Vos Livraisons (Transporteurs) et le Coronavirus

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Sviet

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Vos Livraisons (Transporteurs) et le Coronavirus
Posté le 21/03/2020 à 19h40

Bonjour à tous !

En ces temps compliqués où certains attendent des colis ou vont encore commander sur Internet. Je me propose de vous relayer les infos que j'ai de nos propres transporteurs. L'idée est de rassurer sur l'état du service et d'informer sur les secteurs livrables/non livrables.

En lisant plusieurs topics, je vois que beaucoup sont inquiets alors que de mon côté j'ai plutôt des communiqués rassurants. Les choses peuvent évoluées au jour le jour et certains secteurs peuvent devenir difficiles en fonction des arrêts de travail.

Les informations que je vais donner sont d'ordre général, il y a toujours des exceptions quelque part qui ne peuvent être généralisés. Nous avons eu de nombreux retours "abusifs" de la part de DPD et GLS cette dernière semaine, des colis parfaitement livrables mais mis en retour d'office sans plus d'explication, à priori de la part d'agence défaillante. Dans ce genre de cas, je vous invite à vous rapprocher de l'expéditeur.

Tous fonctionne avec de la livraison sans contact si besoin, n'hésitez pas à la demander !

Voici ce qu'il en est à l'heure actuelle:

- Chronopost (à ne pas confondre avec La Poste) livre tous les secteurs sauf ceux dépendants de l'agence de Strasbourg et Mulhouse. Pas encore d'infos sur les Codes Postaux impactés mais ça ne devrait pas tarder dans ma boite mail.

Délai de livraison de 24h moins respecté (plutôt 48h) mais toujours correct.

Attention en cas d'absence destinataire (vraie ou fausse...), les colis ont l'air de revenir directement à l'expéditeur plutôt que d'être livré en point relais ouvert ou au bureau de poste. Ce dernier point n'est pas une info officielle mais une remarque d'après nos retours colis.


- GLS livre tous les secteurs sauf Strasbourg et alentours (j'ai à dispo les codes postaux impactés, je pourrai vous renseigner au cas par cas). EDIT 23/03: PLUS DE LIVRAISON LE VENDREDI

Délai de livraison observé: en moyenne 48h de plus même si j'ai de nombreux clients livrés en 24/48h comme d'habitude.

Attention les colis ne restent en instance (c'est à dire en attente en agence suite à un problème d'adresse ou à une absence destinataire) que 2 jours, au delà c'est renvoi à l'expéditeur. Pas de Possibilité de dépôt en point relais sauf exception local.

Les livraisons en entreprise c'est OK si c'est ouvert, si le livreur se butte une fois à la fermeture c'est retour à l'expéditeur. Si vous aviez choisi une livraison en point relais avant le confinement mais que le colis n'y était pas encore arrivé, il a été renvoyé à l'expéditeur.

- DPD livre tous les secteurs sans exception mais ne livre plus ni n'expédie de colis le Mercredi, le Vendredi et le Samedi. Cela rallonge donc les délais de livraison.

Possibilité de dépôt en Relais Pick-Up si ouvert. Livraison en entreprise compliquée, il faut vraiment être sure d'avoir quelqu'un pour réceptionner sinon c'est retour à l'expéditeur directement.

Idem en cas de difficultés de livraison, les colis ne restent pas plus de 2/3 jours en instance avant retour à l'expéditeur

Attention la plateforme de service client DPD (celle du téléphone) et certaines agences peuvent encore dire que DPD arrête ses activités de livraison. C'est totalement faux, il s'agit d'une incompréhension de leur part concernant les consignes. J'ai encore eu la Direction de la plateforme Vendredi pour confirmation.

- Mondial relay a définitivement arrêté ses activités. Si un colis a été déposé en point relais et que celui-ci est fermé impossible de le récupérer sauf si arrangement avec le gérant (j'ai quelques clients qui ont réussi). Pas encore d'infos sur ce qu'ils vont advenir à la réouverture des points relais. Si vous avez commandé juste avant le confinement et que les colis n'étaient pas encore livrés en Relais, ils ont été automatiquement renvoyé à l'expéditeur.

- La Poste fonctionne au ralenti. Certains bureaux de poste sont définitivement fermés, d'autres ne sont ouverts qu'encore plus partiellement qu'habituellement. Les bureaux de poste et centre de tri ont été fermé ce samedi (juste pour le jour) peut-être un renouvellement prochain ?

EDIT Mercredi 24 Mars
La poste fermée (guichets et livraisons)
mercredi et samedi cette semaine
lundi mardi et samedi semaine prochaine

Si vous avez des demandes spécifiques ou besoin d'explication sur les statuts de vos colis, n'hésitez pas à le demander je verrai ce que je peux faire.

Bon Courage à Tous !

Édité par sviet le 24-03-2020 à 17h44

Dreamxhorse

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Vos Livraisons (Transporteurs) et le Coronavirus
Posté le 07/04/2020 à 11h04

totox C'est ce que je leur ai dis! Mais ils m'ont dit que de leur côté ils ne pouvaient rien faire de plus, que les colis étaient prêts sur le quai de chargement et qu'ils attendent que la poste veuille bien venir les chercher..
Et évidemment on ne peut pas annuler la commande, le service clientèle nous dit " si vous ne voulez plus votre commande, je vous invite à refuser le colis lorsqu'il vous sera présenter à la livraison ".... euh..... mon colis ça fera 3 semaines que je l'attends, je ne vais pas le refuser si on me le présente, je ne suis pas bête à ce point! L'intérêt d'annuler la commande maintenant c'est de pouvoir commander ailleurs pour l'avoir plus rapidement...

Surtout que la loi dit que j'ai le droit d'annuler la commande si les délais de livraison ne sont pas respectés et que la livraison n'est toujours pas effectuée.. Et Boulanger n'a pas le droit de se dédouaner sur les prestataires assurant la livraison.. si il y a un problème avec les prestataires, ils doivent proposer une autre solution au client..

Sviet

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Vos Livraisons (Transporteurs) et le Coronavirus
Posté le 07/04/2020 à 11h06

adn_arn Ba fais toi passer pour le destinataire On le fait tout le temps!

Et pour les destinataires y'a un numéro spécifique qui n'est pas le même que pour les expéditeurs.

Tu peux tout à fait appeler pour ton colis à ce numéro 09 69 391 391

Édité par sviet le 07-04-2020 à 11h07



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Posté le 07/04/2020 à 11h08

dreamxhorse Ah ba ça ..

Pour l'ordre des commande en fait c'est normal malheureusement. Ce sont toujours les colis les plus récents qui partent en premier puisque fait en dernier.

Idem chez les transporteurs si le colis a été gardé en entrepot longtemps c'est souvent ceux qui sont arrivés après qui repartent en premier pour la même "logique".

Après c'est clairement Boulanger qui a merdé ^^

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Posté le 07/04/2020 à 11h11

dreamxhorse totox Attention, effectivement il n'est pas possible d'empêcher une commande de partir (et donc d'annuler l'expédition) une fois qu'elle est emballée et palettisée avec des centaines de colis. Impossible de la retrouver et de la sortir des expéditions. Encore moins s'il y a énormément de palettes en attente.

En revanche il est tout à fait possible de la refuser ce qui entrainera l'annulation de cette dite commande. Vérifiez bien qu'on ne vous facture pas de frais de retour

Édité par sviet le 07-04-2020 à 11h13



Adn_arn

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Posté le 07/04/2020 à 11h12

sviet mdr !! Merci pour l'info ! j'ai appelé le chocolatier. Il se renseigne et me rappelle. Sinon, il me propose un remboursement ou un nouvel envoi

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Posté le 07/04/2020 à 11h14

sviet Ah super.. donc il faut attendre qu'ils envoient tous les colis préparés après le mien pour ensuite envoyer le mien? Je suis pas sortie de l'auberge dis donc....

