Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 83
Auteur
83071 vues - 1241 réponses - 21 j'aime - 70 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h14

Oui, c'est une jument qui a besoin de stimulation cognitive. Ca a d'ailleurs été une de mes problématiques au début, parce que stimulation oui, mais pas via l'équitation : parc dynamisé, rencontrer régulièrement de nouveaux chevaux, apprendre de nouveaux codes sociaux, rechercher sa nourriture, explorer de nouveaux endroits (= balades. Quand elle a compris qu'elle avait le droit et la possibilité d'être curieuse, eça a été un déclencheur très positif!). Etre montée, ça ne lui plait clairement pas, malgré le fait d'avoir aujourd'hui une selle et une ennasure adaptées etc.. Et l'équifeel ça a été une belle partie de plaisir pour sa curiosité et sa recherche de compréhension.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h14


tartine88 a écrit le 13/05/2020 à 12h09:
@erell29 Ah non, ma demande c'est juste : comment aborder cette situation en restant dans le R+ ? La situation n'est pas compliquée à ce point, par contre, je ne veux juste pas faire de ce handicap un fardeau pour elle parce que je ne saurais pas y réagir de la bonne manière.

Ma vieille trotteuse a été la plus difficile à gérer émotionnellement mais aussi dans sa rééducation comportementale. Tartine est une crème, elle est facile et douce, elle est attentive et assez précieuse, très rEspectueuse. Mais elle est surtout très sensible et fragile émotionnellement. Je ne veux pas qu'un de mes actes la face angoisser parce qu'elle ne me voit pas ou ne me comprend pas.


Ok c'est plus clair.

Il me paraît nécessaire de d'abord renforcer tous les moments où elle est sereine et ok avec les stimulations extérieurs (j'entends un humain qui vient vers elle, qu'on l'aborde par différent côté etc) dans son pré.
Tant qu'elle n'est pas ok avec certains pré-requis que tu auras déterminé, ça ne sert à rien de lui proposer de sortir.
Ardennes donne aussi une bonne solution qui est de créer des codes de décontraction...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h17


tartine88 a écrit le 13/05/2020 à 12h10:


Pour elle oui, c'est un problème. Parce qu'elle ne semble plus visualiser correctement son environnement, ne semble percevoir alors que des ombres ou des "pseudo-mouvements". Elle est en somme très gênée et donc, stressée, et alors dans l'émotion, et donc vite submergée lorsqu'une branche craque ou qu'une des juments est loin par exemple. (et dans cet exemple, je ne fais pas partie de l'equation.)


Il faut lui laisser le temps de s'adapter. Quand elle va comprendre que grâce à sa proprioception elle peut se repérer, sentir le sol sous ses pieds et utiliser ses autres sens, ça va être un appui.
Tu peux l'aider là dessus en accentuant certaines stimulations sensorielles. il faut voir quel sens elle utilise en premier pour se ré-organiser, est ce que tu l'as repéré ?

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h17


erell29 a écrit le 13/05/2020 à 12h14:


Ok c'est plus clair.

Il me paraît nécessaire de d'abord renforcer tous les moments où elle est sereine et ok avec les stimulations extérieurs (j'entends un humain qui vient vers elle, qu'on l'aborde par différent côté etc) dans son pré.
Tant qu'elle n'est pas ok avec certains pré-requis que tu auras déterminé, ça ne sert à rien de lui proposer de sortir.
Ardennes donne aussi une bonne solution qui est de créer des codes de décontraction...


Oui. J'ai toujours proposé la sortie, je n'ai jamais forcé. Il suffit de toute façon que je présente le licol vert. Si elle recule, on reste au parc, si elle vient, on sort. Sauf que là, j'ai l'impression que parfois, elle ne voit pas. Si émotionnellement au parc, elle n'est pas OK, on ne sortira pas.

Par contre pour les soins, elles n'a jamais aucun soucis. Je suis persuadée qu'ils ressentent nos intentions. Et pour les soins elle n'a jamais rechigné.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 12h19


erell29 a écrit le 13/05/2020 à 12h17:


Il faut lui laisser le temps de s'adapter. Quand elle va comprendre que grâce à sa proprioception elle peut se repérer, sentir le sol sous ses pieds et utiliser ses autres sens, ça va être un appui.
Tu peux l'aider là dessus en accentuant certaines stimulations sensorielles. il faut voir quel sens elle utilise en premier pour se ré-organiser, est ce que tu l'as repéré ?


