Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 83
Auteur
83072 vues - 1241 réponses - 21 j'aime - 70 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14148
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 17h59

tu te places où quand tu marches en longe ?

sinon à tout hasard : Oskar est anxieux et au début je lui faisais juste des séances relax- grat grat- respiration profonde en cliquant aux "bonnes réponses" (baisser la tête, soupirer, machouiller) + récompense.

Quand il a compris le "truc" il s'est mis à le faire volontairement (fallait le voir froncer les sourcils pour se forcer à baisser la tête pour avoir son clic-bonbon... comme les gamins qui se concentrent en tirant la langue).

après c'est devenu de plus en plus fluide et de plus en plus spontané. Et maintenant quand je lui parle doucement le masse, gratte, il se relaxe plutôt facilement quelles que soient les circonstances, là où autrefois il aurait pété un cable, se serait barré ou presque tombé dans les pommes.

Alors quand je sens que la terreur va l'envahir on fait une séance de câlins "rien que nous 2" dans notre bulle de sérénité et d'affection. Et ça marche.

J'ai eu un crash-test un jour où j'avais mal ressanglé, la selle a tourné, elle ne tenait plus qu'avec la croupière... il est parti en saut de mouton, n'a pas osé tendre la longe et est resté tremblant et suant, prêt à bondir, je l'ai recentré jusqu'à ce qu'il se relaxe et même plus car moi aussi j'avais eu une belle peur (route pas très loin...s'il s'était échappé...) A la fin du câlin il était tout frétillant (du nez) j'ai pu le ressangler, remettre la selle, sans le tenir avec juste la longe passée sur le bras.

On a refait une pause-câlin pour féliciter, et depuis, chose étrange, lui qui est chochotte avec ses affaires, (Mr " Princesse au petit pois") est super relax si la selle bouge, fait du bruit, penche ou si une sacoche se décroche...

Pareil dans les situations difficiles où, attelé on doit attendre longtemps, immobile. Au lieu de piaffer, trépigner, je lui masse le front (endroit "conditionné" aussi) et ça le relaxe, le rend serein et content.

voilà pour le tactile.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 18h08

ardennesacheval Tu me demandes à moi ?
Je me place à l'épaule et j'essais d'alterner droite/gauche. Je me place d'abord à son épaule, à sa gauche, et quand en balade elle commence à se mettre vraiment en avant, je me mets à droite, pour l'habituer à ma présence de ce côté là, et au bout d'un mois, ça se passait bien, elle comprenait et s'était très symétrique.

Aujourd'hui, je me place toujours à gauche et je me mets à droite quand elle est bien. En fait, pour le moment, je n'ai rien changé au protocole (j'appelle ça un protocole mais c'est super de l'autodidacte basée sur le R+ , l'observation, la sensation) si ce n'est le rythme et j'ai accentué mon observation.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14148
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 18h22

alors voilà l'idée que j'ai :
(moi je préfère marcher devant, à toi de voir selon vos préférences)
marcher devant en ayant un petit bruit, clochette ou grelot ou autre.
parler quand il se passe quelque chose : lève les pieds, attention un trou
utiliser la baguette pour indiquer des ordres : stop (voix + toucher, par ex à un endroit précis, poitrail...)
pour tourner pareil : elle t'entend aller vers la gauche, la droite, entend que tu passes devant sans encombre, (grelot) sent que tu la "tires" dans la bonne direction (corde un peu tendue) et tu la préviens "on tourne"

je pense à ça car ds un reportage sur un refuge ils avaient mis une clochette au copain d'un cheval aveugle pour que celui-ci se guide en suivant le bruit.

une fois en rando (33 km dans la forêt quand même) une fille avait dit "ça m'a fait super plaisir, c'est la 1ère fois qu'on re galope depuis qu'il est complètement aveugle" !
Ben j'ai cotoyé le cheval tte la journée on ne pouvait pas s'en rendre compte.

Par contre il suivait un autre cheval dont la cavalière parlait aux changements de direction, ou d'allures, pour "expliquer" au cheval aveugle où il fallait aller, il se guidait à sa voix (en + du bruit de pas de son copain) les filles avaient mis ce protocole en place et ça marchait d'enfer !

bon courage

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 18h31

ardennesacheval Même si l'idée est très bonne, ce serait revenir à la problématique première que j'ai rencontré avec la jument : son manque d'assurance et sa dépendance. Autrement dit au départ, elle suivait toujours les autres, mais une fois seule ou en tête, elle se mettait à écumer. Aujourd'hui on arrive à marcher à l'épaule sans problème et elle trouve une forme initiative intéressante, devient curieuse, exploratrice. Et mes vieilles sont vieilles... Quand elles ne seront plus là, comment je vais faire si je la rends dépendante d'elles ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14148
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 18h34

si c'est toi qui portes la clochette c'est toi qu'elle suivra ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/05/2020 à 18h36

ardennesacheval En longe, je continuerai de marcher à l'épaule et d'avoir un contact verbal et un contact via la longe. Donc en soit, ça, c'est juste à travailler mais ça se fera très bien. Depuis la perte de son oeil droit elle est devenue vraiment nickelle et quasi autonome. Là, ce sera pareil, mais avec un travail plus patient, plus attentif et plus précis... Mais au parc par exemple, comment faire ? Sentent-ils réellement le courant dans les fils ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 11h24

Du coup, pourquoi la sortir seule ?

ici on a 2 comtoises, dont une qui perd la vue également, c'est la matriarche mais par contre il faut qu'elle ait sa copine derrière elle même si elle est en tête. La réassurance sociale de sa propre espèce est bien plus nécessaire que celle de son humaine.


Est ce que vous avez mis des codes en place pour l'aider à faire descendre sa peur ? Quels sont les codes pour que vous vous positionnez bien toutes les 2 l'un par rapport à l'autre ?
Faire de l'équifeel avec du matériel et être vraiment compris dans ses codes à l'extérieur ce n'est pas la même chose... j'ai l'impression que c'est cet écart qui mis à jour là... ou alors j'ai pas bien compris la situation ^^

Si elle est angoissée, c'est que le seuil a été dépassé, il faut redevenir en deçà, même si tu auras l'impression de ne rien faire...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 11h34


tartine88 a écrit le 12/05/2020 à 18h36:
@ardennesacheval En longe, je continuerai de marcher à l'épaule et d'avoir un contact verbal et un contact via la longe. Donc en soit, ça, c'est juste à travailler mais ça se fera très bien. Depuis la perte de son oeil droit elle est devenue vraiment nickelle et quasi autonome. Là, ce sera pareil, mais avec un travail plus patient, plus attentif et plus précis... Mais au parc par exemple, comment faire ? Sentent-ils réellement le courant dans les fils ?


Ils ont une mémoire spatiale. ici, on a mis de la rubalise nouée autour des fils, ça bruite avec le vent et c'est encore visible pour elle.
Ils sont aussi capable de sentir le courant dans le fil avec leurs vibrisses.



tartine88 a écrit le 12/05/2020 à 18h31:
@ardennesacheval Même si l'idée est très bonne, ce serait revenir à la problématique première que j'ai rencontré avec la jument : son manque d'assurance et sa dépendance. Autrement dit au départ, elle suivait toujours les autres, mais une fois seule ou en tête, elle se mettait à écumer. Aujourd'hui on arrive à marcher à l'épaule sans problème et elle trouve une forme initiative intéressante, devient curieuse, exploratrice. Et mes vieilles sont vieilles... Quand elles ne seront plus là, comment je vais faire si je la rends dépendante d'elles ?


Il faut parfois accepter que les chevaux ont d'autres besoins, d'autres envies, d'autres objectifs de vie que ce qu'on a prévu et pensé pour eux, même si on pense que ça serait bien pour eux.
Bibi, ma bardote, ne veut absolument pas se faire toucher par l'homme, même après 5 ans de réhab au clicker, rien ne tient dans le temps. Donc j'ai lâché et j'ai fais autrement pour le parage, les soins etc.

De toute façon, un cheval ne vit pas seul, il a besoin de d'autres membres de son espèce, donc tu ne vas pas la laisser seule...
Elle ne géra pas mieux le départ de ses 2 vieilles copines en apprenant à sortir seule en balade... Là elle a besoin d'un accompagnement émotionnel de ta part plus qu'éducatif avant tout...
Ce n'est pas une tare d'être dépendant et de ne pas être téméraire... Elle a d'ailleurs trouvé ses solutions, pour le moment. Elle changera peut être de manière de faire par la suite... j'ai l'impression que c'est plus toi qui sait pas comment te positionner par rapport à tout ça ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 11h54

Visiblement je ne l'ai pas précisé ou alors ça n'a pas été compris, mais je sors aussi mes deux vieilles en balades avec ma jeune. Pas systématiquement, évidemment, je suis seule donc avec une comtoise, une ardennaise et une trotteuse pétée de sang je m'en excuse, mais je suis incapable de sortir les trois. Et il est hors de question que je n'en sorte que deux pour en laisser une seule au parc

Je n'ai pas dit que les balades l'aideraient à gérer la perte des vieilles , je ne sais pas où tu as lu ça. Par contre, j'ai dis que l'histoire de la clochette était assez obsolète car ce sont mes vieilles qui l'aident à se déplacer et elle leur colle toujours au train. Clochette ou pas, quand mes vieilles ne seront plus là, elles ne suivra plus personne.

D'ailleurs, tu parles d'émotionnel plutôt que d'éducatif... Mais je suis loin de faire dans l'éducation. Je fais dans le relationnel, uniquement, par empirisme, et je ne suis pas de méthode ou de type éducatif. Ma jument est éduquée au cordeau, les codes sont simples et appliqués. Ma jument est ultra-émotive, elle est dépendante sentimentalement des vieilles juments, et pas uniquement grégaire comme chaque cheval. Les balades sont le compris adéquat et nous sommes aujourd'hui au point. Simplement, son deuxième oeil s'en va, et ça s'en ressent dans sa confiance en soi, dans sa confiance en son environnement, dans sa perception des distances et son équilibre.

Nous ne sommes jamais allé au-delà de son degré d'acceptabilité depuis deux ans. Je ne l'ai jamais amené dans un état de stress extrême ++. Par contre, effectivement, je l'ai amenée à se poser et j'ai écouté ses besoins. Faire le tour de soi-même, s'arrêter, souffler, la laisser repartir, s'arrêter. C'est elle qui gère.

Pourquoi est-ce qu'elle réagit mal à l'extérieur ? Parce qu'elle a été enfermée dans un parc de 2ha grand maximum 54semaine/an avec un seul et même poney. Elle n'a rien connu d'autre. Elle n'a jamais eu l'occasion d'être curieuse, d'être observatrice. Avant le confinement, tout se passait vraiment très bien et en soit, notre dernière sortie était bonne

Le problème n'est pas ma jument, qui se gère très bien aujourd'hui. Le problème, c'est plutôt que a situation est dégénétative et donc, nouvelle pour moi, vis à vis de sa cécité totale prochaine.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h04

Je pense que ce qui est compliqué pour moi, c'est de comprendre son équilibre physique : Elle marche droit, mais elle se traverse, et bizarrement, on voit qu'elle a pas mal de points de compensations dans son équilibre et je ne comprends donc pas sa perception de l'environnement, je ne sais pas comment elle le visualise ou non et comment elle perçoit les distances.

A partir de cela, je ne sais donc pas de quoi, à cette heure-ci, elle est capable, tant physiquement que mentalement. Oui, elle marche trotte et galope bien sur une route plate et droite. Ça, c'est ce qu'on a tenté en début de mois, et ça va. Elle n'a pas peur des voitures, ni des chats, ni d'un humain avec une bêche. Voilà ce que je sais.

Mais je sais aussi que les facteurs variables sont :
- La météo
- La luminosité
- Sa disponibilité émotionnelle.

Pour parler d'aujourd'hui, voilà la situation :

- Très peu de vent voire pas du tout. Un ciel gris très nuageux et une luminosité très moyenne.
- A notre arrivée elle a hennit, n'a pas bougé les 4 premières secondes et est venue vers moi sans problème. J'ai pu la toucher et arriver par devant comme par derrière sans un sursaut de sa part.
- Elle m'a suivie jusqu'à l'endroit où nous allions donner de l'herbe. Elle n'a pas reculé lorsqu'on a cherché à reculer le fil. C'est Golfite qui a couché les oreilles pour la déplacer.
- Elle n'a eu aucune réaction négative de stress, de peur ou de surprise, elle était très calme.

Lorsqu'il y a beaucoup de soleil et/ou beaucoup de vent, là, c'est presque l'opposé exacte.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h05

J'ai du mal à bien comprendre ce qui est difficile pour toi. Et quelle est ta demande... ?

Est ce que c'est la gestion de cette jeune jument par rapport aux autres vieillissantes ? en clair, que faire de cette jeune jument dépendante quand les autres décéderont ?

Est ce que c'est le fait que ressortir après plusieurs semaines de confinement et donc ses réactions qui ont fait monté ton inquiétudes ?

Est ce que c'est le fait d'avoir d'autres outils éducatifs à disposition ?

Dans chaque situation, il est important de déterminer qu'est ce qui nous concerna nous et que nous en tant q'humain responsable de nos animaux, qu'est ce qui concerne la personnalité de l'animal et notamment sa part qu'on ne changera pas, quels sont les besoins énonces, quels sont les leviers de changement et enfin sur quoi on doit/on peut lâcher prise...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h07


tartine88 a écrit le 13/05/2020 à 12h04:


Lorsqu'il y a beaucoup de soleil et/ou beaucoup de vent, là, c'est presque l'opposé exacte.


Est ce que c'est un problème quand c'est l'opposé ? Si oui sur quoi ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h09

erell29 Ah non, ma demande c'est juste : comment aborder cette situation en restant dans le R+ ? La situation n'est pas compliquée à ce point, par contre, je ne veux juste pas faire de ce handicap un fardeau pour elle parce que je ne saurais pas y réagir de la bonne manière.

Ma vieille trotteuse a été la plus difficile à gérer émotionnellement mais aussi dans sa rééducation comportementale. Tartine est une crème, elle est facile et douce, elle est attentive et assez précieuse, très rEspectueuse. Mais elle est surtout très sensible et fragile émotionnellement. Je ne veux pas qu'un de mes actes la face angoisser parce qu'elle ne me voit pas ou ne me comprend pas.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h10


tartine88 a écrit le 13/05/2020 à 12h04:
Je pense que ce qui est compliqué pour moi, c'est de comprendre son équilibre physique : Elle marche droit, mais elle se traverse, et bizarrement, on voit qu'elle a pas mal de points de compensations dans son équilibre et je ne comprends donc pas sa perception de l'environnement, je ne sais pas comment elle le visualise ou non et comment elle perçoit les distances.

A partir de cela, je ne sais donc pas de quoi, à cette heure-ci, elle est capable, tant physiquement que mentalement. Oui, elle marche trotte et galope bien sur une route plate et droite. Ça, c'est ce qu'on a tenté en début de mois, et ça va. Elle n'a pas peur des voitures, ni des chats, ni d'un humain avec une bêche. Voilà ce que je sais.


Il faut l'observer et voir avec le temps comment elle ré-agence son schéma corporel.

Après, oui un jour elle ne pourra plus faire certaines choses que l'humain lui demande. Mon curseur se situe au niveau des soins de mon côté, tant que je peux faire les soins et les checks, c'est ok pour le moment.

Est ce que c'est une jument qui a besoin de stimulations cognitives ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h10


erell29 a écrit le 13/05/2020 à 12h07:


Est ce que c'est un problème quand c'est l'opposé ? Si oui sur quoi ?


Pour elle oui, c'est un problème. Parce qu'elle ne semble plus visualiser correctement son environnement, ne semble percevoir alors que des ombres ou des "pseudo-mouvements". Elle est en somme très gênée et donc, stressée, et alors dans l'émotion, et donc vite submergée lorsqu'une branche craque ou qu'une des juments est loin par exemple. (et dans cet exemple, je ne fais pas partie de l'equation.)
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 83
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet