Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 06/05/2020 à 12h34


cherchour a écrit le 06/05/2020 à 12h11:
Super merci pour ces liens. J'ai repris la lecture du post depuis le début en cette période de confinement. Il y a des choses qu'on interprète pas de la même manière suivant le stade de réflexion où nous en sommes


ha ça m'intéresse que tu détailles les différents niveaux d'interprétation que tu as eu, si tu es ok :)


cherchour a écrit le 06/05/2020 à 12h11:
Pour mon cheval qui avait une grosse peur du masque ce qui a fonctionné c'est de lui gratouiller/masser les oreilles aux différentes étapes. Il adore ça de base donc ça m'a permis d'associer le masque à quelque chose de sympa.

Bon dans les faits je n'ai jamais réussi à lui faire garder, une fois mis il fini toujours par l'enlever. Après avoir testé avec oreilles, sans oreilles, différentes matières ... j'ai fini par admettre qu'il n'aimait tout simplement pas et il n'en a plus pour l'instant.


Merci, très bonne idée !! En effet, c'est un point important que d'avoir en tête que potentiellement il n'aimera pas l'outil !

Envy4

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Posté le 06/05/2020 à 13h24

Oh la remontée du post tombe à pic !

J'avais commencé à travailler mon cheval en R+ au mois de décembre et on avait tout les deux bcp accroché. Nos séances se sont un peu espacées pour devenir inexistantes au fil des semaines et puis le confinement est arrivé. J'en ai profité pour m'inscrire à une formation en ligne (en anglais, Connection Training), et ça m'a grave reboostée pour reprendre le travail avec Diablo de cette manière.

Je n'ai pas encore repris sérieusement le travail au clicker depuis que j'ai recommencé à le revoir la semaine dernière, j'attends de recevoir des friandises spéciales (des granulés de foin, il adore les carottes mais ça lui monte rapidement à la tête!) pour reprendre les bases de la formation que je suis en train de suivre.

En attendant on passe des moments ensemble à rien faire ou aller brouter, pour renforcer au mieux notre relation après 1 bon mois et demi sans se voir ! Je 'travaille' seulement la politesse quand je distribue les carottes au champ (exo qu'il a compris en 1 séance top chrono en décembre et qu'il a toujours proposé facilement depuis, comme quoi le R+ fonctionne ULTRA bien).

Erell29

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Posté le 06/05/2020 à 14h22

envy4

Bienvenue ;)
Très intéressant ta formation, tu peux nous mettre le lien du site ? est ce que tu veux bien en dire un peu plus ? :)

Envy4

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Posté le 06/05/2020 à 14h47

erell29 https://connectiontraining.com

C'est une formation proposée par deux anglaises, principalement une que l'on voit sur la partie vraiment pratique et l'autre qui apporte sa vision concernant le système nerveux émotionnel du cheval et comment il apprend. Elles n'ont pas d'accent particulier donc on les comprend facilement même si on n'est pas au top de la langue anglaise !

L'approche est basée à la fois sur la relation entretenue avec le cheval et le renforcement positif. Elles mettent vraiment en avant le cheval et son cavalier plutôt que l'outil utilisé (le clicker et les récompenses).

Le travail à la friandise pouvant rapidement exciter les chevaux si ce n'est pas bien introduit, il y a toute une série d'exercices de base pour maximiser l'état de relaxation chez le cheval. On retrouve 7 exercices "fondation" (le mené, l'arrêt à côté de nous, l'immobilité, la cible, l'envoi et le maintien sur une cible de nez, l'envoi et le maintien sur une cible de pieds/piédestal, le reculer) qui permettent ensuite une fois compris de passer sur le travail physique du cheval en main/liberté (gymnastique, longe, introduction aux épaules en dedans, appuyers, cessions avec la target) puis monté en transposant nos codes.

Il y a également des exercices de medical training, des situations du quotidien (mettre le licol, la douche...), le van, le travail à l'obstacle...

C'est ultra intuitif et simple à saisir. C'est la première fois que j'arrive à visualiser le R+ dans le travail de dressage pur du cheval et comment l'amener à faire certains mouvements qu'on retrouve en équitation 'classique'. Ton compte te permet d'accéder en plus des vidéos à un forum où les fondatrices sont accessibles pour répondre aux questions. Le contenu est complet, tu as des explications 'face cam' et beaucoup d'exemples pratique sur des chevaux novices et avancés en R+. Des séances complètes avec explications sont également disponibles pour mieux comprendre l'organisation des séances et voir que même avec un pro, parfois il y a des ratés

Il y a un bouquin qui reprend leur approche, qui est très complet (un bon 600 pages) et facile d'accès. Je comprends plutôt bien l'anglais mais j'appréhendais quand même un peu de lire un livre entier. Au final, ca se passe nickel ! Il coute moins d'une quinzaine d'euros en version numérique sur Amazon ou la Fnac. Il y a aussi bcp de vidéos sur leur compte youtube Connection Training. Ca donne un très bon aperçu de leur travail avant d'éventuellement se lancer sur la formation (qui est à 30 euros par mois. Ce n'est pas donné, mais je trouve que j'en ai pour mon argent pour l'instant, ça m'apporte beaucoup).

Envy4

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Posté le 06/05/2020 à 14h50

Il fallait que j'en parle pour qu'elles arrivent : mon colis Kramer et mes granules de foin sont arrivées à l'instant ! Je vais pouvoir faire une séance ce soir, j'ai hâte !

Chika18

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Posté le 06/05/2020 à 19h21

erell29 pour ton cas je dirais que le protocole dépend beaucoup de l'animal et de où il en est.
Par exemple le masque posé au sol il accept ou ça l'inquiète ?
D'ailleurs quand il a peur il a tendance à bondir ou à se figer ?

Erell29

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Posté le 07/05/2020 à 14h08

envy4 Super intéressant merci pour les précisions :)
En effet, leur vidéo sont très complètes et instructives.
est ce qu'il y'a recours à R- à certains moments ?

En tout cas si on pouvait avoir une telle plateforme et un tel programme de formation en Français, ça serait génial !!! ça fait rêver ^^

J'ai pas un bon niveau en anglais, du coup ça me freine pour les formations dans cette langue. Tu as réussi à suivre du coup ?

Erell29

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Posté le 07/05/2020 à 14h14


chika18 a écrit le 06/05/2020 à 19h21:
@erell29 pour ton cas je dirais que le protocole dépend beaucoup de l'animal et de où il en est.
Par exemple le masque posé au sol il accept ou ça l'inquiète ?
D'ailleurs quand il a peur il a tendance à bondir ou à se figer ?


C'est vrai que j'aurai dû mettre des détails ^^ Le masque ne lui crée pas de peurs, Idao le touche comme une cible. Il accepte que je le pose sur son chanfrein. Mais je n'ai pas encore tenté en accentuant son effet "casque". Avec un bardot, c'est toujours sur la pointe des pieds, ça n'aime pas du tout la contrainte et encore lui c'est une crème car il aime énormément la relation et l'investit +++ donc c'est un bon support quand parfois je suis obligée de le contraindre, comme pour enlever une tique. Un bardot c'est hyper susceptible, ça a besoin de réfléchir et d'avancer à son rythme. Il peut rester 5 min sans répondre aux sollicitations car il est rentré "à l'intérieur" de lui pour réfléchir ! C'est particulier ^^
ça fait 2 séances que je travaille avec ma bardote (donc mon autre bardot :) ) pour apprendre à poser la tête sur une barre en bois. Donc j'utilise comme cible un gant de toilette posé dessus.
J'en ai donc profiter pour travailler avec Idao sur ces oreilles. Il adore que je les touche les grattes à l'intérieur et l'extérieur mais n'aime pas avoir un truc posé entre les 2, coup de chance le gant de toilette fait la taille de l'espace entre ses 2 oreilles :) Du coup, il a plutôt bien accepté même si il montrait des signes de gênes si je le faisais trop longtemps donc pour l'instant je reste en dessous de ce seuil :)
J'espère que dans 2 mois ça sera possible pour lui de l'accepter ^^

Édité par erell29 le 07-05-2020 à 14h15



Envy4

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Posté le 07/05/2020 à 20h31

erell29 Non je n'ai pas vu d'utilisation du R-. Je n'ai pas encore regardé tous les programmes mais ce n'est pas du tout l'approche en tout cas.

Oui ça se suit très bien ! J'ai pas un niveau d'anglais de fou, je le comprends à l'écrit sans trop de soucis mais ma compréhension orale dépend de l'interlocuteur et de sa vitesse d'élocution (et mon expression orale n'en parlons pas...)
Elles sont très accessibles (selon moi), et à force d'écouter je comprends de mieux en mieux. Le vocabulaire reste très restreint, les mêmes mots reviennent souvent donc même sans tout le temps comprendre la phrase en entier, tu saisis très bien l'idée.

C'est clair que les ressources en français sont assez limitées... J'avais commencé avec le livre d'Hélène Roche mais je le trouve pas encore assez poussé dans la mise en oeuvre pratique. Je trouve que la décontraction du cheval n'y est pas assez abordée, mais ce n'était peut-être par le but du livre à l'origine.
Du coup, je passe mon temps à fouiner, j'ai découvert la chaine youtube "The Willing Equine" (toujours en anglais, décidément!), qui est sympa aussi (et la nana a des installations de ouf, ca fait rêver). Elle a aussi une formation en ligne mais elle est ultra chère (aux alentours de 400 euros je crois).

Je suis désolée je n'ai que des références en anglais pour l'instant

Erell29

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Posté le 11/05/2020 à 11h32

envy4 Cool, merci pour toutes ses précisions, ça motive pour l'anglais :) Leurs vidéos sur YT sont déjà très accessible et claires !!
Tu as repris les séances avec ton cheval ?

Envy4

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Posté le 11/05/2020 à 15h47

erell29

Oui, on a repris le "travail" sur 3/4 séances la semaine dernière !
J'ai révisé la politesse qu'il connait très bien mais ça me permet de renforcer au mieux le calme à côté de moi car pour l'instant, quand je mets du mouvement, il a tendance à me passer devant. C'est un grand excité de la nourriture.

D'autant que quand j'ai commencé à lui introduire le R+ cet hiver, je le faisais face à lui et récompensais dans cette position. Du coup, il a tendance à revenir se placer face à moi quand on marche et que je lui demande l'arrêt.

J'ai arrêté notre dernière séance sur une série de bonnes réponses et attitude en mené dans son champ. C'est loin d'être parfait mais je vois déjà des améliorations comparé à notre première séance depuis la reprise.

Le fil rouge de notre travail va être de conserver une forte relaxation, gros challenge !


Et toi, tu peux bosser un peu en ce moment ?

Hegozaldi

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Posté le 11/05/2020 à 15h57

Coucou à tous !
Je viens vous rejoindre dans le travail en renforcement positif.
Après six mois passés à compiler pas mal de données sur le sujet, à me renseigner, à m'assurer d'avoir tout bien compris, je me suis lancée il y a deux petites semaines. (J'avais déjà commencé à introduire quelques exercices pour voir si ça pouvait nous convenir). J'ai un Connemara de tout juste trois ans, il est hyper réceptif à ce mode de fonctionnement donc je continue d'explorer tout ça.

Ce n'est pas facile de se séparer de plus de dix ans de réflexes donc je fais des tonnes de bourdes... Heureusement, j'ai un top petit poney. ♥

Je ne savais pas que Connection Training avait une formation ! Il faut que je vois ça de plus près, j'adore les formations en ligne avec des vidéos.

En tout cas, je suis le sujet en sous-marin depuis un petit moment, mais comme je me lance pour de bon, je me dis que ça peut être cool de venir échanger.

Envy4

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Posté le 11/05/2020 à 16h27

hegozaldi Plus on est de fous, plus on ris

Il m'arrive aussi de galérer à ignorer ses "mauvais" comportements plutôt que d'y répondre.. Quand il me dépasse avec sa tête de poney outré de pas avoir de récompenses, je sens l'énervement monter en moi
C'est aussi un gros travail sur soi-même, plus que sur le poney en lui-même car je suis sûre que si on était parfaits dans nos demandes, ils intègreraient tout hyper facilement

Tu connaissais sous quel format Connection Training du coup ? :D

Erell29

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Posté le 11/05/2020 à 17h13

envy4 super! Je sais que la cible ait à ce que l'animal se flexifie.

Une notion importante aussi quand on voudrait dire "non", "laisse", "doucement" etc. C'est à dire des intentions de ralentir ou détourner l'attention ou de stopper, c'est de réfléchir à qu'est ce qu'on peut proposer à la place pour aider l'animal à comprendre ce qu'on attend de lui et qu'il réalise quelque chose. C'est toujours important de voir ça.

En ce moment, je regarde pas mal les vidéos de révolution équestre sur FB (j'ai mis le lien en page précédente), elle se filme pas mal dans ses séances ça aide et elle applique la théorie en même temps. Elle fait pas mal de lien !

Sinon oui j'ai avancé avec mon bardot concernant le masque anti uv. Il accepte l'effet casque et le masque sur sa tête. Ça le dérange pas du tout, c'est cool ! Par contre c'est surtout l'effet des orifices dur les oreilles qui les compressent un peu qui l'embête. Donc je suis partie sur l'habitation du passage de ma main sur ses oreilles, qu'il apprécie beaucoup mais il n'aime pas que j'appuie un peu. Donc j'en suis là. Je vais tenter de faire une vidéo ^^

D'ailleurs si vous voulez mettre des vidéos de vos séances, ça pourrait être intéressant :)

Erell29

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Posté le 11/05/2020 à 17h14

hegozaldi cool, bienvenue ici ! Ça fait plaisir que ce post reprenne une peu vie ^^
Tu t'es renseignée à quel endroit et sur quel support du coup ?
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