Non, j'ai juste repéré les compensations posturales en fonction du terrain. Elle a aussi régulièrement le nez par terre, et je vois qu'elle cherche sans arrêt à voir. Comme tu dis, ça viendra avec le temps, et elle prendra le temps qu'il lui faudra, sans problème. et si elle ne veut plus sortir ou quoi que ce soit, c'est pas grave, du moment qu'elle se sent bien !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 13h01

J'ai l'impression que c'est plus une adaptation sensorielle, il faut que tu observes comment elle se re-organise sur tous les plans.
Par exemple en étant d'angoisse, peut être que c'est l'auditif ou le toucher qui peut la ré-organiser.

Après, je pense qu'il faut que tu fasses comme si elle était aveugle... Comme ça tu prends les choses un peu en avance...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 13h03

erell29 Oui, tu as raison. Et en plus de cela, je dois laisser l'émotionnel de côté... J'ai l'impression de moi, lui refiler mes angoisses inconscientes face à cela. C'est débile, elle n'a mal nulle part et c'est un animal très autonome et plein de débrouillardise, qui s'adapte...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
4 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 13h10

tartine88 j'avoue que j'étais rassurée de lire ta dernière phrase de ton précédent message où tu disais que ce n'était pas grave si ce n'était plus possible de sortir... En effet, il n'y a rien de grave, juste de la ré-adaptation à mettre en place pour suivre un nouveau moove, ça fait partie de la vie
C'est normal d'être angoissé quand on voit son animal perdre des fonctions et régresser dans son bien être et déploiement ! L'idée est de prendre un peu de recul et se flexifier ;) tu vas y arriver, tu as de la ressource !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 13h14

erell29 Oui, ce n'est pas grave. Elle n'a pas de douleur, c'est progressif ça lui laisse donc le temps d'adaptation, elle a un environnement qui, je pense, est relativement équilibré. Mais c'est vrai que ça soulève chez moi des problèmes (mais ça c'est très humain je pense). J'ai déjà faillis perdre mes deux vieilles cet hiver, j'ai l'impression ici, de perdre une partie de ma petite jument !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14148
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 13h36

Clochette ou pas, quand mes vieilles ne seront plus là, elles ne suivra plus personne.
bah elle aura forcément un autre copain, qui l'aidera ya pas de raison.

sinon à la pension voisine (pré-box) ya une jument aveugle, là encore impossible de le savoir, elle vit là depuis des années, connaît le chemin du pré, son espace vital, sa place au box qd sa proprio la laisse aller ds la cour, elle sort en balade sur des chemins connus d'avant sa perte de vue, elle a l'air normale surtout que quand elle entend un bruit elle fait comme les autres elle sort sa tête du box pour "regarder" ce qui se passe !

c'est dingue comme ils s'habituent. Si la gérante ne me l'avait pas dit je n'aurais jamais vu qu'elle était aveugle.

Pour la dépendance j'ai connu un mérens complètement dépendant de sa vielle copine, quand elle est morte, bah il a pleuré 3 jours, puis il ne s'est pas laissé mourir de faim, donc il a fini par se faire copain avec son nouveau colocataire... Pourtant s'il n'avait pas la copine en visuel il se rendait malade, cassait tout se blessait...

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 13h40

ardennesacheval Tout ce que j'espère, c'est que les deux ne partiront pas de manière rapprochée... Je ne me vois déjà pas avec un nouveau cheval, ni sans elles, alors si les vieilles venaient à partir quasiment ensemble, je ne m'en remettrais pas, et Tartine non plus...

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 14h04

tartine88 je pense que c'est ça le c?ur de ce que tu exprimes dans tes différents messages: avoir entraperçue leur potentiel départ, c'est une vision désagréable... Et Tartine qui perd, à nouveau, la vue juste à près (au niveau symbolique, c'est intéressant sans savoir si c'est important..)... Il y'a beaucoup de moins de repères d'un coup.
Malheureusement, ce que tu vis, ça fait vraiment partie de la vie, tu es dans la matière pure de l'expérience de la vie... Et c'est OK si c'est dur, c'est normal, on arrive toujours à faire face même quand on s'en sent pas capable... ;)

Édité par erell29 le 13-05-2020 à 14h05



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 14h17

erell29 Oui, je suis en plein dans une réalité de la vie. Je suis OK avec ça, mais il va falloir que je fasse avec et que moi même je parvienne à m'adapter.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/05/2020 à 22h04

erell29 A vrai dire j'avais un peu survolé le sujet quand ça a viré en débat sur plusieurs pages. Donc j'ai loupé des informations à ce moment là. A la première lecture j'étais plus dans une phase de découverte, questionnement (est-ce que le R+ peut marcher, en quoi ça consiste, comment je peux être plus positive de manière générale ... etc.). Et j'arrive actuellement à des questionnements différents.


En cas de peur quand tu parles de cortex qui tourne dans le vide, moi je parle de neurones qui se touchent (scientifiquement ça ne veut rien dire mais dans les faits ça ne fonctionne plus dans sa tête). J'ai le sentiment qu'il ne me fait pas assez confiance, et j'ai du mal à lui apprendre à analyser en cas de peur, et à avoir une répétition des "bons comportement" donc même quand il a peur mais ne réagit pas trop fort, ça veut dire qu'il n'enregistre pas et la fois d'après repars dans le même schéma.
Bref ce n'est pas aussi serein que je le souhaiterai.

Mais par exemple je suis tombée sur ce passage que je n'avais pas lu (ou alors pas assez attentivement) :

erell29 a écrit le 23/11/2018 à 15h16:

Si vraiment le cheval bloque, qu'il n'avance pas voir recul... Je propose au cheval de repartir et de se mettre 1 distance là où le seuil de la peur n'est pas déclenchée car c'est à cette distance que son cerveau va pouvoir fonctionner autrement dans la peur, le cerveau ne peut pas à prendre, le cortex tourne dans le vide et c'est le sous cortical qui gère tout (émotion et comportement en lien avec cette dernière, ici peur donc fuite). Une fois à distance, on avance en fonction du seuil avec une cible pour que le cheval montre toujours à quel moment il peut apprendre et à quel moment il ne peut plus !


Et tu vois c'est tout bête mais si je l'ai toujours laissé prendre son temps, je le rassure, etc. Je n'avais jamais pensé à prendre un peu de distance pour le faire redescendre en pression et le remettre en condition de réfléchir.

Par rapport à la cible je ne comprends pas très bien l'utilisation. Quand il est trop en stress ton équidé n'arrive plus à venir la toucher si je comprends bien ?

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 14/05/2020 à 09h47

tartine88 Je n'ai pas participé à la discussion car je ne vois pas l'apport que j'aurais pu y donner mais j'espère que tout ira bien pour ta louloutte et toi



Bilan des premières séances avec Diablo : excitation ++
J'ai commencé les séances au champ, dans un environnement connu avec les copains pas loin pour qu'il n'ait pas à gérer l'éloignement de ses congénères. Je pense néanmoins que c'est un environnement trop excitant pour le travail, du moins pour le début. En comparant nos séances de cet hiver en carrière et celles-ci, je l'ai trouvé beaucoup plus excité et à la recherche de la nourriture. A voir son état mental quand on retravaillera en carrière.

J'ai pu travailler en liberté et en licol, globalement cela ne change pas son attitude donc c'est un bon point. On a uniquement travaillé la politesse, l'immobilité, et la marche en main. A part le dernier item, ça se passe très bien ! J'arrive à avoir une bonne décontraction dans la politesse, il ne précipite pas pour la prise de nourriture, il sait très bien ce qu'il a à faire. Je récompense uniquement les oreilles en avant, pour chercher au max la relaxation. Par contre dès qu'on enclenche le mouvement, l'excitation monte beaucoup et il n'est pas rare qu'il parte devant moi avec les oreilles en arrière. Je le travaille donc uniquement en contact protégé pour cet item là et ça se passe mieux (même s'il y a du boulot!). Je dois faire ultra attention car l'excitation remonte vite et il arrive que les copains s'approchent de nous quand on a travaille, ça amplifie encore plus ses comportements de "ressource-guarding" haha

On verra quand on bossera en carrière. J'aimerais bien le remonter aux écuries aujourd'hui, voir comment il se comporte en solo et faire une session broutage sur les chemins.

Point noir, j'ai énormément de mal à lui remettre le panier en ce moment... Au début je n'avais aucun souci mais maintenant, il SAIT et ne veut plus. J'ai passé 20 minutes hier à essayer de lui mettre, impossible. Même le licol tout simple il n'en voulait plus, il s'éloignait de moi dès que j'approchais de son encolure. Je suis un peu dépitée car je sais qu'il n'aime pas mais pour le coup, ce n'est pas quelque chose sur laquelle il peut négocier, c'est sa santé qui est en jeu... J'ai abandonné car j'y retourne ce midi donc la nuit sans panier ne va pas le tuer mais bon... Je ne veux pas intégrer le R+ à ce stade pour un truc qui lui semble aussi désagréable, je ne pense pas que ça soit une bonne solution. J'espère qu'il voudra bien que je lui passe son licol ce midi, car si je ne peux même plus l'attraper au champ.. lol
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 83
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet