Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 79
Auteur
72701 vues - 1182 réponses - 21 j'aime - 67 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 26/05/2020 à 12h59

cherchour Ah très bonne remarque, c'est vrai que les rares fois où Baroudeur avait besoin que je lui gratte la tête, il avait tendance à me prendre pour un arbre donc je repoussait gentille ment MAIS ensuite je grattais, de fil en aiguille il a compris que sa demande n'était pas bonne et m'a donc demandé autrement en me présentant doucement ça tête. Bon ça arrive tout les 36 du mois mais je trouve important de ne pas autoriser le fait qu'il me prenne pour un arbre tout en valorisant le fait qu'il vienne se gratter.

Édit doublon mais du coup ça répond à ta question envy4

Édité par chika18 le 26-05-2020 à 13h02



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 26/05/2020 à 13h17

envy4 Moi je ne laisse pas car c'est une brutasse et en plus avec les boucles du mors ou du licol ca fait mal je trouve. Par contre je le gratouille volontiers s'il le demande

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 26/05/2020 à 14h01

chika18 Après je sais pas si t'as écouté le commentaire (bon c'est en anglais déso) mais la dame dans la vidéo est débutante (autant en R+ qu'en chevaux). L'idée n'est pas d'enlever la brosse parce qu'il ne bouge pas, mais de récompenser (avec un click) avant qu'il ne bouge pour renforcer le fait d'avoir accepté la brosse.
Après, c'est peut-être plus adapté à des chevaux qui n'ont pas l'habitude du pansage, le tiens est sympa et ne bouge pas trop même s'il n'a pas toujours l'air d'apprécier.
Ma jument, quand elle veut pas, elle se braque vite, levé la tête et recule, donc je pars de plus loin que toi

Laciee

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 26/05/2020 à 15h33

envy4 Pour ma part je le laisse se gratter sur ma main, à la limite que ça soit ma main qui gratte ou lui qui de gratte sur ma main... Ça me revient un peu au même ! (Tant que c'est pas brutos bien entendu)
Je le laisse juste pas se gratter contre moi, comme il aimerait le faire parfois ! Mais du coup il a un peu compris comme Baroudeur, il propose gentiment sa tête quand il veut se gratter.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 26/05/2020 à 22h22

Bon, je vois que tant que c'est demandé gentiment, on est plutôt du genre à autoriser ce comportement!


J'ai pu filmer ma séance du jour. 13 minutes, je pense que ça tourne toujours autour de cette durée quand on se fait nos petites séances R+.

La séance s'est découpée en deux parties, avec une petite pause sans nourriture à ne 'rien' faire. Je trouve qu'il est plus calme en deuxième partie, la pause lui a sans doute été bénéfique pour faire redescendre l'excitation.

J'ai laissé le son pour entendre le marqueur (et ma voix niaise).



Compte-rendu :
- à 2,23, je marque alors qu'il recule au même moment, mauvais timing.
- à 2,45, on remarque la difficulté que ça lui pose de mettre du mouvement. Les oreilles sont tendues, il a trop d'énergie. J'essaye de marquer le plus vite possible pour ne pas faire trop monter l'excitation et reprendre en statique.
- à 3,00, il recule sans que je ne lui demande donc je le suis et attend qu'il s'immobilise pour marquer.
- à 3,10, grosse difficulté ! Je le perds et il va virer son copain. On remarque qu'il vient se replacer de lui-même à mes côtés, dans la position dans laquelle je le récompense le plus souvent.
- à 4,00, il me fait un pas à moitié de côté plutôt qu'un reculer donc je maintiens ma demande.
- à 4,16, j'aime bcp. J'ai juste utilisé ma main pour l'inciter à me suivre, et son attitude est correcte pour cet exercice, comparée à la manière dont il réagit la plupart du temps.
- à 4,28, il esquisse un pas donc pareil, je maintiens et récompense dès qu'il reste immobile.
- à 4,36, ça merde Mais il reste super calme et on peut reprendre très rapidement !
- à 5,14, je demande un tout petit peu moins que les précédentes fois, vu qu'on a eu un raté juste avant.
- à 5,30, pause grattratt.
- à 5,46, bruit de bouche de poney qui essaye de manger le bouchon de ma bouteille lol
- à 8,00, je récompense alors qu'il n'a pas la tête dans l'axe mais il s'intéresse à autre chose qu'à moi, et est très détendu donc je veux marquer l'attitude.
- à 9,24, je comprends pas, l'autre cheval n'a pas bougé.
- à 9,40, pas fan de mon timing. Je voulais qu'il remette ses oreilles en avant, mais j'ai cliqué au mauvais moment, tant pis.
- à 10,39, très léger report de poids qu'on voit à peine à la caméra.
- à 11,06, plutôt contente !!
- à 11,48, je marque trop tard car il esquisse un mouvement vers l'arrière. J'aurais du marquer plus tôt, quitte à marquer une seconde fois pour encourager. Tant pis, on récompense quand même !
- à 12,44, c'est le signal "On a fini" Je lui présente la sacoche et le laisse trifouiller s'il a envie haha

