Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 15/05/2020 à 15h40


cherchour a écrit le 13/05/2020 à 22h04:
@erell29 A vrai dire j'avais un peu survolé le sujet quand ça a viré en débat sur plusieurs pages. Donc j'ai loupé des informations à ce moment là. A la première lecture j'étais plus dans une phase de découverte, questionnement (est-ce que le R+ peut marcher, en quoi ça consiste, comment je peux être plus positive de manière générale ... etc.). Et j'arrive actuellement à des questionnements différents.


En cas de peur quand tu parles de cortex qui tourne dans le vide, moi je parle de neurones qui se touchent (scientifiquement ça ne veut rien dire mais dans les faits ça ne fonctionne plus dans sa tête). J'ai le sentiment qu'il ne me fait pas assez confiance, et j'ai du mal à lui apprendre à analyser en cas de peur, et à avoir une répétition des "bons comportement" donc même quand il a peur mais ne réagit pas trop fort, ça veut dire qu'il n'enregistre pas et la fois d'après repars dans le même schéma.
Bref ce n'est pas aussi serein que je le souhaiterai.

Mais par exemple je suis tombée sur ce passage que je n'avais pas lu (ou alors pas assez attentivement) :


Et tu vois c'est tout bête mais si je l'ai toujours laissé prendre son temps, je le rassure, etc. Je n'avais jamais pensé à prendre un peu de distance pour le faire redescendre en pression et le remettre en condition de réfléchir.

Par rapport à la cible je ne comprends pas très bien l'utilisation. Quand il est trop en stress ton équidé n'arrive plus à venir la toucher si je comprends bien ?


Haha contente que tu ais compris ce passage, j'étais un peu trop enflammée, j'ai oublié des mots

En fait clairement, quand Urane a peur, soit je lui propose de s'en éloigner si c'est trop flippant pour elle, soit je lui proposes de toucher la cible dans différents plans de l'espace pour qu'elle défocalise et fasse fonctionner son cerveau sur un exercice qu'elle connaît bien où elle n'a pas besoin de s'adapter et trop réfléchir pour le faire (du semi-automatique). ça me permet d'instaurer quelques secondes réflexives au milieu de cette décharge émotionnelle. Puis je me sers de la cible pour lui proposer d'avancer. Et je vois ce qu'elle me dit.

Erell29

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Posté le 15/05/2020 à 15h53

envy4 Pour l'excitation, c'est peut être aussi le laps de temps où il n'y a pas eu qui crée l'excitation actuel.
Et puis il y en a, c'est super dur pour eux de se contenir. Dans ce cas, je prend une friandise moins forte au niveau appétence... Bon avec Urane ça marche pas, même un navet c'est une super mega giga fiandise

Sinon, pour le panier, peut être lui enlever la nuit pour que ce soit pas trop dur... Je faisais ça pour Urane aussi car au bout d'un moment elle était dégoûtée, je pense qu'elle avait besoin d'être sans son panier (maux de tête, frottements etc)

Erell29

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Posté le 15/05/2020 à 15h54

tartine88 Courage

Envy4

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Posté le 23/05/2020 à 10h16

Beaucoup de changements chez nous : on déménage demain dans une nouvelle pension !
En une semaine le déménagement était plié. Dimanche dernier je contacte la nouvelle pension, de la place est dispo. Ok, j'annonce le lendemain qu'on s'en va. Je loue un VL, voyage programmé le dimanche d'après. On fait pas les choses à moitié

Bon, en vrai, c'est pas un gros coup de tête irréfléchis, j'avais déjà visité cette pension (c'est un paddock paradise, avec une dizaine de chevaux) au mois de janvier/février, quand Diablo n'était vraiment pas au top niveau mental. J'avais fini par ne pas donner suite pour diverses raisons. Au final, je préfère anticiper l'hiver prochain car il était hors de question qu'il repasse le même hiver. Dans le doute d'avoir encore une place à l'automne, on déménage maintenant.

J'appréhende un peu la route. Il embarque et voyage bien mais ça me fait bcp de responsabilités sur la tête, j'aime pas ça Heureusement que je ne conduis pas haha

Hâte de voir comment il va s'intégrer au groupe. Il sera en acclimatation au début avec un autre cheval qui arrive ajd normalement. J'espère que c'est un petit mec, qu'il se fasse un pote plutôt qu'une amoureuse, ça m'arrangerait héhé

Sinon niveau R+, j'ai fais une séance trop cool jeudi soir. Toujours en contact protégé pour le mené, mais il était beaucoup moins excité. J'avais les oreilles dans l'axe à 90% du temps, super ! C'est un gros progrès car c'était quand même super problématique au début. J'ai intégré un peu plus de "Tu restes" en m'éloignant de lui, en facilitant la tâche car on l'a travaillé en contact protégé également. Mais comme ça, il n'a fait aucune erreur, et j'ai même pu alterner une fois le "Tu restes" et "Tu viens", et il a réussi à différencier les deux comme un chef sans hésiter, j'étais super fière.
J'ai intégré pour la première fois le reculé en R+, qu'il connait très bien en horsemanship (quand il est concentré il réagit à une montée d'énergie). Il m'a fait quelques report de poids mais il n'avait pas l'air sûr, donc on va continuer à travailler ça.
J'étais contente, ça fait toujours plaisir ce genre de séance.

J'avais pas mon clicker donc je l'ai fais au ploc de langue, ça a peut être aidé à faire baisser l'excitation, je ne sais pas ! Le clic de mon clicker est un peu agressif.

Concernant le panier, j'ai abandonné. De toutes façons, on s'en va demain. L'herbe y est bcp moins riche (les parcelles auxquelles il aura accès ont été semées spécialement pour des chevaux) et il sera sur piste la plupart du temps. Il n'a pas de pouls digité, il bouge bien, donc j'en conclus qu'il n'est pas douloureux... Il y a une marque sur ses antérieurs que je n'aime pas mais elle est en milieu de paroi donc elle date d'un ou deux mois. La pousse actuelle est dans le bon axe, donc j'essaye de ne pas trop m'en faire.

J'arrive à lui remettre le licol plus facilement mais je sens tout de même une petite réticence au début. Jeudi j'ai réussi à lui passer après un seul essai infructueux, ça progresse haha. Une fois licolé il est tout à fait comme d'habitude en plus... On verra bien.

Chika18

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Posté le 23/05/2020 à 23h02

Bonjour à toutes !
Je vous suis depuis pas mal de temps déjà, principalement en sous marin.

J'ai pris mon premier cours vidéo mercredi avec une super prof au multiple casquette, elle a été formée à l'équitation de Legèreté par P. Karl, à suivi beaucoup de grand nom de l'équitation éthologique, s'est formé au western mais également au R+

Mon but avec elle est de reprendre tout à zéro avec Baroudeur afin qu'il s'applique de lui même, et prenne plaisir à ce qu'il fait car pour l'instant hormis la balade en main, j'ai impression que tout le fait chier.

Bref pour se faire nous allons nous axer sur le R+, je pense que j'aurais donc besoin de vos précieux conseils en plus pour trouver des idees de cheminement pour arriver jusqu'à mes objectifs.

Étape numéro 1 :
Qu'il prenne plaisir au pansage, pour l'instant il tolére sagement mais je l'agace la plus part du temps.
Ça se voit bien sur cette vidéo d'ailleurs.
https://youtu.be/yqY2P401h_I

Hisatis39

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Posté le 24/05/2020 à 03h30

chika18 T'es toujours aussi stressée et nerveuse dans tes gestes quand tu le panses? Déja avec le licol en vrac t'a l'air en stress. Tu attaches le licol ton cheval s'inquiète quand tu sers 0.46, fait gaffe de pas serrer trop fort.
L'étrille américaine il te montre qu'il aime il groom l'air à 2.52, signe de tête qui signifie continu à 3.01, va même jusqu’à baisser l'encolure avec un signe plus franc de encore j'aime à 3.11. Si tu arrête quand il te montre qu'il aime c'est normal qu'il te montre plus ce qu'il kiff ou pas. A 3.28 tu vois les naseaux qui se dilatent de "mhhmmm trop cool"
T'arrive avec le bouchon directe naseau contracté il aime pas ce qui va suivre. T'es brusque avec le bouchon à tel point que ton cheval à peur de se le prendre dans l'oeil. Il lève la tête en se raidissant pour éviter un mauvais coup de 3.31 à 3.43. Là il se détend et paf t’arrive brute sur la gorge et re-contraction oreilles plaquées normal.
Moment où t'arrive sur la dos-croupe re-mouvement de tête qui te dis continu -> tu arrêtes. Il semble pas te montrer de la douleur. Quand tu passes tes doigts tu le chatouilles il pince les lèvres. Mais après il te montre clairement qu'il aime que tu gratte les fesses.
Quand tu lâches ses pieds pourquoi cette impression de les jeter à 5.04? Heureusement qu'il retient voir raidit ses membres fort sinon ils claqueraient au sol. Il le repose quelques sec après le temps de se décontracter.
Après tu prends les poignées de crins d'une façon sèche et tirant vers le haut pourquoi? Les gestes pour la laque il bouge la tête pour s'en prendre d'en la figure ni un coup au passage. Et pour la mèche t'arrive franco et hors vision n'importe quel cheval bougerait. La désensibilisation t'es sur les nerfs et fou la pression au cheval, calme toi, détends tes épaules, souffle. Même toi à 5.51 tu t'étire preuve de ta tension. Tu lui regardes les pieds en pensant tu me gaves, alors il recule normal. La pression est tellement forte qu'il mâchouille comme un poulain pour se soumettre pour que t'arrêtes le poids de ta pression. Il fait mine de t'oublier en t'ignorant à 6.05 et tu félicites, pas bon tu le récompense d'avoir lâcher la connexion. Décontracte-toi et laisse le se décontracté en te regardant en se basant sur ton calme pour qu'il apprenne que tu es source de sérénité.
Tu tires son toupet il bougeote, tu caresses gentiment cool, mais pourquoi tu tires dessus après? La prochaine fois il rebougera la tête. Et d'ailleurs on y voit très bien à la fin quand il veut plus de tes mains sur sa tête.
A 6.45 il souffle pour se décontracter. C'est bien moment de douceur il vient te voir pour un câlin! Une fois de plus tu t'éloigne pour le punir. Alors il fait ce que tu lui apprends : t'ignorer.
Pareille la brosse pourquoi tu jettes et tire? A 7.46 il te dit même aie tu me fais mal et 7.49 il jette même un postérieur de "merde tu me fais mal!" Secouage d'encolure. Franchement il est gentil, avec tous les message qu'il te fais passer. Commencer par passer la bouchon, puis tenir mèche par mèche en commençant par les bouts et au fur à mesure
Brosse douce il a peur de la prendre dans les yeux, il plie des genoux à chaque fois que tu approches ses yeux. Il fait pareil quand tu approches tes mains.
De 11.06 à 11.12 il n'aime pas, il fait mine de te mordre plusieurs fois. Tu lui a tiré le toupet et maintenant il montre qu'il veut pas ta main ici ni vers ses yeux. A 12.02 d'ailleurs il trouve l'excuse de regarder autre chose pour se soustraire. Ce que tu lui a appris pour arrêter ta pression. Et en te montrant de l'ignorance désintérêt, il gagne sa liberté. Comment bien consolidé que à plus il t'ignore à plus il gagne son confort.
T'essayes de te décontracter à la fin mais dès qu'il bouge une oreille tu te dépêche de le lâcher, prouvant un faut relâchement que le cheval capte. Tu as peur de lui? Peur de ses réactions? Tu as eu de mauvaises expériences?

Clairement j'ai vu un combat avec une cavalière hyper stressée, nerveuse et un cheval mis sous tension qui essaye de communiqué mais dont les messages ne passent pas. Dans la vidéo je vois une cavalière qui bloque tout essai de copinage, tu as des griefs contre lui? De la rancœur?

Commence par y a aller zen, tu souffles, tu lâche la pression, des gestes doux, écoute ce que ton cheval te dis. Il aime le pansage mais il aime pas que maman soit si tendue et distante.

Édité par hisatis39 le 24-05-2020 à 03h50



Chika18

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Posté le 24/05/2020 à 10h11

hisatis39 Alors pas du tout !
Et ce n'est pas non plus le retour que j'ai eu de la pro.
Je ne me sentais absolument pas stressée

Pour le licol il n'est absolument pas serré, il est un peu haut parce qu'il est trop grand.
Baroudeur à un soucis aux cervicales qui lui cause de grosse migraine du coup il anticipe toujours le moment du serrage du licol. On a d'ailleurs un code, s'il met ça tête dedans, il m'autorise à le faire, si c'est moi qui lui mets la tête dedans avant qu'il ne soit prêt il lève fort la tête yeux exorbités.
Du coup maintenant effectivement il va falloir travailler à ce qu'il n'anticipe pas la douleur.

Pour l'étrille a 2:52, je cesse car il montre des signes de décontraction alors que jusque là il était tendu, on le voit bien juste avant : sous gorge contracté, oreille qui ne bouge plus et nez contracté et queue immobile.
Pour lui cesser le contact et s'éloigner est une récompense, et d'ailleurs je ne cesse le contact que lorsqu'il fait un report de poids vers moi pour valider le fait qu'il vienne contre la brosse.

D'ailleurs pendant le cour on m'a dit que j'avais bien agit.

Sur le signe de tête à 3:01 il se retend légèrement : les yeux ne clignent plus, et il bloque sa respiration quelques secondes. Je l'ai plus vue comme "je veux chasser les mouches mais ne suis pas à l'aise avec l'endroit où est la longe" d'ailleurs là aussi signes de relâchement quand je recule la longe.

Après je suis d'accord avec toi pour dire qu'il préfère l'étrille au bouchon.

Pour la partie bouchon justement, déjà point important à noter on n'est pas du même côté (fallait que je fasse 10 min de vidéo et le pansage entier durait plus de 30 minutes donc j'ai mis un peu de tout).
Ensuite il n'a pas peur que je lui mette le bouchon dans l'œil, le problème c'est la zone du corps, d'ailleurs il fait la même tronche avec le spray.
Ensuite il se détend quand je m'éloigne de la zone et paf j'y retourne donc effectivement erreur de ma part.

Pour le dos effectivement on a petit mouvement de lèvre du bas au niveau du garrot, en revanche tout se fige dès que j'arrive sur les lombaires : les yeux ne clignent plus jusqu'à ce que j'enlève la brosse, le nez est complètement contracté et les oreilles figent aussi.
Là où je pose ma main il y a une grosse contracture, c'est dur et chaud d'où le pincement de lèvre car le soin est trop fort avec un doigt donc hop je pause la main entière pour plus de douceur jusqu'à ce qu'il se détende et que la zone mollisse sous mes doigts.
Et là où je fais une erreur c'est qu'il se detend, je ne lui laisse pas le temps de respirer et vlam je repart en pansage.
Pour les fesses j'ai l'impression qu'il a le cul entre 2 chaises, a la fois tu as la lèvre supérieur qui s'avance légèrement mais en même temps tu as des signes de contraction avec les yeux qui cessent de cligner, les oreilles et la queue figée. Donc effectivement je pense qu'il y avait quelque chose à aller chercher que je n'ai pas vu.

Pour le postérieur je suis allée trop vite, en fait j'ai commencé à partir avant de lâcher donc il s'est retrouvé comme un con. En fait il s'est dit elle part, je lâche, ah bah non, tiens en fait oui.

Pour les crins effectivement je lève un peu fort mais je ne tire absolument pas, les crins son tout juste tendu pour mettre du produit dessous. Par contre effectivement on voit pas mal de tension au pchit.
Pour la laque à droite je cumulé 2 erreurs, il n'est pas à l'aise avec le pchitt et avec cette zone, et moi j'addittione le 2, forcément ça ne peut pas marcher.

