Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 83
Auteur
83064 vues - 1241 réponses - 21 j'aime - 70 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 11h02


chika18 a écrit le 23/11/2018 à 10h48:
@tartine88 Avec mon cheval j'ai du tout réapprendre notamment la notion de phase d'apprentissage. Par exemple quand pour la plupart on utilise phase 1,2,3... avec pipou tu as 1, 1.1, 1.2, 1.25...
Donc comme pour la perception du stress j'ai appris à féliciter le moindre relâchement.
Autant ça a un côté extrêmement éducatif et enseignant pour toi, autant ça doit être extrêmement complexe ! Alors bravo !!!

Pour poser la situation mon cheval à un blocage aux cervicales récurrents qui entraine des troubles de la vision et une mauvaise perception du sol (par exemple quand il est bloqué il galère à passer une barre au sol parce qu'il n'arrive pas à savoir où elle est réellement).
Du coup il a eu de grosse difficulté à ce qu'on approche de ses yeux.
Donc au début pour le mors, une fois qu'il n'a plus eu peur que je le tienne devant sa tête, j'ai félicité une descente de tête, un soupir, juste un simple désserrement des dents. Une fois qu'il a été à l'aise avec ça je lui ai demandé d'avancer vers le filet puis petit à petit de le toucher, ensuite quand posé le nez est facile on touche plus longtemps, puis on attrape un peu ensuite j'ai mis du sucre sur le mors pour qu'il comprenne qu'il faut attraper cette partie là j'ai enlevé le mors et il devait passer ses yeux dans le filet tout seul comme le licol puis on remet avec le mors sur le côté...

Mais pour lui ça a été hyper long, j'ai mis un an pour qu'il soit décontracté face t ça et j'ai remis 1 mois et demi lorsque j'ai changé le filet et ce à raison de 2 à 5 séances par semaine.
Long et fastidieux, patience, douceur, observation, écoute... Merci de m'avoir montré ta progression et surtout d'avoir décortiqué ton explication que je comprends beaucoup mieux et plussoie ! D'autant que les problèmes physiques de ton loulou n'aident pas... ! WOUAH !

Pour un cheval bloquer peut-être que mettre un bonbon pour l'attirer vers le mors exceptionnellement peut aider, mais je pars du principe que si ça ne marche pas on a du louper une des étapes précédentes.
C'est certain. Personnellement je n'aime pas les mors, je sais et ai appris que phusiologiquement la seule présence du mors dans la bouche du cheval perturbe les informations neurologiques et créer un stress. Ma jument me l'a clairement fait comprendre et le licol, c'était une libération. Chaque cheval a son niveau de tolérance, le tout c'est de le connaitre, le respecter, et amener le cheval en douceur à ouvrir cette tolérance !

Pour Baroudeur il n'est dressé qu'à la voix de toute façon je ne pouvais pas trop modifier ma pression de jambe et ma position au début et comme il a tendance à surreagir j'ai du lui apprendre que si ça bouge sans ordre vocal faut pas bouger. Du coup tu ne peux pas partir au trot sans dire le mot par exemple.
Pour la sortie en side j'ai 2 soucis. Son problème de cervicales fait qu'il a un filet sur mesure adapté au soucis qui m'a coûté plus de 300€ donc j'avoue que je n'ai pas envie de réinvestir je préfère conserver mes sous pour continuer les investigations pour régler définitivement le soucis.
Et je n'ai jamais appris à monter en licol du coup je suis beaucoup plus douce dans mes mains et détendu avec un.mors. au final je le gêne moins en mors.
Je comprends tes explications. La voix est la base, surtout pour les chevaux sensibles. Après c'est, le pense, une question d'association et de contexte, comme pour tout, c'est vraiment ce qui fait la complexité de la méthode je crois
Question licol, encore une fois c'est un conditionnement. On conditionne au mors, on conditionne au licol, à la cordelette... Le tout après, c'est d'apprendre, de comprendre. Personnellement mon but c'est de faire comprendre à mes chevaux que plus ils sont respectueux et studieux, plus ils sont libres ! tu vois ?


Alors j'ai bien sûr pensé à ne plus le monter le problème c'est que la monte aide à garder les cervicales en place et que j'ai eu les plus beaux moments de décontraction en selle parce que c'est maman qui gère où on met les pieds.
La monte peut être une source de médecine et de thérapie. Pour les sorties, les galops, etc. Certains exercices, à moins d'une liberté 100%, ne peuvent se faire qu'à la monte. Il n'est donc, pour moi en tout cas, pas question aujourd'hui de supprimer complètement la monte mais de la redéfinir de A à Z !

Pour le R- s'était clairement ça, leur apprendre à le reconnaître sans dramatiser ou s'énerver pour qu'il n'y ait pas de défenses qui entraineront une augmentation du R-.
Oui voilà, on s'est bien comprises !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 11h07


chika18 a écrit le 23/11/2018 à 10h55:
D'ailleurs question !

Comment on apprend la bulle de sécurité sans R- ?
C'est une bonne question à laquelle, je crois, tu as répondu plus bas.
Dans le sens où tout est question d'énergie et de présente. Les chevaux voient mal mais RESSENTENT beaucoup et de façon très précise. C'est donc la posture, l'attitude et l'état d'esprit qui, selon moi, vont vraiment avoir de l'importance et un impact énorme. Ici pour moi, ce n'est pas un travail du tout, c'est naturel. Je n'ai jamais travaillé ça chez mes chevaux. Quand je suis triste, ils ont tendance à venir vers moi et à me consoler SANS JAMAIS me bousculer plus que je ne lui suis déjà naturellement. Quand je suis en colère tout le monde m'évite, quand je suis bien, mes chevaux me regardent et avance jusqu'à une limite qui est agréable tant pour eux que pour moi. Je sais pas si je suis très claire


Je m'explique, quand mon cheval arrive dans un nouveau troupeau, je prend toujours le temps au début de monter mon énergie bien haut et de «foncer» droit sur les autres chevaux pour qu'ils prennent l'habitude de faire attention à où je suis et à se pousser au besoin ou de m'éviter en cas de panique.
Parce que bon le.respect pour certains propriétaire c'est un concept abstrait et comme je me suis déjà faîte piétiner j'ai besoin d'informer tout le monde que même si on le droit de marcher sur papa, moi on me respecte.
Moi personnellement, je ne fonce nulle part et je n'augmente pas mon énergie. Je reste naturelle et je respect la bulle de l'autre. Le respect est reciproque et s'instaure naturellement. Je vais respecter la blle de mon cheval et c'est en la respectant qu'il va y trouver du plaisir à cette "limite". Pas question de féliciter ou punir ici, mais de faire comprendre, de façon naturelle et transparente.
Maintenant, en cas de danger, le R- reste un point naturel qu'il ne faut pas supprimer selon moi. Cheval qui botte ou qui mord, j'aurais du mal à éviter, à ignorer...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 12h20

tartine88 Je t'avoue qu'avec lui j'ai augmenté ma tolérance et ma patience ^^

Je suis convaincue qu'il serait mieux en licol le problème c'est moi. On a fait un essaie une fois et on a failli se tuer parce que ma légère appréhension l'a mis dans un état de panique totale, sans mon travail à pied préalable ou si ça avait été quelqu'un d'autres ça aurait pu être extrêmement dangereux sauf que quand il est parti j'ai dit un non ferme et il a compris son erreur donc il s'est figé mais il tremblait de la tête aux pieds. Je ne peux pas me permettre d'avoir des doutes constants. Ceci dit j'ai un peu augmenté son seuil de tolérance aux erreurs donc je pense retenter d'ici 1 an ou 2 après avoir pris des cours de monte en licol. Celle à conditionner au licol c'est moi pas lui.

Pour l'énergie je suis d'accord avec mon cheval et ceux de son pré ça fonctionne très bien. Seulement il n'est pas rare de se retrouver avec un cheval irrespectueux car son proprio laisse tout passer, ou mis en box trop tôt... et comme j'ai failli finir en fauteuil ou morte il y a 2 ans et demi parce qu'une pro avait jugé inutile d'apprendre la bulle de sécurité à ses chevaux je ne peux pas juste attendre et voir sinon je rentre dans le pré avec appréhension. Alors qu'après leur avoir expliquer qu'avec moi on fait attention je me sens beaucoup plus en sécurité.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 14h05


chika18 a écrit le 23/11/2018 à 12h20:
@tartine88 Je t'avoue qu'avec lui j'ai augmenté ma tolérance et ma patience ^^
Oh je veux bien te croire !!!

Je suis convaincue qu'il serait mieux en licol le problème c'est moi. On a fait un essaie une fois et on a failli se tuer parce que ma légère appréhension l'a mis dans un état de panique totale, sans mon travail à pied préalable ou si ça avait été quelqu'un d'autres ça aurait pu être extrêmement dangereux sauf que quand il est parti j'ai dit un non ferme et il a compris son erreur donc il s'est figé mais il tremblait de la tête aux pieds. Je ne peux pas me permettre d'avoir des doutes constants. Ceci dit j'ai un peu augmenté son seuil de tolérance aux erreurs donc je pense retenter d'ici 1 an ou 2 après avoir pris des cours de monte en licol. Celle à conditionner au licol c'est moi pas lui.
Le travail se fait effectivement des deux côtés et on se rend souvent compte que le problème ne vient pas de l'animal mais de son propriétaire (de manière directe ou non). Après, c'est bien de s'en rendre compte et de ne pas vouloir aller droit dans le mur ! Comme pour tout il faut du temps, de l'apprentissage, de l'éducation (cavalier et cheval j'entends!)

Pour l'énergie je suis d'accord avec mon cheval et ceux de son pré ça fonctionne très bien. Seulement il n'est pas rare de se retrouver avec un cheval irrespectueux car son proprio laisse tout passer, ou mis en box trop tôt... et comme j'ai failli finir en fauteuil ou morte il y a 2 ans et demi parce qu'une pro avait jugé inutile d'apprendre la bulle de sécurité à ses chevaux je ne peux pas juste attendre et voir sinon je rentre dans le pré avec appréhension. Alors qu'après leur avoir expliquer qu'avec moi on fait attention je me sens beaucoup plus en sécurité.
Je pense qu'il faut d'abord faire en fonction des situations. La vie est pleine de R-, partout et pour tout le monde. Alors est-ce indispensable pour avoir un cadre ? Je dirais qu'il faut arrêter de voir les choses de façon manichéenne comme on le fait souvent. Tout n'est pas blanc ou noir, tout n'est pas bien ou non, beau ou moche. Donc selon moi, il faut aussi assouplir son approche en fonction du cadre, de la personnalité qu'on a en face de nous, de notre propre personnalité et de ce que l'on recherche derrière. La seule chose qui ne doit pas changer, c'est le respect du bien être et de l'intégrité de l'autre !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
6 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 15h16

tartine88

Pour la situation 1, il suffit d'apprendre au cheval 1 venir toucher notre main du côté où on veut qu'il vienne. Il ya pas mal de vidéos la dessus dans les pages you tube que j'ai partagé.

Pour la seconde situation, c'est typiquement le genre de situation où quelqu'un en R- va s'acharner et prendre les choses pour lui (genre faut que le cheval passe et cède, car si je cède et laisse passer ça je suis foutu à vie). Perso un cheval qui bloque, je le laisse regarder et valide toutes les manifestations du cheval en faveur de la découverte même si il ronfle, bouge un peu etc. Je me met devant entre le truc qui fait peur et le cheval, on sert à ca: protéger le cheval, faisons le
Si vraiment le cheval bloque, qu'il n'avance pas voir recul... Je propose au cheval de repartir et de se mettre 1 distance là où le seuil de la peur n'est pas déclenchée car c'est à cette distance que son cerveau va pouvoir fonctionner autrement dans la peur, le cerveau ne peut pas à prendre, le cortex tourne dans le vide et c'est le sous cortical qui gère tout (émotion et comportement en lien avec cette dernière, ici peur donc fuite). Une fois à distance, on avance en fonction du seuil avec une cible pour que le cheval montre toujours à quel moment il peut apprendre et à quel moment il ne peut plus !

Édité par erell29 le 23-11-2018 à 15h16



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 15h18

tartine88
Pour attirer les hanches, ce n'est pas par la pensée. Il suffit d'apprendre au cheval à toucher une cible avec son corps et d'en venir petit à petit aux hanches....

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 15h25

chika18 pour la bulle, quand c'est avec son propre cheval, c'est l'exercice du respect, ne pas quémander, voir bosser avec un cerceau au sol.
Quand c'est dans un pré avec des chevaux non éduqués (au r+ ou r-), je me met en mode grosse énergie, j'avance les pieds qui tapent par terre et je répète "pousse, pousse, pousse", jamais de caresses aux autres chevaux (dans le cas d'une pension).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 15h35

chika18 J'ai l'impression que tu es dans l'hyper anticipation de ce qui pourrait faire peur à ton cheval. Je connais bien ça avec ma bardote, ils nous sensibilisent ++ à leur sensibilité pour qu'on soit vigilant à leur signaux et à ce qu'ils sont... C'est bien, on se doit de le faire au départ pour mettre en place la relation et la confiance... Mais après ça se cristallise autour de ce symptôme et ça en devient une sorte d'identité, de marque de fabrique... Hors leur peur ne les définissent pas, ils sont autre chose... Et on se doit de leur proposer autre chose... Et donc ça veut dire aussi travailler sur ce qui leur fait peur pour la dépasser....

Si on a peur de leur proposer quelque chose ou de changer un truc car ça va déclencher de la peur on est pas rendu


Je comprend ta démarche, j'ai étais prise dedans aussi avec ma flipette qui est encore plus attaquée que le tien je pense... Mais si on leur propose pas un autre fonctionnement, leur cerveau ne changera pas de mouvement...

Personnellement, j'ai listé toutes les peurs de Bibi et j'ai attaqué le boulot dessus... Détails après détails... Parce qu'on peut pas faire avec la peur dans de l'éducation et de l'apprentissage en fait...

Édité par erell29 le 23-11-2018 à 15h36



Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 15h44

Deux mondes différents, la vieille brute que je dois être (je monte en bride et avec des éperons parfois même à molette!) lorsqu'elle rentre dans un pré où se trouve plusieurs chevaux à toujours un truc à la main, cela peut-être un simple pull et des bonbons dans les poches. Je salue verbalement tous les chevaux, regarde leur distance et leur comportement, caresse ceux qui viennent demander des caresses, va doucement vers les timides qui aimeraient venir et n'osent pas, laissent en paix ceux qui ont envie de rester tranquille. Je rentre avec l'idée que je pénètre dans leur espace et que je dois le faire avec politesse. Bref, je préfère la politesse et l'observation aux bulles à la mode et, après cinquante ans passé, avec les chevaux, je suis encore vivante!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 17h10

erell29 Alors non je ne le met pas dans une bulle, je le confronte à ses peurs, par contre pour les miennes c'est difficile de les travailler avec lui et typiquement le licol il prend peur parce que moi j'ai peur.
Par contre pour son soucis de cavalier, il a peur d'être monté par quelqu'un d'autre que moi donc je fais une bonne détente puis ma prof le monte au pas et après elle fait pour l'instant juste un peu de trot le temps qu'il se relâche avec elle.
À contrario quand moi je trotte ou galope je habitue aux jambes qui bouge.

Pour son problème de me pencher,, j'ai pris l'habitude de commencer mes séances par des massage d'encolure ou je me penche de plus en plus. C'est juste que ça prend beaucoup de temps avec lui donc je n'en suis pas encore à pouvoir me pencher d'un coup pour lui donner un bonbon...

On le confronte à ses peurs mais à son rythme qui au vue de son problème met longtemps a être assimilé.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 17h44

mundial et donc?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 17h45

chika18 je te dis pas ça non pas pour le côté pratique mais pour la philosophie, c'est ce qui m'est venue en lisant tes écrits sur les dernières pages, si je me suis trompée, excuse moi

Édité par erell29 le 23-11-2018 à 22h34



Mundial

Compte supprimé


5 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 17h56

Et donc, c'est aux antipodes de "Quand c'est dans un pré avec des chevaux non éduqués (au r+ ou r-), je me met en mode grosse énergie, j'avance les pieds qui tapent par terre et je répète "pousse, pousse, pousse", jamais de caresses aux autres chevaux (dans le cas d'une pension)" car je rentre très gentiment et doucement dans leur espace, en invitée polie, sans faire de bruit et en caressant ceux qui viennent vers moi et en allant vers les timides dont je sens qu'ils viendraient bien mais n'osent pas trop!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 18h18

erell29
Merci pour ton retour. Bizarrement que je te lis, tout semble logique et fluide !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/11/2018 à 22h33

mundial
Je me disais bien que c'était en réponse à mon message ;)
C'est aux antipodes en effet, tout dépend de notre vécu je dirai concernant l'interaction avec des chevaux qu'on ne connaît pas et avec lesquels on aura pas de relations spécifiques !
Avoir cette approche au pré ne justifie pas de monter en brides avec des éperons à piques ou molettes, je préfère le préciser et encore plus en venir dire ça sur ce post.
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 83
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet