Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

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Posté le 25/05/2020 à 16h16

tartine88 Je rejoins totalement ce que tu dis !
Dans notre sanctuaire, le quotidien est basé sur les soins et la relation... Donc évidement à partir de là, il y'a moins d'attentes.
Le R+ est pour l'instant réservé dans les temps d'intervention en soin, bref du medical training. Un peu d'éducatif également mais pas encore beaucoup.
J'aimerai m'atteler à éduquer le troupeau de chevaux, notamment, en R+ afin de coordonner des demandes de déplacement de notre part (sortir de l'abri tous ensemble par exemple), que les autres patientent quand certains mangent aussi... Je ne sais pas encore comment les rendre attentif tous ensemble sans faire monter l'excitation. Donc je regarde pas mal de vidéos d'éducateurs canin pour voir comment ils font !
Donc le quotidien est pour l'instant une combinaison de R+/R-.

D'ailleurs, c'est une base aussi en éducation positive: travailler l'environnement de l'animal pour l'adapter au mieux, travailler sur les notions d'espace pour faciliter l'apprentissage. Par exemple les marquages au sol, les cible au sol etc sont autant de manière de travailler ça pour apporter des repères :)

Envy4

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Posté le 25/05/2020 à 16h45

erell29 Poney a voyagé comme un chef ! Il est pour le moment avec un jeune de 3 ans arrivé samedi dans une parcelle du PP. Le PP est en pente, j'avoue que ça me plait ++, il va se muscler naturellement et pouvoir mieux appréhender son corps par lui-même!

Pour l'instant, ça se passe bien. Je n'ai trouvé qu'un petit bobo de peau arrachée, rien de dramatique, sur chacun des 2. Ils se tolèrent très bien l'un proche de l'autre, tant que Hijo le jeune n'arrive pas par derrière sur Diablo. Ca, il n'aime pas trop.
Hijo a l'air un peu plus tactile que Diablo, qui le repousse un peu, mais globalement ils ont l'air d'être bien ensemble. Pour dire, j'ai pu caresser les deux en même temps et OH GRAND JAMAIS je ne pouvais faire ça avant, à moins que cela soit une de ses juments avec lui

Niveau attitude, il n'a pas une attitude stressée mais il hennit un peu quand même, je ne saurais pas trop comment l'interpréter. Il passe tout son temps à brouter calmement. Quand j'étais là, il était très apaisé, tête basse, immobile, postérieur au repos. J'ai pu le brosser et gratter en liberté, comme d'habitude. Mais il lui arrive d'hennir... Il n'est habituellement pas bavard du tout. Il hennit vers le haut de la parcelle mais il n'y a plus de chevaux dans cette direction-là donc je ne sais pas à qui il parle, peut-être un cheval au loin haha
Par contre, il a hennit les deux fois où je suis remontée du PP (ça m'a fendu le coeur!), la première fois pour aller chercher des brosses donc ça allait pour mon petit coeur tout mou mais la seconde fois, quand je suis vraiment partie, mon coeur s'est serré. J'espère que ça passera vite.







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Pour le "Tu restes"/"Tu viens?", cela s'est fait sans cible. Je n'ai pas encore introduit la cible de sol pour le moment ! Je pense qu'il commence à bien intégrer les codes de chaque comportement, et j'essaye d'être le plus claire possible quand je demande :
- immobilité : "Tu restes" avec la main levée
- marche en main : "Tu viens?" avec la main basse qui indique de quel côté il doit se placer. Je pense qu'inconsciemment j'amorce aussi le mouvement en dirigeant mon corps dans la direction dans laquelle on va aller.

Il faudrait que je filme, déjà pour moi histoire de voir comment ça donne avec un regard extérieur, et puis pour illustrer un peu aussi ici, si ça intéresse!