Voila mes petites remarques globales perso sur notre séance. N'hésitez pas à commenter si vous avez des remarques à faire

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 27/05/2020 à 11h25

chika18

Pour apprend à un animal à choisir à quel moment il vient au contact et quand il a envie de venir, il faut utiliser sa main comme cible.

Après, est ce que tu as commencé à bosser avec lui à la récompense ? Tu as introduis les pré-requis ?

Concernant ton programme, il est intéressant et je trouve vraiment très bien de se centrer sur les soins et la relation, c'est une bonne base. Il faudrait plus détailler, je pense que l'idée serait dans un premier temps de se focaliser sur la première étape et la détailler au maximum. En général pour m'aider à détailler, je met en place mon objectif et je me dis pose tous les "comment ?".
Par exemple, dans cette première étape, ça serait intéressant de bosser sur l'acceptation du contact, la détente et la communication.
Comment lui faire accepter le contact en R+ ?
Comment la détente se réalise ? Quels sont les comportements ? Qu'est ce qui l'augmente, qu'est ce qui la diminue ?
Comment Baroudeur peut mieux communiquer et exprimer son accord et désaccord ? Donc que vas tu mettre en place pour que la communication soit claire ?

Après, il faudrait peut être que tu nous dises comment tu souhaites travailler et de quelle manière ^^

Par exemple, en R+, on ne fonctionne pas à l'inconfort/confort, ni de forcer quelque chose à être accepté. Donc par exemple, en R+, je n'irai pas sur les zones oranges tant que le cheval ne sait pas communiquer avec les nouveaux outils et que des codes ont été mis en place dans les zones vertes.
Il est nécessaire de déterminer si il y'a réellement besoin d'aller sur les zones orange ou pas en fait... Si c'est le cas, dans ce cas c'est à travailler à part en fait. le but n'est pas de faire 10 grattages sur une zone verte et 1 grattage sur une zone orange et hop il n'y a vu que du feu... ça c'est "voler" l'acceptation" du cheval...
Si tu veux vraiment qu'il acceptes que tu passes ta main sur une zone orange, il est nécessaire d'en faire un "programme".

Dans la vidéo que djebeldesierra, je la trouve très intéressante car justement on perçoit bien que pour que le cheval soit dans l'acceptation, il faut être imaginatif, savoir lâcher sur des trucs et faire avec ce que l'animal nous donne. J'ai l'impression que la dame a accepté de clicker aussi le reculer en même temps que le passage de la brosse tant que le cheval était ok avec le passage de la brosse. Ce qui est très intéressant avec ce genre d'outils, c'est qu'en fait on pourra reprendre par la suite cette séquence comportementale et enlever l'étape du reculer. Le marqueur comportemental est tellement précis et fort qu'on peut largement aider le cheval à être dans ce genre de minutie.
djebeldesierra, comment ça se passe avec ta pouliche (qui doit plus l'être d'ailleurs ^^) ?

C'est quoi la différence comportementale entre avec et sans licol ?