Pour la tension, j'ai naturellement une forte tension dans les épaules, y a pas que le cheval qui doit voit l'osteo
Du coup effectivement j'ai besoin d'étirer régulièrement pour pouvoir détendre, juste respirer ne suffit pas malheureusement et je dois vraiment me concentrer pour passer au dessus de mes compensations et lâcher mes épaules, c'est peut-être pour ça que tu as l'impression que je suis tres tendue
Je ne regarde pas ses pieds en me disant tu me gavés, ce n'était pas du tout mon état d'esprit. Il a marqué une tentative de décontraction avec léger mouvement d'encolure vers le bas. Donc je cesse le mouvement du pchitt pour récompenser. Si je regarde par terre (d'ailleurs je regardait la longe) c'est pour enlever toute intention sur lui et lui offrir une vrai pause. Par contre il recule effectivement car même s'il y a un peu de détente, il n'est toujours pas à l'aise avec l'objet que j'ai dans les mains.
Personnellement je préfère l'autoriser à retourner en zone verte de lui même temps qu'il le fait dans le calme.
La machouille n'est pas qu'un signe de soumission, c'est également un signe de relâchement et la c'est associé à d'autres donc le fait qu'il recommence à cligner des yeux, que la tête rebouge un peu, que le postérieur se met quelques secondes au repos et que la queue redevient mobile.

Par contre je suis d'accord pour la déconnexion. En fait étais dans mon idée de cool, c'est pas mal je laisse là dessus pour l crinière je vis faire la queue, du coup je n'ai pas pris en compte ce moment. J'étais tellement focalisée sur mon etape d'après que je n'ai pas analysé ce moment et n'est donc pas réagit en conséquence.

Pour le toupet, je ne tire pas, mes doigts glissent dessus mon poing n'est pas fermé en terme de pression c'est comme quand tu passes ta main dans tes cheveux.

Le souffle a 6:45 c'est qu'en faisant le toupet j'ai senti que la zone était complètement verrouillée donc je me remet en mode soin pour détendre ce ui lui fit du bien.
Pour le moment où il tourne la tête, il ne vient pas pour un câlin, il refuse que je passe à droite. Donc je félicite quand il me laisse passer et lui offre une pause mais effectivement il se déconnecté juste après donc j'aurais du redemander le regard et offrir la pause derrière.

Pour la crinière je suis d'accord que j'y vais trop fort et du coup ça l'agace ce qui est franchement normal.

Pour la dernière partie à 11:06 c'est normal qu'il n'aime pas, je tripatouille la tête pour faire lâcher la zone. L'osteo m'avait montré cet exercice en me disant que quand il secoue la tête c'est que ça commence à agir mais qu'il lutte pour ne pas lâcher donc il faut continuer. D'ailleurs c'est dommage on voit qu'il commence à lâcher avec une respiration qui devient plus profonde et la tête ui commence à descendre et paf le coup de feu qui fait que je perd tout

A la fin quand je le lâche, j'avoue que je n'ai pas du tout aimé le hennissement du poulain, j'ai eu peur qu'il se soit fait mal et comme Baroudeur est bien resté sur place et a bien attendu que je lui donne l'autorisation pour partir je n'ai pas percuté sur le coup et après en regardant la vidéo je me suis dit merde.

En gros ce qui ressort de la vidéo d'après ma prof c'est que j'ai 2 modes : le mode soin ou je suis concentrée sur lui et attentive, et le mode pansage où je suis concentrée sur ce que je fais comme si je brossais un tapis.
Il y a aussi un souci d'énergie, j'en met beaucoup trop dans le moment du bouchon et devrait plus le faire comme l'etrille.
Après je sais d'où ça vient, au début Baroudeur ne supportait aucun contact, on revient vraiment de loin et quand il a finit par tolérer le pansage on m'a dit de ne pas m'occuper de ses petites contractions et de faire comme s'il n'était pas tendu car il se tendait à cause du fait que je prenais trop mon temps. Donc oui on a augmenté son seuil de tolérance comme ça, mais moi ça ne me convient pas du tout ! Et je pense que cela aurait peut être pris plus de temps mais aurait été beaucoup plus qualitatif si j'avais continué comme avant.

J'ai quand même demandé son avis à ma prof sur la conclusion que tu en fais mais elle n'est pas d'accord avec toi. Pour elle il y a des endroits qu'il aime, et d'autres qu'il n'aime pas mais tolère et il faut que j'arrive à les définir plus précisément et à jouer en intensité et moment passer suivant les zones. En gros abordé le pansage comme un moment gratouille pendant un bon bout de temps avant de vouloir songer à le rendre propre.
En revanche elle ne me trouve pas particulièrement stressée, juste pas assez à l'écoute et je suis d'accord.

J'avoue avoir été blessé par tes propos. J'ai l'impression de passer pour une cavalière tortionnaire qui s'en bat les steacks des états d'âme de son poney, alors que je me creuse la tête tout le temps pour trouver comment m'améliorer (parce que lui il est parfait d'abord ! ). La preuve en ait que je prend des cours sur le pansage parce que j'ai bien vu que ce n'était pas le top du top.
Ce qui me blesse c'est que l'on puisse penser que j'en veux à mon cheval ou que j'ai de la rancœur envers lui alors que je n'ai que de l'amour et de la reconnaissance pour tout ce qu'il m'offre au quotidien, et tout ce qu'il m'apprend chaque jour sur lui, la vie et moi-même.

Par contre de ce que je relève de ton intervention, c'est qu'autant je vois bien le moindre signe de tension décontraction, autant je ne vois pas du tout les signes d'appréciations. Par exemple le moment de l'étrille je ne l'avais pas du tout vu pendant le pansage, j'ai juste vu et senti quand il s'est relâché donc je vais m'atteler à être plus attentive à ce point.

J'ai d'ailleurs une réflexion qui m'est venue que je vous partage ici.

Citation :
.Premier cour vidéo cette semaine.
Après quelques jours à décanter tout cela j'en viens à constater qu'il est normal que Baroudeur ne fasse que tolérer le pansage. En fait depuis que je l'ai, mon but est de le rendre tolérant aux manipulations afin de pouvoir faciliter les soins s'il y en avait à faire.
En définitive il ne fait qu'appliquer ce que je lui ai enseigné jusque là.
A moi maintenant de voir les différentes activités que je fais avec lui autrement. Aujourd'hui ça y est, il est tolérant, ok donc maintenant on va se marrer un peu et on va jouer peu importe ce que l'on fait !


Je pense sincèrement qu'en changeant mon état d'esprit cela va forcément s'en ressentir sur mon observation, mon énergie et ma gestuelle.

Édité par chika18 le 24-05-2020 à 10h28



Cherchour

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Posté le 24/05/2020 à 10h34

chika18 Je ne suis pas sure que Hisatis voulait te faire sentir que tu es une mauvaise propriétaire.

J'ai aussi eu l'impression de voir de la tension dans ta vidéo et un manque de "naturel", je ne sais pas comment décrire ça. Et j'ai trouvé la phase de bouchon un peu forte aussi.

Mais c'est peut être lié au fait que tu sais que tu vas rendre une vidéo. Peut être aussi que tu te met beaucoup de pression en voulant bien faire : anticiper ce qui ne va pas, avoir un cheval qui accepte parfaitement le pansage ... C'est un peu la même chose que monté : parfois ont recherche tellement le résultat qu'on oublie de prendre du plaisir.
Peut être que toi aussi tu devrai reprendre le pansage du départ : à la base le pansage c'est pour nettoyer mais aussi un moment pour TOI, pour partager un moment avec son cheval, et c'est important que nous aussi on trouve du plaisir dans ce qu'on fait avec eux, sans se mettre trop de pression.

Tu parles du temps de pansage qui a augmenté, je pense que je passe rarement 30 min à panser mon cheval, sauf en hiver quand il ressemble à une croute de boue. Mais en ce moment par exemple je dois plus être sur 15 minutes. Sauf gros soin. En fait je ne me focalise jamais sur le temps, une fois qu'il est propre c'est bon pour moi. Ce qui ne m'empêche pas d'insister sur les zones qui font du bien

Globalement je vois un cheval qui est plutôt patient, bien éduqué pour rester sage le temps que tu fasse le pansage. Aux écuries j'en vois parfois à l'attache qui sont bien moins patients et posés que le tien

Édité par cherchour le 24-05-2020 à 10h35



Chika18

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Posté le 24/05/2020 à 10h56

cherchour ah mais je ne doute pas de ces intentions, je pense plus qu'elle voulait me faire réagir mais pour le coup ça m'a fait de la peine et je l'ai ressenti comme ça bien que je ne pense pas que c'est ce qu'elle sous entendait.

Là vidéo a peut-être jouer en effet, j'ai l'habitude de me filmer mais pas d'avoir un avis professionnel dessus cela a peut-être mis une tension sous jacente.

Je ne me focalise pas non plus sur le temps, c'est juste quand mettant les vidéos bout à bout de A à Z j'ai vu que ça faisait un peu plus de 30 minutes.


En fait la pro me dit que ce n'est pas que je suis tendue, c'est que c'est trop mécanique, en gros je brosse baroudeur comme je lave une vitre.

Le temps de pansage n'a pas augmenté, j'ai du mal m'exprimer. Je met toujours environ 30 minutes à cette période, on vit en moyenne montagne et il perd encore pas mal ces poils sur l'arrière main. Sans compter que j'ai du m'interrompre plusieurs fois pour virer poulain trifouille qui n'arrêtait pas de passer devant la caméra pour voir ce que je faisais, pour attraper le longe de Baroudeur...
Puis je fais toujours 2-3 soins sur des tensions localisées, je ne fais pas que brosser.

En fait c'est exactement ça, je l'ai éduqué à être pratique et maniable alors que l'on part d'un cheval qui s'est cabré pendant 3 mois pour les pieds, et là je lui demandais juste de soulever le pied, je ne le tenais même pas et ensuite il a fallu encore 1 mois pour qu'il arrête de trembler et 2 ans pour qu'il ne soit plus en panique au parage.
Du coup je pense que quand il a été facilement maniable, je suis passée à autre chose et me suis contentée de ça pour travailler sur d'autres sujets plus brûlant.
Avec le temps et le travail cela c'est beaucoup amélioré côté stress et maintenant cela ne me convient plus.

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Posté le 24/05/2020 à 21h29

chika18 Je trouve les propos du pro plus méchant que les miens ; lui a a dit une phrase assez lourde de sous entendu qu'il a du enrober de phrases plus douces. Moi j'ai été dans une explication lourde pour que tu arrives à un constat. On sous entend quasiment la même chose. Même s'il essaye d'etre plus politiquement correct dans son explication et nier le mot à mot que j'ai écris. Il en vient à la quasi même constatation.

Le pro te dis texto : arrête de considérer ton cheval comme un objet. Waou trache quand même. Le pro te vois comme une personne froide et détachée de son cheval qu'elle déshumanise et applique un protocole sans se soucier du ressentit.

Moi avec les sujets que tu as posté au fil du temps, j'ai sous entendu : prend confiance ton cheval. Tu as eu un cheval virulent, nerveux (peut etre du à ces maux de tête, douleurs ... ou inversement, tu sais le chat qui se bouffe la queue). Que tu a appris à faire avec et sais le gérer dans ces moment délicats. Mais maintenant que ton cheval semble plus paisible tu gardes tes actions d'une cavalière ayant un cheval imprévisible : on se dépêche, on fait de A à Z parce que c'est le protocole (revient à ce que dit le pro), les gestes sont rapide, sec, on reste hyper attentif au moindre mouvement d'oreille (tension des muscles c'est ce que tu dis). Alors que peut etre tu pourrais etre plus détendu moins sur tes gardes. Est ce que si tu deviens plus bisounours il va redevenir plus incontrôlable, à toi de voir. Faut que tu essaye de trouver le juste milieu que tout les deux vous preniez du plaisir au pansage dans un respect mutuel.

Ce que je disais rancoeur vient de là : ton cheval était compliqué et tu as eu les gestes en conséquence. Mais là il ne mérite plus ces gestes "protocolisés". Tu continu à le punir de son ancien lui.

On en vient à la même conclusion.

Est ce qu'il y a de bons proprios ou des mauvais? Bah non y autant de relations différentes que de proprios et de chevaux. Tu dis que tu souhaites changer la relation (au pansage) que tu as en ce moment, donc j'ai pointé du doigt ce que tu pourrais changer dans le sens où tu sembles vouloir aller pour que ton cheval prenne plus de plaisir au pansage. En prends-tu toi pendant ce moment?

Cherchour

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Posté le 24/05/2020 à 21h55


chika18 a écrit le 24/05/2020 à 10h56:

En fait c'est exactement ça, je l'ai éduqué à être pratique et maniable alors que l'on part d'un cheval qui s'est cabré pendant 3 mois pour les pieds, et là je lui demandais juste de soulever le pied, je ne le tenais même pas et ensuite il a fallu encore 1 mois pour qu'il arrête de trembler et 2 ans pour qu'il ne soit plus en panique au parage.
Du coup je pense que quand il a été facilement maniable, je suis passée à autre chose et me suis contentée de ça pour travailler sur d'autres sujets plus brûlant.
Avec le temps et le travail cela c'est beaucoup amélioré côté stress et maintenant cela ne me convient plus.

chika18 Qu'est-ce qui ne te convient plus sur la phase de pansage ? Tu voudrai arriver à quel but ?
Tu attends quoi de lui ? De toi ?

Je n'ai pas non plus l'impression qu'il soit renfermé dans sa bulle ou sur la réserve par exemple, pendant ton pansage, il est là et il fait ce que tu lui a appris. Même si parfois il réagit un peu ça reste soft sur cette vidéo. C'est peut être déjà une petite victoire si j'en crois tes messages ?

Chika18

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Posté le 24/05/2020 à 22h31

hisatis39 Non la pro ne m'a pas dit que je le considerai comme un objet mais d'arrêter de voir le pansage comme une tâche mais plutôt une interaction.

La similitude pansage/lavage de vitre c'est moi qui l'ait faite pour imager le propos. En gros dans les 2 cas je ne fais que nettoyer si on veut.

Par contre justement quand je le considérais comme virulent j'étais hyper delicate sur tout et c'est justement là qu'on m'a dit d'aller plus vite.

Par contre tu soulève un point intéressant qui est que je ne prend pas de plaisir au pansage. Ce n'est pas spécifique à lui, ça a toujours été le cas je aime pas spécialement panser, faut le faire c'est tout.
Moi mon trucs c'est les massages et les soins, ça J'ADORE ! Je pourrais en faire toute la journée.

Du coup c'est uns piste que je vais creuser : faire un massage avec une brosse !
Je pense que ça pourrait faire avancer le schmibliq de mon côté.

cherchour Ah mais avoir réussi à obtenir ce pansage et ce comportement j'en suis extrêmement fière ! Je réalise l'énorme pas qu'on a franchi. Maintenant j'aimerai l'avoir beaucoup plus pro actif dans le pansage et le travail en général.

En fait avant j'avais un cheval plutôt RBE au pansage et aujourd'hui on tant vers du LBI. J'aimerai donc réussir à le motiver pour ça.

Après c'est un cheval qui n'aime pas le contact, ce que je peux difficilement lui reprocher puisque je suis pareil je déteste qu'on me touche.
L'idée est donc de le motiver pour qu'il passe ce moment inévitable de vie d'un cheval de façon la plus confortable pour lui.
En fait je veux juste qu'il se sente aussi bien pendant les interactions de contact que lors de nos échanges en liberté.

Erell29

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Posté le 25/05/2020 à 11h50

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci de venir faire vivre ce post et y déposer vos demandes et interrogations, c'est vraiment chouette !

envy4 Alors comment s'est passé le déménagement ?
Tu as pris la bonne décision, il n'y a pas mieux qu'un PP pour la gestion du poids et aussi pour stimuler le cerveau de nos chevaux !
Ici on a vu la différence depuis qu'ils sont sur les pistes !

Intéressant pour l'exercice du "tu restes", "tu viens" tu as mis une cible au sol ?

Comment tu t'y ais pris pour l'apprentissage du reculé en R+ ?

Je suis tombée sur ton journal de bord sur le forum, je ne savais pas que c'était devenu aussi compliqué entre vous ;)
Il va être intéressant de retravailler vraiment les bases pour que ton loulou sache pourquoi il coopère et qu'est ce que ça lui apporte ! Sa curiosité est vraiment un support :)


chika18

Merci Chika pour ton partage , en relisant ton premier message je me suis demandée si tu souhaitais avoir un avis sur la vidéo que tu as mis en lien ?

Je n'irai pas dans le détail de la vidéo car c'est un peu trop équestre pour moi :)
Ce qui est certain, c'est que l'éducation positive n'est pas là pour automatiser, rendre machine la relation. Au contraire, elle est là pour faire ressortir la subjectivité des 2 individus en présence :)

D'après mes lectures et l'observation de pas mal de pro, il me paraît pertinent de toujours établir un plan de séance:
- Déterminer l'objectif final qu'on souhaite avoir.
- En visualisant cet objectif, se demander quel est l'intérêt pour l'animal puis pour soi d'arriver à cet objectif. En clair, qu'est ce que cela va apporter à la relation ? Quels savoir-faires supplémentaires utiles nous allons acquérir ? pareil pour les savoirs-vivres (codes sur le respect, sur la clarification de la communication etc).

- Puis déterminer chaque étape à traverser pour arriver à l'objectif. Chaque étape sera à découper en micro étape avec un découpage dans le temps.

- Ensuite déterminer le cadre: le lieu, en mode protégé ou non, dans le groupe ou non, avec quels outils (avec la question sous-jacente: qu'est ce qu'ils vont apporter au cheval ? puis à moi ?) etc.

Se poser ce genre de question permet souvent de remettre en questions les conditionnements que nous avons appris. Typiquement le pansage fait partie des conditionnements majeurs reçus à tous les cavaliers: c'est l'étape obligatoire avant de faire toute chose avec son cheval, c'est LA manière de rentrer en relation avec lui, il faut passer telle brosse puis telle brosse ensuite bla bla bla. Pfff, c'est chiant

J'en viens donc à ce que j'ai perçu de cette vidéo, je pense que tu es en plein dans tes réponses à tes conditionnements équestres, et c'est normal. Je pense aussi que t'es une nana qui aime catégoriser, contrôler et que tout se déroule comme tu l'avais planifié (ça rassure, ça fait du bien, comme je te comprends ^^). Tu as du renforcer ça encore plus avec un cheval comme Baroudeur: tu lui as fixer une routine, des rituels, des repères et des passages obligés, des sortes de sur-conditionnements pour contrer et canaliser ses moments de panique, de débordements et de nawak !
C'est pertinent, ça a permis de juguler les angoisses par contre tu as perdu, au passage, la personnalité de ton cheval et sa spontanéité... et la tienne aussi: tu aimes ton cheval, tu es en relation avec lui donc parles lui, fais lui des marques d'affection etc. et on s'en fout si tu passes pas la brosse, si tu oublies d'en passer une ;) Bref, relax', prend plaisir avec ton loulou, connectes toi à ta spontanéité ;)

Ensuite, c'est typiquement le cheval dont il est intéressant de demander son avis pour savoir si tu continues telle ou telle chose ou non. Par exemple, avec mes bardots, je commence toujours l'exercice en leur faisant toucher ma main ce qui constitue le signal de mon intervention auprès d'eux, tant qu'ils n'ont pas touché je démarre pas. C'est à dire que ce n'est pas toi qui choisi à quel moment tu démarres mais lui. ça me fait penser à un moment donné où quand il s'est relâché tu as arrêté d'intervenir, le problème étant que si c'est ton intervention qui le fait se relâcher et qui lui apporte du bien, la récompense ne peut pas être l'arrêt de ton intervention auprès de lui... Pour moi déjà, il faudrait renforcer positivement tous les moments où il aime, se relâche, "chameaute"....

On pourrait aussi imaginer apprendre à un cheval à toucher une cible qui provoque l'arrêt de l'intervention de l'humain sur lui et une autre cible qui la démarre.
Pareil concernant le contact, c'est lui qui décides de venir au contact que ce soit de la main ou d'un objet et non pas l'humain ;)

Quand je me suis autorisée à remettre en question mes conditionnements équestres, le premier truc que j'ai largué c'est le pansage :D .
J'ai remplacé ça par le check bobo, tiques etc en même temps que le temps du grattage avec mes doigts ! je peux parfois sortir une brosse pour être plus efficace dans le grattage au moment de la mue et encore ça me gave très vite


Je vous partage un texte de la page FB "Cal'Quiétude": https://www.facebook.com/calquietude/posts/169341164539506?__tn__=K-R

"Les chevaux nous apprennent beaucoup, mais avant de comprendre leurs grandes leçons, nous passons souvent d'abord par une phase difficile... Où l'on se sent démunis face à la situation, où l'on peut perdre confiance en soi et en ses capacités. Parfois, on aurait envie de tout arrêter avec son cheval...

Cette situation m'est arrivée récemment, et m'est arrivée bien d'autres fois avec ma 1ère jument. J'ai donc écris quelques conseils pour se sortir d'une situation difficile, d'un gros blocage avec son cheval :

-> Identifier le problème : Qu'est-ce qui me pose problème précisement, quel comportement dans quelle situation ? Quel est le contexte, l'environnement dans lequel cela se produit ? Quand cela se produit-il, quels sont les facteurs ? Comment est-ce que le cheval s'y prend ? Pourquoi, comment se sent-il à cet instant ?
Il est important de bien cibler la situation pour la comprendre et pouvoir agir efficacement et de manière appropriée.

-> Identifier notre rôle dans ce problème : réfléchir sur soi, sur les blocages existants en soi-même qui pourraient avoir un rapport avec la situation, qui peuvent la détériorer. Est-ce que la difficulté que je rencontre avec mon cheval vient de ma propre difficulté à moi pour telle ou telle chose ?
Et la réponse est souvent...oui. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que nos chevaux sont nos miroirs, pour le meilleur et pour le pire ! Souvent, ce sont nos émotions négatives, nos peurs, nos appréhensions, et parfois même un traumatisme passé qui peuvent faire obstacle dans la relation avec nos chevaux.

-> Se mettre à la place de son cheval : essayer de comprendre pourquoi le cheval a tel comportement. Quelle est son émotion à ce moment précis ? Est-ce un problème lié à son instinct ? A une incompréhension de sa part ? A un besoin physiologique non-respecté ? A un problème physique ? A un événement de son passé ?
Se poser toutes ces questions est primordial et permet de commencer à voir comment améliorer la situation.

-> Faire un travail de fond sur soi : bien-sûr, la situation ne pourra pas s'améliorer dans la relation cavalier-cheval s'il y a une moitié du binôme qui ne fait pas d'effort. Comme je le disais plus haut, les difficultés n'arrivent pas par hasard et il est souvent bon de travailler régulierement sur soi, sur nos blocages, nos émotions, etc. trouvés précédemment. Il y a beaucoup d'outils disponibles pour travailler efficacement sur soi !

-> Demander de l'aide d'un professionnel : il peut arriver que toutes les étapes précédentes ne suffisent par car la situation est trop compliquée pour y parvenir seul. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Le professionnel en question saura vous donner des conseils, pistes, outils appropriés et cernera la situation de manière plus objective. Il sera présent pour vous aider.
De plus, si l'on est déjà professionnel du cheval, ce n'est pas une raison de ne pas se faire accompagner ! Tour simplement car avec les problèmes des autres il n'y a pas d'affects, pas d'émotions liées, pas de blocages psychologiques etc de la part du comportementaliste extérieur qui est donc beaucoup plus objectif et neutre. Parfois nous avons moins d'autorité sur nous-mêmes et il est plus compliqué d'établir un programme objectif pour le cheval comme pour soi-même seul.

-> Préparer un programme : étape par étape pour aller vers l'objectif final. Cela aide grandement à réfléchir et à trouver des solutions sans être perdu. Ce programme pourra d'ailleurs être établi par le professionnel, mais nous pouvons aussi le faire nous-mêmes si nous nous en sentons capables. Il est important de décomposer chaque étape, de diminuer nos attentes et de se satisfaire de tous petits progrès pour avancer !

-> Faire des séances "pause" : pour travailler des choses qui n'ont rien à voir avec le problème et continuer à prendre plaisir. C'est important de garder des moments "non prise de tête" avec son cheval, de lâcher prise certains jours avec ce qui nous embête. Nous en avons besoin tout comme lui et cela permet de dédramatiser ! "

Édité par erell29 le 25-05-2020 à 11h52



Chika18

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Posté le 25/05/2020 à 14h18

erell29 merci beaucoup pour ton retour. Le discours ressemble pas mal à celui que tient ma prof et c'est d'ailleurs ce qui me plaît chez elle.

Je te répondrais plus attentivement quand je serais sur l'ordi mais il y a pas mal de point que j'aime beaucoup dans ton discours et ça me donne aussi des idées.

En tout cas merci à tous pour vos échanges c'est très enrichissant.

Tartine88

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Posté le 25/05/2020 à 14h53

Merci le filles pour cet incroyable échange ! Je l'ai relu deux fois, c'était vraiment plaisir ces analyses. Ca me tenterait bien de faire une vidéo aussi, pour que vous l'analysiez, notamment avec Tartine et ses problèmes oculaires

Bon en tout cas ici, on ne travaille pas du tout. Je crois que le terme d'équitation est aujourd'hui totalement rayé de la carte ! Du moins, l'équitation dans le sens "travail physique et éducatif du cheval" et "travail du cavalier à cheval"

Je ne saurais pas comment expliquer la façon d'aborder les choses. Il n'y a aucune méthode et même si ici, on fait du R+ (ou en tout cas on essaie, parce qu'en tant qu'humain les gestes et réactions inconscientes sont encore bien ancrées ) il n'y a pas de règle pré-établie, pas de protocole, bref, ce n'est clairement pas une méthode. Il n'y a plus d'exercices (et oui, l'équifeel IS OVER pour nous), plus de marche à suivre à proprement parlé. On fait tout par empirisme, ressentie, dans le moment présent.

Je sais qu'en R+ on cherche à établir un objectif et les paliers pour l'atteindre. Bah ici, au mieux on aura l'itinéraire de la balade, mais c'est tout, on n'attend rien du cheval. Je me rends compte que ce n'est pas très clair mais je crois qu'il faut le vivre pour comprendre le mécanisme. On fait avec les chevaux un peu comme avec les chats : nous nous attelons à la tâche pour gérer les parcs en PP, nous entretenons et gérons pour que les juments aient un lieu, un mode de vie et d'alimentation adéquats mais à côté de cela, nous n'attendons plus rien de l'animal si ce n'est qu'il soit comblé et heureux. Ou tout le moins que leurs besoins fondamentaux soient respectés et acquis. Et juste tisser un lien inter-espèces pour vivre ensemble sans être ni l'un, ni l'autre, en danger.

Je serais vraiment ravie de prendre le temps d'expliquer cela plus en détail. Ça me trotte depuis pas mal de temps et avec le confinement et les soucis de Tartine (mais aussi des vieilles), je réalise à quel point le simple fait de donner un habitation correspondant, une alimentation adaptée, une présence respectueuse et sans attente, met à mal l'utilité d'une équitation éducative. Pas que cela ne serve à rien, non, mais que les bases ce n'est pas de travailler le respect de l'animal ni sa docilité envers l'Homme, mais bien l'inverse
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