Pour le reculé, on fait des test Il le connait trèèèèès bien à l'énergie, c'est vraiment LE comportement qu'il sait faire et qu'il me proposait de lui-même cet hiver car il avait trop bien compris. C'est très facile pour lui.
Je l'ai travaillé sur nos deux dernières séances. J'ai commencé par demander à la voix un "Recule" (qu'il connait) avec mon énergie en me grandissant face à lui et à cliquer tout les reports de poids en arrière. J'ai testé aussi en étant à côté de lui pour pouvoir poser ma main sur son poitrail et demander avec un "Recule" et main sur le poitrail. Il comprends pas trop mal les deux.
Il va falloir que je réfléchisse à ce que je souhaite garder comme code, car j'aimerais ne pas avoir besoin de la main sur le poitrail pour le demander. Pour l'instant ça aide pas mal pour amorcer le mouvement quand je suis à côté de lui car ma seule énergie et la voix ne suffisent pas quand je me place ainsi. Mais je suis sûre que ça va venir, on n'en est qu'au début !


Oula oui, on a passé un hiver très compliqué (d'où le changement de pension). J'ai encore beaucoup d'appréhensions et du mal à ne pas de faire tout un tas de films catastrophes dès qu'il s'agite un peu. Je travaille bcp sur moi et ma respiration, ça m'aide (et ça l'aide lui aussi à redescendre). Mine de rien, le confinement m'a fait du bien au mental, j'ai pu prendre du recul et lâcher un peu prise sur les débordements qu'il peut avoir parfois.
Je suis certaine qu'on est sur la bonne voie et qu'on va y arriver. On va pouvoir être encadrés régulièrement ici avec des cours à pied et monté, ça va nous faire aussi bcp de bien.


Bon, j'ai encore écrit un roman, décidément

Édité par envy4 le 25-05-2020 à 16h55



Cherchour

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Posté le 25/05/2020 à 18h56

erell29 Dans la pension où était mon cheval précédemment, chaque cheval avait une gamelle au sol. Ils devaient rester devant et étaient nourris par ordre de dominance.

Ce n'est pas vraiment du R+ car tant qu'ils ne se tenaient pas sages la distribution ne se faisait pas, et ils étaient rappelés à l'ordre vocalement : "X tu vas à ta place".

Mais les nouveaux connaissaient leur place au bout de quelques jours, et la plupart du temps à l'heure du repas ils étaient tous à attendre sagement devant leur gamelle, y compris quand une autre personne venait nourrir.
Donc j'imagine qu'il est possible de leur apprendre avec du R+.

En tout cas je trouvais cette idée très intéressante, il y avait très peu de stress/chamailleries au moment du repas et chacun mangeait tranquillement à sa place sans être dérangé par un autre.

Édité par cherchour le 25-05-2020 à 18h59



Cherchour

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Posté le 25/05/2020 à 18h59

tartine88 Ca m'intéresse de connaitre ton fonctionnement plus en détail. Tu l'as déjà abordé brièvement au travers de plusieurs posts sur d'autres sujets, mais je trouve ta démarche intéressante

Tartine88

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Posté le 25/05/2020 à 19h06

cherchour Il faudrait que je trouve le moyen/le temps d'expliciter ce fonctionnement. Je l'expérimente assez naturellement depuis 2 ou 3 ans (?) et effectivement j'aimerais bien réussir à en parler. Mais bon, faut que j'arrive à trouver les bons mots.

Chika18

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Posté le 26/05/2020 à 10h47


erell29 a écrit le 25/05/2020 à 11h50:


@chika18

Merci Chika pour ton partage , en relisant ton premier message je me suis demandée si tu souhaitais avoir un avis sur la vidéo que tu as mis en lien ?

--> Au départ pas spécialement, je voulais surtout partagé ma nouvelle démarche, mais tout avis est bon à prendre

Je n'irai pas dans le détail de la vidéo car c'est un peu trop équestre pour moi :)
Ce qui est certain, c'est que l'éducation positive n'est pas là pour automatiser, rendre machine la relation. Au contraire, elle est là pour faire ressortir la subjectivité des 2 individus en présence :)

--> C'est justement ce vers quoi je veux me diriger, que Baroudeur et moi soyons moins automatiser et plus vrai

D'après mes lectures et l'observation de pas mal de pro, il me paraît pertinent de toujours établir un plan de séance:
- Déterminer l'objectif final qu'on souhaite avoir.
- En visualisant cet objectif, se demander quel est l'intérêt pour l'animal puis pour soi d'arriver à cet objectif. En clair, qu'est ce que cela va apporter à la relation ? Quels savoir-faires supplémentaires utiles nous allons acquérir ? pareil pour les savoirs-vivres (codes sur le respect, sur la clarification de la communication etc).

