Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 30/11/2018 à 14h37

Concernant la dépendance affective, je sais que le fait de devoir quitter le groupe est assez contre nature pour un cheval... Et donc ça peut prendre énormément de temps pour qu'il accepte d'être seul mais aussi de laisser seul les autres de son groupe ! Nous ne sommes qu'une pièce rapportée et nous ne sommes pas intégrés à ce groupe, ils ont déjà leur famille !

Avec Urane, ce qui nous a beaucoup aidé, c'est de la laisser bouter de plus en plus loin et d'avancer au fur et à mesure de l'herbe... Les choses se faisaient plus naturellement et son attention était focus et instauré un compliment de plaisir (manger de l'herbe dans un contexte de séparation progressive)

Mundial

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Posté le 30/11/2018 à 19h32

J'aimerais bien voir d'autres vidéos sur les premières séances de travail avec la cible? J'en ai vu une sur le post, mais y en a -t-il d'autres? Merci

Erell29

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Posté le 30/11/2018 à 21h12

Erell29

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Posté le 30/11/2018 à 21h55

Super intéressant, une nana qui bosse avec un zèbre et un zébu pour les habituer aux soins:
https://www.youtube.com/channel/UCUPascJP2bfl1i862ixdQ3A/videos

Bloops29

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Posté le 05/01/2019 à 21h42


erell29 a écrit le 30/11/2018 à 14h34:
Il est clair que ça nous demande beaucoup de remises en question et de travail sur nous même !
Je regarde aujourd'hui avec plaisir les vidéos que j'ai faites en go pro durant les balades en liberté avec Urane où il me fallait constamment éviter d'être dans le contrôle, maintenir ma vigilance pour assurer la sécurité et en même temps lâcher prise ! C'est un sacré enseignement !!
Bravo à toi ;)


C'est le plus dur, je trouve.
J'y travaille. Lors de nos balades à pied, je la lâche dans les chemins creux (je triche un peu ^^).

Cheval_nature

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Posté le 05/01/2019 à 22h48

bloops29 Félicitations ! Et alors il se passe quoi quand tu lâche un peu? (Rien je parie!)

Bloops29

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Posté le 06/01/2019 à 10h09

cheval_nature : rien, effectivement ^^. Au pire, elle broute un peu et me rejoint quand je m'éloigne.

Erell29

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Posté le 06/01/2019 à 14h07


bloops29 a écrit le 05/01/2019 à 21h42:


C'est le plus dur, je trouve.
J'y travaille. Lors de nos balades à pied, je la lâche dans les chemins creux (je triche un peu ^^).


Oui je me souviens qu'au début c'est ce que je faisais et parfois je lâcher sur le retour pour que je puisse me sentir sereine et que les premières expériences soient positives pour nous deux. Non parce que c'est vrai, c'est important aussi que l'humain soit renforcé positivement et apprennent à arrêter de stresser

Bravo en tout cas :)

Erell29

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Posté le 12/06/2019 à 12h57

Une thèse française sur le médical training en R+ http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2261

Erell29

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Posté le 22/08/2019 à 13h05

Bonjour tout le monde,

Quelques petites infos:
- Je suis depuis quelque temps le développement d'un site "cheval complice" développé autour du clicker training. Je trouve la démarche intéressante et les formules sympas pour s'approprier l'éducation positive. Je n'ai pas encore fait une classe en ligne, j'y réfléchis !
https://www.cheval-complice.com/produit/classe-en-ligne-clicker-cheval/

- Grâce à ce même site, j'ai joué à un jeu concours (ouai je sais ) et j'ai été tiré au sort, j'ai choisi de gagner le bouquin qui été proposé: "Nouveaux secrets sur la relation homme/cheval - Initiation au renforcement positif".

https://livre.fnac.com/a9573027/Christelle-Perrin-Nouveaux-secrets-sur-la-relation-homme-cheval

J'ai commencé à bien le potasser, c'est plutôt pas mal ! L'autrice se pose beaucoup de questions car elle a écrit un précédent bouquin sur des "parellistes" et entre temps s'est intéressée au renforcement positif et donc aux théories de l'apprentissage. Elle a pris conscience de l'utilisation +++ du R- dans les méthodes "parelli & Cie" et des conséquences sur le cerveau du cheval. On suit son cheminement et sa pensée, elle se rend compte que de mettre de côte totalement le R- est difficile pour le cerveau humain.
Il y'a ensuite quelques témoignages de personnes qui se sont plutôt tournées vers le R+, notamment Sylvie du "monde d'Ania" si certain connaisse :).
ça fait du bien car ça visibilise le R+ dans le monde du cheval mais ça ne va pas encore assez loin selon moi....

J'aimerai m'intéresser davantage à tous les courants de pensées notamment dans l'éducation canine mais ça pullule trop et j'ai pas vraiment le temps. Si quelque a potassé ça et/ou a des liens à lire, je veux bien !