Concernant le truc de se faire prendre pour un arbre, je le suis Pour calmer le truc, j'ai clické ses débuts de demande (commencer à se gratter l'oreille/le côté de la tête contre moi) genre en secondes, puis je m'écartais, je lui demandais de venir et c'est moi qui la grattait. ça m'a permis de scinder les choses, ne pas râler quand elle me montre un besoin mais ne pas non plus me faire secouer au risque de me retrouver par terre. Urane est très bourrine, c'est à canaliser

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 27/05/2020 à 12h19

cherchour Alors c'est surtout pour la ration du matin où tout le monde n'a pas à manger que ça peut être compliqué, pour le soir tout le monde s'organise sans soucis. On nourrit dans l'abri, on a déjà travaillé sur les espaces en mettant la cloche avec le foin complètement à l'extérieur, ce qui détourne bien l'attention. J'ai donc récompensé les autres de rester manger du foin
Finalement, ils ont bien compris, je pense qu'ils s'étaient désorganisés car on avait dû donner un nouveau vermifuge sur 5 jours matin et soir... ^^

Après ma question n'est pas vraiment une question d'organisation mais réellement: comment on fait du clicker avec 4 chevaux ensemble ? Quand on veut mettre en place des déplacements de groupe ? Bref comment on fait du clicker avec un groupe.
En canin, ils mettent en place beaucoup de repères pour que l'animal sache où se positionner à tout moment et ce qu'il doit faire !

envy4 Contente que ton loulou soit bien arrivé à ta nouvelle pension !
Pour les hennissements, c'est normal, c'est un grand changement, il faut le temps qu'il s'approprie le lieu même si je suis d'accord, nos coeurs de mamoune se serrent quand on entend ce genre d'hennissement !

Pour le reculer, je te conseille de tenter de scinder les codes que tu utilisais avant dans un autre type d'éducation et celui là. Pour éviter d'avoir à utiliser la pression soit sur son corps, soit en grandissant mon énergie corporelle, j'utilise la cible ! ça aide vraiment bien pour amorcer les mouvements !


j'ai regardé ta vidéo hier soir, c'est trop drôle car moi aussi hier j'ai fais une vidéo ! Mais alors tu as un bien meilleure résultat. J'ai dû m'y reprendre à 3 fois, c'est sombre et en plus la vidéo est à l'envers
J'adore la bouille de poney de Diablo, comment il chameaute durant les gratouilles, le kiff
Je trouve qu'il s'exprime bien, il a un bon espace d'expression, on le voit d'ailleurs avec son copain qu'il vire par 2 fois en mode "c'est que pour moi le manger "
Je trouve que vous vous débrouillez vraiment bien !

Alors surtout n'hésite pas à utiliser la punition négative à certains moments: sortir du cadre et/ou de la relation quand l'excitation est trop haute et que tu as besoin de reprendre tes esprits.

C'est qui est très intéressant dans ta vidéo, c'est de voir combien c'est difficile de coordonner sa consigne, sa gestuelle et le marqueur dans un timing fluide et adapté.

En tout cas, j'ai passé un bon moment à vous regarder !

Sinon, la comportementaliste d'Edu-zen fait des formations en ligne sur le clicker et les chevaux: https://eduzen-academy.ch/liste-des-cours/

Je pense en faire par ce biais :)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 27/05/2020 à 12h22

Un stage de clicker training pour les chevaux en Suisse est proposé le 6 juin par edu-zen: https://www.facebook.com/events/2503550719925122/


Hélène Roche a également sorti un nouveau bouquin, est ce que quelqu'un a eu le temps de le feuilleter ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 27/05/2020 à 12h46

erell29 Pour le reculer, bonne idée d'introduire la cible en ce sens ! L'idéal serait de pouvoir réussir à utiliser uniquement la voix, je pense que c'est le code le plus pratique et qui permettra de le transposer en selle également.

En effet, j'ai remarqué que le fait de faire des pauses aide à faire baisser l'excitation, donc je vais continuer à scinder plus mes séances en ce sens.
Je n'aurais pas pensé utiliser la punition négative, c'est une bonne idée ! Je pense que cela peut vraiment marcher avec lui en plus, il est tjrs en quête d'attention.

ll est très protecteur de ses ressources (moi et la bouffe) haha Un peu trop excessif à mon gout parfois, mais on ne le changera pas à mon avis. J'ignore et j'attends qu'il revienne

Pour coordonner l'ensemble, c'est vrai que c'est dur ! La vidéo aide pas mal à se rendre compte des choses également. J'avais remarqué sur le moment la baisse de son excitation avec la pause en milieu de séance mais je le trouve moins posé que je ne le pensais en live durant la première partie. Comme quoi.


On peut voir ta vidéo nous aussi ??