- Puis déterminer chaque étape à traverser pour arriver à l'objectif. Chaque étape sera à découper en micro étape avec un découpage dans le temps.

- Ensuite déterminer le cadre: le lieu, en mode protégé ou non, dans le groupe ou non, avec quels outils (avec la question sous-jacente: qu'est ce qu'ils vont apporter au cheval ? puis à moi ?) etc.

--> C'est exactement ce que me dit la pro, toujours avoir un plan et bien réfléchir avant de commencer une tâche. Chose qui je l'avoue est un peu dur pour moi qui aime beaucoup faire au feeling celon l'impulsion du moment. Donc j'essai de combiner autant que possible les 2.

Se poser ce genre de question permet souvent de remettre en questions les conditionnements que nous avons appris. Typiquement le pansage fait partie des conditionnements majeurs reçus à tous les cavaliers: c'est l'étape obligatoire avant de faire toute chose avec son cheval, c'est LA manière de rentrer en relation avec lui, il faut passer telle brosse puis telle brosse ensuite bla bla bla. Pfff, c'est chiant

--> Je n'avais jamais pensé à ça mais c'est tellement vrai ! Le pansage c'est le truc qu'on apprend de façon machinal, et encore pire quand on ne te dit pas que justement c'est pour rentrer en contact. Moi on m'a appris que le pansage c'est l'étape obligée pour éviter que le matériel ne blesse le cheval ni plus ni moins. Pas étonnant que je fasse ça de façon machinal.

J'en viens donc à ce que j'ai perçu de cette vidéo, je pense que tu es en plein dans tes réponses à tes conditionnements équestres, et c'est normal. Je pense aussi que t'es une nana qui aime catégoriser, contrôler et que tout se déroule comme tu l'avais planifié (ça rassure, ça fait du bien, comme je te comprends ^^). Tu as du renforcer ça encore plus avec un cheval comme Baroudeur: tu lui as fixer une routine, des rituels, des repères et des passages obligés, des sortes de sur-conditionnements pour contrer et canaliser ses moments de panique, de débordements et de nawak !

Je n'aime pas particulièrement catégoriser, mais en effet je suis un peu maniac du contrôle sur les bords
Pour Baroudeur c'est exactement ça, au départ la priorité c'était la mise en sécurité, de moi, de lui et de nous deux dans toutes nos interactions. Pour cela il a effectivement fallu entrer dans quelques choses de très routiner et protocolaire.
Par exemple pour les pieds il a fallu pendant un long moment les faire toujours dans le même ordre pour qu'il ne panique pas, puis une fois qu'il a été à l'aise j'ai pu changer l'ordre dans lesquels de les faisait et ça a été ça pour tout. Forcément cela laisse des traces.


C'est pertinent, ça a permis de juguler les angoisses par contre tu as perdu, au passage, la personnalité de ton cheval et sa spontanéité... et la tienne aussi: tu aimes ton cheval, tu es en relation avec lui donc parles lui, fais lui des marques d'affection etc. et on s'en fout si tu passes pas la brosse, si tu oublies d'en passer une ;) Bref, relax', prend plaisir avec ton loulou, connectes toi à ta spontanéité ;)

--> Lui parler je le fais déjà, une vrai pipelette
Pour le pansage, malheureusement pas le choix, si je compte monter, il faut le faire. En revanche changer l'ordre des brosses me parrait pertinant pour désautomatiser le truc.


Ensuite, c'est typiquement le cheval dont il est intéressant de demander son avis pour savoir si tu continues telle ou telle chose ou non. Par exemple, avec mes bardots, je commence toujours l'exercice en leur faisant toucher ma main ce qui constitue le signal de mon intervention auprès d'eux, tant qu'ils n'ont pas touché je démarre pas. C'est à dire que ce n'est pas toi qui choisi à quel moment tu démarres mais lui. ça me fait penser à un moment donné où quand il s'est relâché tu as arrêté d'intervenir, le problème étant que si c'est ton intervention qui le fait se relâcher et qui lui apporte du bien, la récompense ne peut pas être l'arrêt de ton intervention auprès de lui... Pour moi déjà, il faudrait renforcer positivement tous les moments où il aime, se relâche, "chameaute"....

--> Pour ce passage, sur le moment je l'ai pris pour un relâchement de "ok en fait ça va", pas comme "trop cool ça fait du bien", comme dit précédemment je n'avais pas vu le mouvement de lèvres de satisfaction. Du coup dans le premier contexte ma réaction est pertinente, mais effectivement si on prend en compte le mouvement de lèvres, il aurait mieux fallu que je continu de gratter la zone. Je vais vraiment essayer de me focaliser sur ces petits signes de satisfaction mais il va me falloir le temps d'affuter mon oeil.

On pourrait aussi imaginer apprendre à un cheval à toucher une cible qui provoque l'arrêt de l'intervention de l'humain sur lui et une autre cible qui la démarre.
Pareil concernant le contact, c'est lui qui décides de venir au contact que ce soit de la main ou d'un objet et non pas l'humain ;)

--> Pour le démarrage des activités on a déjà un code = il vient, quand il en a marre il fait un pas de côté et j'arrête. Sauf que je me rends compte que quand je suis dans le pansage je suis tellement dans mon truc que je le le vois pas ou du moins n'en tient pas compte. A moi dêtre plus attentive à ça et de me surveiller un peu.
Pour le contact c'est exactement ce que je veux mettre en place, mais pour l'instant j'avoue que je ne sais pas encore trop comment m'y prendre pour lui apprendre ça ?


Quand je me suis autorisée à remettre en question mes conditionnements équestres, le premier truc que j'ai largué c'est le pansage :D .
J'ai remplacé ça par le check bobo, tiques etc en même temps que le temps du grattage avec mes doigts ! je peux parfois sortir une brosse pour être plus efficace dans le grattage au moment de la mue et encore ça me gave très vite

--> Le pansage je le squeeze souvent quand je fais du travail à pied, mais comme dit au dessus avant la monte on est bien obligé de décrasser la bête !

Je vous partage un texte de la page FB "Cal'Quiétude": https://www.facebook.com/calquietude/posts/169341164539506?__tn__=K-R

"Les chevaux nous apprennent beaucoup, mais avant de comprendre leurs grandes leçons, nous passons souvent d'abord par une phase difficile... Où l'on se sent démunis face à la situation, où l'on peut perdre confiance en soi et en ses capacités. Parfois, on aurait envie de tout arrêter avec son cheval...

Cette situation m'est arrivée récemment, et m'est arrivée bien d'autres fois avec ma 1ère jument. J'ai donc écris quelques conseils pour se sortir d'une situation difficile, d'un gros blocage avec son cheval :

-> Identifier le problème : Qu'est-ce qui me pose problème précisement, quel comportement dans quelle situation ? Quel est le contexte, l'environnement dans lequel cela se produit ? Quand cela se produit-il, quels sont les facteurs ? Comment est-ce que le cheval s'y prend ? Pourquoi, comment se sent-il à cet instant ?
Il est important de bien cibler la situation pour la comprendre et pouvoir agir efficacement et de manière appropriée.

-> Identifier notre rôle dans ce problème : réfléchir sur soi, sur les blocages existants en soi-même qui pourraient avoir un rapport avec la situation, qui peuvent la détériorer. Est-ce que la difficulté que je rencontre avec mon cheval vient de ma propre difficulté à moi pour telle ou telle chose ?
Et la réponse est souvent...oui. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que nos chevaux sont nos miroirs, pour le meilleur et pour le pire ! Souvent, ce sont nos émotions négatives, nos peurs, nos appréhensions, et parfois même un traumatisme passé qui peuvent faire obstacle dans la relation avec nos chevaux.

-> Se mettre à la place de son cheval : essayer de comprendre pourquoi le cheval a tel comportement. Quelle est son émotion à ce moment précis ? Est-ce un problème lié à son instinct ? A une incompréhension de sa part ? A un besoin physiologique non-respecté ? A un problème physique ? A un événement de son passé ?
Se poser toutes ces questions est primordial et permet de commencer à voir comment améliorer la situation.

-> Faire un travail de fond sur soi : bien-sûr, la situation ne pourra pas s'améliorer dans la relation cavalier-cheval s'il y a une moitié du binôme qui ne fait pas d'effort. Comme je le disais plus haut, les difficultés n'arrivent pas par hasard et il est souvent bon de travailler régulierement sur soi, sur nos blocages, nos émotions, etc. trouvés précédemment. Il y a beaucoup d'outils disponibles pour travailler efficacement sur soi !

-> Demander de l'aide d'un professionnel : il peut arriver que toutes les étapes précédentes ne suffisent par car la situation est trop compliquée pour y parvenir seul. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Le professionnel en question saura vous donner des conseils, pistes, outils appropriés et cernera la situation de manière plus objective. Il sera présent pour vous aider.
De plus, si l'on est déjà professionnel du cheval, ce n'est pas une raison de ne pas se faire accompagner ! Tour simplement car avec les problèmes des autres il n'y a pas d'affects, pas d'émotions liées, pas de blocages psychologiques etc de la part du comportementaliste extérieur qui est donc beaucoup plus objectif et neutre. Parfois nous avons moins d'autorité sur nous-mêmes et il est plus compliqué d'établir un programme objectif pour le cheval comme pour soi-même seul.

-> Préparer un programme : étape par étape pour aller vers l'objectif final. Cela aide grandement à réfléchir et à trouver des solutions sans être perdu. Ce programme pourra d'ailleurs être établi par le professionnel, mais nous pouvons aussi le faire nous-mêmes si nous nous en sentons capables. Il est important de décomposer chaque étape, de diminuer nos attentes et de se satisfaire de tous petits progrès pour avancer !

-> Faire des séances "pause" : pour travailler des choses qui n'ont rien à voir avec le problème et continuer à prendre plaisir. C'est important de garder des moments "non prise de tête" avec son cheval, de lâcher prise certains jours avec ce qui nous embête. Nous en avons besoin tout comme lui et cela permet de dédramatiser ! "

--> J'ai la même façon de voir les choses et d'agir et ça ressemble aussi beaucoup au regard de ma prof.
D'ailleurs cette prof je l'ais rencontré autour d'un stage et c'est aussi ce qui m'a plu, elle est instructrice mais continu de se former et de toujours chercher à en apprendre plus pour faire mieux vis à vis du cheval et du cavalier.

Chika18

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Posté le 26/05/2020 à 11h04

D'ailleurs est-ce que vous pouvez me dire ce que vous pensez de mon programme.

But : Que Baroudeur ET moi apprécions le moment du pansage.

Problème venant de moi : je n'aime pas panser ça me gonfle

De lui : il n'aime pas le contact.

Solution que je vois, aborder le pansage comme un massage. De son côté ça le détend au plus haut point, du bien j'adore ces moments.

1) Je pensais donc dans un premier temps partir sur un massage orienté grattouille donc avec mes doigts, en grattant de temps en temps une couche de cracra mais en restant dans le soin. Donc focaliser mon objectif premier dans le soin, pas dans le fait de le rendre blanc.

2) Une fois que j'arrive à conditionner mon cerveau pour ne plus penser pansage mais massage. Faire la même chose avec un gant massant en utilisant les gestes du pansage mais en restant dans le massage. Comme je n'ai pas une brosse à proprement parler ce sera plus facile pour moi d'agir sans me mettre en mode automatique.

3) Faire un pansage massant avec les brosses classiques mais en changeant l'ordre, en en faisant sauter une etc... Afin de désautomatiser l'acte.

Voilà pour la partie moi.

Pour la partie lui, cesser/alléger toutes actions ou changer de zones si report de poids à mon opposé, continuer/augmenter la pression sur les zones où il reporte son poids vers moi.
Établir des zones et passer beaucoup de temps là où il apprécie (vert), beaucoup moins là où il est moins à l'aise (orange) et pas du tout là où il déteste (rouge).

Faire beaucoup d'aller retour entre zone verte et orange afin de lui faire prendre conscience que je ne vais pas au delà de ces limites, et dans le but de petit à petit faire passer ses zones oranges en vert.

Pour finir valoriser par un marqueur et une friandise tout les signes de participation de sa part : qu'il regarde ce que je fais par exemple.

Djebeldesierra

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Posté le 26/05/2020 à 11h22

chika18 Je me permets de répondre bien que novice ++

Ma jument n'est pas très fan du pansage non plus, j'avais vu une vidéo de session clicker pour faire apprécier le pansage.

https://youtu.be/P8bRwQvdDFs

Je travaille un peu comme ça, j'en suis pas arrivée à bout encore

Sinon, quand c'est juste pour passer un moment avec le cheval, soit je masse/brosse à la main, soit j'ai des brosses qu'ils semblent aimer.

Celle-là en grosse mue :


Et celle-ci pour le reste du temps :


Non pas que je cherche à faire de la pub pour Oster mais elles étaient dispos en magasin et mes chevaux les aimes

Les magic brush aussi ma jument semble aimer, ça gratte bien donc ça doit être pour ça (mon chat aussi ADORE cette brosse), mais faut y aller très doucement, genre une caressse.

Sinon je trouve que ton programme est bien, mais je ne m'y connais pas trop donc je vais m'abstenir

Chika18

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Posté le 26/05/2020 à 11h34

djebeldesierra Entre novice faut se soutenir !

Merci pour la vidéo je vais aller y jeter un oeil de ce pas

Envy4

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Posté le 26/05/2020 à 11h40

chika18 Je ne sais pas si mon retour peut être ultra pertinent car Diablo adore le pansage donc je n'ai pas rencontré le genre de souci que tu peux avoir avec Baroudeur.

J'aime bien m'en occuper en liberté dans le champ, comme ça il peut très facilement partir s'il n'a plus envie. Pourquoi mets-tu le licol pour le faire ? C'est une contrainte logistique ?

S'attarder sur l'aspect soin plutôt que propreté est vraiment une bonne idée je pense, on part plutôt dans l'optique "grooming" que nettoyage, ce qui se rapproche plus des relations qu'entretiennent les chevaux avec leurs copains.
Je sais que Diablo adore la brosse à crins sur l'encolure et le poitrail par exemple, ainsi que les gratouilles aux fesses ! Cela fait 3 ans que je l'ai, et je n'ai découvert son kiffe pour l'encolure que depuis quelques semaines lol

Sinon, s'il est propre (ou pas haha) et que tu n'as pas de contrainte d'équipement à mettre derrière, pourquoi brosser absolument et ne pas simplement grattouiller les endroits qui lui plaisent (les zones vertes) ? Peut-être qu'en passant plusieurs moments ainsi à juste gratouiller les endroits qui font du bien, il appréciera plus facilement par la suite les passages de brosses 'nécessaires' sur les parties du corps qui lui plaisent moins.

Je rebondis sur les reports de poids, car je n'avais jamais porté mon attention dessus. Il y avait une jument dans l'ancien pré de Diablo qui se reportait très fortement sur moi lors des gratouilles, j'avoue que je ne l'avais jamais interprété comme une marque d'appréciation positive, je trouvais ça très envahissant lol Je ne la connaissais pas tellement donc je me méfiais un peu qu'elle ne me marche pas dessus. Je suis habituée à Diablo qui est plus subtil haha
Il faudra que j'observe Diablo quand je le gratte, il pose souvent l'encolure contre moi quand ça fait du bien mais je n'ai jamais regardé comment il plaçait ses appuis dans ces moments-là tiens.

Laciee

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Posté le 26/05/2020 à 11h49

Bonjour à toutes ! Je sous marine depuis un petit moment, vos réflexions m'intéressent beaucoup. Mon petit cheval étant du style très très introverti, j'essaie de travailler au maximum en R+ avec lui (même si on est dans un mix de R+/R-).

Pour le pansage, je ne sais pas si mon expérience pourrai t'intéresser Chika. Il n'aime pas ça du tout, et moi je n'en vois pas l'intérêt particulièrement si pas de besoin. Du coup quand il est "propre", en général je ne lui propose que la brosse douce pour passer un peu partout et vérifier que pas de bobo. Donc j'ai la brosse douce dans une main... et l'autre main sert à gratouiller les zones appréciées. Il n'aime pas la brosse dure donc je l'ai viré de mes brosses. J'alterne entre brosse douce et étrille selon les besoin et les "demandes" (l'etrille pour gratouiller Cest top !).
Et j'essaie de lui faire apprécier les quelques moments où il se détend sous les brosses. Mais on est encore en cours de travail là dessus...

Cherchour

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Posté le 26/05/2020 à 12h29

Je ne pensais pas que ça gonflait autant de gens. Le pansage ça me gonfle aussi, je suis presque rassurée du coup

Mon cheval est plutôt un lbi, le pansage le gonfle aussi. Donc c'est pour cette raison que j'essaye d'en faire un temps d'échange : nettoyage si je monte/travaille, mais aussi caresses/gratouilles. En liberté il sait me montrer les zones qui ont besoin d'intervention, avec un licol ça lui "coupe" l'initiative
En parallèle je fais toujours au plus vite.

C'est vrai qu'en club on nous apprend aussi que le cheval ne doit pas trop gigoter à l'attache, et on n'apprend pas forcément à interagir avec eux lors du pansage. Enfin la plupart sont tellement blasés de toute façon que ça serait compliqué
Par exemple le mien quand il a besoin que je lui gratte les oreilles (on a pleins de petits moucherons aux écuries dont c'est vraiment son point sensible), il me pousse le bras avec son front puis baisse la tête pour me montrer son oreille. Je pense que si je le poussais quand il me touche avec son front en mode "tu ne dois pas me pousser", comme on apprend souvent, ça couperait son envie d'interagir avec moi.

Chika18

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Posté le 26/05/2020 à 12h37

laciee tout retour d'expérience est bon à prendre. C'est vrai que Baroudeur n'aime pas particulièrement la brosse dure, j'en ai donc acheté une autre plus qualitative pour voir ce que ça donne on verra bien.

envy4 oui la plus part du temps je fais le pansage en liberté dans le pré et 'e le fait que quand je monte ensuite ou si j'ai envie.
Là j' ai mis le licol car je voulais que la pro voit la mise au licol.
Aussi Baroudeur n'a pas le même comportement avec ou sans licol.

Quand tu gratouille et qu'un cheval s'appuie contre toi ça veut souvent dire "gratte plus fort !".
Après si je peux me permettre de valoriser un report de poids, c'est bien parce que Baroudeur a plutôt une tendance à fuir le contact et ne pas ce laisser approcher. Je ne le ferais pas avec un cheval ayant du mal à respecter ma bulle par exemple.

djebeldesierra j'ai regardé la vidéo. Y a de l'idée mais on reste quand même dans un mélange R+/R- : tu ne bouge plus j'enlève la brosse = R-, je te donne une friandise = R+. Et y a un soucis sur le timing, le nombre de fois où le cheval est récompensé parce qu'il a reculé...
L'idée n'est pas mauvaise, peut-être que dans un premier temps je peux passer par ça avant de pouvoir évoluer en R+ seule. En gros faire ça le temps de lu faire comprendre que lorsqu'il se gratte sur la brosse il a un bonbon et donc lui donner l'idée de venir se gratter dessus. À voir.

En observant Barou hier je me suis quand même rendu compte qu'au final il est beaucoup plus tactile avec moi qu'avec ces potes. Alors il fait peut être la gueule au pansage mais finalement je crois que ce n'est pas si mal

Chika18

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Posté le 26/05/2020 à 12h41

cherchour Ah très bonne remarque, c'est vrai que les rares fois où Baroudeur avait besoin que je lui gratte la tête, il avait tendance à me prendre pour un arbre donc je repoussait gentille ment MAIS ensuite je grattais, de fil en aiguille il a compris que sa demande n'était pas bonne et m'a donc demandé autrement en me présentant doucement ça tête. Bon ça arrive tout les 36 du mois mais je trouve important de ne pas autoriser le fait qu'il me prenne pour un arbre tout en valorisant le fait qu'il vienne se gratter.

Envy4

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Posté le 26/05/2020 à 12h41

cherchour Mon gros dilemme a toujours été de savoir si je devais le laisser se frotter à moi quand ça lui gratte la tête. On m'a toujours dit "c'est un manque de respect // tu n'es pas un grattoir" donc j'ai toujours repoussé ce comportement.

Mais en soi... ca change quoi ? Je le laisse faire depuis quelques temps, tant qu'il n'est pas brutus. Sinon, je le repousse gentiment. Et tout va bien

Manque-t-il de respect au poteau quand il fait la même chose dessus ? Pourquoi je ne pourrais pas être un grattoir ambulant ?

Bref, je cogite encore sur ce sujet

Vous laissez faire vous ?
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