Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Ardennesacheval

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Posté le 22/08/2018 à 11h59

Si on y va étapes par étapes en R +, il n'y a pas de raison de désensibiliser à la selle.
ca dépend carrément du cheval.
J'ai débourré un poney, c'est tout juste s'il ne se serait pas sanglé lui-même s'il avait pu le faire.
Pour mon âne il n'y a au aucun souci avec la selle, sauf qu'il avait peur du bruit des étriers... Hé oui j'ai mis du temps à comprendre ce qui n'allait pas et je ne m'étais jamais rendue compte que les étriers faisaient un petit bruit feutré lors du pas... après pas mal de balades en main c'est allé mieux... Mais carrément ya des fois ils ont des idées à mille années-lumière des nôtres... j'avais mis les étriers au contact, tapoté, tiré sur l'étrivière, tiré sèchement pour faire "claquer" et c'est encore autre chose qui n'allait pas....

Certes, si on joue sur les mots, on peut dire qu'elle est désensibilisée dans ce cas à la selle mais nous ne sommes pas passées par des moments désagréables (je ne crois pas).
il y a aussi l'état d'esprit qui est très important.
Quand j'amène un truc nouveau mon mérens se dit "qu'est-ce qu'elle va encore inventer ?" avec curiosité.
Qd j'ai eu mon Ardennais, à chaque nouveauté, il faisait une tête horrifiée = "oh, mon dieu, que va-t-elle encore me faire subir ? "
(il a donc fallu le faire changer de "mentalité" )

quand ils ont eu l'habitude d'être respectés, confiants, encouragés, ils abordent la nouveauté avec sérénité et sans à-priori négatif. Donc ce qui pour un cheval stressé = nouveauté inquiétante, pour un cheval curieux ça sera une nouvelle exploration dans une ambiance confiante et la possibilité de gagner quelques croquettes à peu de frais.

Bloops29

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Posté le 22/08/2018 à 12h01

cheval_nature Si tu trouves, je veux bien.

Bloops29

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Posté le 22/08/2018 à 12h16

ardennesacheval : C'est vrai, je suis d'accord avec toi pour l'avoir observé.
Ma PFS est dans le sang, et face à la nouveauté, au changement...etc., elle peut réagir fortement, contrairement à ma hafl' qui est plus posée. Maintenant, avec le temps, le travail..., ma PFS réfléchit davantage.
Pour les avoir beaucoup observées, le stress peut être le même mais elles ne réagissent pas du tout de la même manière.
D'où l'importance d'avancer petit pas par petit pas, mais c'est parfois difficile comme tu le dis de tout anticiper ou de trouver le truc qui a fait que ça ne l'a pas fait. Dans ce cas, on repart en arrière et on recommence. ^^

Raminou

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Posté le 22/08/2018 à 15h27

très bon post très intéressant et polie qui est agréable a lire jusqu'à la fin.

Cheval_nature

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Posté le 22/08/2018 à 16h10

bloops29 Je l'ai trouvée c'était sur une chaîne proposée par erell29 :

https://youtu.be/yj7zS_xcxeA
(C'est en anglais mais visuellement ça parle)

Mais elle mixe un peu avec le R- quand même...

Erell29

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Posté le 22/08/2018 à 17h00


flakiss a écrit le 11/08/2018 à 18h29:
@cheval_nature Oui sensibiliser c'est bien, mais j'ai juste trouvé dommage que seul le clicker training soit abordé dans ce post qui porte quand même le nom "Education positive équine", ce qui pourrait laisser penser aux néophytes que le clicker training est la seule et unique méthode d'éducation positive.

Si déjà les gens se remettaient en question au lieu de tout mettre sur le dos de la prétendue dominance et en arrêtant de penser constamment que le cheval se moque de nous pour ne pas travailler, la vie serait belle !


C'est une question d'illustration et de non de préférence.
Le principe du clicker et son chargement est universel et s'applique pour tous les autres moyens.
La manière dont le cheval apprend (par association) reste constamment la même (c'est la partie émotionnelle qui individualise les manières d'apprendre) et donc les principes de base sont les mêmes.
Me reprocher d'avoir abordé le clicker en premier est un faux problème puisque, je le répète, qu'on utilise ou non le clicker, ça ne change rien, les principes de base exposés au début de ce topic sont les mêmes.

De plus, quand on se met à l'éducation positive, on laisse la parole à l'autre. On en vient très vite à changer sa philosophie de vie car on en prend plein la tronche au départ. Tout dépend ensuite de la personne: soit elle fait un déni, soit elle se remet en question. En aucun cas, la personne avec le clicker va réussir à obliger le cheval à certaines choses. Par contre si elle fait du tradi-bonbon, c'est là où elle y arrivera !

Le cheval quand il a le choix de répondre ou non, même avec une récompense à la clé, peut se permettre de ne PAS répondre et donc c'est là la pierre angulaire très intéressante où au lieu d'augmenter la pression bêtement comme dans les éducations coercitives, ça va être à l'humain de remettre en question sa façon de penser et ne pas charger le cheval.

J'ajoute que ce n'est pas l'humain qui va choisir si le clicker c'est l'outil qui convient ou alors c'est le sifflet, le "oui", le collier vibreur etc etc. De plus, ce n'est pas l'humain qui détermine si le renforcement primaire (la récompense) c'est moins bien que le renforcement secondaire (caresse, gratouille), c'est le cheval et son appétence de motivation qui va déterminer quels outils vont être utilisés ainsi que le renforcement à associer.

Et je suis d'accord, si éduquer sans contraindre se résumer à donner de la bouffe, ça veut dire que les chevaux sont devenus des robots



Concernant votre discussion sur la dominance inter-espèces, ça n'existe pas. Il y'a le même débat dans le monde du chien, c'est fou comme ça arrange l'humain de croire que quand le cheval est irrespectueux envers lui, c'est qu'il souhaite dominer.
Un cheval irrespectueux n'a juste pas d'intérêt à être en relation avec l'humain voire a même étant renforcé par l'humain dans son irrespect par de la punition, des réprimandes etc.

La dominance, en éthologie, s'applique qu'au niveau des ressources (alimentaire, sexuelle = les juments pour un étalon), c'est à dire avoir l'accès préférentiel à une ressource limitée. Le fait que cette ressource soit limitée et peu accessible engendre ce rapport.
On voit bien que cela n'a rien à voir avec les relations inter-espèce....

De plus, il est important de différencier la notion de dominant et de dominance !

Couagga

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Posté le 22/08/2018 à 22h47


erell29 a écrit le 22/08/2018 à 17h00:



Le cheval quand il a le choix de répondre ou non, même avec une récompense à la clé, peut se permettre de ne PAS répondre et donc c'est là la pierre angulaire très intéressante où au lieu d'augmenter la pression bêtement comme dans les éducations coercitives, ça va être à l'humain de remettre en question sa façon de penser et ne pas charger le cheval.



Encore une fois la subjectivité des mots perturbent la compréhension.
Si derrière pression on imagine une pression constante, forte et s'intensifiant, c'est sûr, c'est moche et je n'y souscris certainement pas.

Une pression ça commence à 1 gramme. Un cheval qui se gratte les côtés avec les dents va cent fois plus au delà de la pression que je peux exercer avec mon mollet lorsque j'agis en jambe isolée.
Si toucher le cheval pose un problème alors il faut s'interdire toute interaction tactile. Il est pourtant clair que les contacts physiques font partie de la communication et qu'ils ont des intensités différentes. Tout n'est pas noir ou blanc et je regrette qu'il ne semble y avoir aucune place pour la nuance dans la perception des choses de certains


Citation :
De plus, quand on se met à l'éducation positive, on laisse la parole à l'autre.


D'où l'importance d'avoir des contacts de faibles intensité et de ne jamais être dans une demande continue ou augmentant d'intensité.

Pour moi il est évident que la communication tactile est fondamentale.
Si on considère justement pratiquer une équitation centrée, avec son assiette et son dos, on abandonne quasiment les actions de jambes mais on conserve des variations de pressions, de tensions dans son assiette et son dos. Le seul report de poids sur une zone ou l'autre de l'assiette engendre une augmentation ou une diminution des pressions exercées sur le dos du cheval. Tout ce qui émane du cavalier pour impacter l'équilibre et l'allure du cheval relève d'une variation de pression.

Le souci c'est bien ce qu'on met derrière ces mots et qui nourrissent le débat.


Citation :
On en vient très vite à changer sa philosophie de vie car on en prend plein la tronche au départ. Tout dépend ensuite de la personne: soit elle fait un déni, soit elle se remet en question.


Tout dépend d'où on part et du milieu dans lequel on fait sa révolution, s'il y a révolution. ça c'est une question de vécu. Chez moi on n'a jamais considéré que les bêtes étaient inférieures et qu'elles nous devaient obéissance Ni que les chevaux se foutaient de nous et qu'il fallait les mater.

Erell29

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Posté le 23/08/2018 à 09h48

Déjà un cheval qui s'applique un contact à lui même puis une pression n'est pas comparable avec un contact et une pression qui vient de l'extérieur.

Ensuite, contact et pression ne sont pas la même chose, notamment dans le sens donné dans le monde équestre. Le contact est lié au toucher et se fait toujours par cette intermédiaire, la pression peut l'être par le toucher mais également à distance (join up).

Un cheval qu'on gratte par exemple va souvent demander à mettre plus de pressions dans nos doigts pour gratter davantage. Il y aura d'abord eu contact puis mise d'une pression constante. Preuve en est que je n'ai pas de problèmes avec le contact et la pression, gratter des culs de da' c'est la vie !

De plus le contact et la pression relationnelle n'a rien à voir avec ceux éducatifs.
Du point de vue du renforcement positif, le contact l'est pour l'animal quand c'est lui qui le demande et pour la pression de même ! Quand c'est nous qui l'appliquons, c'est là où ça devient un R-.
Nous n'avons pas besoin de mettre de contact ou de pression (de mollets, de mains ou autre) pour faire avancer, faire arrêter, faire des EED etc avec un cheval alors pourquoi l'utiliser ?
Tu sembles justifier cela car les grands maîtres de l'équitation l'ont toujours fait et ont obtenu, soit disant, légèreté et décontraction donc c'est ainsi que cela doit être réaliser. A côté de ça, le fer dans la bouche des chevaux, les éperons et les sticks ne font toujours par parti d'outils positifs pour l'animal...

De même, mettre des contacts de faible intensité revient au paradigme de la pression: le cheval doit céder à la pression. Quand on applique une pression, voir même un contact sur et autour du cheval, celui-ci développe un réflexe d'opposition. Qui n'a pas galéré en poussant sur le poitrail d'un cheval pour le faire reculer ou alors faire des "pchitpchit" en l'air en espérant avoir un pas en arrière avec un cheval vissé au sol, la tête en hauteur qui ne comprend absolument pas ce qu'on veut...
Céder à la pression ce n'est jamais agréable. D'ailleurs quand on observe les chevaux, il n'y a que dans le cadre de la soumission où cela intervient, c'est vrai que ça a l'air agréable....

La croyance que c'est par la pression des jambes puis de l'assiette que la communication la plus fine est présente et qu'en plus le contact tactile se fait (avec un tapis et une selle, on est loin du contact tactile peau à peau agréable et surtout au niveau des muscles dorsaux et des vertèbres, une bonne dose de pression sympathique et agréable !) est complètement absurde quand on souhaite arrêter de contraindre l'animal à être obéissant. Et surtout ça met de côté toutes les possibilités de code qui peuvent être mise en place à pied et appris largement autrement: grâce au target, free-shapping, proposition de l'animal etc. Une fois que les figures sont appris d'une autre façon, quel intérêt d'utiliser d'autres codes à cheval ?

Pour moi, faut arrêter de vouloir faire du jeune avec du vieux et avancer un peu....

Je suis d'accord, ce n'est pas simple, ça demande de se déconditionner et de changer complètement ces croyances et notre manière d'interagir. On nous a toujours appris que c'est en pressant (avec 1g ou 10 kilos) le corps du cheval que l'on obtenait quelque chose... manque de pot, c'est du R- car quoiqu'il arrive même une pression d'1g quand il y'a réponse à cette dernière elle s'arrête, le principe est le même quoiqu'il arrive et ce n'est pas positif pour l'animal !

Tartine88

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Posté le 23/08/2018 à 10h05

Votre discussion sur la pression et le toucher l'intrigue. Notamment parce que vous partez de l'idée directrice que le toucher n'est pas désagréable (ou plutôt est agréable) pour le cheval. Or, ici, faut partir de la réalité des choses. Le contact tactile chez les chevaux est vraiment très peu présent et représente une nécessité uniquement, pas une simple envie. De plus, le cheval est une personne. Dire que le contact des mollets est agréable est une généralité de l'équitation classique et n'a rien a faire ici, en Éducation Positive Appliquée. Dans un premier temps faut sortir de ses cadres éducatifs qui mettent tous les chevaux dans le même sac et faire au cas par cas. Donc connaitre l'animal et sa sensibilité. Et bien croyez moi, certains aiment conserver leur espace vital (1m de diamètre en général) et ne supporte pas la promiscuité ni le contact. D'autres adorent être touchés et n'ont pas conscience de leur espace vital.

A partir de là vous pouvez vraiment commencer a discuter sans vois bouffé la queue et tourner en rond. Parce que l'une dit "non tout contact est R-" et l'autre dit "c'est l'intensité qui peut être R- mais le contact est juste R+"...

Bloops29

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Posté le 23/08/2018 à 10h33

tartine88 : pour ma part, j'ai bien dit que pression = désagréable et que contact = tout dépend de la situation.
Et, effectivement, tout dépend du cheval aussi, tu as raison.
Ma half, je peux la gratouiller partout, elle adore.
Ma PFS, c'est elle qui me guide : les fesses et l'encolure, elle adore. Mais, entre les deux, si elle ne m'y invite pas, je n'y vais pas.
D'ailleurs, quand les deux se grattent, c'est amusant parce que la Half' y va très franchement, alors que ma PFS est plus délicate et c'est d'ailleurs toujours elle qui initie et met fin au grooming.

Chika18

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Posté le 23/08/2018 à 11h24

Si on part du postulat que la pression est du R-, peut importe l'intensité du contact. Comment monter en R+ ?

Car de ce que j'ai compris, on attend une proposition de l'animal, on valide (cliker ou autre) et on met un mot dessus pour que plus tard, en disant ce mot le cheval comprenne la demande et puisse la reproduire.
Chose un peu dangereuse à réaliser en selle avec un animal non debourré ?

Cheval_nature

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Posté le 23/08/2018 à 11h48

chika18

Pour moi la pression n'est pas du R-, c'est le fait de retirer la pression quand le cheval effectue le mouvement qui en fait du R-. Autrement dit lorsque le cheval agît la demande (tactile) cesse...ce qui en fait du "négatif" (du retrait quoi)

Pour l'éducation à mon avis on fait tout à pied et quand c'est hyper bien acquis on reproduit en selle (où rien ne change à part la présence du cavalier) ?

Je doute quand même qu'on puisse absolument tout faire en R+ à partir du moment où on monte dessus je sais pas :s

Erell29

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Posté le 23/08/2018 à 11h53

Je ne dis pas que tout contact est R-, je dis que quand on utilise la pression comme principe éducatif nous ne sommes pas dans le cadre de l'éducation positive !

J'ai d'ailleurs mis une vidéo au début de ce post concernant la notion de pression en éducation positive et comment elle est gérée !

Concernant l'équitation, je vous invite à vous documenter, à chercher, fouiner et certainement à inventer car j'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose

Chika18

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Posté le 23/08/2018 à 12h40

Oui ce que je veux dire c'est comment on fait si l'on souhaite enlever toutes pressions éducatives en monte... je n'arrive pas à visualiser le truc.

Après il faut peut-être se pencher sur le débourrage des chevaux pour handicapés moteur, comme ils ne peuvent pas utiliser leur jambes, y a peut-être des choses à creuser de ce côté.

Quelqu'un connait ?

Tartine88

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Posté le 23/08/2018 à 16h51

De ce que moi j'ai compris, et reprenez moi si je me trompe mais effectivement R- c'est le retrait. Mais de base le retrait d'une gêne dont l'animal doit se soustraire (=exécuter la demande) pour être tranquille. C'est ce qu'on utilise en classique ou même en western.

Dans l'EPA, on ne va pas soustraire/cesser sa demande mais on va amener l'animal (par la voix, la gestuelle, l'expression corporel et l'énergie) a exécuter quelque chose en réfléchissant et amener du confort (donc R+) quand l'animal a répondu juste a la demande.

Mais effectivement après réflexion sans être difficile, c'est certainement plus long. Attention au débourrage on met des codes en place donc si l'EPA est mise en place dès le début se sera simple (+ ou - en fonction de l'animal évidemment). Ce qui est difficile c'est de de conditionné un cheval dressé en R- et conditionné +++ aux aides artificielles, enrenements, soumission et j'en passe.
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