Ils vont me rendre folle

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Posté le 07/04/2020 à 11h16

dreamxhorse Non je n'ai pas dit ça ...

ça veut dire qu'il faut souvent d'abord "déblayer devant" avant de pouvoir accéder à ce qu'il y a au fond donc forcément ça passe par l'envoi de colis faits après.

Le plus simple si tu veux ton produit c'est

1) Signaler à Boulanger que tu ne veux plus la commande et que tu vas refuser le colis.
2) Essayer de demander le remboursement de la commande dès maintenant mais c'est pas dit que tu l'ait néanmoins ça peut se tenter
3) L'acheter ailleurs

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Posté le 07/04/2020 à 11h22

sviet D'accord, merci pour les explications!

J'ai déjà demandé à me faire rembourser maintenant, ils ont refusé. En gros, je dois attendre que le colis me soit présenté, le refuser et attendre que boulanger le reçoive à nouveau et me rembourse.. sauf que je ne peux pas commander ailleurs en attendant.. c'est un colis d'une certaine somme, et je ne peux pas avancer cette somme en commandant chez un autre marchant et en attendant de me faire rembourser plusieurs semaines après..
En gros je suis bloquée, je dois encore attendre sans avoir de nouvelles claires.. et le temps qu'ils remettent le colis à la poste puis que le colis transite, et en prenant en compte le fait que la poste livre que du mercredi au vendredi en ce moment, j'en ai au total minimum pour 3 semaines de retard, en supposant que le colis parte maintenant de l'entrepôt, ce qui est loin d'être gagné.....

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Posté le 07/04/2020 à 11h38

dreamxhorse Oui c'est ça la procédure normale sinon tu te retrouves avec un client qui est remboursé mais qui accepte son colis...

De notre côté si on est en faut on procède au remboursement et on prévient le client que s'il accepte le colis il sera prélevé à nouveau.

Après peut-être insisté à nouveau, faire un scandale et demander un responsable ?

EDIt: Eclair de génie, tu as payé par Paypal ?

Édité par sviet le 07-04-2020 à 11h39



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Posté le 07/04/2020 à 11h46

sviet J'aimerais bien mais je ne suis pas quelqu'un qui fait des scandales, je me sens mal à l'aise, surtout en cette période de crise sanitaire..

J'ai déjà l'impression d'abuser quand je leur demande régulièrement des nouvelles de mon colis et de trouver une autre solution.. Je sais que je suis dans mes droits mais je n'aimes pas faire des réclamations.. Mais d'un côté je me fais prendre pour une imbecile.. Et aucune aide, aucun geste commercial, aucun dédommagement, aucune autre solution n'est envisagée pour mon colis. Je ne trouve pas cela commercial..

Je les ai contacté ce matin, je leur ai bien fait comprendre que j'étais très énervée de leur comportement, ils m'ont dit qu'ils allaient m'apporter plus de nouvelles d'ici peu.. mais à mon avis il ne se passera rien, on m'a déjà dit cela la semaine dernière..

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Posté le 07/04/2020 à 11h46

sviet Non j'ai payé par carte bancaire, pourquoi?

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Posté le 07/04/2020 à 11h48

dreamxhorse Parce que par Paypal c'était easy pour faire tout annuler et demander le remboursement.

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Posté le 07/04/2020 à 11h50

sviet Mince! J'aurais pu me faire rembourser dès à présent?

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Posté le 07/04/2020 à 11h51

dreamxhorse Oui il suffisait d'ouvrir un litige paypal ça aurait pris quelques jours à être réglé mais tu aurais pu être remboursé.

Perso, je paye systématiquement par Paypal quand c'est proposé.

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Posté le 07/04/2020 à 11h52

sviet C'est bon à savoir pour les prochaines commandes!
Je n'ai jamais payé par Paypal, peut-être qu'il faudrait que je me penche un peu plus sur la question!
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