Édité par envy4 le 27-05-2020 à 12h49



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
5 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 29/05/2020 à 09h38

Deuxième séance dans la nouvelle pension hier. Depuis leur arrivée, Diablo et son copain sont dans une des parcelles du PP, coupée en deux. Les autres chevaux du troupeaux n'avaient jusqu'alors accès qu'aux pistes autour d'eux. Depuis avant-hier, la deuxième partie de leur parcelle a été ouverte au troupeau pour qu'ils puissent faire plus ample connaissance.

En tant que poney très sociable, Diablo est très attiré par ses nouveaux futurs copains. J'ai du l'appeler plusieurs fois avant qu'il ne réagisse et voit que j'étais là lol Il passe son temps à la clôture du fond. Il a l'air très intrigué et en même temps un peu dépassé par tous ces chevaux autour de lui. Le petit shetland le martyrise toujours autant à travers la clôture (c'est gentillet hein, mais ça me fait rire qu'un minus lui fasse la misère alors que d'habitude c'est lui qui rabroue les autres h24).

J'avais prévu de le sortir de la parcelle et le remonter en haut pour un petit moment à l'attache, voire faire notre séance R+ en haut mais ce n'était pas le bon moment. Je sentais qu'il était à fond sur ses copains, une jument était en chaleur devant lui et il était très intéressé. Je lui ai donc proposé une petite séance dans le champ.

Dans l'ensemble, cela a été plutôt cool ! Gros progrès sur le mené, où j'ai réussi à trouver un enchainement de demandes qui le canalise et lui permet de rester posé quand je lui demande de marcher à côté de moi. En plus de ça, j'ai été un peu opportuniste mais un coin de la parcelle l'inquiétait un poil, du coup il restait super attentif à moi pour avancer vers ce qui l'intriguait. J'ai récompensé ++ les fois où il faisait un pas avec moi dans le calme. On a pu en faire plusieurs ainsi (même plusieurs foulées une fois, chose qui n'était jamais arrivée dans une bonne attitude) et le fait de retrouver le son de marqueur et les récompenses ont permis de banaliser un peu la zone inquiétante tout en renforçant la super attitude qu'il avait pendant le mené. On tâtonne mais ça avance !
L'immobilité a été top. Ca, il fait bien. Les fois où ça merde c'est parce que je lui demande quand il n'est pas prêt ou que je ne suis pas assez claire.
Le reculer pareil, j'ai demandé peu mais c'était ultra léger.

Durant une de nos pauses, il est allé rejoindre la clôture du fond pour aller voir les copains. La pause a duré une petite dizaine de minutes mais il est revenu de lui-même me voir au grand trot. C'est rare qu'il s'éloigne durant nos séances donc je pense que j'ai bien fait de faire notre séance au champ et de bousculer mes plans. Il est 'perturbé' (dans un sens positif, c'est normal) par son nouvel environnement. Du coup, je suis quand même contente qu'il ait choisi de revenir me voir haha


Je pense ramener la cible sur notre séance de ce soir, pour changer un peu et le motiver car cela fait beaucoup de séances où je lui demande les mêmes comportements. Il devrait être intégré aujourd'hui avec le shet, hâte de voir ça. Je pense reprendre sérieusement le travail en carrière une fois que l'intégration sera terminée ou au moins une fois qu'il sera plus apaisé vis-à-vis des autres chevaux.

La gérante m'a envoyé ça hier, monsieur faisait sa sieste matinale (jamais loin de son futur troupeau haha). Je suis contente car c'est rare qu'il se couche ainsi.



Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2020 à 09h19

Bon, intégration compliquée pour le loulou depuis vendredi matin. Je savais que ça allait être sport mais à ce point... Ça se passe plutôt bien avec la plupart des chevaux. Les juments qu'il enquiquinait lui ont dit merde alors il a rapidement arrêté avec elle mais il y a deux hongres avec qui ça ne passe pas pour l'instant. Et ça n'y va pas de main morte avec le shetland. Ils font littéralement des combats à se coucher par terre. Jamais vu ça. Il est hargneux comme tout le minus.

Diablo a pas mal de gnons sur le corps. Ca reste très superficiel, des poils arrachés et rien n'est douloureux. Mais bon... Ils y sont depuis vendredi matin donc ça reste récent. J'y suis passée vendredi soir pour voir un peu, c'était assez électrique. Loulou se faisait chasser régulièrement et restait en queue de troupeau. Je l'ai laissé tranquille ce weekend, vu comme il m'avait ignorée le vendredi je me suis dit que j'allais le laisser à ses occupations, il avait de quoi faire lol. J'y suis retournée hier, l'ensemble du troupeau était bcp plus calme. Ils mangeaient tous dans une parcelle, Diablo était au milieu d'un petit groupe donc bien. Le shet faisait sa loi avec les autres mais Diablo restait à l'écart et c'était globalement paisible.

J'espère que ça va se tasser rapidement, mais y'a pas de raisons, c'était déjà plus calme hier soir. Je l'ai emmené à l'attache, il hennissait un peu pour appeler son copain Hijo. Il est assez chiant à l'attache pour le moment, il gigote. Bon, c'est casse pied mais ça va venir avec l'habitude. Je lui ai fait faire le tour de la carrière, pareil il est pas serein et cherche à dépasser donc j'avoue que le R+ est un peu passé à la trappe sur ce coup-là, j'ai demandé en R- avec la longe. Je vais essayer de l'emmener à l'attache chaque jour maintenant, histoire de le sortir du troupeau et l'habituer. Ca va être surtout à moi de bosser sur mon mental car j'avoue ne pas être motivée de fou quand je sais d'avance que ça va être chiant lol Mais bon, à force de sortir quelques minutes à l'attache, il va se calmer et être plus cool à s'occuper. C'est qu'un mauvais moment à passer
De toutes façons, si je le laisse 3 mois au champ, le problème sera le même quand je me déciderais de le sortir haha *coup de pied au cul*

Sa façon de découvrir la carrière lol

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2020 à 09h56

envy4 Salut, j'ai pas tout lu de ton message précédent, mais pour l'attache, c'est qu'il et est excité ? Avec ma jument, qui était comme ça, je l'ai simplement récompensé pour les secondes de calme qu'elle me donnait, et très rapidement elle est devenue calme sur de longues périodes comme si elle avait finalement compris que c'est ce à quoi je m'attendais en fait. Je cliquais + récompensais au début en étant juste à côté d'elle (pour son immobilité des pieds notamment). Puis je cliquais + récompensais pour son calme quand j'étais un peu plus loin, quand je me déplaçais autour d'elle puis quand je m'éloignais. On doit y revenir de temps en temps mais elle a très vite pigé qu'on s'attendait à ce qu'elle reste tranquille lorsqu'elle est attachée.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2020 à 10h06

djebeldesierra Je dirais qu'il est un peu stressé d'être à l'attache avec les autres qui ne sont pas visibles. En ce moment je pense qu'il a juste très envie de rester avec le troupeau.
Je pense aussi que récompenser le calme va être un bon moyen de le calmer un petit peu. Je vais ressortir la target également, ça l'occupe bien et il sait ce qu'il doit faire avec donc il va pouvoir se concentrer dessus. Je vais voir ce que je peux faire ce soir pour ça.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2020 à 11h53

envy4 Peut être que venir à l'attache et plus encore aller marcher en carrière, ça lui fait dépasser son seuil de patience et d'attention.
En général, quand on en vient à utiliser le R- (pour du respect notamment), c'est qu'on a dépassé l'un des seuils ^^

Peut être que là l'objectif, c'est de l'avoir calme sur le trajet entre le pré et l'attache. De rester juste quelques secondes sur la zone d'attache et de revenir.

Lors d'une intégration, il se passe énormément de choses, beaucoup d'enjeux et de tirage émotionnel. Des fois, partir durant quelques minutes peut faire foirer un travail d'intégration social pour le cheval...

Tu as mis un code avec lui pour savoir si il avait envie de sortir du pré ?

Bon sinon, 1 semaine que je tente de faire une vidéo avec ma N'U, soit il fait trop noir, soit elle est trop HS avec la chaleur, soit c'est le matin avant que j'aille au boulot.
On descend en température et on va peut être avoir de la pluie !! Joie

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2020 à 12h04

erell29 ah les joies de la visio ^^

envy4 ton cheval a peut-être besoin de plus de temps ?
Pour Baroudeur, je sais qu'il lui faut 1 semaine sans sortir du pré après une intégration. Il a besoin de ce temps là pour stabiliser sa place dans le troupeau et pouvoir sortir en étant calme.
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet