L'euthanasie en question...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
20050 vues - 292 réponses - 9 j'aime - 27 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
L'euthanasie en question...
Posté le 08/12/2018 à 15h04

Je crée ce sujet, qui fera sûrement débat, en espérant que ce débat sera constructif et non uniquement polémique, suite à une intervention de poupipou sur le post de pruneup au sujet des problèmes de santé de sa jument.

(voir le post : "mon cheval s'écroule au sol")

Je commence par citer poupipou , car c'est cette intervention qui m'a incitée à créer ce sujet :

"Sans en remettre une couche (mais quand même!) quand on choisi de partager sa vie avec un animal qui ne choisi ni les finances, ni l'état d'esprit de ses humains... on fait tout pour les sauver, budget ou pas !
Sous prétexte que l'euthanasie est légale, de toute façon il y a des abus, notamment ce genre de choses... Pardon mais je trouve cela intolérable et carrément honteux !

Prendre des animaux... et décider de les euthanasier en cas de pépin pour faute de finance, c'est à vomir !"



Tout en respectant l'opinion de chacun, je trouve très agressive cette intervention. Personnellement, je suis pour l'euthanasie, ou, en tout cas, la liberté de choisir la fin de vie de son animal, et ce, quelles que soient les circonstances, et même si on a les fameux 5000€ de côté dont tout le monde parle.

Je ne juge pas (en tout cas, pas tout haut, et pas sur un forum), les personnes qui choisissent de "tout faire" pour sauver leur animal "à tout prix", alors que souvent, je trouve qu'il s'agit d'acharnement et de souffrances inutiles...

Voilà, je ne voulais pas polluer de nouveau le poste de pruneup, qui a bien du mérite à être restée parmi nous après ce qu'elle s'est pris dans la tronche !!!

Édité par solange27 le 08-12-2018 à 15h08

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
14 j'aime    
L'euthanasie en question...
Posté le 13/12/2018 à 07h08

peechy encore faut-il les avoir... Pour mon cas très clairement la famille tu peux oublier. Mes parents n'étaient déjà plus là en cours de route pour payer mes études, alors pour payer des soins véto.......

Et puis il y a la qualité de l'après ! J'ai été confrontée au cas : une jument qui a chuté seule au pré, elle s'est lancée dans une grande galopade, a raté son virage. Chuté. On a d'abord cru que ce n'était qu'un très gros hématome, un hématome qui faisait tout de même ma largeur d'épaules. Puis 3 jours après elle s'est couchée, on a découvert qu'elle ne pouvait plus pousser sur son postérieur pour se relever. 15 jours à la relever quotidiennement au tracteur avec les risques que ça comporte. Chaque fois ma paralysie augmentait un peu. La Vètè a dît qu'on pouvait encore la sauver. Il fallait lui imposer 2h de camion, elle serait tombée au premier virage et aurait fait 2h d'angoisse. Puis l'immobiliser 2 a 3 mois en clinique sans que ses pieds ne touchent le sol. Elle aurait fait des escarres sur les sangles de soutien, sans doute des coliques de stress. Ça m'aurait coûté tous mes comptes épargne+ un prêt conso. Ensuite elle aurait pu marcher. Plus jamais se coucher pour une sieste. Plus jamais trotter avec les copines au pré. Plus jamais faire un écart et se sauver si quelque chose lui faisait peur. Ses postérieurs raides et paralysés lui auraient donné la sensation d'une contracture permanente dans tout le membre. Des massages ne l'auraient alors soulagée que quelques minutes avant me retour des douleurs et gênes.

Alors oui, un dimanche matin on a endormi une jument qui n'a pas compris. Elle marchait, mangeait son foin, était près de ses chères copines, pouvait aller à l'abreuvoir seule... Mais j'ai fait ce choix terrible de ne pas la mettre dans le camion pour la clinique. Par amour, parce que je sais pour en fréquenter tous les jours combien ces vies de souffrance aigrissent les c?urs les plus doux.

Un choix que je pleure encore souvent, mais que je ne regrette pas.

Et je n'accepterai pas que quelqu'un qui n'a jamais été confronté au cas critique mon choix.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
1 j'aime    
L'euthanasie en question...
Posté le 13/12/2018 à 19h35


shiho a écrit le 12/12/2018 à 23h48:
@peechy : oui ils peuvent avancer de l’argent, prendre en charge le cheval temporairement, mais dans une optique de remboursement (ou en tout cas je le vois comme ça).

C'est ce que j'avais en tête


shiho a écrit le 12/12/2018 à 23h48:
Y a qu’à voir les annonces de chevaux de 17, 18 et plus, sans pathologie particulière c’est déjà pas facile.

Effectivement...


pin_maritime a écrit le 13/12/2018 à 07h08:
@peechy encore faut-il les avoir... Pour mon cas très clairement la famille tu peux oublier. Mes parents n'étaient déjà plus là en cours de route pour payer mes études, alors pour payer des soins véto.......

Oui, pas facile dans ces cas là, j'en conviens... Enfin, pas facile non plus même en les ayant après tout car encore faut-il qu'ils soient d'accord.


pin_maritime a écrit le 13/12/2018 à 07h08:
Et je n'accepterai pas que quelqu'un qui n'a jamais été confronté au cas critique mon choix.

Ah mais je ne me permettrais pas Et je suis d'accord avec ton choix car ça n'aurait certainement pas été une vie pour cette jument après...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8947
9 j'aime    
L'euthanasie en question...
Posté le 13/12/2018 à 20h17

Et les gens qui se débarassent (je n'ai pas d'autres mots désolée) de leur vieux chevaux sous plein de pretextes différents, ça heurte bien plus ma sensibilité...
Je ne connais pas de proprios de chevaux qui font le choix d'une euthanasie de gaieté de coeur.

Nemie

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
L'euthanasie en question...
Posté le 13/12/2018 à 20h52


quiebro13 a écrit le 08/12/2018 à 16h45:
@lotiriel


Mais quand l'on ne peut pas payer (c'est un fait ça) pourquoi aller acheter un animal ??

C'est ça qui me pose profondément problème ! Mais vraiment ! Savoir consciemment que l'on ne pourra pas assumer et persister à garder l'animal.





Pour ma part c'est exactement ça. Un boulot qui ne rapporte pas très gros (je suis EJE), des enfants qui font chacun une activité. Lorsque s'est posé la question d'acheter mon cheval de coeur (cheval de club) car le club fermait, mon mari et moi avons bien réfléchi. Nous aurions pu acheter ce cheval. Mais si une difficulté s'était présentée, nous compromettions notre budget familial. Ne souhaitant pas faire peser ce poids sur ma famille, j'ai fait le choix de ne pas acheter cet animal. Gros processus de deuil pour moi, difficultés à accepter de l'avoir laissé partir, encore aujourd'hui, au point que je n'arrivais plus à prendre de plaisir à cheval.

Je pense donc également, qu'il est important de se poser des questions avant l'achat.

Concernant mon point de vue sur l'euthanasie... Je n'y ai jamais été confrontée et n'ai jamais eu à prendre cette décision mais je trouve que c'est une décision courageuse. (je ne parle pas du post qui fait débat car je ne l'ai pas lu).

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
L'euthanasie en question...
Posté le 13/12/2018 à 21h27


gobi a écrit le 13/12/2018 à 20h17:
Et les gens qui se débarassent de leur vieux chevaux sous plein de pretextes différents, ça heurte bien plus ma sensibilité...

+1000

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
L'euthanasie en question...
Posté le 23/12/2018 à 17h43

manon0312

manon0312 a écrit le 09/12/2018 à 23h17:
@mllegiuliana Je peux juste dire que ça a bien dépassé les 300 euros pour 72h d'hospitalisation suite à une occlusion.
Sans chirurgie. Sans examen particulier.

Pour un lapin... acheté 30 euros environ. Bon c'est pas un super plan financier...

En effet. La mienne était bien en-dessous de ça. Bon...

[quote]D'ailleurs même niveau contact humain c'était pas sa tasse de thé. C'était sa personnalité... en tout cas avec le recul je pense qu'il aurait été mieux chez des gens plus "posés"... il était excessivement sensible.[/quote]
Mon Lu était assez sociable, après je sais que certains lapins sont plus distants de l'homme. C'est d'ailleurs un critère qui pèsera dans mon choix du prochain lapinou : sa facilité à venir à l'homme. Nous sommes une famille assez active ; notre petit s'était fait à cette existence mais je comprends qu'ils n'aient pas tous cette facilité.

Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
4 j'aime    
L'euthanasie en question...
Posté le 25/12/2018 à 20h43

J'ai choisi de faire euthanasier une de mes juments. Elle s'était crevé un oeil en tombant. Elle ne pouvait pas être opérée, car elle avait 35 ans et n'aurait pas supporté l’anesthésie. Nous aurions pu essayer de la soigner, mais la véto m'a prévenue: soins douloureux et risque fort d'infection... En plus, elle aurait dû garder le boxe alors qu'elle était très grégaire et que ses copains sauraient été sortis tous les jours, ce qui lui aurait causé beaucoup d'angoisse.

Je ne le regrette pas, même si je ne serai jamais sûre à 100% que c'était le meilleur choix.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
L'euthanasie en question...
 Répondre au sujet