Sinon, j'ai accueilli en FA, pour le moment ^^, un nouveau bardot... Je me remet donc tranquillement à l'éducation plus poussée avec lui. Premier grattage de crâne: il n'aime pas l'alimentation en renforçateur primaire ça fait 1 semaine que je lui fait tout goutter, au bout de 3 morceaux, bof... Lui ce qu'il aime c'est l'humainnnnn et les grattouilles !!

Voilà, et vous quoi de neuf ?

Eclair729

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Posté le 22/08/2019 à 13h57

J aime beaucoup ton sujet !
Je suis très clicker, surtout avec les chiens !(pourquoi ? Aucune raison ... déformation de mon passé de FA également sûrement !!) et j adore, les chiens aussi ...(et on ils ne deviennent pas abrutis). Ma chienne adore « travailler » , chercher la solution dès que je sors le clicker

J ai commencé (un petit peu) sur ma jeune jument pour débloquer certaines situations ... conclusion j ai mis 5 min à la monter en van (alors que la première fois c’était plutôt 30....). Elle a très bien compris le truc et cela nous évite d être dans situation qui la stresse (elle est très émotive ...)


Tu vas mettre ton Bardot au clicker?

Tu es FA pour bêtes de scène ?

Pleins de bonnes choses pour cette aventure !!

Erell29

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Posté le 22/08/2019 à 14h20

eclair729 Pour les chiens, comment tu t'es formée ?

C'est super en tout cas ! tu l'utilises pour autre chose auprès de ta jument ? Quel type d'approche as tu avec elle ?

Sinon oui, Idao, le bardot que j'ai en FA, vient de BDS. J'ai d'ailleurs à l'époque adopté, Bibi, une autre bardote de l'assoc', qui est toujours avec moi et avec qui Idao vit ^^ Que de bardots !!!
C'est grâce à Bibi que je me suis intéressée davantage aux côtés médical training de l'éducation positive ! Une bardote traumatisée de l'humain, c'est un sacré morceau ! D'ailleurs, j'ai fais beaucoup d'approches et d'exos au clicker avec elle. Et rien n'a tenu, elle a aujourd'hui peur du clicker si je l'utilise d'emblée sans ré-association et habituation ! Donc je suis passée à l'autre stade: le lâcher prise et le contrôle de l'environnement (enrichissement, pistes, dénivelés etc).

C'est d'ailleurs souvent quelque chose auquel on pense peu au sein de l'éducation: le lieu de vie de l'animal et sa congruence avec les besoins vitaux de l'équidé !

Eclair729

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Posté le 22/08/2019 à 14h37

erell29
J ai appris avec Aline de l asso BDS j ai été FA chien / chat pendant de longue année ... Dans les débuts de l asso où c’était tout petit !
J ai beaucoup appris avec elle et Baptiste, vu que j ai eu des chiens / chats avec certains passée ...
Et après j ai reproduit sur ma chienne ce que j avais appris

Maintenant je le reproduit sur ma jument dans toutes les situations que j ai du mal à désamorcer. Par exemple, en travail à pied, le reculer, l envoyer sur un cercle lui demandait beaucoup, ses émotions prenaient le dessus (déconnection, tension, ...) j ai associé le clicker à chaque réponse positive et elle s’est détendu (maintenant je n utilise plus le clicker sur ce type d exo)
Je le prend avec moi en balade pour l aider à aller de l avant et à appréhender son environnement.

On adhère ou pas, perso ça m aide dans ma relation avec elle. Ça m évite de mettre des mots sur des actions, quand je travaille au clicker je ne pense à rien d autre et la jument le ressent, on est beaucoup plus en phase.

Erell29

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Posté le 22/08/2019 à 14h42

eclair729 C'est incroyable, comme le monde est petit !! Je faisais partie de l'équipe chevaux et Aline m'avait bien aidé pour désamorcer des comportements dangereux chez certains des chevaux recueillis par l'assoc' !
Tu as eu une super formatrice ! Tu aurais des personnes ressources dans cette mouvance à me conseiller dans le Finistère ?

Du coup, en règle général tu fais un mix R-/R+ ?

Eclair729

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Posté le 22/08/2019 à 14h51

erell29

Oui on va dire ca , mix de R-/R+ même si je ne me suis pas vraiment documenté sur le sujet ! En gros je vais à mon feeling et à la jument. Si ça nous convient on continue, sinon on cherche une autre solution
Jusqu a présent ça a bien fonctionné, et au contraire notre relation est de mieux en mieux !

Comme tu dis le monde est petit !! J ai aussi été un peu côté chevaux! (Mais c’était y a quasi 10 ans !)
Aline est merveilleuse avec les animaux , elle m a toujours bien conseillé’ quand je bloquais ! Je ne connaissais pas du tout le clicker avant

Pour ta recherche, non je n ai personne dans ce mouvement. J’ai eu une éducatrice canin côté concarneau qui utilise que des méthodes positives basée sur des balade éducatives. Je ne sais pas si ça peut rentrer dans ta recherche ?
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