) et je ne sais pas comment gérer la situation avec du R+. J'ai eu l'impression qu'elle me voit comme un intrus, mais je peux me tromper... Des idées ?

Édité par djebeldesierra le 23-11-2018 à 09h05



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h04

Aussi les amis, j'ai des question bêtes !
Surtout a toi erell29 parce que tu es quand même très très très calée sur le sujet.

situation 1 : Un cavalier voudrait apprendre le montoir à son cheval. Il l'amène donc en licol et en longe près du montoir. Pour décaler les hanches du cheval, il va utiliser un stick parce que son bras est trop court pour faire cette demande-là. L'action du stick est donc considérée, une fois que le cheval répond, a du R- ?

Mais alors, comment faire autrement ?


Situation 2 : En balade, un cheval imposant bloque à un endroit très précis et refuse, malgré toute stimulation possible, à avancer, se retourner. Bref cheval figé. J'imagine que là encore une action de longe (tension) va être considérée en R- si le cheval cède malgré cliker + récompense ?

Du coup je suis vraiment curieuse si quelqu'un pouvait expliquer et développer !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h09

tartine88 Il me semble qu'un R+, on attire les hanches plutôt que de les pousser
Du coup le cheval ne cède pas à un stick.
Pour le cheval figé, j'aurais dit que c'est peut-être une question de patience. Combien de temps reste-t-il figé ?
Après, dans certaines situations, je pense qu'on doit recourir à d'autres méthodes quand le R+ ne fonctionne pas et qu'on doit débloquer la situation.

M'enfin, c'est ma réflexion, je suis complètement novice donc je peux être complètement à côté de la plaque.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h09


chika18 a écrit le 23/11/2018 à 09h04:
@tartine88 Ah mais je ne prétend pas qu'il était axé R+ au contraire, on était complètement dans le R-.
Ma remarque avait justement pour but de confirmer ce que tu me dis pour ne pas me perdre ^^

Cependant moi qui ait toujours appris à utiliser le R-, ce stage m'a montré comment ça pouvait «dégénérer» => aller jusqu'à mettre le cheval en situation de peur/stress.
Car jusqu'à présent j'avais du mal à comprendre pourquoi le R- était mal perçu et j'utilisais toujours un mélange R-/R+.
C'était donc tout bénéfique ! Effectivement, je crois qu'instinctivement on a tendance à utiliser le R- et davantage le mélange R+/R- et j'aurais aimé faire ce stage pour me rendre vraiment compte des conséquences.... ! Bon après j'ai une jument "éponge", super sensible donc ... ça aide aussi !

Par contre la partie énergie j'ai adoré effectivement il y a notamment un exercice hyper sympa qui consiste à se faire conduire les yeux fermés par quelqu'un dans un parcours de plot et c'est là qu'on réalise que selon la personne qui nous mène c'est plus ou moins facile.
Par exemple, la première s'était hyper fluide pour moi, j'avais vraiment confiance elle me guidait tout en douceur, la deuxième beaucoup plus dure elle allait trop fort pour moi du coup j'étais réticente et quand on a débriefé derrière elle au contraire avait l'impression qu'elle devait mettre plus de pression car je trainait les pieds.

Ça montre que selon le cheval, certains réticent auront besoin de plus de détermination, alors qu'au contraire pour d'autres il faudra alléger la demande pour aller plus vite.
Cet exercice est tout bonnement génial et je crois même qu'il est tiré de "l'équitation centrée" de Sally Swift, ou en tout cas ça y ressemble. Prise de conscience de son corps, de son énergie et de l'espace. C'est génial !

Pour ce qui est timing elle était vraiment dedans, on voit l'expérience, par contre je trouve qu'elle allait trop loin.
C'est à dire trop loin ? Parce que justement, avec un bon timing, on cesse instantanément et on comprend donc la limite du cheval, non ?
C'est l'avantage d'avoir acheter le cheval que j'ai, il est tellement sur l'oeil (même les pros sont impressionné par son niveau de stress) que j'ai appris à détecter le moindre signe de contraction et de gêne par rapport à une demande, donc en général je vois que la personne va trop loin avant elle.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h11

djebeldesierra

Effectivement, surtout lors de cet exercice on aspire les hanches mais sans contact tactile même très léger (stick), comment faire ? là encore c'est un apprentissage graduel... J'avoue que j'envisage mal cet exercice du cheval qui va, juste par la pensée, ramener les hanches vers le cavalier !

Le 100% positif est-il donc possible ? C'est THE QUESTION

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h22

tartine88 Ben, de ce que j'ai compris, le R+ c'est en gros attendre que le cheval fasse ce qu'on veut et récompenser. Là tu pourrais récompenser quand le cheval met son poids sur le pied du côté où tu veux aspirer les hanches, puis récompenser s'il rapproche le pied extérieur, etc.
Ah ou ce serait sûrement plus simple en utilisant une cible, il me semble que c'est ça que j'avais vu

Je pense que c'est possible, mais je pense qu'il faut être prêt à renoncer à certaines choses et surtout avoir beaucoup de patience

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 09h24

djebeldesierra

Oui c'est aussi ce que j'avais compris et il faut beaucoup beaucoup de patience !
Bon en tout cas merci de ta réponse

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 10h09

tartine88 Niveau timing elle s'arrêtait à la milliseconde où le cheval faisait un ébauche de réponse donc c'était pas mal, seulement elle ne voit pas tout les signes de tension que min cheval m'a enseigné.
En gros elle voit les basiques, naseaux dilatés, oreilles ou queue figées, arrêt du clignement des yeux (ou si stress plus grand blanc des yeux visibles), sauf que moi je vois qu'elle va trop loin car j'arrive à voir un froncement de nez fugace, une micro contraction de la mâchoire, le tressaillement d'un muscle... mais ça clairement sans mon grand névrosé je ne l'aurais jamais appris.

Pour ma part je trouve tout de même important de leur apprendre quelques bases de R- quand ils sont en pension ne serait ce pour qu'il ne panique pas ni ne soit plonger dans l'incompréhension si quelqu'un d'autre que moi me manipule.

Mon problème c'est que mon cheval est également un hyper sensible.
Par exemple il n'est pas réellement débourré, il accepte que JE monte sur son dos, mais si on change de cavalier on ne peut faire que du pas, si on change d'allure c'est la panique la plus total. Du coup je me dis que le R+ pourrait m'aider sur ce point mais je sèche niveau monte, je ne sais pas comment l'appliquer, sachant qu'il est impossible pour moi d'utiliser un clicker (il.en a une trouille bleu) ni la friandise en selle car il a peur quand je me penche du coup même s'il fait un.bon exercice, et que je félicite à la voix, je casse le truc si je me penche pour donner le bonbon

Pour tes questions je suis d'accord avec djebeldesierra, il faut aspirer les hanches, il me semble qu'il y a une vidéo sur ça au début du post.

Pour le blocage en balade, en général pour Baroudeur je fait une tension de monge que je stop avant qu'il ne réponde, il comprend très bien ce que j'attends de lui et du coup il y va à son rythme après.

Je fais pareil pour mettre le filet, on a un deal, je lui présente le flot des rênes et ne les passe que quand il me donne son accord, idem pour la mise du mors.

Mais sinon à part attendre et féliciter chaudement quand il passe...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 10h18


chika18 a écrit le 23/11/2018 à 10h09:
@tartine88 Niveau timing elle s'arrêtait à la milliseconde où le cheval faisait un ébauche de réponse donc c'était pas mal, seulement elle ne voit pas tout les signes de tension que min cheval m'a enseigné.
En gros elle voit les basiques, naseaux dilatés, oreilles ou queue figées, arrêt du clignement des yeux (ou si stress plus grand blanc des yeux visibles), sauf que moi je vois qu'elle va trop loin car j'arrive à voir un froncement de nez fugace, une micro contraction de la mâchoire, le tressaillement d'un muscle... mais ça clairement sans mon grand névrosé je ne l'aurais jamais appris.
Oui je vois ce que tu veux dire, malheureusement quand on ne connait pas l'animal, ce n'est pas en un stage qu'on apprend à voir tout ça. Maintenant, dès qu'il y a du R-, malheureusement il y a un stress, maintenant l'intensité varie, comme tu dis, mais toi tu les perçois parce que tu les connais, certains ne savent pas voir dans le détail....

Pour ma part je trouve tout de même important de leur apprendre quelques bases de R- quand ils sont en pension ne serait ce pour qu'il ne panique pas ni ne soit plonger dans l'incompréhension si quelqu'un d'autre que moi me manipule.
Bah la question est de savoir si c'est vraiment nécessaire d'avoir du R- lorsque le cheval est manipulé depuis toujours (ici j'extrapole !) en R+ !? Maintenant effectivement que c'est toujours utile de leur apprendre le R- pour ne pas qu'ils s'en défendent !

Mon problème c'est que mon cheval est également un hyper sensible.
Par exemple il n'est pas réellement débourré, il accepte que JE monte sur son dos, mais si on change de cavalier on ne peut faire que du pas, si on change d'allure c'est la panique la plus total. Du coup je me dis que le R+ pourrait m'aider sur ce point mais je sèche niveau monte, je ne sais pas comment l'appliquer, sachant qu'il est impossible pour moi d'utiliser un clicker (il.en a une trouille bleu) ni la friandise en selle car il a peur quand je me penche du coup même s'il fait un.bon exercice, et que je félicite à la voix, je casse le truc si je me penche pour donner le bonbon
Pour la monte, j'avoue que déjà, j'essaie d'être le moins contraignante possible. On fait de la balade donc je reste en licol (travail, balade, à pied, Longues rênes), je n'ai pas d'enrênement, pas d'éperon, pas de cravache et j'essaie de tout faire à la voix (d'ailleurs je vais apprendre le "droite" et "gauche" à mon cheval!). Est-ce que ce ne serait pas un début de mettre en side-pull, licol ? D'éviter les éléments contraignants ? D'ordonner à la voix ? Ceci étant une réflexion personnelle et sincère et pas de jugement de ma part

Pour tes questions je suis d'accord avec @djebeldesierra, il faut aspirer les hanches, il me semble qu'il y a une vidéo sur ça au début du post.

Pour le blocage en balade, en général pour Baroudeur je fait une tension de longe que je stop avant qu'il ne réponde, il comprend très bien ce que j'attends de lui et du coup il y va à son rythme après.
Oui je vois ce que tu veux dire. J'expose des situations qui ne me concernent pas ici hein ! Mais dans ma réflexion je cherche des situations qui sont difficilement applicables en R+ pour justement débloquer ma réflexion (c'est absolument pas clair dit comme ça je crois...)

Je fais pareil pour mettre le filet, on a un deal, je lui présente le flot des rênes et ne les passe que quand il me donne son accord, idem pour la mise du mors.
Oui, donc tu exposes, tu proposes et tu félicites. En supposant qu'au bout d'une heure le cheval refuse encore le mors (j'extrapole beaucoup aujourd'hui ), comment ferais-tu sans R- ?

Mais sinon à part attendre et féliciter chaudement quand il passe...
Oui c'est ce que je me dis, attendre, féliciter les moindres réactions qui vont dans le "bon" sens....

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 10h48

tartine88 Avec mon cheval j'ai du tout réapprendre notamment la notion de phase d'apprentissage. Par exemple quand pour la plupart on utilise phase 1,2,3... avec pipou tu as 1, 1.1, 1.2, 1.25...
Donc comme pour la perception du stress j'ai appris à féliciter le moindre relâchement.

Pour poser la situation mon cheval à un blocage aux cervicales récurrents qui entraine des troubles de la vision et une mauvaise perception du sol (par exemple quand il est bloqué il galère à passer une barre au sol parce qu'il n'arrive pas à savoir où elle est réellement).
Du coup il a eu de grosse difficulté à ce qu'on approche de ses yeux.
Donc au début pour le mors, une fois qu'il n'a plus eu peur que je le tienne devant sa tête, j'ai félicité une descente de tête, un soupir, juste un simple désserrement des dents. Une fois qu'il a été à l'aise avec ça je lui ai demandé d'avancer vers le filet puis petit à petit de le toucher, ensuite quand posé le nez est facile on touche plus longtemps, puis on attrape un peu ensuite j'ai mis du sucre sur le mors pour qu'il comprenne qu'il faut attraper cette partie là j'ai enlevé le mors et il devait passer ses yeux dans le filet tout seul comme le licol puis on remet avec le mors sur le côté...

Mais pour lui ça a été hyper long, j'ai mis un an pour qu'il soit décontracté face t ça et j'ai remis 1 mois et demi lorsque j'ai changé le filet et ce à raison de 2 à 5 séances par semaine.

Pour un cheval bloquer peut-être que mettre un bonbon pour l'attirer vers le mors exceptionnellement peut aider, mais je pars du principe que si ça ne marche pas on a du louper une des étapes précédentes.

Pour Baroudeur il n'est dressé qu'à la voix de toute façon je ne pouvais pas trop modifier ma pression de jambe et ma position au début et comme il a tendance à surreagir j'ai du lui apprendre que si ça bouge sans ordre vocal faut pas bouger. Du coup tu ne peux pas partir au trot sans dire le mot par exemple.
Pour la sortie en side j'ai 2 soucis. Son problème de cervicales fait qu'il a un filet sur mesure adapté au soucis qui m'a coûté plus de 300€ donc j'avoue que je n'ai pas envie de réinvestir je préfère conserver mes sous pour continuer les investigations pour régler définitivement le soucis.
Et je n'ai jamais appris à monter en licol du coup je suis beaucoup plus douce dans mes mains et détendu avec un.mors. au final je le gêne moins en mors.

Alors j'ai bien sûr pensé à ne plus le monter le problème c'est que la monte aide à garder les cervicales en place et que j'ai eu les plus beaux moments de décontraction en selle parce que c'est maman qui gère où on met les pieds.

Pour le R- s'était clairement ça, leur apprendre à le reconnaître sans dramatiser ou s'énerver pour qu'il n'y ait pas de défenses qui entraineront une augmentation du R-.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 10h55

D'ailleurs question !

Comment on apprend la bulle de sécurité sans R- ?

Je m'explique, quand mon cheval arrive dans un nouveau troupeau, je prend toujours le temps au début de monter mon énergie bien haut et de «foncer» droit sur les autres chevaux pour qu'ils prennent l'habitude de faire attention à où je suis et à se pousser au besoin ou de m'éviter en cas de panique.
Parce que bon le.respect pour certains propriétaire c'est un concept abstrait et comme je me suis déjà faîte piétiner j'ai besoin d'informer tout le monde que même si on le droit de marcher sur papa, moi on me respecte.
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 83
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet