qarmene Ben l'exemple, pour moi, n'est pas valide vu que je ne valide simplement pas l'usage de stick pour ce type de souci !! Il faut accepter de prendre du temps, et de se creuser la tête ! Donc bon, ton cheval, ça va au bout d'un moment, y'a pas que lui qui peut avoir des réactions et non, un cheval n'a pas besoin de dureté pour comprendre ou se "soumettre" au cavalier. Donc tes exemples et tes histoires n'ont aucun sens pour moi, tu as expérimenté de cette manière, ben sache qu'il en existe bien d'autres, mais qui demande plus de temps et de recul peut-être. D'où le fait que je dise qu'il est gentil. Il est gentil car il se soumet à un stick au cul. D'autres auraient pu t'envoyer par terre, foutre un coup de pied au mec au sol, et j'en passe.
Un cheval qui se lève, si, il y a un souci, ce n'est pas un "caractère", même si c'est sa
défense favorite, ça reste une défense

Tu imagines l'énergie que ça leur demande de se foutre sur les postérieurs avec un cavalier sur le dos ? Tu penses vraiment que par "caractère" ils vont s'amuser à le faire pour rien ? Non, ce n'est pas pour rien

C'est une communication, un stress, tout ce que tu veux, c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas carré. S'il le fait avec les autres, il faut chercher d'où vient le problème, ou lui donner une autre porte de sortie que de se lever, pour exprimer différemment que quelque chose ne va pas, et pouvoir agir ensuite.
Il est bien en tout cas de faire en sorte de ne pas le remettre dans une situation qui l'inquiète, mais ne normalise pas, s'il te plaît, le fait qu'un cheval se cabre régulièrement. Ils communiquent comme ils peuvent, et encore, il est sympa de ne pas être violent comme certains pourraient l'être.
Et pareil, les excuses de "c'est un cheval qui a du sang", faut stopper deux minutes aussi. Ils sont pas plus cons qu'un autre, pas moins cheval, ils sont plus réactifs et demandent plus de tact, c'est tout (et encore, les "froids" en question demandent aussi beaucoup de tact pour obtenir de belles choses !). Ce sont des excuses que je ne supporte pas de lire parce que ça amène au fait de bien moins se préoccuper de certains comportements car "il est chaud" alors que ce n'est pas vrai du tout. (comme un froid qui ne répond pas, blasé,... ce n'est pas normal, mais l'excuse y est aussi).
Je peux avoir l'air chxante car oui, c'est quelque chose qui me tient à coeur, de mon expérience, de mes diverses rencontres, de mes pratiques, et du chemin que je continue d'explorer dans mon coin. Je pars d'un cheval qui ne supporte pas la contrainte, qui a morflé pendant cinq ans, que j'ai récupéré dans un état dégueulasse, un mental catastrophique, et il m'a absolument tout appris, tout ce que je sais aujourd'hui, c'est lui qui m'y a amené. Et il m'a foutu par terre, il m'a attaquée un nombre incalculable de fois car j'étais brêle, gauche, que je faisais ce que je pouvais, mais tellement mal ! Il m'a forcée à me remettre en question, à oublier toute mon équitation pour le regarder lui, et uniquement lui, et apprendre à l'écouter. De ce fait, j'ai pu apprendre à écouter les autres, et ça rend quelque chose de merveilleux. Je ne juge plus au "sang", au "froid", au "caractère". Je me rends malléable, du mieux que je peux, à chaque individu que je rencontre, et jusque là, toutes les nouvelles rencontres ont été magnifiques, pleines d'échanges. Et je me rends compte à quel point on m'a appris de la mxrde, à quel point j'ai pu me tromper, à quel point les choses ne sont pas correctes. Et je suis encore gravement dans le faux. Mais c'est pour ça que je veux continuer d'évoluer, et peut-être aussi, que je lutte pour enlever des idées qui empêchent d'accéder à une véritable communication. Je n'ai peut-être pas le tact, c'est clair

Mais j'aimerais tellement ne plus lire ce type de "normalisation", car ça ouvre véritablement à un nouveau monde... et pas que pour moi, pour les chevaux, pour les autres, aussi.