Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 83
Auteur
87049 vues - 1241 réponses - 21 j'aime - 70 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/05/2020 à 17h16

Bonjour ... Je reviens ici un peu comme un cheveux dans la soupe, mais je suis assez embêtée... Avec ma comtoise, nous avons fait pas mal de R+, et puis elle a perdu la vue d'un oeil, donc on a continué en R+ mais plus de travail à proprement parlé, juste des balades et l'idée de la mettre à l'aise partout, loin des copines... Alors qu'on commence à y parvenir doucement, son deuxième oeil commence à s'éteindre et là, je commence à être démunie face à la situation. Elle panique pour rien, pour l'approcher au parc, suivant le temps soit elle panique et fuit, soit elle se statufie totalement...

Comment aborder le R+ dans ce type de cas ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/05/2020 à 18h02

tartine88 utiliser le sonore peut être ? Tu utilises beaucoup la voix ? Peut être utiliser le tactile aussi...

Je sais qu'avec un chien sourd, il existe des colliers qui vibre et qui permettent de remplacer le bruit "click" du clicker...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/05/2020 à 18h05

erell29 Oui, j'utilise principalement la voix, pour tout d'ailleurs. Mais c'est une jument qui est beaucoup dans l'émotion, donc comme un chiot qui voit un chat et veut jouer et qu'il n'entend plus rien autour de lui.. Sauf que ma jument, c'est l'angoisse. Ca la rend sourde et figée... C'est difficile. On y va progressivement, je compte beaucoup sur sa bonne volonté et la patience, mais on revient quasiment au point de départ pour les sorties.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/05/2020 à 19h27

tartine88 bah peut être stopper les sorties le temps de remettre d'autres codes en place ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 11/05/2020 à 20h58

tu fais quoi quand elle se fige ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 09h02

erell29 On va réintégrer la cible bientôt, il faut que je fouille aux écuries voir si je n'ai pas quelque chose pour m'en fabriquer une en attendant d'aller à Décath pour acheter une frite de piscine et des massues de gym

Il avait kiffé le ballon de gym à poursuivre cet hiver. Mais niveau décontraction, c'était pas le top, on va peut-être attendre un peu avant de le réintroduire celui-ci haha

Je vais aller regarder les vidéos ça a l'air super intéressant !

Edit : ah mais oui, je suis déjà sur ce groupe FB ! Elle est super claire et intéressante (et j'adore son accent haha)

Édité par envy4 le 12-05-2020 à 09h04



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 09h11

envy4 ha j'ai hâte de voir en photo tes cibles :D

Bon bah ça va être intéressant de suivre vos débuts respectifs à tous ^^

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1615
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 09h32

erell29 Ca fait plaisir aussi de trouver des personnes axées R+ avec qui échanger car je suis seule dans mon écurie. Je passe pour un ovni à cliquer mon cheval qui reste immobile à côté de moi ou qui tape dans le ballon lol


Je présente quand même mon petit père poney qui subit mes lubies d'entrainement
Diablo, PFS de 7 ans, curieux, câlin, courageux (mais pas toujours téméraire quand maman a peur haha)







Comme on peut le voir, sa vie entière tourne autour de la nourriture Il est gras comme un cochon et doit faire attention à sa ligne car la pareuse a remarqué un début d'inflammation aux postérieurs, donc panier pour le loulou.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 09h36

ardennesacheval quand elle se fige j'attends. Et je félicite quand elle se met en avant.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 13h47

tartine88 il faut revoir les bases dans un lieu secure pour elle. Le tactile la rassure ?

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 14h18

erell29 Oui. Une fois qu'on l'a touche le cerveau sort de l'émotionnel et elle nous "reconnaît" et après ça va mieux. Je peux tout faire !

Mais c'est vraiment la première approche de la journée qui est compliquée et si elle est mal exécutée, c'est mort.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 14h22

tartine88 c'est a dire ?
Il faut que tu nous donnes des détails pour qu'on comprenne bien ;)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 14h29

erell29 Dès que je reviens sur ordinateur tout à l'heure, promis je vous fais un pavé pour vous expliquer la situation le plus en détail possible

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 15h21

envy4 il a une bonne bouille ton loulou!
Les poneys se sont des voraces avec un organisme pas du tout adapté à notre herbe transformée par l'agriculture :/

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 17h06

Ca y est, je prends le temps de vous poser le contexte et les problématiques nouvelles que l'on rencontre.

Tartine, jument comtoise. A passé sa "jeunesse" (jusqu'à 7 ans et demi) avec un copain de pré, au parc à l'année. A 7 ans et demi je la rachète. Séparation du copain, jument qui ne veut ensuite plus décrocher de mes deux vieilles : dépendance sentimentale importante. La première année, on va au conflit parce que je ne veux pas entendre ce qu'elle a à dire. La deuxième année, l'extrême opposé, je comprends, j'écoute ce qu'elle a et la conforte en ne faisant plus rien du tout avec elle. Troisième année, je me rends compte que la situation est à son paroxysme et qu'il va falloir en sortir. Même pour un parage, la séparer des autres est impossible, une crise d'angoisse comme je n'ai jamais vu un cheval en faire...

Donc la troisième année, on se concentre sur de l'équifeel et du travail à pied, de la longe. 10 mois après, à part les embûches car elle ne saute pas, on fait tous les exercices en 20pts. Elle est exceptionnelle. Par contre, sortir en balade, impossible à ce moment-là, la fameuse crise d'angoisse la prend. On continue quelques mois avant de tâtonner, on essaie la monte, à pied, on essaie de la mettre sur une barre mais on se rend compte à la quatrième année que de nouvelles difficultés surgissent. La jument se traverse, sursaute lorsqu'on passe à sa droite, refuse le contact physique de ce côté là aussi... Tout y sera passé, même le véto qui n'aura rien vu ! Et pourtant, l’œil droit est éteint, totalement. Dégénérescence. Pas de trace, pas d'oeil blanc, pas de voile, non, juste une perte au niveau du nerf optique... A priori, ce serait LE défaut de la race comtoise. Maintenant que je comprends ça, je comprends ses réactions à la longe et pourquoi à main droite elle me fait face sans vouloir tourner, pourquoi elle se traverse, pourquoi elle a toujours la tête tournée de ce côté là, pourquoi les frayeurs et les sursauts inopinés...

On continue pendant un an a faire de l'équifeel, mais on adapte. Comme visuellement ça ne fonctionne plus, les DL sont compliqués, les reculés sont compliqués aussi car pas droits, mais on maintien certains ordres vocaux, on maintien le travail mais on adapte.

Et puis, fin 2019, je décide qu'on se met à l'extérieur. On s'ennui en equifeel, on a fait le tour de nos capacités à la maison et on ne peut pas aller ailleurs. Alors cette fois, on prend notre courage à deux mains, et on commence l'extérieur. A pied d'abord, au pas, sur du plat et chemins connus, circuits courts. Puis un peu plus long mais toujours à pied au pas, puis on prend des chemins moins connus, puis des chemins avec des difficultés de terrains, puis plus long et avant le confinement, on avait fait notre première sortie en selle (enfin première... On s'entend. Disons plutôt, la première dans ce protocole d'extérieur!).

Et là, pendant le confinement, je vais évidemment, comme chaque fois, voir ma jument au parc, 2x/jour pour redonner une rangée d'herbe, enlever ou remettre les filets à mouches, remettre de l'eau, vérifier les crottins et la clôture et faire des câlins, retirer des tiques En 2 mois, j'ai vu ma jument changer du tout au tout.

Je m'explique : depuis qu'on a mis en place ce protocole de "travail" pour l'extérieur (ou elle était vraiment somme toute très bien, à l'aise, presque cheval de tête, plus de crottins, plus de transpiration, pas d'excitation au retour !!) ma jument est toujours venue me voir à l'entrer du parc, à me coller et mettre sa tête sur mon épaule, ou au moins s'approcher et appeler (je laisse toujours le cheval venir à moi, je ne vais jamais le voir de ma propre initiative). Mais voilà, de jours en jours, la jument s'approche moins, sursaute de certains gestes (ex : enlever un piquet de la terre pour le déplacer!) alors qu'elle est à eux ou trois mètres de moi, fuit lorsque j'approche ma main, elle saute en l'air au moindre bruit, parfois sursaute quand on passe à côté d'elle comme si elle ne voyait que des ombres, stress très rapidement, ne supporte plus le licol...

Du coup, nous avons fait le test de la brindille (approcher la brindille de l'oeil!) et il y a un temps de réaction. On a donc remarqué qu'en fonction de la luminosité, parfois elle voyait pas si mal, parfois c'était l'angoisse.

J'ai donc essayé de la ressortir en main. On a pris la route entre le parc et la maison et inversement. Et bien elle a de nouveau eu ce besoin de s'arrêter, de faire un tour sur elle-même, de regarder son environnement, avec la pointe de stress d'être sans les copines, et l'excitation au retour avec quelques sursauts d'un bruit ou d'une branche qui a bougé trop fort.

Donc on doit continuer le protocole mis en place en prenant en compte que l'oeil gauche commence doucement à s'éteindre. L'équilibre de la jument n'est plus le même, son rythme non plus, ses réactions non plus. Je lui parle beaucoup.

Mais voilà, lorsqu'elle a ces espèces de "crises d'angoisses", elle devient comme sourde et n'entend plus ce qui se passe autour d'elle. Comme nous finalement, quand on ne réalise pas que quelqu'un nous parle ou nous tire ou nous touche lorsqu'on est fixé sur un truc qui nous fait flipper...

La voix, c'est l'élément indispensable ici, mais il y aussi le contact. En crise d'angoisse ou dans un fort stress ( donc quand ma voix est inefficace) il faut que j'arrive à la toucher : c'est le seul moyen de la faire revenir à la réalité et de lui montrer que ce n'est "que" moi, mais surtout que c'est bien moi et qu'il n'y a rien à craindre.
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 83
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet