Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 14h53

Oui et gare à l'effet rebond lorsque le fameux cadre r- disparaît...

Erell29

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Posté le 28/08/2018 à 15h14

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Posté le 28/08/2018 à 15h15

erell29 au top merci!!

Bloops29

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Posté le 28/08/2018 à 15h42

erell29 : merci ! On a de quoi potasser !

Je poursuis mes séances "cible" pour travailler la séparation, l'autre jument reste en visuel pour l'instant, et ça se passe bien.

ramboderetz : J'ai éduqué et débourré ma jument, en partie, comme toi. J'ai mis beaucoup de choses en place à pied (en R + d'ailleurs) et c'est vrai qu'à cheval, le voix suffisait pour qu'elle marche, s'arrête... Elle y répondait très bien, sans avoir besoin d'ajouter d'autres stimuli. Et, pourtant, j'ai fait comme toi : voix - énergie - bassin - jambes, donc R -. Et, avec le recul, je me dis : pourquoi avoir ajouté tout ça alors que la voix suffisait ? Aujourd'hui d'ailleurs, je n'utilise que la voix pour l'arrêt et la mise en avant. Donc, retour en arrière... Et je me dis que c'est dommage, du coup, d'être passé par le R -. Aujourd'hui, je continue d'utiliser le R - pour d'autres mouvements, plus complexes, mais c'est vrai que si je trouvais ou si j'avais trouvé une alternative en R +, j'aurais sans doute opté pour cette dernière.

Je ne pense pas renoncer totalement au R - du jour au lendemain, mais ce post me permet de réfléchir sur ma manière de faire. Et, dans certaines situations où je suis capable d'éviter le R - et d'utiliser le R + , je le fais.

Édité par bloops29 le 28-08-2018 à 15h49



Ramboderetz

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Posté le 28/08/2018 à 15h52

bloops29
Je ne pense pas qu'on puisse parler de r- dans l'association des jambes à la voix. C'est juste la même signification dans un autre langage.
La jument que je donne en exemple, ce n'est d'abord à la jambe qu'elle a répondu mais au mot, qu'elle connaissait déjà. Puis elle a compris que ça voulait dire la même chose. Et cette idée a été renforcee par nos amies les carottes !

Bloops29

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Posté le 28/08/2018 à 16h00

ramboderetz : il faut que tu relises la définition du R -, il y a une incompréhension là-dessus.

voix --> mise en avant = R +
voix puis jambes --> mise en avant = R -
Qu'il y ait des carottes ou pas.

Même résultat - pour nous -, mais pas la même façon de faire, ni d'aborder l'apprentissage - pour nous et le cheval.

Dans le cas de ma jument, elle a aussi répondu à la voix en premier lieu et elle a aussi eu le droit à des carottes.

Erell29

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Posté le 28/08/2018 à 16h07

Ramboderetz

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Posté le 28/08/2018 à 16h34

bloops29
Oui moi je ne vois pas le r- là dedans !
Sans la voix, les jambes faisaient... rien
En insistant avec les jambes pour avoir une réponse, ok pour le r-

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 16h35

bloops29 Je pense qu'on peut faire tous les mouvements "complexes" montés à la voix (quand tu vois ce qu'ils font faire aux dauphins... !!)
Même, "complexe", c'est plus pour nous que pour eux ils piaffent aussi naturellement qu'ils trottent lol
À mon avis c'est plus facile de passer par du travail à pied par contre...

Ta jument ça donne quoi alors ? Un peu moins d'agitation ?

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 16h36

bloops29 Je pense qu'on peut faire tous les mouvements "complexes" montés à la voix (quand tu vois ce qu'ils font faire aux dauphins... !!)
Même, "complexe", c'est plus pour nous que pour eux ils piaffent aussi naturellement qu'ils trottent lol
À mon avis c'est plus facile de passer par du travail à pied par contre...

Ta jument ça donne quoi alors ? Un peu moins d'agitation ?

Bloops29

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Posté le 28/08/2018 à 16h40

cheval_nature : oui, ça doit se faire. Mais, je ne sais pas faire ^^
Justement, le piaffé, j'ai toujours connu l'apprentissage en R -, même à pied.

Oui, c'est bien mieux, elle est détendue. Je pense que je vais pouvoir passer à l'étape au-dessus.

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 16h51

bloops29 ah mais moi non plus hein c'est à dire que c'est pas très enseigné tout ça...

Pourquoi pas utiliser le capturing comme au clicker...(mettre dans les dispositions et attendre que le mouvement se produise spontanément)

Cela dit plus généralement j'ai le sentiment qu'en éducation positive on s'attache plus à laisser des choix au partenaire équin donc à mon avis y'a peut-être moins de programme prédéfini à l'avance, j'imagine plutôt ça comme faire avec les propositions du jour...

J'assimile encore à ma chienne mais la plupart des mots qu'elle connaît (une bonne 50aine qd mm) c'est elle qui les a suggéré ça s'est fait au fur à mesure de ses propositions... Et à l'inverse j'aurais bien aimé lui apprendre à mettre la patte sur les yeux pour se cacher (trop mignonne qd elle fait ça !), mais spontanément elle le fait très peu...ben tant pis c'est pas sur notre feuille lol

Contente pour ta jument !! C'est cool :)

Bloops29

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Posté le 28/08/2018 à 16h59

cheval_nature : je suis d'accord avec toi, le cheval devient force de proposition, et à nous de nous adapter.


Citation :
Pourquoi pas utiliser le capturing comme au clicker...(mettre dans les dispositions et attendre que le mouvement se produise spontanément)

Je pense que la difficulté est là, mettre dans les dispositions sans utiliser l'inconfort ou la pression.
Mais c'est à imaginer, à réfléchir.

Cheval_nature

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Posté le 28/08/2018 à 18h28

bloops29 Grave! Complètement d'accord...bon on a pas pris l'exemple le plus simple en même temps

Pour ma part y'a un problème d'ignorance aussi, piaffer = impatience (le créer c'est bof...) mais est ce que ça se produit dans d'autres contextes qu'on pourrait utiliser comme le jeu par exemple?

Sinon apprendre la cible avec toutes les parties du corps?!

Erell29

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Posté le 28/08/2018 à 19h43



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